background preloader

Management agile

Management agile
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Le management agile peut être vu comme une organisation de type holistique et humaniste basée essentiellement sur la motivation rationnelle des ressources humaines. Son émergence, au début des années 1990, a été portée par la vague des nouvelles technologies (NTIC). Ses valeurs et principes combinent des aspects sociologiques et technologiques à une approche industrielle[1]. Le management agile s'applique au niveau de l’organisation et les Méthodes Agiles, si elles s'en réfèrent, ne représentent qu'un secteur de l'application des diverses formes d'agilité managériale se référant du (Lean). Sociologie des valeurs agiles[modifier | modifier le code]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Management_agile

Related:  management agileProjet fin étudeManagement agileAgileManagement

La méthode Agile - Optimisation de la relation "client / fournisseur" Placer le client au centre des démarches et des personnes. C’est l'objectif des méthodes de développement dites "Agiles". De quoi s’agit-il ? Et surtout quels en sont les avantages et y a-t-il des inconvénients ou des risques d'échecs ? Manifeste pour le développement Agile de logiciels Nous découvrons comment mieux développer des logicielspar la pratique et en aidant les autres à le faire.Ces expériences nous ont amenés à valoriser : Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outilsDes logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustiveLa collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelleL’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan Nous reconnaissons la valeur des seconds éléments,mais privilégions les premiers. © 2001, the above authorsthis declaration may be freely copied in any form, but only in its entirety through this notice. 12 principes sous-jacents au manifeste

Ce que l'agilité signifie pour moi Écrit par Sahana Chattopadhyay Récemment arrivée chez ThoughtWorks, et bien que cela ait constitué un tournant capital dans ma carrière, je n’ai pas jugé utile de rédiger un article sur mon blog à ce propos, sauf pour ce qui est de l’apprentissage. Je peux d’entrée affirmer que la découverte (quoique très rudimentaire) de la philosophie Agile a supplanté toutes mes autres découvertes (qui ont été nombreuses malgré tout). Issu d’un milieu très traditionnel et se suffisant à lui-même, avec tous les inconvénients (du moins ce que je perçois aujourd’hui comme des inconvénients avec le recul) que cela comporte, cela m’a pris beaucoup de temps pour assimiler la philosophie Agile— y compris ses fondements.

Choisir le ScrumMaster : pourquoi pas une élection sans candidat ? - Être Agile Lors de l'événement Agile Grenoble 2011, j'ai présenté une session "Management agile". Dans cette présentation, la sociocratie est une proposition d'organisation véritablement agile, c'est à dire auto-organisée. Parmi les règles de ce mode d'organisation, d'auto-organisation, l'élection sans candidat est un moyen de choisir le ScrumMaster d'une équipe. Élection sans candidat L'industrialisation de la formation, la fin d'un paradigme ? Depuis près d’une quarantaine d’années, de nombreux travaux se sont attachés à analyser le système éducatif – et particulièrement la formation à distance – à l’aide d’un modèle industriel, tant pour en décrire le fonctionnement que les évolutions et les enjeux. Toutefois, aussi bien le choix d’un modèle industriel pertinent que la définition même du processus d’industrialisation de la formation ont fait l’objet de vifs débats, et la validité de la référence au modèle industriel a été récemment remise en question dans le contexte du développement des technologies d’apprentissage virtuel qui la rendraient caduque. Le texte qui suit tente de placer en perspective ces multiples contributions en soulignant leurs forces et leurs limites, et d’examiner dans quelle mesure l’analogie industrielle peut avoir valeur de paradigme fécond pour saisir les tendances qui marquent les transformations actuelles de ce système, ainsi que leurs lignes de force. Détermination ou indétermination ?

Les 7 pratiques managériales les plus innovantes du Monde Se remettre en cause n'est pas naturel... Innover peut s'avérer extrêmement difficile lorsque les habitudes de travail sont bien ancrées. La crise et toute la remise en cause qu'elle engendre ne serait-elle pas l'occasion de repenser ses pratiques managériales ? Si la direction par objectifs et les procédures sont efficaces dans un monde linéaire et prévisible, elles freinent les entreprises dans un contexte plus qu'incertain. Si les salariés recherchaient la réussite professionnelle pour pouvoir se payer une Rolex avant 50 ans, ils considèrent à présent le travail comme une source d'épanouissement personnel.

Application concrète des méthodes agiles J’ai déjà parlé de plusieurs méthodes de travail sur ce blog, depuis le cycle en V jusqu’aux méthodes agiles en passant par les cycles itératifs. Pour illustrer tout ça, je vais vous parler de la manière dont nous gérons les projets dans mon entreprise. Le contexte Pour situer un peu les choses, il est nécessaire que je vous parle un peu de l’entreprise elle-même. Vers une industrialisation de la formation à distance à l’université 1L’industrialisation de la formation fait l’objet d’une réflexion déjà ancienne. Il convient d’ailleurs de rappeler que ce sont les travaux du séminaire Industrialisation et formation (SIF) dirigés par Pierre Mœglin depuis 1991 qui ont le plus largement contribué (et contribuent encore) à la construction de ce concept. À ce jour, ils ont probablement apporté à la communauté scientifique la conceptualisation la plus aboutie de ce processus.

Chez Gore-Tex, chaque salarié est son propre manager Dans l’art de la torture, Yannis est une référence qui inspire le respect à ses pairs. Et quand on voit le gaillard à l’œuvre, on comprend mieux pourquoi. Les traits tendus, le geste sûr, il arrache sa victime aux entrailles d’une machine bruyante qui l’a éreintée pendant des heures pour lui faire subir l’épreuve de la «rain tower» (la tour de la pluie). «C’est un peu le moment de vérité, ça passe ou ça casse», explique Yannis avec un petit sourire en coin. C’est passé : elle s’en est sortie. Pour cette chaussure de randonnée, qui aura bien mérité son label Gore-Tex garantissant à l’acheteur un tissu à la fois parfaitement imperméable et respirant, c’est la fin du cauchemar.

Les méthodes agiles Cet article fait suite à ceux consacrés au cycle en V et au cycle itératif. Dans l’histoire des méthodes de gestion de projets informatiques, les méthodes agiles sont une évolution relativement récente qui tente de résoudre certains défauts des pratiques qui étaient en usage jusque-là. Le manifeste agile La définition de toutes les méthodes agiles est synthétisée par le Manifeste agile, qui a été rédigé en 2001 par plusieurs acteurs de ce domaine. Il distingue 4 valeurs fondamentales et 12 principes. Les 4 valeurs

La planification, clé du succès d'un projet de formation en e-learning La conception et la mise en œuvre d’une formation en e-learning nécessite de disposer d'une vue d’ensemble sur le dispositif à mettre en place mais aussi sur les parties prenantes qui interviendront à des stades différents et en interaction, sur les principaux aspects techniques, sur le budget et sur le temps disponible. De quoi inquiéter les plus téméraires… Ne comptez pas sur les litres de café et les doses d’aspirine pour vous aider à voir le bout du tunnel ! Dans ce domaine, seules des compétences affinées en gestion de projet pourront vous aider. La réalisation externalisée des formations peut être une option lorsque les attentes ne peuvent être réalisées en interne faute de savoir-faire spécifiques (web-design, infographie, production audiovisuelle, intégrateurs, développeurs, …) ou d’outils disponibles.

S'inspirer des approches agiles pour innover en RH ? N'est-il pas paradoxal de noter que les valeurs et principes de certaines approches non issues du monde des RH, prennent des fois plus en compte l'Humain et ses réalités, que ne le font pour partie certaines de nos pratiques et méthodes RH ?! En ce sens, connaissez-vous par exemple les approches et méthodes agiles, leurs principes ? Et dès lors, en quoi s'en inspirer, pourrait être de nature à favoriser l'innovation en matière de pratiques et d'approches RH ? S'agissant des approches agiles, elles trouvent leurs sources dans le monde de l'informatique. Elles y caractérisent notamment la convergence de nombreux travaux relatifs aux cycles et processus de développements des logiciels. En cela, il est par exemple intéressant de considérer que dans les années 90, les dérives des projets informatiques atteignaient des retards et dépassements de budgets particulièrement conséquents.

Le cycle itératif Si vous avez lu mon billet sur le Cycle en V, vous savez pourquoi ce type de méthode de travail n’est pas adapté à la plupart des projets informatiques, qui réclament une plus grande souplesse. En l’appliquant de manière rigide, on finit par obtenir des logiciels mal adaptés (fonctionnalités sans priorités), livrés en retard (chaque étape bloque les suivantes) et souvent buggués (la technique se plie au fonctionnel). C’est ainsi qu’est née la méthode du cycle itératif (ou incrémental), qui tente de formaliser une approche plus pragmatique et maniable.

Related: