background preloader

Favi, l’usine qui tourne sans chefs

Favi, l’usine qui tourne sans chefs
Posée comme un ovni au milieu des champs, à Hallencourt, commune coincée entre Amiens et la baie de Somme, l’usine Favi – Fonderie et ateliers du Vimeu – tourne sans discontinuer au rythme des trois huit. Il est 13 heures pile : le moment précis où l’équipe de l’après-midi doit, comme chaque jour, prendre le relais. En fait, dans le grand hangar éclairé aux néons, tous les opérateurs sont déjà en place, installés devant leurs machines depuis cinq bonnes minutes. «Ça a commencé avec le retrait des pointeuses, explique l’un d’eux. Quand il y en avait, tout le monde faisait la queue et on commençait plus tard.» Bienvenue chez Favi, la PME qui laisse ses ouvriers se débrouiller tout seuls. “L’homme est bon.” Embauché en 1984 comme dessinateur industriel, ce fidèle poursuit l’œuvre de son prédécesseur et mentor, Jean-François Zobrist. La philosophie Favi s’applique évidemment au-delà de ces symboles. Leaders cooptés. Ces chefs-qui-n’en-sont-pas-vraiment ont-ils l’autorité suffisante ?

http://www.capital.fr/enquetes/strategie/favi-l-usine-qui-tourne-sans-chefs-802390

Related:  Managementc.olibriwhitefish

Chez Gore-Tex, chaque salarié est son propre manager Dans l’art de la torture, Yannis est une référence qui inspire le respect à ses pairs. Et quand on voit le gaillard à l’œuvre, on comprend mieux pourquoi. Les traits tendus, le geste sûr, il arrache sa victime aux entrailles d’une machine bruyante qui l’a éreintée pendant des heures pour lui faire subir l’épreuve de la «rain tower» (la tour de la pluie). «C’est un peu le moment de vérité, ça passe ou ça casse», explique Yannis avec un petit sourire en coin. Les pervers narcissiques en dix questions A en croire les discussions de bureau, ils seraient des millions. Quiconque souffre d'un chef de service tyrannique, d'une soeur médisante ou d'un fiancé de mauvaise foi crie au PN. Parce que, quand on jargonne psy, c'est PN que l'on dit. Et, à en croire également l'inflation de livres consacrés au sujet, il se pourrait bien qu'ils soient plus nombreux que jamais, tant notre société exacerbe l'individualisme... bien qu'il n'y ait aucun chiffre pour le prouver.

JDN : L'holacratie : et si on se passait des chefs ? Briser la logique pyramidale pour établir un modèle égalitaire : c'est le pari de l'holacratie. Avec à la clé, la promesse d'une organisation efficace et d'un meilleur engagement. Les start-up n'ont généralement pas froid aux yeux. Pourtant, cette fois, Zappos a surpris par son audace. BALLE : 30 000 entrepreneurs indépendants lancent la révolution tranquille des économies locales durables BALLE : 30 000 entrepreneurs indépendants lancent la révolution tranquille des économies locales durables Depuis des années, la société et l’économie nord-américaines sont malmenées. Cette crise n’est pas seulement économique, c’est aussi une crise du fonctionnement démocratique et, plus profondément, une crise des valeurs partagées : le « rêve américain » bat de l’aile. Dans ce contexte, de multiples initiatives voient le jour pour changer la donne. Le réseau BALLE en est une, particulièrement dynamique et novatrice.

Apicéa connecte les patients hospitalisés "Il faut voir à quoi ressemble un séjour dans une chambre d'hôpital : des murs tristes, la location d'une télévision de la taille d'un Minitel pour 5 euros par jour et c'est tout !", se désole Alexandre Pochon. A 26 ans, cet ingénieur de formation installe des réseaux wifi dans les établissements hospitaliers afin d'égayer le quotidien des patients. "Paradoxalement, nous sommes connectés partout dans le monde mais pas dans les hôpitaux", s'étonne-t-il. La véritable autorité est celle qui fait grandir l'Autre "La seule autorité possible est fondée sur la compétence" écrivait Michel SERRES dans la revue "Le Point" en septembre 2012, à propos de la publication de son petit ouvrage "Petite Poucette". Il y relate que l'autorité fondée sur la pression, la menace, le conflit, la force, a vécu. Il s'agit là d'une autorité fondée sur le pouvoir. La nouvelle autorité, elle, à l'inverse, fonde le pouvoir, la capacité de réalisation. Si l'ancienne autorité est celle de sociétés animales, qui trouve son exercice lors de curées ou de ruts (lors de consommations), dans la nouvelle donne, nous dit Michel SERRES, "celui qui a autorité sur moi doit augmenter mes connaissances, mon bonheur, mon travail, ma sécurité".

Un optimisme qui nous sauvera ! L'optimisme semble s'installer à tous niveaux de la société, excepté au sommet, tentant de combattre un pessimisme de rigueur. La Grèce en faillite, la note de l’Italie abaissée, les bourses mondiales qui jouent au Yoyo, le plan Fillon, etc… pas étonnant que le dernier baromètre BVA-BFM-Challenges-Avanquest, publié en ce début de mois, enregistre un pessimisme record depuis la crise de 2008. Ainsi, en ces temps où « morosité » devient le maitre mot et fait la une de tous les médias, juste derrière celui de « rigueur », une tendance semble paradoxalement émerger.

"Salariés et bénévoles ne peuvent être managés de la même manière" Tout dirigeant d'une association, ayant eu préalablement des fonctions similaires dans les entreprises marchandes, dira qu'à taille équivalente du nombre de salariés, une association est beaucoup plus complexe à diriger. Cette difficulté concerne les près de 70 000 associations qui ont plusieurs salariés -40 000 associations comprennent entre 2 et 9 salariés, 20 000 entre 10 et 49 et 6000 ont plus de 50 salariés). Dans la plupart de ces cas, le dirigeant doit gérer un double "management": celui des salariés et celui des membres actifs. Les premiers sont rémunérés et liés par un contrat de travail. Les seconds sont bénévoles et liés par un contrat moral.

L'entreprise auto-organisée en "ordre spontané", l'exemple de Valve Corporation Comment les entreprises peuvent-elles fonctionner sans hiérarchie, et en quoi la structure de management de Valve, entreprise de création de jeux vidéo, s’inscrit-elle dans le monde économique moderne ?Par Yanis Varoufakis (*). [Note du traducteur : Valve Corporation est une société de création de jeux vidéo rendue célèbre notamment par Half-Life, Counter Strike, Team Fortress, Left 4 Dead, Portal et leurs suites.] Vous avez peut-être déjà lu le manuel de survie que Valve édite pour ses nouveaux salariés. Peut-être même avez-vous lu le très bon compte-rendu de Michael Abrash sur ce que c’est de travailler chez Valve. Sacré ramdam chez Fram La crise et le «printemps arabe» n’expliquent pas tous les problèmes de ce tour opérateur. Il y a aussi les conflits familiaux… Attention à vous !»

Management situationnel : la différence entre manager et bien manager ! - l'Eclosoir Le bon manageur est celui qui s’adapte ! Aux collaborateurs, à leur personnalité, leur état d’esprit, leurs forces et faiblesses, leurs missions… Autant de paramètres à considérer pour adopter le style de management qui convient et parvenir aux objectifs souhaités : à court terme, mener à bien les missions confiées aux équipes et à plus long terme parvenir à l’autonomie des chaque collaborateur. Etre un bon manageur nécessite donc d’exercer un type de management dit « situationnel », c’est-à-dire d’avoir la capacité d’analyser en temps réel la situation managériale pour choisir l’attitude à adopter. Objectif de tout bon manageur : faire progresser ses collaborateurs pour les mener à l’autonomie ! Le management situationnel émanant de la théorie du leadership situationnel créé par Paul Hersey et Ken Blanchard considère le degré d’autonomie des collaborateurs et des équipes comme le critère déterminant le type de management à exercer.

Soigner son rhume naturellement stridli / Foter / CC BY-NC Nous venons d'entrer dans le mois de Janvier, les températures baissent, le vent monte, comment échapper au redoutable rhume... ? Le réflexe : courir à la pharmacie pour dénicher tous les médicaments possibles qui nous débarrasseront du mal de gorge, du nez qui coule, de la fièvre et de la fatigue... Des remèdes naturels et efficaces existent et vous éviter de remplir votre stock de médicaments.

Related:  TECHNIQUES DE MANAGEMENT