background preloader

Grille_analyse_MaJobAventure

Grille_analyse_MaJobAventure

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ecogest/IMG/pdf/Grille_analyse_MaJobAventure.pdf

Related:  CONNAISSANCE DU MONDE DU TRAVAILSERIOUS GAMESLes jeux sérieux

Innovnation Soyez innovant, cliquez sur moi! Issu d'un partenariat entre Paraschool et bluenove, Innov’Nation est un Serious Game de gestion de l’innovation. Ce jeu de simulation permet de former l’ensemble des collaborateurs à la gestion de projets innovants, que ce soit dans leurs interactions internes (Innovation collaborative) ou avec l’écosystème de partenaires de l’entreprise (Innovation ouverte – open Innovation). Canopé Créteil - Des jeux en classe, c'est sérieux ? Partager cette page Les jeux sérieux font peu à peu leur entrée dans la classe sous la forme de jeux vidéo à potentiel pédagogique. La revue Argos consacre deux parutions successives à ces jeux dont le but premier n'est plus le divertissement.

Préparez votre entretien d'embauche ! L'entretien d'embauche est probablement l'étape la plus déterminante – et la plus stressante – dans le parcours menant à un nouvel emploi. Il faut être prêt à toutes les questions, ne jamais paraître déstabilisé ou agacé et du même souffle être suffisamment honnête pour s'assurer que le responsable des ressources humaines sache véritablement à qui il a affaire. Un exercice de funambule qui peut donner des sueurs froides à plus d'un. Et si on pouvait se préparer pleinement et connaître ce que veulent les recruteurs avec leur questionnaire… A propos de Citim Ecoutez un exemple... Consultation en ligne Ouvrez votre navigateur à l'adresse Il est préférable d'avoir une connexion haut-débit. La page des options permet de choisir une qualité sonore plus basse pour les utilisateurs de modems classiques.

L'En-Jeu Professionnel, un serious game de l'APEC L’Apec propose un serious game, réalisé par KTM Advance, autour de 5 scenario dont l’objectif est de se former à la gestion de sa carrière professionnelle : L’En-Jeu Professionnel. L’apprenant, confronté à différents obstacles extérieur, a pour objectif de trouver les objets qui le débloqueront de ces situations et ainsi finaliser le jeu. Jeu un peu “fragile” et lent…après 3 minutes de jeu, j’ai réussi à le faire buger… Cependant, et là j’étais bien contente…. après avoir relancé mon navigateur, le jeu m’a demandé si je souhaitais reprendre où je me suis arrêtée! Bon point! Le point fort de ce Serious Game est sa viralité… Effectivement, l’APEC propose aux entreprises d’équiper leur propre intranet de ce jeu.

Le projet Jeux & apprentissage Equipe Partenariats Des partenariats sont formalisés en particulier dans le cadre d'une convention avec l'Université de Sherbrooke, QC (Canada) et avec l'association PLP Formation Un job en 24h : film interactif sur la recherche d’emploi Un job en 24h est un dispositif vidéo et numérique original sous la forme d’un film interactif sur la thématique de la recherche d’emploi. Il est mis en ligne gracieusement par l’association Carrefours pour l’emploi à l’occasion du salon Paris pour l’Emploi (6 et 7 octobre 2011). Un job en 24h propose de guider Greg, 27 ans, chercheur d’emploi dans le périple de la recherche d’emploi. Le parcours vous invite à glaner des fiches conseils (à consulter, à imprimer et à partager) et à participer à des mini-jeux pour avancer dans l’aventure. L’angle de ce film interactif est volontairement humoristique ; les auteurs déclarent avoir voulu « dédramatiser subtilement les aléas de la recherche d’emploi ». Fiches ressources disponibles au sein du film interactif Un job en 24h :

Jeux sérieux Sélection de ressources et d’informations pour exploiter les jeux sérieux en classe. Récemment à l’honneur du JT de TF1, les jeux sérieux sont de plus en plus plébiscités par les enseignants pour leurs qualités pédagogiques. Que sont les jeux sérieux ou serious games, et comment les utiliser en classe ? Le site Enseignons.be propose cette définition du serious game : « Un jeu vidéo faisant appel aux mêmes approches de design et de savoir-faire que le jeu classique, c’est-à-dire interactivité, 3D, simulation, mise en scène, etc. Mais pas question de n’être qu’un jeu de divertissement, le serious game est aussi un véritable outil de sensibilisation, de formation ou de promotion. Un outil que peuvent utiliser les professionnels en général et ceux de l’éducation en particulier. »

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux : quels apprentissages ? par Sonia Mandin * Les jeux sérieux sont des jeux vidéo qui allient divertissement et apprentissage. Ils trouvent une place de plus en plus importante à l’école et les témoignages d’usages réussis se multiplient, à l’exemple de celui fournit par Florian Grenier, professeur de SVT et interlocuteur académique TICE dans l’académie de Grenoble, dans la revue Administration et Éducation. Il a proposé à des élèves en difficulté de jouer tous les deux jours pendant environ 30 minutes à des jeux sérieux adaptés à leurs problèmes et a constaté de très bons résultats dont une modification des comportements des élèves, une amélioration de leurs résultats scolaires et de leur investissement dans les activités de classe. Comme le souligne Éric Sanchez, dans la revue L’école numérique, jouer c’est apprendre en contexte en tentant de relever des défis, avec l’avantage pour l’élève de pouvoir recommencer en cas d’échec. Acquisition d’une seconde langue

Related: