background preloader

A qui profite la dette ? On veut savoir !

A qui profite la dette ? On veut savoir !

Des boîtes fleurissent en ville pour un système d’échange étonnant Une série de caissettes à journaux recyclées permet aux Genevois de donner une seconde vie à leurs objets. Leur décoration a été confiée à des artistes locaux. Depuis le 20 décembre dernier, une dizaine d’anciennes caissettes à journaux ont été transformées en «boîtes d’échange entre voisins», chacune décorée par un artiste genevois. Vous possédez une paire de gants, un livre ou un quelconque objet que vous n’utilisez plus? Il pourrait certainement servir ou simplement faire plaisir à un voisin. Où trouver les «boîtes d’échange entre voisins»: rue du Midi (Grottes)rue Lamartine (Servette)rue des Confessions – angle rue du Beulet (St-Jean)rue des Délices – angle rue Amiel (Délices)rue du Môle (Pâquis)rue Ancien-Port 10-12 (Pâquis)rue Cordiers – angle rue des Vollandes (Eaux-Vives)rue Jean-Violette 28-30 (Plainpalais)rue Carl-Vogt – angle rue Patru (Plainpalais)rue du Vélodrome (Jonction) Lire également notre précédent article: La boîte d’échanges des Eaux-Vives fait des petits.

Un référendum, sous le ciel belge, on ne le verra jamais… Avec le oui irlandais, l’union européenne a poussé un grand ouf de soulagement. En tête des personnalités qui saluaient le résultat irlandais on trouvait deux ancien premier ministres bien de chez nous : Guy Verhofstadt et Jean Luc Dehaene. D’où deux constatations : d’abord les belges sont europhiles, ils aiment l’Europe, et nos anciens premiers ministres trouvent souvent dans l’espace public européen un terrain de jeu qui leur offre une seconde vie. Ensuite, le référendum reste dans certains pays européens le passage obligé des grandes décisions, celles qui engagent l’avenir de la nation, mais cela ne sera jamais le cas chez nous. En Belgique le référendum n’est pas prévu par la Constitution. Dans les textes c’est le Parlement et le Roi (donc le gouvernement) qui ont, seuls, le pouvoir de décider quelle loi, décret ou ordonnance doit être voté et quel traité international doit être approuvé et ratifié.

lafermeadomicile.be 1er site locavore en région liégeoise Et si on faisait ses courses autrement ? Manger autrement, tout en cassant nos modes de consommation, c'est le pari qu'a engagé depuis 2 ans à Limoux une petite trentaine de membres d'un "groupement d'achat". La méthode est simple : on se regroupe, désigne des référents qui créent le lien avec des producteurs et on achète en gros. Des groupements de consommateurs se sont aussi créés à Quillan, Couiza et Chalabre. Faire son marché entre soi "Des tables rondes permettront aux participants de se rencontrer, d'échanger sur les modes d'achats, les adresses de producteurs, les questions juridiques qu'impliquent ces genres d'achats directs" explique la coordinatrice.

Related: