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Le rôle de ScrumMaster

Le rôle de ScrumMaster
Un résumé du rôle de ScrumMaster, l'animateur d'une équipe qui applique Scrum. Synonymes Coach agile.Facilitateur de processus.Scrum Master (en 2 mots) On peut voir le ScrumMaster comme la déclinaison agile du chef de projet, mais cela ne favorise pas la compréhension du changement induit []. Analogies Le terme Scrum vient du rugby. Responsabilité Il a pour responsabilité, dans le cadre du développement d'un produit, d'aider l'équipe à travailler de façon autonome et à s'améliorer constamment. Travaux du ScrumMaster Tâches périodiques Mettre en application Scrum en organisant et animant les réunions qui constituent le cérémonial : Tâches sur évènement éliminer les obstacles : prendre en compte les problèmes qui surviennent à tout moment sur un projet pour les éliminer au plus vite, en évitant qu'ils ralentissent l'équipe. Tâches de fond Compétences Les compétences et l'expérience souhaitées dépendent de la taille, de la complexité technique et du type de gouvernance. Affectation Points clés

Scrum, Agilité et Rock'n roll Gestion de projet agile - Véronique Messager Rota, Jean Tabaka - Livres Introduction aux méthodes agiles et Scrum Vous avez surement entendu parlé des méthodes agiles ou de la méthode agile. Certains la perçoivent comme une énième méthodologie à la mode, difficilement compatible avec leur contexte. Surtout dans le cadre d'un contrat au forfait. Qu'est ce que l'approche agile au juste ? D'où vient-elle ? Approche Agile plutôt que méthode Agile Si l'approche agile est nouvelle pour vous, il me semble important de partir sur de bonnes bases. Le terme "méthode" est trop réducteur pour parler de cette façon d'aborder la gestion de projet. On parle cependant de "méthodes agiles" pour définir les méthodes qui relèvent de ce courant. Une autre approche de gestion de projet Le terme "agile" définit une approche de gestion de projet qui prend le contre-pied des approches traditionnelles prédictives et séquentielles de type cycle en V ou waterfall (en cascade). Cette même enquête renouvelée en 2008 indique un taux de réussite de 35%, ce qui est plutôt positif mais demeure très faible. Témoignage client

L'action par itération grâce aux méthodes agiles Si les technologies de l’information (TI) ont changé bien des choses dans notre vie courante, voire davantage encore dans notre vie professionnelle, il ne s’agit peut-être que de la pointe de l’iceberg. En effet, au-delà des outils, certains principes issus des TI pourraient avoir un impact au moins aussi grand sur nos façons de travailler et d’interagir. L’exemple le plus connu, enfin, pas par tout le monde mais ça s’en vient, est certainement celui des Creative Commons, ces droits d’auteurs ouverts qui permettent la libre réutilisation de contenus moyennant le respect de certaines conditions (reconnaissance de la paternité de l’oeuvre, pas d’utilisation commerciale, pas de modifications, etc.). Issues du développement de logiciels, les méthodes agiles commencent de plus en plus à influencer le travail de nombreuses firmes et pas seulement dans le domaine de la programmation. Le manifeste agile Celui-ci s’articule autour de 4 principes fondamentaux, qui favorisent : La créativité agile

Coach Agile, redécouvrez l'approche mvp Article de Grégory Alexandre pour Coactiv. Coach Agile, redécouvrez l’approche mvp (minimum viable product) au travers de cet excellent article ! J’apprécie énormément l’illustration de la construction incrémentale d’un produit par Henrik Kniberg dans sa présentation What is Scrum? (slides from my talk at KTH) Je m’y réfère souvent pour expliquer à mes équipes comment doivent se réfléchir, se découper et se prioriser leurs fonctionnalités et leurs User Stories. Coach Agile Grégory Alexandre Touche à tout de l'agilité et passé par un peu tous les rôles, du dev au Product Owner, je pense que le seul poste que je n'ai pas tenu est Scrumboard. coaching agile Je travaille dans la société MétroCTrop spécialisé dans le véhicule sur mesure. Nous allons construire ce produit de manière incrémentale et de manière à répondre à tous ses besoins. “En tant que Léonie je veux un skateboard afin d’aller faire mes courses” “En tant que Léonie je veux un vélo pour aller plus rapidement faire mes courses”

Scrum (méthode) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Scrum. Scrum est un framework d’organisation de développement de produits complexes. Il est défini par ses créateurs comme un « cadre de travail permettant de répondre à des problèmes complexes et changeants tout en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible »[1]. Scrum est considéré comme une méthode agile. La méthode s'appuie sur le découpage d'un projet en boîtes de temps, nommés « sprints ». La méthode Scrum ne couvre aucune technique d'ingénierie du logiciel. La métaphore de Scrum (mêlée du rugby) apparaît pour la première fois en 1986 dans une publication de Hirotaka Takeuchi et Ikujiro Nonaka intitulée The New New Product Development Game[2] qui s'appliquait à l'époque au monde industriel. En 2001, Ken Schwaber fait équipe avec Mike Beedle pour décrire la méthode dans le livre Agile Software Development With Scrum. Parmi ses attributions : Durant un sprint :

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