background preloader

Utiliser et maîtriser Twitter pour la veille et la communication

Utiliser et maîtriser Twitter pour la veille et la communication
Related:  epn

30 applications iPad pour favoriser l’apprentissage de la lecture en 1re année Pour faire suite à la liste d’applications de mathématique, voici une liste de jeux que les élèves pourront faire lors des moments en autonomie, tels que les ateliers. Cette liste pourrait également être transmise aux parents qui désirent être outillés à la maison. Cliquer pour consulter la liste: Applications pour favoriser l’apprentissage de la lecture Elle comprend des applications permettant de travailler l’alphabet, l’ordre alphabétique, les majuscules et les minuscules, les syllabes et les sons, puis les mots et les phrases. Lorsque possible, c’est la version gratuite qui a été ajoutée à la liste afin de pouvoir en faire l’essai avant l’achat. Puisque les applis-livres sont si nombreuses, je ne les ai pas ajoutées à cette liste. Il faut bien le mentionner, le contenu francophone est encore peu présent en fait d’applications pour aider les débutants en lecture, comparativement au contenu anglophone. Et vous? *À venir: applications pour l’écriture en 1re année Articles similaires

Twitter et documentation : suggestions d’utilisation au CDI Utiliser Twitter au CDI Veille informationnelle - Mettre Netvibes et Twitter en relation - Prise d’informations Annonce des nouveautés du CDI Promotion/information/échanges autour d’un blog professionnel Twitter outil pédagogique Apprendre à utiliser un réseau social Animer un atelier écriture Echanger avec les élèves autour d’une recherche précise Communiquer autour d’un projet, d’un évènement. Sélection de ressources à consulter sur le web sur Twitter et le droit, et Twitter et éducation. Utiliser Twitter au CDI Les mises à jour sont régulières : voir à la fin de la page les nouveautés. Veille informationnelle La veille informationnelle est une activité professionnelle quasi quotidienne chez les profs docs. Elle a bénéficié depuis quelques années de nouveaux outils la rendant plus efficace. Mettre Netvibes et Twitter en relation La relation entre Netvibes et Twitter s’est d’ailleurs cimentée grâce à des applications intermédiaires. Prise d’informations Mise à jour 3 novembre 2009 Autre exemple : en ECJS

Les 6 outils indispensables pour bien gérer Twitter Les réseaux sociaux sont absolument indispensables que ce soit pour un particulier ou une entreprise c’est la même chose, c’est vital d’être sur les réseaux sociaux. Regardons un peu plus près le fameux réseau twitter. L’interface web de Twitter est particulièrement dépouillée, vous n’avez pas beaucoup d’informations à votre disposition vous avez : Le fil des conversations que vous suivezle nombre d’abonnementsle nombre d’abonnésle nombre de vos tweetsles listes que vous suivez et qui vous suiventles DM « la messagerie privée de twitter » C’est à peu prés tout, et c’est peu, le gros reproche que je ferai à Twitter est l’abscence d’outils efficaces pour gérer les followers les followings, les stats les DM etc…En fait il n’y a rien, tout est fait pour que l’on n’est pas accès à toutes ces données. Il est difficile sans des outils externes de supprimer par exemple les comptes auquel on est abonné et qui sont maintenant inactifs, ou connaitre les principaux comptes avec qui vous interagissez.

Réseaux sociaux, E-réputation et E-communication : 3 guides pratiques pour les professionnels La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle a publié depuis 2011 des guides à destination des entreprises (cible privilégiée : professionnels du tourisme et commerçants) sur la stratégie de présence en ligne librement consultables et téléchargeables. Sur la thématique Internet : 3 dossiers pratiques sont à disposition des internautes et des mobinautes : l’e-communication, l’e-réputation et les réseaux sociaux. Ces 3 guides pratiques se présentent sous la forme de mini-livres avec une approche méthodologique et pas à pas. Opportunités de marketing et de communication sont soulignés au sein de ces différents dossiers que ce soit pour des entreprises, associations et institutions Régulièrement mis à jour, ces guides présentent une démarche de gestion de projets avec conseils, astuces, tableaux récapitulatifs et analyses chiffrées… pour agir. L’ensemble de ces guides sont mis à jour régulièrement et proposent nouvellement une édition 2014 : Guide de l’e-communication Licence :

Tablettes : les applications utiles en classe de français Suite au premier article qui retraçait de manière généraliste les avantages et les changements induits par l’arrivée des tablettes en classe de français, penchons-nous à présent sur une première sélection d’applications pertinentes et quelques conseils essentiels sur les parties pédagogiques et techniques. Une réflexion en amont avant tout Le déploiement et l’intégration du numérique dans les pratiques de classe n’est pas forcément quelque chose qui va de soi. Avant tout achat de matériel, il est important d’impliquer l’ensemble des acteurs (directeur, responsable des cours, coordinateur numérique {poste essentiel mais encore trop rare !}, enseignants et techniciens) et de réflechir aux bonnes conditions de mise en oeuvre. Quelques bonnes questions à se poser ... Un équipement de base Quel que soit le modèle choisi, il est pertinent de penser à la vidéoprojection filaire ou non filaire de la tablette. Le choix des applications Mais que choisir ? Cliquez pour avoir un rendu plus grand

MuckRack : l’agrégateur des journalistes présents sur Twitter MuckRack est un nouveau service « tout en un » qui risque de faire parler de lui dans les milieux journalistiques et de médias. Il s’agit en effet d’un agrégateur de contenus Twitter en provenance exclusivement de journalistes présents sur le réseau social. Ainsi, vous avez la possibilité de suivre la couverture d’un sujet particulier uniquement par le biais des publications des journalistes ou encore d’identifier quelles sont les tendances de cette communauté professionnelle. La newsroom présente ainsi les derniers sujets discutés et repris par les journalistes. Il est par ailleurs possible de visualiser comment les journalistes traitent les Trending Topics, ce qui est un filtre plutôt efficace puisqu’il permet d’avoir un regard critique/professionnel au-delà des simples messages éphémères ou sarcastiques de la communauté Twitter. Sauf que MuckRack va au-delà de cette agrégation en mettant à disposition de l’internaute son annuaire complet des journalistes présents sur Twitter.

Comment utiliser les listes dans Twitter Les utilisateurs de Twitter peuvent organiser les autres personnes en groupes appelés "Listes". Lorsque vous cliquez sur le nom d'une liste, vous obtenez à l'écran un flux de tweets de tous les utilisateurs présents dans cette liste. L'avantage immédiat est que vous pouvez lire très facilement les tweets de vos followers préférés sans être obligé de parcourir toute votre Timeline bien souvent encombrée de tweets sans le moindre intérêt. Note : Il n'est pas nécessaire de suivre une personne pour l'ajouter à une liste. Si vous souhaitez lire les tweets d'une personne mais sans voir ses messages dans votre Timeline, il suffit de l'ajouter dans une liste puis de l'ouvrir pour voir les tweets de la personne en question. Comment créer une Liste ? Le Menu pour créer une liste a cet aspect. Pour créer une nouvelle liste : 1. Depuis le profil de l'utilisateur, je l'ai ajouté dans la liste que je viens de sauvegarder. Les listes dites publiques sont accessibles à tous les utilisateurs de Twitter. 1.

Réseaux sociaux : Modes d’emploi Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat Le portail Comment ça marche a mis à jour en juin 2015 ses modes d’emploi Réseaux sociaux, un dossier coordonné par Jean-François Pillou. Ce dossier propose une présentation générale des réseaux sociaux avant de dérouler des fiches thématiques pour apprendre à créer, paramétrer et gérer sa présence sur des réseaux sociaux grand public. Fiches pratiques pour tous Les principales fonctionnalités y sont listées et explicitées avec des captures d’écran et une ouverture vers des applications tierces (statistiques, modules supplémentaires…). Chaque mini-dossier est construit pour être compréhensible par tous. Les fiches pratiques consultables sur le site sont également téléchargeables en pdf (pour faciliter leur consultation hors ligne). 5 fiches pratiques réseaux sociaux L’ensemble de ces ressources sont mises à disposition sous licence Creative Commons. Introduction Réseaux sociaux (à télécharger en pdf) Fiche pratique Facebook (à télécharger en pdf) Fiche pratique Twitter (à télécharger en pdf)

Top 5 et Flop 5 des pédagogies actives, ludiques et participatives Quels sont les avantages et inconvénients liés aux pédagogies actives, ludiques et participatives ? Les pédagogies dites innovantes ont le vent en poupe. Pourtant, si la nécessité d’amorcer un virage pédagogique en entreprise est plus que nécessaire, beaucoup de freins et obstacles sont encore présents dans la plupart des organisations. Voici donc une proposition de top 5 – avantages et leviers – et de flop 5 – freins et inconvénients – liés aux pédagogies actives, ludiques et participatives : Découvrez les principaux avantages et inconvénients formulés par les entreprises à l’égard des pédagogies actives, ludiques et participatives. 1. De par leur caractère ludique et participatif, les pédagogies actives permettent de mieux capter l’attention des participants que les pédagogies traditionnelles. 2. 3. 4. « Il y a plus d’idées dans plusieurs têtes que dans une seule. » Vous connaissez probablement cet adage. 5. 1. On ne peut pas tout enseigner ou animer à l’aide des pédagogies actives. 2.

Related: