background preloader

Agile Management

Agile Management
Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(février 2008). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Le management agile peut être vu comme une organisation de type holistique et humaniste basée essentiellement sur la motivation rationnelle des ressources humaines. Son émergence, au début des années 1990, a été portée par la vague des nouvelles technologies (NTIC). Ses valeurs et principes combinent des aspects sociologiques et technologiques à une approche industrielle[1]. Le management Agile s’oppose aux fondements du taylorisme : parcellisation du travail, déresponsabilisation globale ainsi que d'autres principes de productivité individuelle dont la mise en œuvre devient difficilement défendable dans les pays industrialisés, compte tenu du coût des ressources humaines[2]. Portail du management

https://fr.wikipedia.org/wiki/Management_agile

Ce que l'agilité signifie pour moi Écrit par Sahana Chattopadhyay Récemment arrivée chez ThoughtWorks, et bien que cela ait constitué un tournant capital dans ma carrière, je n’ai pas jugé utile de rédiger un article sur mon blog à ce propos, sauf pour ce qui est de l’apprentissage. Je peux d’entrée affirmer que la découverte (quoique très rudimentaire) de la philosophie Agile a supplanté toutes mes autres découvertes (qui ont été nombreuses malgré tout). Issu d’un milieu très traditionnel et se suffisant à lui-même, avec tous les inconvénients (du moins ce que je perçois aujourd’hui comme des inconvénients avec le recul) que cela comporte, cela m’a pris beaucoup de temps pour assimiler la philosophie Agile— y compris ses fondements.

How To Build An Agile UX Team: Integration - Smashing UX Design Advertisement This is the final part in a three-part series on how to build and grow successful user experience teams in agile environments. It covers challenges related to organization, hiring and integration that plague UX teams in these situations. The perspective is that of a team leader, but the tactics described can be applied to multiple levels in an organization.

Méthode Agile : Adaptation des méthodes Agiles en industrie Différences avec le développement logiciel L'Agilité en informatique est normée par des vocables, des méthodes, des cycles, des procédures, des métiers, des outils... autant de choses qu'il a fallu comprendre et adapter pour une Agilité hors informatique. Exemple : différences entre développer un logiciel et concevoir un avion Il est compliqué, pour une personne qui conçoit un avion, d'entendre qu'Agile propose de livrer plusieurs avions, avec plusieurs niveaux de finitions.

Les 7 pratiques managériales les plus innovantes du Monde Se remettre en cause n'est pas naturel... Innover peut s'avérer extrêmement difficile lorsque les habitudes de travail sont bien ancrées. La crise et toute la remise en cause qu'elle engendre ne serait-elle pas l'occasion de repenser ses pratiques managériales ? Si la direction par objectifs et les procédures sont efficaces dans un monde linéaire et prévisible, elles freinent les entreprises dans un contexte plus qu'incertain. Si les salariés recherchaient la réussite professionnelle pour pouvoir se payer une Rolex avant 50 ans, ils considèrent à présent le travail comme une source d'épanouissement personnel.

Access Dev - Agence de Communication Digitale à Montpellier Le métier de chef de projet est très enrichissant mais aussi très complexe car il est amené à évoluer dans différents environnements qui sont en constantes évolutions. Il doit donc être multicompétent, c’est à dire maîtriser les techniques de gestion de projet, de management d’équipe, d’avoir un bon relationnel lors des échanges avec le client et enfin de comprendre les spécificités du projet. L’objectif du chef de projet est de pouvoir mener son projet à terme en respectant les délais et le budget alloué. Pour atteindre cet objectif, il doit prendre en compte les 3C qui sont les trois contraintes que constitue le projet. Chez Gore-Tex, chaque salarié est son propre manager Dans l’art de la torture, Yannis est une référence qui inspire le respect à ses pairs. Et quand on voit le gaillard à l’œuvre, on comprend mieux pourquoi. Les traits tendus, le geste sûr, il arrache sa victime aux entrailles d’une machine bruyante qui l’a éreintée pendant des heures pour lui faire subir l’épreuve de la «rain tower» (la tour de la pluie). «C’est un peu le moment de vérité, ça passe ou ça casse», explique Yannis avec un petit sourire en coin. C’est passé : elle s’en est sortie. Pour cette chaussure de randonnée, qui aura bien mérité son label Gore-Tex garantissant à l’acheteur un tissu à la fois parfaitement imperméable et respirant, c’est la fin du cauchemar.

Guide de démarrage Scrum La méthode Scrum (« Scrum » signifie « Mêlée » en anglais), ou plus exactement le cadre méthodologique Scrum est de loin la méthode Agile la plus utilisée dans le monde. Expérimentée en 1993, elle bénéficie aujourd’hui de nombreux retours d’expérience. Les conférences, communautés, formations, blogs, outils et ouvrages à son sujet ne manquent pas. L’objectif de cet article est de vous aider à vous lancer dans la mise en oeuvre de Scrum. S'inspirer des approches agiles pour innover en RH ? N'est-il pas paradoxal de noter que les valeurs et principes de certaines approches non issues du monde des RH, prennent des fois plus en compte l'Humain et ses réalités, que ne le font pour partie certaines de nos pratiques et méthodes RH ?! En ce sens, connaissez-vous par exemple les approches et méthodes agiles, leurs principes ? Et dès lors, en quoi s'en inspirer, pourrait être de nature à favoriser l'innovation en matière de pratiques et d'approches RH ? S'agissant des approches agiles, elles trouvent leurs sources dans le monde de l'informatique. Elles y caractérisent notamment la convergence de nombreux travaux relatifs aux cycles et processus de développements des logiciels. En cela, il est par exemple intéressant de considérer que dans les années 90, les dérives des projets informatiques atteignaient des retards et dépassements de budgets particulièrement conséquents.

Méthodes agiles : les principales méthodes agiles - AMJ-groupe, la qualité au service de vos Projets On parle quelquefois de méthode agile (au singulier) ou de méthodes agiles (au pluriel). Si le premier terme désigne le concept qui a été décrit ci-dessus, il existe des déclinaisons en termes de plan de mise en œuvre, de vocabulaire et de préconisation. Ce sont les méthodes agiles (au pluriel) dont voici les principales méthodes agiles : Scrum Scrum (qui signifie mêlée au rugby) est aujourd’hui la méthode agile la plus populaire.

Management intergénérationnel et Spirale dynamique « C’est quoi ce petit jeune qui part à 17h30 alors qu’il y a encore plein de boulot? » (Roger – 50 ans). « Pourquoi il me dit que si je veux réussir dans la vie, il faut que je sois le meilleur et qu’il ne faut faire confiance à personne? » Emilie – 27 ans, en parlant de son patron (Eric – 40 ans). « Pourquoi je devrais obéir à un ordre qui n’a pas de sens pour moi? » (Etienne – 25 ans). On peut analyser ces réactions à travers le prisme de l’appartenance à une génération.

Coach Agile, redécouvrez l'approche mvp Article de Grégory Alexandre pour Coactiv. Coach Agile, redécouvrez l’approche mvp (minimum viable product) au travers de cet excellent article ! J’apprécie énormément l’illustration de la construction incrémentale d’un produit par Henrik Kniberg dans sa présentation What is Scrum? (slides from my talk at KTH) Je m’y réfère souvent pour expliquer à mes équipes comment doivent se réfléchir, se découper et se prioriser leurs fonctionnalités et leurs User Stories. Gestion de projets en communication La gestion de projets au cœur de la créativité La créativité est au cœur de l’entreprise; et ceci est d’autant plus vrai aujourd’hui face aux cycles effrénés des marchés qui ne cessent de se renouveler. Chaque entreprise travaille dans le but d’exister dans un futur à plus ou moins long terme.

Agilité : Application des méthodes Agiles en industrie Historique Vous trouverez l’historique de l’Agilité sur Wikipédia, voyons plutôt un angle qui explique que l’Agilité soit sortie de l’industrie logicielle. La petite histoire L’Agilité n’est pas une invention théorique mais la formalisation de pratiques constatées dans des équipes auto-organisées dès les années 80. Pascal Jarry, fondateur de SolidCreativity (après avoir passé 20 ans à manager des projets de jeux vidéo en 3 langues sur 3 continents), se rappelle : « On échangeait avec d’autres managers lors de conférences internationales. On avait tous le même problème : nos équipes avaient grossi et en tentant de professionnaliser la démarche nous avions détruit la créativité, la motivation et l’efficacité.

Related:  AgilePM