background preloader

Utiliser les flux RSS

Utiliser les flux RSS
Quelques suggestions - éducation aux médias - langues étrangères - sciences économiques et sociales - activités interdisciplinaires Pourquoi et comment faire ? Univers Netvibes et documentationJacqueline Valladon "A l’origine la page personnelle était uniquement privée. Voici peu de temps que Netvibes a étendu son service de mise à disposition des "Univers" en ligne au grand public, via Ginger nouvelle version de Netvibes. L’utilisation de cet agrégateur de fils RSS - dans les CDI en tant que page d’accueil des réseaux d’établissement par exemple, a déjà été abordé par les professeurs documentalistes." Des explications pour créer un univers Netvibes public Doc pour Docs, site mutualiste, 13/04/2008 Les Dossiers de l'ingénierie éducative Rester branché avec les fils RSS"L’actualisation des connaissances dans l’enseignement et la prise en compte en classe de l’actualité et des questions vives s’accélèrent avec Internet. "Le traitement de l'actualité : médias et savoirs".

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/rechercher/guides/flux

Related:  Outils du veilleurEducation au numérique

Un agrégateur pour ma classe - CoRéfléchir Comment j’utilise un agrégateur pour ma classe Qu’est-ce qu’un agrégateur ? D’après Wikipédia ( c’est un logiciel qui permet de suivre et d’organiser des flux RSS (voir Cela permet de partager des liens avec d’autres. Autres infos à consulter : un pdf de l'académie de Toulouse sur le "social bookmarking". [Actualité action sociale] L'actualité TSA : "Les pratiques numériques des personnes à la rue témoignent d’une recherche de conformation" tsa : Vous avez commencé vos investigations en 2009. Qu’est-ce qui a motivé une recherche aussi approfondie sur les pratiques numériques des personnes à la rue ? Marianne Trainoir : Il y avait d’un côté l’intérêt pour ce public et, de l’autre, l’idée d’instruire une recherche sur un sujet qui n’était pas abordé dans la littérature en sciences humaines et sociales. De nombreux travaux existent sur les personnes à la rue, mais ceux-ci restent étrangers aux observations sur le numérique. Or, le numérique est porteur de sens et les pratiques dévoilent le rapport que l’individu entretient avec la société qui l’entoure. Explorer ce sujet a nécessité un long travail en immersion dans les terrains, au plus près des acteurs.

Créer et automatiser un flux RSS 2.0 Tout site qui publie régulièrement des news ou articles devrait avoir un flux RSS. Concrètement, le flux RSS, fil RSS ou encore flux de syndication (nommé « RSS feed » en anglais) est un fichier XML dynamique contenant des informations mises à jour très régulièrement. Il permet via un lecteur de flux d'obtenir des mises à jours de la part des sites que l'on suit sans avoir à se connecter à ceux-ci. Pour cela, il existe de nombreux lecteurs de flux RSS : Intégré directement au navigateur AmphetaDesk BottomFeeder IntraVnews RSS Reader SharpReader Syndigator Feed on Feeds Et bien d'autres encore !

La veille et les flux RSS : êtes-vous à la page ? Blog YouSeeMii Google Reader, le lecteur de flux RSS de Google fermera définitivement le 1er juillet 2013, en fait il est mort depuis quelques semaines maintenant. Outil Google, celui-ci était plébiscité par les internautes. A l’annonce de sa disparition, on a vu pléthore d’articles recensant les lecteurs de flux représentant une alternative… De fait, cet afflux d’articles démontre que les lecteurs de flux RSS – et surtout les flux RSS sont toujours une source d’information pour une bonne partie des utilisateurs. Ceci étant, et loin de moi l’idée de faire la morale, je souhaite refaire un focus sur ce qu’est un Flux RSS exactement, l’intérêt pour un blogueur d’émettre un flux de qualité et fonctionnel (via des plugins intéressants) et la manière de bien configurer son agrégateur de flux RSS. Parce qu’un homme averti en vaut deux, il en va tout naturellement de même pour les veilleurs. Un flux RSS, qu’est-ce que c’est ?

Vocabulaire Twitter : 15 Mots et Symboles à Connaître ! Lorsque l’on débute sur Twitter, on peut se sentir un peu perdu notamment à cause du vocabulaire et symboles spécifiques à l’utilisation de Twitter. A quoi sert le @ et # ? C’est quoi RT, DM et FF ? Tice Education : Le portail de l'Éducation numérique - Tice, TNI, codage, supports de cours, C2i Détails Publication : 27 juin 2019 Le gestionnaire des systèmes d'informations s’occupe du bon fonctionnement des services et systèmes informatiques, de leur conception à leur livraison. Il analyse, met en place et s’occupe de la gestion des logiciels et des systèmes informatiques. Il se charge d’effectuer des tests sur les systèmes informatiques. Enfin, il doit pouvoir résoudre des problèmes et imprévus ayant un impact direct sur les utilisateurs.

Plates-formes de curation Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Déconnexion Mon Espace - Plates-formes de curation Internet > Communications > Curation Les fils RSS Il faut disposer d'un logiciel de lecteur de fils RSS sur son ordinateur.Plusieurs logiciels peuvent être récupérés sur les réseaux. Après avoir repéré des fils RSS sur des sites ou des blogs, il suffit de sélectionner ceux que l'on entend consulter pour qu'ils s'affichent automatiquement (c'est le cas lorsque l'on utilise le site bloglines.com ou netvibes.com, par exemple) ou après avoir copié l'adresse du fil RSS (ce que demande, par exemple, le logiciel Thunderbird pour un outil de messagerie, ou RSSReader pour un agrégateur logiciel). Les fonctions proposées par les outils de lecture sont plus ou moins sophistiquées. Certains sont payants, d'autres gratuits. Les logiciels de lecture (agrégateurs de fils)

Pocket : un outil d’organisation des contenus Web mis à jour le : 19 mai 2020 à 8h11 min En tant qu’enseignant, on aimerait parfois pouvoir mieux organiser nos trouvailles et idées puisées d’un peu partout sur le Web. Voici une application bien utile pour y arriver, qui sera certainement un atout aussi pour les élèves lorsqu’ils font des recherches. Dans le Cloud computing - le tutoriel pour débutant I-A. Un bref historique des applications client-serveur ▲ Ceux d'entre vous qui ont été dans les tranchées de l'informatique pendant une ou deux décennies se souviendront que le premier type d'application client-serveur qui était populaire est l'application Mainframe et le terminal. À cette époque, le stockage et le processeur étaient très chers, et le Mainframe met en commun les deux types de ressources et a servi à des terminaux (clients légers). Avec l'avènement de la révolution du PC, qui a apporté stockage de masse et les processeurs pas chers sur les bureaux des entreprises moyennes, le serveur de fichiers a gagné en popularité en tant que moyen pour permettre le partage de documents et d'archivage. Fidèle à son nom, le serveur de fichiers a servi des ressources de stockage pour les clients de l'entreprise, tandis que les cycles de CPU nécessaires pour faire un travail productif ont tous été produits et consommés dans les limites du PC client.

Gérer ses signets en ligne avec Diigo et Delicious TP de prise en mains de Delicious (link is external) TP de prise en mains de Diigo (link is external) Objectifs : - Améliorer ses pratiques de navigation, de veille et de mémorisation des ressources trouvées sur le web - Développer la connaissance comparée et l’utilisation des plateformes de partage de signets Diigo et Delicious Contenu : - Intérêt des plateformes de partage de signets, pour la veille, la navigation, le partage des références… - Présentation de Diigo et Delicious et de leurs différentes fonctionnalités - TP de prise en mains et d’utilisation : créer, paramétrer un compte télécharger la barre d’outils dans le navigateur marquer, tagguer, annoter une ressource du web gérer la bibliothèque de signets, les tags créer des listes gérer ses contacts dans un réseau d’utilisateurs créer un groupe publier ses signets sur un blog, sur Twitter… importer, exporter ses signets - Indication de ressources pour approfondir

Au-delà de la gestion de flux RSS, valoriser sa veille La veille documentaire a pour objectif de se maintenir informé des évolutions d’un domaine de connaissance mais aussi de faciliter cette posture à d’autres qui vont en bénéficier d’où l’importance de sa valorisation par des canaux de diffusion.Le portail Netvibes est un exemple de valorisation de la veille par sa diffusion et la session à laquelle fait référence ce support permet de faire connaissance avec ses principes de base. Quelques autres exemples sont également cités.Toutefois, les flux RSS comme d’autres outils qui permettent de mettre en place une veille en mode « push » génère beaucoup de « bruits ». Les mots « infobésité », « infopollution » ou bien encore « surcharge informationnelle » sont alors souvent cités. L’automatisation et l’accès en continu à des sources d’information qui bien souvent s’alimentent entre elles rendent nécessaire la mise en œuvre le filtrage des résultats à l’issue duquel seules les données situées en aval figureront au titre d’une « veille utile ».

RSS Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. RSS (sigle venant de l'anglais « Really Simple Syndication ») est une famille de formats de données utilisés pour la syndication de contenu Web. Un produit RSS est une ressource du World Wide Web dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d’un site Web. Les flux RSS sont des fichiers XML qui sont souvent utilisés par les sites d'actualité et les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables. On emploie parfois à tort le terme RSS pour désigner le format concurrent Atom. #DansLaToile - Programme C’est quoi la Toile ? Comment ça marche ? On y fait quoi ? On peut aller partout ? Poster ses photos de vacances ?

Related: