background preloader

Index thématique

Index thématique

Typomanie* • pour s’initier •– Bonjourjesuis, le blog de Steve Poutré qui donne la parole à des caractères… – Font Map, pour explorer les Google fontes, de façon intuitive. Plus d’info ici.– Random font, pour découvrir des fontes au hasard à chaque nouveau clic.– Sacrés Caractères, les petites animations imaginées par Thomas Sipp pour France Culture pour s’initier à l’histoire de la typographie et à ses usages. – Un glossaire en anglais sur les termes qui définissent la typographie et la lettre conçu par Canva : a Glossary of Typographic terms.– Un petit jeu, pour travailler ses stratégies d’approche et tout savoir sur le kerning. • les blogs/les sites •– FontFeed, le blog de Fontshop, là-aussi de la typo niveau expert, pour connnaître les idées et points de vue des théoriciens importants du domaine. – Fonts in use, conçu par Sam Berlow, Stephen Coles, and Nick Sherman, repose sur l’idée de montrer, comme son nom l’indique, des caractères en situation. • les autres fonderies •– Arty-type.

David Gunn : -thécaires... | Avenir des Bibliothèques Fiches de lecture - C@pesdocte - WIKI Cliquer ici pour éditer le corps de la page Cliquer ici pour activer l'édition des sections individuelles de la page (si possible). Surveillez les en-têtes pour un lien "d'édition" lorsqu'il sera disponible. Ajouter du contenu sans éditer la page entière. Consulter l'historique de cette page. Si vous voulez discuter le contenu de cette page - ceci est la façon la plus facile de le faire. Afficher et gérer les fichiers annexés à cette page. Quelques outils utiles pour gérer votre site. Voir les liens entrants et les pages qui incluent cette page. Modifier le nom (ainsi que l'adresse URL et potentiellement la catégorie) de la page. Afficher le code source wiki de cette page sans l'éditer Afficher/déterminer la page parent (utilisé pour créer le Fil d'Ariane et le plan du site) Signaler aux administrateurs un contenu offensant sur cette page. Quelque chose ne fonctionne pas comme prévu? Documentation générale de Wikidot.com et section d'aide. Politique de confidentialité Wikidot.com.

Manifeste ABCD pour la culture de l'information Texte intégral L'Interassociation ABCD et le développement de la culture de l'information L'Interassociation ABCD regroupe les associations professionnelles d'archivistes, de bibliothécaires, de conservateurs, de documentalistes. Elle a pour vocation de fédérer les pratiques de chacun de ses membres et de mettre en valeur leurs points communs. 4- Bibliographies, fiches de lectures, auteurs Articles publiés dans cette rubrique Fiches de lecture Fiches de lectures réalisées par des étudiants de Paris V : François Dubet "Pourquoi changer l’ Ecole ?" - 80% au bac…et après ? Les enfants de la démocratisation scolaire Editions La découverte, « textes à l’appui/Enquêtes de terrain » François DUBET et Marie DURU-BELLAT , "L’hypocrisie scolaire. Pour un collège enfin démocratique" Et les lectures des Cahiers Pédagogiques lire la suite de l'article Le Métier de Documentaliste - J-P Accart et M-P Réthy Résumé de l’édition 2008 Le Métier de documentaliste de Jean-Philippe Accart et Marie-Pierre Réthy. lire la suite de l'article jeudi 25 septembre 2008 par Louise La science de l’information - YF Le Coadic LE COADIC Yves-François, La science de l’information, Paris : Presses Universitaires de France, « Que sais-je ? Un ouvrage à destination des étudiants en sciences de l’information communication, mais dont certains aspects intéresse également le documentaliste et professeur-documentaliste.

Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) a conçu un portfolio très intéressant de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias. Cet enseignant propose une approche participative de l’éducation au numérique avec 2 axes de travail formalisés. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz…) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Séquence 1 : Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google « Le fonctionnement d’un moteur de recherche, à partir de l’exemple de Google, travaillé en demi-classe sur deux heures consécutives par groupe ». Séquence 2 : Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ?

Références Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Enjeux éducatifs de l'information-documentation Actes du 9e Congrès des enseignants documentalistes de l'Education nationale : objets documentaires numériques : nouvel enseignement ?. Culture de l'information / culture informationnelle / information literacy / translittératie DELAMOTTE Eric. LIQUÈTE Vincent. SERRES Alexandre. Didactique Information-documentation et EMI BALLARINI-SANTONOCITO Ivana. Education aux médias Conseil supérieur de l'éducation aux médias [CSEM, Belgique]. Curriculum en information-documentation Curriculum AMADIO M., OPERTTI R. et TEDESCO J. Curriculum en information-documentation / Référentiel de compétences Assises nationales pour l’éducation à l’information. Statistiques

Les jeunes et leurs pratiques sur internet Mis en ligne le mardi 2 février 2016. Les jeunes de 12 à 17 ans et de 18 à 24 ans ont été interrogés par le Crédoc dans le cadre de son enquête annuelle réalisée en juin 2015. Ce 3e article synthétise et analyse des extraits du Baromètre numérique du Crédoc publié en décembre dernier. L’âge est un facteur déterminant si l’on considère certaines pratiques sur internet à partir du téléphone mobile : 80% des 12-17 ans et 90% des 18-24 ans déclarent naviguer sur internet (52% pour l’ensemble de la population) à partir de cet équipement, 81% des 12-17 ans et 86% des 18-24 ans déclarent télécharger des applications (44% pour l’ensemble de la population) 41% des 12-17 ans et 56% des 18-24 ans échangent des messages via Hangouts, Viber Whatsapp ou autre (25% pour l’ensemble de la population) Influence de l’âge sur les pratiques internet à partir du téléphone mobile (naviguer sur internet, télécharger des applications, consulter ses courriels) "usages" La question de la confiance Gérard Marquié

Pour les professionnels Destinée aux professionnels du livre, des bibliothèques, de la documentation et des sciences de l'information, cette rubrique vise à faire connaître et à partager l'expérience et l’expertise bibliothéconomique et numérique de la BnF. Elle présente ses actions de coopération nationale et internationale et fournit des informations pratiques liées au dépôt légal et à la récupération des données bibliographiques de la BnF. Ingénieries de la sérendipité. Cela ressemble à de la sérendipité, ça à la goût de la sérendipité ... mais ce n'est pas nécessairement de la sérendipité. Historiquement, c'est Google qui fut le premier moteur de recherche à instrumentaliser un processus de fortuité, via le bouton "Feeling Lucky" (lequel n'a d'ailleurs rien à voir avec une quelconque sérendipité littérale, puisque ledit bouton se contente de vous amener sur le premier résultat renvoyé par le moteur de recherche). Comme nous l'expliquions en détail dans ce remarquable article co-écrit avec mes excellents collègues (:-), ce bouton est avant tout un argument marketing et un élément fondateur de la sémiotique Googléenne. 1998 : Sérendipité année zéro. Bref, depuis Google, et avec l'arrivée du web contributif, la sérendipité est aujourd'hui partout réellement présente et systématiquement agissante. Sérendipité et SIC. Sérendipité illustrée. CHAPITRE PREMIER / De la mécanique du rebond à la dynamique du surgissement : sérendipitéS. "Mrs. L'âge de pierre.

Related: