background preloader

Manifeste agile

Manifeste agile
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Manifeste agile est un texte rédigé par 17 experts du développement d'applications informatiques sous la forme de plusieurs méthodes dites agiles. Ces experts estimaient que le traditionnel cycle de développement en cascade ne correspondait plus aux contraintes et aux exigences des organisations en évolution rapide. Les méthodes agiles ne sont pas apparues avec l’Agile manifesto en 2001 mais celui-ci détermine leur commun dénominateur et consacre le terme d'« agile » pour les référencer. Les valeurs et principes du Manifeste agile sont défendus par l'Agile Alliance. Introduction[modifier | modifier le code] De cette réunion devait émerger le Manifeste agile, considéré comme la définition canonique du développement agile et de ses principes sous-jacents[1]. Le Manifeste agile est constitué de 4 valeurs et de 12 principes fondateurs. Le Manifeste Agile débute par la déclaration suivante (traduction) : Les 4 valeurs[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Manifeste_agile

Related:  La Fabrique du changementmanagement agile

Méthode agile Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les méthodes agiles sont des groupes de pratiques de pilotage et de réalisation de projets. Elles ont pour origine le manifeste Agile, rédigé en 2001, qui consacre le terme d'« agile » pour référencer de multiples méthodes existantes. Les méthodes agiles se veulent plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles. Elles impliquent au maximum le demandeur (client) et permettent une grande réactivité à ses demandes. Fondements[modifier | modifier le code]

Le rôle de ScrumMaster Un résumé du rôle de ScrumMaster, l'animateur d'une équipe qui applique Scrum. Synonymes Coach agile.Facilitateur de processus.Scrum Master (en 2 mots) On peut voir le ScrumMaster comme la déclinaison agile du chef de projet, mais cela ne favorise pas la compréhension du changement induit []. Analogies Le terme Scrum vient du rugby. Les méthodes agiles, Informatique - Logiciel - Administratif Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 Le développement agile, (ou "développement adaptatif"), peut être considéré comme un style de développement logiciel : Intératif Centré sur les personnes Met l'accent sur la satisfaction du client L’objectif est de répondre aux demandes tout en respectant les délais et les coûts. Parmi ces méthodes on peut citer : Le terme "Scrum" vient du rugby. Il veut dire mêlée en français.Il s’agit en fait plus d'une gestion de ressources humaines que d'une méthode de développement de logiciels.

Qualifications Certifications Toutes nos qualifications sont conçues pour améliorer les connaissances, les compétences, les capacités et la productivité des professionnels. Notre souhait est de pouvoir aider les organisations à améliorer leur performance et leur efficience. Investir dans un programme de développement professionnel est une sage décision. Les employeurs et les départements RH recherchent des collaborateurs qui ont su développer leurs compétences et leurs connaissances. Les personnes qui continuent à apprendre pendant leur carrière sont plus engagées, ont de meilleures compétences et ont une plus grande valeur pour leur organisation. Timeboxing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En gestion de projet[modifier | modifier le code] Le management par le temps ou Timeboxing est une technique de planification de projet, particulièrement utilisée en rétroplanification dans le domaine du développement logiciel.

Kanban et Scrum - tirer le meilleur des deux Ce livre fait partie de la collection de livres InfoQ "Enterprise Software Development". Avec ce livre, vous apprendrez ce qu'est Kanban, ses forces et ses limites, et quand l'utiliser. Vous apprendrez également comment Kanban peut améliorer Scrum, ou tout autre outil que vous utilisez, et à quel moment c'est possible. Henrik montre clairement que le plus important n'est pas l'outil avec lequel on commence, mais la façon dont on améliore constamment son utilisation et comment on développe progressivement son ensemble d'outils.

Le développement AGILE Depuis peu, OBILOG s’est engagé sur un nouveau mode de gestion de son service R&D. Nous sommes en train de mettre en place la méthode « Agile ». Les principaux objectifs visés étaient d’avoir une plus grande visibilité sur l’activité et un partage des connaissances entre les membres de l’équipe. Principes sous-jacents au manifeste Nous suivons ces principes: Notre plus haute priorité est de satisfaire le clienten livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalitésà grande valeur ajoutée. Accueillez positivement les changements de besoins,même tard dans le projet. Les processus Agilesexploitent le changement pour donner un avantagecompétitif au client. Livrez fréquemment un logiciel opérationnel avec descycles de quelques semaines à quelques mois et unepréférence pour les plus courts. Les utilisateurs ou leurs représentants et les développeurs doivent travailler ensemble quotidiennementtout au long du projet.

Scrum (méthode) Pour les articles homonymes, voir Scrum. Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Scrum est un schéma d’organisation de développement de produits complexes. L'agilité : une nouvelle conception du projet La mise en place de systèmes d’information est une activité de plus en plus complexe. Les systèmes sont de plus en plus riches, que ce soit en termes d’interface utilisateur, d’interconnexion entre les systèmes, ou même de traitement de l’information. Une autre source de complexité provient du fait que la conception et la mise en place d’un système repose presque exclusivement sur les personnes, et sur leur capacité à collaborer les unes avec les autres. Lors des débuts de l’informatique, les entreprises se sont naturellement tournées vers un mode projet qui a fait ses preuves. L’utilisation de méthodes prédictives, utilisant des processus en cascade.

Mieux manager votre équipe: 90% des leaders ne le font pas Dans les lignes qui suivent, j’explique ce que je fais lorsque je reçois un nouveau collaborateur au sein de mon équipe, où lorsque nous commençons un nouveau chantier. Cet outil est issu d’une part de mon cursus militaire (qui est encore à ce jour l’une des meilleures écoles pour apprendre à conduire des hommes) et de ma formation civile en Management & Leadership). Lorsque je partage mes expériences avec d’autres responsables d’équipes, ce qui revient souvent c’est ceci : - Je vais lui dire de cesser ses téléphones privés durant les heures de travail. – Il fume trop souvent, on perd beaucoup de temps. – J’en ai marre qu’il n’admette jamais ses erreurs.

La méthode Agile - Optimisation de la relation "client / fournisseur" Placer le client au centre des démarches et des personnes. C’est l'objectif des méthodes de développement dites "Agiles". De quoi s’agit-il ? Et surtout quels en sont les avantages et y a-t-il des inconvénients ou des risques d'échecs ? La méthode Agile est aujourd'hui très répandue dans les sociétés de services ou les agences web. J'ai souvent entendu qu'un des avantages de cette méthode était qu'on pouvait prendre ce qu'on voulait dedans, mais contrairement aux idées reçues, cette méthode ne portera ses fruits que si elle est respectée à la lettre.

Related: