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Proposition de grille d’analyse d’un jeu sérieux - Grille_analyse_MaJobAventure.pdf

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L'En-Jeu Professionnel, un serious game de l'APEC L’Apec propose un serious game, réalisé par KTM Advance, autour de 5 scenario dont l’objectif est de se former à la gestion de sa carrière professionnelle : L’En-Jeu Professionnel. L’apprenant, confronté à différents obstacles extérieur, a pour objectif de trouver les objets qui le débloqueront de ces situations et ainsi finaliser le jeu. Jeu un peu “fragile” et lent…après 3 minutes de jeu, j’ai réussi à le faire buger… Cependant, et là j’étais bien contente…. après avoir relancé mon navigateur, le jeu m’a demandé si je souhaitais reprendre où je me suis arrêtée! Le point fort de ce Serious Game est sa viralité… Effectivement, l’APEC propose aux entreprises d’équiper leur propre intranet de ce jeu. Le seul moyen d’information RH pour les salariés est le site intranet mais pas très accessible, donc nous sommes très ouvert à un outil + ludique. Détails du jeu Le jeu se décompose en 5 parties, chacune d’entre elles traitant d’un dispositif différent : Les bénéfices pour vos salariés

Jeux sérieux Sélection de ressources et d’informations pour exploiter les jeux sérieux en classe. Récemment à l’honneur du JT de TF1, les jeux sérieux sont de plus en plus plébiscités par les enseignants pour leurs qualités pédagogiques. Que sont les jeux sérieux ou serious games, et comment les utiliser en classe ? Le site Enseignons.be propose cette définition du serious game : « Un jeu vidéo faisant appel aux mêmes approches de design et de savoir-faire que le jeu classique, c’est-à-dire interactivité, 3D, simulation, mise en scène, etc. European Schoolnet a diffusé un manuel de 40 pages, qui explique aux enseignants comment choisir et utiliser des jeux électroniques en classe. Éducnet héberge un vaste dossier sur le phénomène des jeux sérieux, en les abordant sous de nombreux angles : politique, économique, juridique, technologique… Où trouver des jeux sérieux ? Quelques jeux… Faites vos jeux !

Jeu d'actu : Objectif Budget Gramm-o-l’eau, un Serious Game pour réviser sa grammaire La grammaire, comme d’autres matières d’ailleurs, ne fait pas partie des préférées des enfants, c’est certain. Pourquoi ne leur proposerions-nous pas de jouer avec celle-ci afin de les rendre meilleurs en la matière. Gramm-O-L’eau est destiné aux enfants des 4è, 5è et 6è primaire qui leur propose de revoir leur matière tout en s’amusant et en gagnant des points. Le site est accessible anonymement ou par inscription, cette dernière permettra d’accumuler des points pour tenter d’être repris au tableau d’honneur ou de gagner la coupe du mois. Le but consiste à libérer de l’énergie pour faire fonctionner les machines. Le joueur pourra, à tous moment, accéder aux règles de grammaire sans être pénalisé ou même voir la réponse. Deux manières d’accéder aux jeux s’offrent à eux, soit en choisissant le type de grammaire, soit par type de machine.

Qu’est-ce que le Serious Game ? Les solutions interactives pour former, communiquer, vendre Les Serious Games sont des applications développées à partir des technologies avancées du jeu vidéo, faisant appel aux mêmes approches de design et savoir-faire que le jeu classique, mais qui dépassent la seule dimension du divertissement. Elles combinent en effet des ressorts ludiques et technologiques issus du jeu vidéo avec une intention sérieuse de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement. Le serious game est un outil formidable pour toucher de nouveaux publics. Il sert l’image innovante d’une entreprise, ses méthodes et son dynamisme. Il permet aussi de (re)mobiliser certains publics et de faire passer des messages ou des savoirs de manière plus ludique et donc, plus accessible et plus motivante pour les destinataires. Exemples de serious games pour la Formation : Soutien aux forces de vente Daesign Renault Academy Exemples de serious games de Simulation :

Jeu pédagogique - ENTREPRENDRE C'EST POSSIBLE, serious game sous forme de simulation de création d'entreprise. Ce jeu accessible gratuitement sera destiné aux futurs « jeunes » entrepreneurs : il s’agira d’une simulation, où le joueur créé son entreprise et la gère au quotidien. L’objectif sera de faire toucher du doigt la réalité et les étapes à franchir lors de la création d’une entreprise, et de donner toutes les clés aux candidats potentiels pour réussir : 1) Assimiler les compétences nécessaires pour devenir un « patron » performant2) Etre sensibilisé aux bonnes pratiques de l’entrepreneuriat3) Progresser dans le pilotage de son activité, pour : a. Savoir produire un bien, un service b. Savoir vendre c. Développé sous forme de modules, le jeu proposera au « jeune » entrepreneur d’évoluer dans un environnement économique de plus en plus complexe, où il pourra comparer son score avec celui d’autres joueurs, et prendre l’étoffe d’un vrai chef d’entreprise. Une fois son compte créé, on pourra :

Un jeu sérieux sur le thème de l'énergie pour les élèves de 4ème et 3ème Je suis enseignant Tester le serious game Editer mes propres missions Créer et suivre mes activités de classe autour du jeu Enrichir et diversifier mes séances plus d'infos Je veux essayer le jeu Parents, presse, collaborateurs... Pour la rentrée 2014, une nouvelle version conçue à partir des retours utilisateurs. Accompagnement du joueur - équilibrage Intégration de tutoriels dans chaque mission Ajout d’écrans d’introduction dans chaque mission Intégration d’un feedback de connexion des centrales au réseau de transport Intégration de feedbacks sous les bâtiments des villes pour mieux comprendre la répartition de la consommation Rééquilibrage de la difficulté des différentes missions Le parcours élève se fait de nouveaux mission après mission : seule la première est accessible dans une nouvelle partie. Éditeur de missions Les enseignants peuvent créer des missions en choisissant les variables et en fixant un objectif aux élèves. Le Serious Game, pour une nouvelle dynamique d’apprentissage.

Podcasts gratuits pour apprendre les langues européennes Voici un répertoire de sites qui proposent gratuitement des flux de fichiers audio et/ou vidéo, voire de simples enregistrements (sans option d'abonnement) pour l’apprentissage de l’anglais, du français, de l’espagnol et d'autres langues principalement européennes. A condition d’avoir une certaine autonomie dans l’apprentissage, on peut y trouver de quoi se passer des exercices fastidieux de grammaire et des listes ennuyeuses de vocabulaire pour se concentrer uniquement sur la langue telle qu’elle est parlée et comprise par les locuteurs natifs. Les professeurs de langues peuvent également y trouver des ressources audio et/ou vidéo intéressantes à intégrer dans les cours ou à présenter aux élèves en tant que ressources complémentaires au support imprimé. Les podcasts proposés sont pour la plupart des ressources francophones et anglophones faciles d'accès. Pour les podcasts en langues asiatiques, voir notre répertoire ressources pour apprendre les langues asiatiques. Sommaire du répertoire

Jeux sérieux : apprendre en jouant… jusqu’à l’université (2e partie): Service de soutien à la formation «Les jeux sérieux permettent-ils vraiment d'apprendre? La question doit être complétée par une deuxième : si oui, quels genres d'apprentissages s'effectuent? […] L'une des clefs du jeu sérieux serait qu'il utilise des ressorts profonds de l'émotion pour permettre ensuite au jeune d'accéder à la compréhension. Cela rejoint les travaux d’Arthur Graesser et al. (2009, cité par Mandin, 2010) qui démontrent que certaines émotions favorisent des «apprentissages profonds», soit «la compréhension des mécanismes de causalité, la génération d’explications, d’argumentations ou de raisonnements critiques, la résolution de conflits, entre autres». Outre cet important aspect motivationnel, l’une des forces du jeu sérieux est sa capacité à mettre en scène la complexité : «… The real promise of games as educational and political tools is in their ability to demonstrate the complexity and interconnectedness of issues. [...] «... Comment choisir le «bon» jeu sérieux? Comment évalue-t-on par les jeux? «...

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