background preloader

Produire de l'électricité avec de l'urine, idée de génie d'une collégienne nigériane

Produire de l'électricité avec de l'urine, idée de génie d'une collégienne nigériane
Related:  Développement démocratique et durable

Site national des AMAP Port-Saïd : le drame qui a mis le feu aux poudres Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters | • Mis à jour le Deux ans après la chute de l'ancien président égyptien, Hosni Moubarak, le 25 février 2011, Port-Saïd, paisible cité portuaire de 750 000 habitants, à l'entrée du nord du canal de Suez, est devenue le fer de lance de la contestation anti-régime. La ville est le théâtre de flambées de violences épisodiques depuis la condamnation à la peine capitale, le 26 janvier, de 21 supporteurs du club local Masry SC accusés de la mort un an plus tôt de 74 personnes, lors d'un match de football contre le club cairote Al-Ahly. Echauffées par ce verdict, des milliers de personnes étaient descendues dans les rues dans des protestations qui ont tourné à l'affrontement avec les forces de l'ordre. Le drame de Port-Saïd Le 1er février 2012, la cité portuaire d'ordinaire paisible a été le théâtre de heurts sanglants à l'issue d'un match de l'équipe locale, Al-Masry SC, contre un club du Caire, Al-Ahly, faisant au total 74 morts et un millier de blessés.

Reproduction sociale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La reproduction sociale désigne le phénomène sociologique d'immobilisme social intergénérationnel. Définition [ modifier ] Ce terme décrit une pratique sociale relative à la famille , consistant à maintenir une position sociale d'une génération à l'autre par la transmission d'un patrimoine , qu'il soit matériel ou immatériel. Ce phénomène se traduit statistiquement aujourd'hui par le fait que par exemple un fils d'ouvrier a plus de chance de devenir ouvrier que de quitter sa classe sociale et de même qu'un fils de cadre aura plutôt tendance à devenir cadre à son tour que de changer de classe sociale. Principales études [ modifier ] Karl Marx [ modifier ] La reproduction sociale a en partie été étudiée par Karl Marx , qui s’intéressait principalement à l'accumulation et à la reproduction du capital . Bourdieu et Passeron [ modifier ] En France [ modifier ] Articles connexes [ modifier ] Notes et références [ modifier ] Bibliographie [ modifier ]

La mort de Xu Haobo, bébé volé de deux mois, met la Chine en émoi Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Brice Pedroletti Le meurtre d'un bébé par un homme qui a volé la voiture dans laquelle l'avait momentanément laissé son père a bouleversé la Chine entière. La disparition de Xu Haobo, âgé de deux mois, lundi 4 mars au matin avait suscité une spectaculaire mobilisation à Changchun, la grande ville du nord-est chinois, après que la police a envoyé un message d'appel à témoin sur Weibo, le site de microblogging chinois, lundi. La mort du bébé, étranglé par le voleur, a été révélée mardi soir quand celui-ci s'est rendu. La politique de l'enfant unique et la préférence traditionnelle pour un héritier mâle accentuent ce phénomène. Une radio de Changchun a lancé un "appel du cœur" au voleur de la voiture afin qu'il assure la sécurité de l'enfant. Le meurtrier présumé, Zhou Xijun, est un homme de 48 ans qui aurait servi dans l'armée.

Initiative citoyenne européenne pour le revenu de base inconditionnel - European Initiative for Basic Income Le 14 janvier 2013 la Commission européenne a enregistré notre Initiative Citoyenne Européenne pour le Revenu de base inconditionnel, lançant une campagne d’un an à travers toute l’Union Européenne. Nous devons dès lors, avec votre aide, récolter 1 million de signatures de soutien parmi les 500 millions de citoyens de l’Union Européenne, et de telle manière que 7 pays au moins aient recueilli leur quota minimum respectif de signatures. D’ores et déjà des citoyens de 15 États membres sont mobilisés pour cette initiative au sein du Comité de Citoyens Organisateurs et de groupes locaux, nationaux et transnationaux. Une fois que les organisateurs de cette Initiative Citoyenne Européenne auront rassemblé plus d’un million de signatures de soutien, la Commission européenne sera tenue d’étudier en profondeur cette initiative au sein du Parlement européen, en auditionnant le Comité de Citoyens Organisateurs.

Etats-Unis : douze heures d'obstruction d'un républicain au Sénat La nomination de John Brennan à la tête de la CIA s'est heurtée, mercredi, à l'obstacle Rand Paul, au Sénat. Le républicain, héros de la frange libertarienne du parti et figure du Tea Party, a réussi à bloquer le vote de confirmation par le Sénat dans un exercice de "filibuster", terme de piraterie qui désigne l'obstruction parlementaire "à l'américaine". Speaking on the Senate floor at length & actively filibustering Brennan’s nomination until further notice Tune into @cspan now #filiblizzard— Senator Rand Paul (@SenRandPaul) Rand Paul a exploité une règle qui permet aux orateurs de conserver la parole aussi longtemps qu'ils le souhaitent : il a tenu le micro pendant 12 heures et 52 minutes. A 11 h 47 (17 h 47 à Paris) mercredi matin, Rand Paul a lancé : "Je me lève aujourd'hui pour faire obstruction à la nomination de John Brennan à la CIA. Le marathon verbal fait partie du folklore sénatorial. "J'objecte", annonce Rand Paul. Sur le même sujet lire :

Raréfaction des métaux : demain, le « peak all » Merci à la rédaction du magazine Science & Vie, qui propose ce mois-ci une enquête sur un sujet essentiel que je me désespérais de trouver le temps de traiter : le déclin des réserves mondiales de métaux (précieux ou pas). Hé oui, le pétrole n’est pas la seule matière première que menace le prurit de la société de consommation. Le cuivre, le zinc, l’or et l’uranium figurent parmi les principaux métaux dont les ressources mondiales semblent en voie d’épuisement. Une mine de cuivre moderne, aux Etats-Unis. Le problème est similaire à celui du pic pétrolier. Philippe Bihouix et Benoît de Guillebon, auteurs de l’ouvrage français de référence sur la question (Quel futur pour les métaux ? En quoi pic pétrolier et pics des métaux sont-ils liés ? Tout simplement parce que pour creuser des mines, il faut de l’énergie. Bien sûr, contrairement au pétrole, les métaux peuvent être recyclés. Bihouix et de Guillebon, les auteurs de Quel futur pour les métaux, affirment :

Pyongyang menace Washington d'une frappe nucléaire "préventive" Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le A quelques heures d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU qui devrait renforcer les sanctions contre Pyongyang après son troisième essai nucléaire, la Corée du Nord a accusé jeudi les Etats-Unis de vouloir déclencher une guerre atomique et menacé Washington d'une frappe nucléaire "préventive". Après avoir fait monter la tension en menaçant de dénoncer l'accord d'armistice mettant fin à la guerre de Corée en 1953, le régime nord-coréen a une nouvelle fois musclé sa rhétorique belliqueuse. "Puisque les Etats-Unis s'apprêtent à déclencher une guerre nucléaire, [nos] forces armées révolutionnaires […] se réservent le droit de lancer une attaque nucléaire préventive pour détruire les bastions des agresseurs", a déclaré un porte-parole du ministère des affaires étrangères nord-coréen. Le Rodong Sinmun, le journal officiel du parti unique, a quant à lui brandi la menace d'une "guerre thermonucléaire".

80 villes européennes marcheront contre la Troïka ! Près d'une centaine de villes dans plus de dix pays de l'Union européenne vont manifester le 1 Juin prochain contre les politiques de la Troïka, en criant "Nous ne devons rien, nous ne paierons pas." L'appel, qui est survenu après une réunion entre les " marées " de défense des services publics en Espagne et le mouvement « que se lixe la troïka », au Portugal, aura des répliques dans des pays comme l'Italie, la Grèce, Chypre, Royaume-Uni ou en France. "Les politiques de remise en cause les droits sociaux sont à l'origine de grandes souffrances parmi la population . Nous avons besoin de réponse de manière coordonnée au niveau européen ", a déclaré Francisco Segura, porte-parole des "marées citoyennes". L'appel a été également signé par les représentants des différentes "marées", des groupes comme Attac et même des partis politiques comme Equo ou Gauche Anticapitaliste. Epicentre ibérique La coordination européenne est en cours MADRID, 29 mai. Nous CONTINUERONS le "combat"

Related: