background preloader

Produire de l'électricité avec de l'urine, idée de génie d'une collégienne nigériane

Produire de l'électricité avec de l'urine, idée de génie d'une collégienne nigériane
Related:  Développement démocratique et durable

Sida : guérison "fonctionnelle" d'un enfant contaminé à la naissance Une équipe de chercheurs a présenté, dimanche 3 mars aux Etats-Unis, le premier cas de guérison apparente d'une jeune enfant contaminée à la naissance avec le virus du sida (VIH) transmis par sa mère. Le virus n'a pas été complètement éradiqué mais sa présence est tellement faible que le système immunitaire de l'organisme peut le contrôler sans traitement antirétroviral, ont expliqué les scientifiques et médecins lors de la 20e conférence annuelle sur les rétrovirus et les infections opportunistes réunie ce week-end à Atlanta (Géorgie). De nouveaux tests devront être pratiqués pour voir si ce traitement peut s'appliquer à d'autres enfants à haut risque. Lire notre éclairage : Le "patient de Berlin", seul homme à avoir guéri du sida Ces cellules contaminées "dormantes" relancent l'infection chez la plupart des personnes séropositives dans les quelques semaines après l'arrêt des antirétroviraux. Lire aussi notre synthèse : Trente ans d'avancées scientifiques contre le sida

Site national des AMAP 7 raisons pour ne pas utiliser les tablettes dans l'éducation Une récente passe d’armes sur le bien fondé d’offrir des iPad à des collégiens en Corrèze avait fait couler beaucoup d’encre dans les commentaires du Framablog. Nous récidivons aujourd’hui en laissant de côté les arguments du libre pour se concentrer uniquement sur la pertinence de la tablette en milieu scolaire. Trop cool pour l’école : 7 raisons pour lesquelles les tablettes ne devraient PAS être utilisées dans l’enseignement Too cool for school: 7 reasons why tablets should NOT be used in education Donald Clark - 24 février - Blog perso(Traduction : Moosh, Max, DansLeRuSH, CedricA, Sphinx, Mila Saint Anne, Catalaburro, VifArgent, goofy, @paul_playe, Miles, Alpha + anonymes) Est-ce que les élèves en achètent ? J’écris ceci sur un netbook. Est-ce que les étudiants en achètent ? Que ce soit à l’école, au lycée ou à l’université, il semble que les jeunes préfèrent les ordinateurs, que ce soit pour prendre des notes, écrire des devoirs ou autres choses. Est-ce que les employés s’en servent ?

Reproduction sociale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La reproduction sociale désigne le phénomène sociologique d'immobilisme social intergénérationnel. Définition [ modifier ] Ce terme décrit une pratique sociale relative à la famille , consistant à maintenir une position sociale d'une génération à l'autre par la transmission d'un patrimoine , qu'il soit matériel ou immatériel. Ce phénomène se traduit statistiquement aujourd'hui par le fait que par exemple un fils d'ouvrier a plus de chance de devenir ouvrier que de quitter sa classe sociale et de même qu'un fils de cadre aura plutôt tendance à devenir cadre à son tour que de changer de classe sociale. Principales études [ modifier ] Karl Marx [ modifier ] La reproduction sociale a en partie été étudiée par Karl Marx , qui s’intéressait principalement à l'accumulation et à la reproduction du capital . Bourdieu et Passeron [ modifier ] En France [ modifier ] Articles connexes [ modifier ] Notes et références [ modifier ] Bibliographie [ modifier ]

Les collectivités locales mises à la diète Les collectivités locales vont connaître une cure d'austérité renforcée en 2014 et 2015, avec une baisse des dotations de l'Etat de 1,5 milliard d'euros chaque fois, soit deux fois plus que prévu, ont annoncé mardi 12 février les ministres chargés des finances et de la décentralisation. Déjà, pour 2013, les concours financiers de l'Etat aux régions, départements et communes ont été gelés à leur niveau de 2012. En outre, en septembre dernier, le gouvernement avait annoncé une diminution des dotations de 750 millions d'euros en 2014 et de 750 autres millions en 2015. L'annonce de cette baisse de "3 milliards d'euros" au total sur deux ans a été faite aux représentants des élus lors de la réunion trimestrielle du Comité des finances locales (CFL) mardi. Elle survient le jour même où la Cour des comptes s'est alarmée dans son rapport annuel de ce que "la situation financière des départements se dégrade". A lire : "Les sévères mises en garde de la Cour des comptes"

Initiative citoyenne européenne pour le revenu de base inconditionnel - European Initiative for Basic Income Le 14 janvier 2013 la Commission européenne a enregistré notre Initiative Citoyenne Européenne pour le Revenu de base inconditionnel, lançant une campagne d’un an à travers toute l’Union Européenne. Nous devons dès lors, avec votre aide, récolter 1 million de signatures de soutien parmi les 500 millions de citoyens de l’Union Européenne, et de telle manière que 7 pays au moins aient recueilli leur quota minimum respectif de signatures. D’ores et déjà des citoyens de 15 États membres sont mobilisés pour cette initiative au sein du Comité de Citoyens Organisateurs et de groupes locaux, nationaux et transnationaux. Une fois que les organisateurs de cette Initiative Citoyenne Européenne auront rassemblé plus d’un million de signatures de soutien, la Commission européenne sera tenue d’étudier en profondeur cette initiative au sein du Parlement européen, en auditionnant le Comité de Citoyens Organisateurs.

Allons-nous devenir débiles ? LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Laurent Alexandre - CARTE BLANCHE Un article récemment paru dans la revue Trends in Genetics a fait l'effet d'une bombe. L'auteur démontre que nos capacités intellectuelles vont chuter dans le futur, du fait d'une accumulation de mutations défavorables dans les zones de notre ADN qui régulent notre organisation cérébrale. En fait, deux tendances contradictoires sont à l'oeuvre. La première est positive : le métissage de l'espèce humaine permet le mélange - porteur d'innovations biologiques - des variants génétiques. La seconde tendance est beaucoup plus inquiétante et contrebalance la première. A chaque génération, 70 bases chimiques de notre ADN sont mal recopiées par la machinerie cellulaire, lors de la fabrication des spermatozoïdes et des ovules. La médecine, la culture, la pédagogie compenseront cette dégradation, pendant quelque temps. A court terme, le séquençage de l'ADN du futur bébé est révolutionnaire.

Raréfaction des métaux : demain, le « peak all » Merci à la rédaction du magazine Science & Vie, qui propose ce mois-ci une enquête sur un sujet essentiel que je me désespérais de trouver le temps de traiter : le déclin des réserves mondiales de métaux (précieux ou pas). Hé oui, le pétrole n’est pas la seule matière première que menace le prurit de la société de consommation. Le cuivre, le zinc, l’or et l’uranium figurent parmi les principaux métaux dont les ressources mondiales semblent en voie d’épuisement. Une mine de cuivre moderne, aux Etats-Unis. Le problème est similaire à celui du pic pétrolier. Philippe Bihouix et Benoît de Guillebon, auteurs de l’ouvrage français de référence sur la question (Quel futur pour les métaux ? En quoi pic pétrolier et pics des métaux sont-ils liés ? Tout simplement parce que pour creuser des mines, il faut de l’énergie. Bien sûr, contrairement au pétrole, les métaux peuvent être recyclés. Bihouix et de Guillebon, les auteurs de Quel futur pour les métaux, affirment :

Serres : "Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde" Michel Serres est une vigie plantée en haut du mât de notre époque. Du haut de son gréement, de ses 82 ans, de sa culture encyclopédique, de son temps partagé entre les cultures française et américaine qu'il enseigne, ce philosophe académicien nous décrit les changements qu'il observe sur l'équipage humanité que nous sommes. En curieux de tout qu'il est, il guette avec impatience et gourmandise les évolutions qui nous arrivent, comme un des matelots de Colomb aurait scruté l'horizon dans l'espoir de nouvelles terres. Son constat sur notre époque est simple : le monde, depuis cinquante ans, traverse une révolution comme l'humanité n'en a connu jusque-là que deux d'une telle ampleur. La crise est-elle bientôt finie? Par exemple… Nous étions 50% d'agriculteurs à la fin de la guerre et ils ne sont plus que 1%. Pourquoi? «Il y a eu trois secousses dans les années 1960 qui ont précédé le tremblement de terre des années 1980.» Quand situez-vous cette bascule? C'est-à-dire "dans" l'ordinateur?

Related: