background preloader

Index thématique

Index thématique

http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/index-thematique

Related:  RECHERCHES SIC

Manifeste ABCD pour la culture de l'information Texte intégral L'Interassociation ABCD et le développement de la culture de l'information L'Interassociation ABCD regroupe les associations professionnelles d'archivistes, de bibliothécaires, de conservateurs, de documentalistes. Elle a pour vocation de fédérer les pratiques de chacun de ses membres et de mettre en valeur leurs points communs. Les jeunes et leurs pratiques sur internet Mis en ligne le mardi 2 février 2016. Les jeunes de 12 à 17 ans et de 18 à 24 ans ont été interrogés par le Crédoc dans le cadre de son enquête annuelle réalisée en juin 2015. Ce 3e article synthétise et analyse des extraits du Baromètre numérique du Crédoc publié en décembre dernier. L’âge est un facteur déterminant si l’on considère certaines pratiques sur internet à partir du téléphone mobile :

Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) a conçu un portfolio très intéressant de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias. Cet enseignant propose une approche participative de l’éducation au numérique avec 2 axes de travail formalisés. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz…) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Séquence 1 : Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google

Jacques Lévy  Jacques Lévy Ce mot anglais désigne à la fois la faculté de faire des trouvailles par hasard, la réalité de ces découvertes ainsi que le dispositif les rendant possibles. C’est un néologisme dont l’origine se situe… en 1754. À partir d’un conte persan qu’il a retrouvé, The Three Princes of Serendip, ce dernier terme désignant Ceylan (aujourd’hui Sri Lanka) en persan, l’écrivain Horace Walpole forme le mot « serendipity », caractéristique de ce qui se produit lorsque ces princes voyagent: « making discoveries […] of things which they were not in quest of ». The On-line Medical Dictionary donne comme exemple la découverte par Alexander Fleming de la pénicilline, grâce à l’observation inopinée des moisissures qui prospéraient dans son laboratoire.

Ingénieries de la sérendipité. Cela ressemble à de la sérendipité, ça à la goût de la sérendipité ... mais ce n'est pas nécessairement de la sérendipité. Historiquement, c'est Google qui fut le premier moteur de recherche à instrumentaliser un processus de fortuité, via le bouton "Feeling Lucky" (lequel n'a d'ailleurs rien à voir avec une quelconque sérendipité littérale, puisque ledit bouton se contente de vous amener sur le premier résultat renvoyé par le moteur de recherche). Comme nous l'expliquions en détail dans ce remarquable article co-écrit avec mes excellents collègues (:-), ce bouton est avant tout un argument marketing et un élément fondateur de la sémiotique Googléenne. 1998 : Sérendipité année zéro. Bref, depuis Google, et avec l'arrivée du web contributif, la sérendipité est aujourd'hui partout réellement présente et systématiquement agissante. Sérendipité et SIC.

Exporter les coordonnées de ses contacts Facebook Exporter les coordonnées de ses contacts Facebook Posté le 20 août 2012 par Noëmie Martinez A quoi ça sert d’avoir des milliers d’amis sur Facebook si on ne peut rien en tirer!? Votre détresse a été entendu! Social Tips vous présente aujourd’hui une astuce social media qui va vous permettre d’exporter vers votre messagerie électronique les adresses emails de tous vos contacts Facebook. Pratique n’est-ce pas? La Recherche floue - Wiki URFIST Version auteur du texte publié p.411-430 de Traitements et pratiques documentaires : vers un changement de paradigme ? Actes de la deuxième conférence Document numérique et Société, Paris, CNAM, 17-18 novembre 2008 Category Archive Récupérer une recherche Twitter en flux RSS Posté le 28 mars 2014 par florent hernandez Cette découverte à été pour moi comme la découverte du Graal depuis le temps que je cherchais ! Je suis sure que cela va plaire à pas mal de monde

L'effet diligence - La technologie rime t-elle avec innovation ? L’introduction des technologies dans les apprentissages pose la question de l’innovation. L’introduction d’un ordinateur, d’un TBI, d’un vidéo-projecteur dans un dispositif sont-ils des facteurs de changements ? La simple présence d’un nouvel outil (numérique de surcroît) signifie t-il que le professeur s’inscrit dans un réel processus d’innovation ? Ce n’est pas sûr, notamment si l’on se contente de reproduire les méthodes anciennes avec des outils nouveaux. Exemple le TBI (ou TNI) est prometteur d’applications innovantes. On peut cependant se contenter de l’utiliser comme un tableau noir, remplacer la craie par le stylet numérique.

Effet diligence, effet serendip et autres défis pour les sciences de l'information. Effet diligence, effet serendip et autres défis pour les sciences de l'information. Les sciences de l'information et de la communication sont une spécialité française qui rassemble sous un terme générique ce que l'on nomme ailleurs " media studies " et " information science ". La composante " sciences de l'information " est proche de " information science " et de " social informatics ". Certains chercheurs français ont en effet introduit, depuis une quinzaine d'années, l'étude des usages et des contextes dans leur champ disciplinaire. La plupart des chercheurs français dans les sciences de l'information s'intéresse essentiellement au document, aux bibliothèques et à la documentation. Certains, comme Jean Claude GARDIN, estiment que cette discipline est en bout de course, puisqu'elle a produit les artefacts qui permettent de trouver un document à partir de questions, que la théorie documentaire permet de poser de façon très élaborée.

Related: