background preloader

Les 7 pratiques managériales les plus innovantes du Monde

Les 7 pratiques managériales les plus innovantes du Monde
Se remettre en cause n'est pas naturel... Innover peut s'avérer extrêmement difficile lorsque les habitudes de travail sont bien ancrées. La crise et toute la remise en cause qu'elle engendre ne serait-elle pas l'occasion de repenser ses pratiques managériales ? Si la direction par objectifs et les procédures sont efficaces dans un monde linéaire et prévisible, elles freinent les entreprises dans un contexte plus qu'incertain. Si les salariés recherchaient la réussite professionnelle pour pouvoir se payer une Rolex avant 50 ans, ils considèrent à présent le travail comme une source d'épanouissement personnel. Comment concilier performance et épanouissement ? Chacun à sa manière, certaines entreprises ont su s'adapter aux nouvelles règles du jeu et faire preuve d'une impressionnante capacité d'innovation managériale. Nous vous les présentons sous forme de réponses à des questions que bon nombre de dirigeants se posent. Comment évoquer un échec sans que cela tourne au drame ?

http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/management/rh/221177794/7-pratiques-manageriales-plus-innovantes-monde

Related:  MANAGEMENT

Les émotions, alliées du bien-être au travail Nous avons beau les prendre pour des ennemies incapacitantes, des perturbateurs de la pensée rationnelle, des marques d’une faiblesse déraisonnable et indigne d’un professionnel, les émotions sont excellentes conseillères à ceux qui savent leur prêter une oreille accueillante et attentive. Partons à la rencontre les émotions, pour mieux comprendre leur rôle et leur utilité au travail. Ces émotions qui nous submergent et nous empêchent parfois de réfléchir sereinement ou d’agir, nous aimerions souvent les voir disparaître et nous retrouver d’une sérénité ataraxique face aux aléas de nos vies professionnelles. Nous nous imaginons alors maîtres de nous en toutes circonstances, placides et efficaces, résolvant avec une efficacité et une confiance imperturbable les petits tracas, les impondérables et les épreuves. Seulement dans la vraie vie, les choses sont bien différentes et en réalité, nous devrions être heureux de tous ces débordements émotionnels pour trois raisons:

Accompagne l'innovation sociale et l’amélioration concertée des conditions de travail et de la performance de l'entreprise en Rhône-Alpes Une définition L’innovation sociale offre des réponses nouvelles et créatives à des besoins sociaux mal satisfaits ou non satisfaits jusque-là dans l’entreprise. Elle met en œuvre des pratiques différentes et innovantes de management, d’organisation, de gestion des ressources humaines et de rapport à l’environnement. Sculpteo, pionnier français de l'impression 3D L'impression 3D permet la création d'objets personnels sur mesure Coque de téléphone, bibelot décoratif, prototype d'arme à feu... Il est aujourd'hui possible de fabriquer à peu près n'importe quel objet sur mesure en exemplaire unique aujourd'hui grâce à l'impression 3D.

Magasins connectés : tour du monde des initiatives les plus innovantes : Le retail-tainment : des dispositifs ludiques... mais utiles Fin 2012, la marque mexicaine de mode Pinkett Trendy Village a installé dans sa boutique d'un centre commercial de Mexico un écran tactile servant de cabine d'essayage virtuelle. Après s'être pris en photo, les visiteurs peuvent glisser-déposer sur leur image les articles commercialisés dans le magasin, les ajuster facilement à leur silhouette, afin de voir le rendu final sans avoir à les essayer réellement. Là encore, il était possible de partager les photos de ses looks sur Facebook. Du temps gagné... et une expérience ludique, qui fournit aussi au retailer la possibilité de récupérer les coordonnées de ses prospects désirant recevoir les actualités de la marque.

Les 24 styles de management dans le monde Les styles de leadership et de management varient selon les pays. On ne dirige pas une entreprise de la même manière en Allemagne, au Japon, aux Etats-Unis, en Suède ou en France. Tout est une question de culture. Dans son livre "When culture Collide", publié en 1996, le linguiste britannique Richard D. Management : conseils pour les grands groupes qui se rêvent en start-up Crédits photo : shutterstock.com Les grands groupes cherchent à s'inspirer des start-up pour gagner en agilité. Bousculés par la culture digitale qui révolutionne les méthodes de travail, les managers s'interrogent. « Les réussites fulgurantes de la bande Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) piquent la fierté des grandes entreprises.

Big Data, moteur majeur de l'économie américaine de demain Le Global Institute du cabinet de conseil McKinsey publie un rapport identifiant le Big Data comme l'un des 5 secteurs clé pour rétablir une croissance durable et booster la création d'emplois aux Etats-Unis. Si le Big Data est l'objet de nombreux débats dans le monde des start-ups et des amateurs de haute technologie, sa place au sein de grands indicateurs macroéconomiques mondiaux reste à définir. Dans son dernier rapport, le McKinsey Global Institute place le Big Data parmi les 5 "game changers" amenés à soutenir la croissance de l'économie américaine sur les dix prochaines années. Le Big Data, l'Energie, le commerce, l'Education et enfin les infrastructures ont été identifiées sur la base d'une analyse rigoureuse de l'économie américaine et des facteurs l’impactant le plus transversalement.

[Développement Personnel] 15 citations qui motivent les entrepreneurs au jour le jour Lors du concours Popiness, organisé la semaine dernière sur Maddyness, bons nombres de lecteurs avaient été inspirés sur les citations qui motivent les entrepreneurs au jour le jour. La rédaction en a sélectionné 14, qui ont été revisités graphiquement grâce à l’outil ReciteThis (“Turn a quote into a masterpiece”), très facile à prendre en main, permettant aux citations de sortir du lot. Tagged a-la-une, Citation, graphisme, Outils, Quotes, Recite This, selection-de-la-semaine, Tools

L’éthique devient un facteur clé du management des entreprises Dans certaines entreprises, le code de déontologie est remis à chacun des arrivants sous la forme d’un livret, consultable également sur internet. Ne pas se contenter d’énoncer quelques règles génériques, les valeurs doivent être expliquées clairement. Scandales financiers, affaires de corruption, délits de conflit d’intérêts…, régulièrement des scandales secouent le monde des affaires. Face à ces risques de dérapages, les entreprises ont pris conscience d’adopter un comportement éthique socialement et écologiquement sous peine de boycott, de pression de l’opinion publique ou tout simplement de mauvaise image. Des institutions bancaires aux multinationales en passant par les administrations publiques, de plus en plus d’organisations édictent des codes d’éthique ou de déontologie afin d’exprimer leurs engagements que doivent s’approprier managers et salariés. Mettre en exergue les comportements qui sont en phase avec les valeurs

ZevillageZevillage : télétravail, coworking et nouvelles formes de travail Zevillage est un site participatif d’information consacré aux nouvelles formes de travail : télétravail, travail à domicile, coworking, travail collaboratif, mobilité, temps partagé, groupement d’employeurs, autoentrepreneurs… Zevillage vous aidera à découvrir ces nouvelles formes d’organisation, à les adopter et à vous perfectionner. Et, ensemble, nous pourrons imaginer le travail du futur pour travailler mieux et vivre mieux. Innovation : 5 compétences à exploiter pour trouver une idée innovante Crédits photo : Shutterstock D'après Clayton Christensen, Jeff Dyer et Hal Gregersen, on possède tous cinq compétences nous permettant d'innover. Qu’est-ce qui constitue la singularité des innovateurs ?

Conseil à ceux qui créent leur start-up: ne soyez pas les meilleurs... Qui faut-il être pour refuser un chèque de 3 milliards de dollars de Facebook ? Un inconscient ? Un idéaliste ? La bienveillance au travail, un vecteur de bien-êtreJ'aime le lundi ! Mieux vivre le travail… La bienveillance au travail, un vecteur de bien-être Pour se sentir bien dans son travail, heureux et épanoui dans l’accomplissement de ses tâches, il est important de sentir la confiance et le soutien de ses collaborateurs mais surtout celle de son manager. Celui-ci a, en quelque sorte, la responsabilité et l’initiative de mettre en place toutes les conditions nécessaires au confort physique et mental de ses collaborateurs pour qu’ils puissent s’épanouir et travailler dans les meilleures conditions possibles. Il doit également veiller à ce que la compétition, inhérente à certaines activités ne l’emporte pas sur le reste et privilégier des méthodes de management humaines et attentives pour éviter les écueils d’un management trop autoritaire et mécanique (burn-out, mais aussi stress, présentéisme etc..) et développer avant toute chose, les relations humaines entre ses collaborateurs. Le maintien de liens relationnels forts dans l’entreprise

Related: