background preloader

En 2013, il faudra plus encore se méfier de la docte ignorance des experts

En 2013, il faudra plus encore se méfier de la docte ignorance des experts
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Edgar Morin, sociologue et philosophe Hélas, nos dirigeants semblent totalement dépassés : ils sont incapables aujourd'hui de proposer un diagnostic juste de la situation et incapables, du coup, d'apporter des solutions concrètes, à la hauteur des enjeux. Tout se passe comme si une petite oligarchie intéressée seulement par son avenir à court terme avait pris les commandes." "Un diagnostic juste" suppose une pensée capable de réunir et d'organiser les informations et connaissances dont nous disposons, mais qui sont compartimentées et dispersées. Une telle pensée doit être consciente de l'erreur de sous-estimer l'erreur dont le propre, comme a dit Descartes, est d'ignorer qu'elle est erreur. L'erreur n'est pas seulement aveuglement sur les faits. Hélas. Notre machine à fournir des connaissances, incapable de nous fournir la capacité de relier les connaissances, produit dans les esprits myopies, cécités. Ce mal est généralisé. La morale alors ? Related:  Etat démocratique insatisfaisantceeadahb

Le contestable statut des notaires Réplique à la réponse de Monsieur Jacky Eouzan, Un héritier fait part sur ce site de son expérience empirique du notariat. Une proposition lui est faite par le notaire en charge de la succession pour minorer les droits. Il refuse ce pacte corruptif. La Chambre des notaires ne donne pas suite à sa démarche engagée auprès d’elle. Vous entendez récuser le témoignage spontané d’une victime de notaire : Vous usez pour ce faire, d’une technique rhétorique extrêmement classique qui consiste à dénigrer son auteur, présenté tour à tour comme mal informé : « nul n’est censé ignorer la loi », « d’ou provient l’approximation de vos sources ? Vous prêtez à Henri Kapoint un rôle un peu trouble : A aucun moment Henri Kapoint n’a mentionné la profession d’avocat. Pourtant, Henri Kapoint se borne à faire part d’un étonnement que partagent de nombreuses autres victimes de notaires. Reprenons maintenant, point par point, votre réponse. 1. 2. l’expertise “ad hoc”. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

La connaissance de la connaissance d'Edgar Morin Introduction générale I. L'abîme La demande - L'inconnu de la connaissance - Le multidimensionnel et l'inséparable - La brisure - La pathologie du savoir - La crise des fondements II. 1. 2. 3. 4. 5. 6. III. Le tabou et la résignation - Le mot« méthode » - L'inachèvement Avant-propos 1. I. Il. III. L'auto-computation - L'auto-exo-référence - Le computo polycellulaire - IV. V. Connaître, c'est primairement computer - Les deux logiques de la computation -A la source de la connaissance - A la source de la source : l'impliqué de la connaissance - Conclusion 2. 1. L'organisation de l'action et de la connaissance II La connaissance cérébrale 1. 2. Conclusions : L'animalité de la connaissance humaine La connaissance cérébrale L'hominisation de la connaissance 3. Qu'est-ce qu'un esprit capable de concevoir un cerveau capable de produire un esprit? L'extraordinaire problème Le grand schisme L'unidualité cerveau <—.> esprit La trinité - La levée des oppositions absolues - Possibilités de définition - Conclusions

Edgar Morin : « On a créé un état d’intimidation » Edgar Morin, sociologue, a été de tous les combats depuis soixante ans (*). Son propos est vif et concis. Il n’est pas vrai que « l’antisémitisme » est de retour. Ses prises de positions en faveur des Palestiniens humiliés et offensés, ont valu à Edgar Morin d’être calomnié. Silvia Cattori : Vous avez été condamné pour « diffamation raciale » [1] pour avoir critiqué Israël. Edgar Morin : Tout d’abord il y a une chose que ne comprennent pas les défenseurs inconditionnels d’Israël, c’est que l’on puisse être animé par la compassion pour un peuple qui souffre. Silvia Cattori : Pouvez-vous expliciter ce que vous entendez par « le complexe » ? Edgar Morin : Le « complexe » vient du fait que les juifs bien entendu portent en eux le souvenir des persécutions subies par le passé ; souvenir qui est attisé évidemment par le rappel incessant d’Auschwitz, que l’on appelle Shoah. Silvia Cattori : Donc vous vouliez appeler Israël à plus de raison ? Silvia Cattori : Qu’y avait-il de condamnable ?

Requiem pour la réforme constitutionnelle ?... Faute de majorité au Congrès, de nombreux engagements de campagne de François Hollande pourraient être enterrés. Claude Bartolone l’affirme « nous n’avons pas la majorité des trois cinquièmes pour faire adopter une réforme de la Constitution, car les groupes UMP et UDI sont contre ».Toutefois, dès le 15 Mai 2013 les Députés devraient aborder L’organisation générale des institutions qui ne nécessitent pas une modification de la constitution, mais seulement celle de lois organiques. Quelques rappels : Quelle que soit sa présentation et son contenu, la Constitution est considérée comme la règle la plus élevée de l’ordre juridique de chaque pays. Les régimes démocratiques sont organisés selon le principe de la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire afin d’éviter leur concentration entre les mains d’une seule personne. Le pouvoir législatif est chargé de la rédaction et de l’adoption des lois mais également du contrôle de l’exécutif. Réforme du mode de scrutin législatif

Les forces imaginantes du droit - broché - Mireille Delmas-Marty • Ce volume, le dernier des Forces imaginantes du droit (cours professé au Collège de France durant quatre années), s’attache à l’examen d’une question : comment oser parler de communauté de droit à l’échelle d’une planète livrée aux affrontements, à la violence et à l’intolérance ? Et comment concevoir les contours d’une communauté de valeurs par delà la diversité des cultures et l’opposition des intérêts. Explorant d’une part les interdits fondateurs, d’autre part les droits fondamentaux, Mireille Delmas-Marty n’entend pas éradiquer les différences mais relativiser le relativisme. À la recherche d’une unité de sens, dans la perspective d’un humanisme nouveau, pluriel et ouvert, elle montre que le droit peut contribuer à nourrir l’idée de bien commun. • Mireille Delmas-Marty, qui a enseigné le droit à l’Université (Lille II, Paris XI et Paris I), est titulaire de la chaire « Études juridiques comparatives et internationalisation du droit » au Collège de France.

Je hais les indifférents, par Antonio Gramsci. | Dormira jamais Je hais les indifférents. Je crois comme Friedrich Hebbel que « vivre signifie être partisans ». Il ne peut exister seulement des hommes, des étrangers à la cité. L’indifférence est le poids mort de l’histoire. L’indifférence œuvre puissamment dans l’histoire. La plupart d’entre eux, au contraire, devant les faits accomplis, préfèrent parler d’idéaux qui s’effondrent, de programmes qui s’écroulent définitivement et autres plaisanteries du même genre. Je hais les indifférents aussi parce que leurs pleurnicheries d’éternels innocents me fatiguent. 11 février 1917 Traduit de l’italien par Olivier Favier. Odio gli indifferenti Odio gli indifferenti. Tratto da « La Città futura », in Il Grido del Popolo, n. 655, 11 febbraio 1917, e Avanti! Pour aller plus loin: Le site de la formation Gramsci (en italien).George Hoare – Nathan Sperber, Introduction à Antonio Gramsci, Paris, La découverte, 2013.

Des dizaines de pesticides sont autorisés en France contre les avis d'experts LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart La révélation pourrait alourdir encore l'atmosphère de défiance qui s'installe en France entre la société civile et les pouvoirs publics : des dizaines de produits phytosanitaires agricoles ou domestiques (insecticides, herbicides, fongicides, etc.) sont autorisées depuis plusieurs années, sans tenir compte des alertes de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Des courriers, adressés par la direction générale de l'agence au ministère de l'agriculture, obtenus par l'association Générations futures et rendus publics mardi 23 avril, témoignent de profonds dysfonctionnements dans le système d'attribution ou de reconduction des autorisations de mise sur le marché des pesticides. Ces dernières sont délivrées par la direction générale de l'alimentation (DGAL), placée sous la tutelle du ministère de l'agriculture. De quoi s'agit-il ?

Pour qui, pour quoi travaillons-nous ?: Amazon.fr: Jacques Ellul, Michel Hourcade, Jean-Pierre Jézéquel, Gérard Paul Didier Eribon: «Fils d'ouvrier, je suis le fruit d'un miracle social» A cent mètres du palais de l’Elysée, la France d’en bas se raconte. Dans la nuit glacée, deux rats fusent à vos pieds, devant l’entrée de l’Espace Cardin, salle chic où se joue à Paris Retour à Reims, immersion dans la psyché ouvrière, d’après le livre puissant de Didier Eribon. Vous avez rendez-vous avec lui, il pousse à l’instant la porte de l’entrée des artistes, emmitouflé dans un duffle-coat anthracite. Cette rondeur presque enfantine est trompeuse: ce sociologue, marqué à vie par Michel Foucault et son Histoire de la folie, par Pierre Bourdieu et La distinction, met au jour depuis la fin des années 1980 les mécanismes de domination, ceux qui ont longtemps condamné à un silence coupable les homosexuels. Ces parents-là, Didier Eribon les avait longtemps refoulés. Le Temps: Jouer «Retour à Reims» à deux pas de l’Elysée, c’est un sacré symbole, non? Le mot «guerre» est très fort, mais il me semble que, sous des allures pacifiées, nos démocraties vivent dans des états de guerre larvée.

Related: