background preloader

Les Musées de la civilisation à Québec

Les Musées de la civilisation à Québec

http://www.mcq.org/index_fr.php

Related:  recherches et ressources

Thématiques Découvrez de nouvelles facettes de l’histoire du Canada des 19e et 20e siècles avec les circuits thématiques. Regroupés sous cinq grands thèmes et répartis sur cinq périodes temporelles, les circuits thématiques peuvent être consultés de trois façons différentes : le circuit Web (dossier d’images documentées, HTML), le clip vidéo (version QuickTime) et le clip vidéo (version Flash). Circuit thématique en vedette Grandir en santé au 20e siècle Nathalie Lampron Au tournant du 20e siècle, un enfant sur quatre meurt au Québec avant l'âge d'un an. qui sommes nous Le besoin de renouer avec une culture ancestrale amène monsieur Émile Morasse à transmettre son savoir à ses proches et à organiser une journée de broyage à l’occasion des Fêtes du 75e anniversaire de la paroisse. Le succès de cette journée encourage quelques personnes à mettre sur pied, en 1976, le Festival du lin qui offre depuis un programme d’activités tenu la dernière fin de semaine du mois d’août. Le projet de la Caserne du lin est né de la concertation de différents intervenants du milieu soucieux de dynamiser l’économie du village. Il vise à concilier la création d’emploi pour les jeunes, le développement d’une production artisanale et la sauvegarde d’un savoir-faire qui assure la qualité de fabrication à partir d’une matière première qui donne la griffe d’authenticité. D’abord résidence de mademoiselle Anna Berthiaume, puis école centrale pour filles, la bâtisse accueille, de 1953 à 1997, les Dames religieuses de la Congrégation des Sœurs Servantes du Saint-Cœur-de-Marie.

Histoire des femmes Pendant la Rébellion de 1837-1838, les femmes s’avèrent « actives, certes, mais à la périphérie de l’action. C’est en grand nombre, semble-t-il, qu’elles assistent aux assemblées populaires de protestation. […] Le comité central permanent des Patriotes sanctionne en 1837 la fondation, par Mme Girouard, de l’Association des dames patriotes du comté des Deux-Montagnes. Ces femmes se réunissent pour “ concourir, autant que la faiblesse de leur sexe peut le leur permettre, à faire réussir la cause patriotiques ”. » Les années 1837-1838 et les suivantes sont pour les femmes des années d’angoisse, de deuil, de dévastation, de pauvreté, de misère et de ruptures de famille. En plus des morts au combat et des centaines de prisonniers, la défaite se solde par 12 hommes exécutés, 98 condamnés à mort et 58 déportés en Australie, dont 44 ont des enfants. « Entre 1836 et 1840, on enregistre le plus bas taux de nuptialité depuis 1711.

e – DONNACONA – Volume I (1000-1700) DONNACONA, chef de Stadaconé jusqu’en mai 1536, exilé par Cartier avec deux fils (Domagaya et Taignoagny) et mort en France probablement en 1539. En juillet 1534, dans la baie de Honguedo (Gaspé), Jacques Cartier entre en relations avec des indigènes qui sont venus de Stadaconé (Québec) faire leurs pêches. Lorsque, le 24 juillet 1534, Cartier y dresse une croix, leur chef Donnacona s’estime lésé ; il harangue les Français ; on retient son canot ; avec ceux qui l’accompagnent, il doit monter à bord du bateau. Cartier le festoie et le convainc de laisser partir, avec assurance de retour, ses deux fils, Domagaya et Taignoagny. Les Français avaient besoin de former des interprètes. Le Centre d'interprétation du Marais - Général - Marais de la Rivière aux Cerises En 10 ans d’existence, LAMRAC a été témoin de la curiosité grandissante et des préoccupations environnementales du public. Très tôt, les infrastructures du marais de la Rivière aux Cerises sont apparues inadaptées aux besoins de ses visiteurs et de ses nombreuses clientèles scolaires. LAMRAC a donc entamé la seconde et dernière phase de développement du Marais avec la construction d’un Centre d’interprétation, conçu selon les principes de l’architecture verte. Pour amorcer cette étape charnière, LAMRAC a fait appel, en 2007, à l’aide et au soutien du Centre de production scientifique (CPS), du Musée de la nature et des sciences et de la firme CIMAISE-FBA architectes.

Place-Royale d'aujourd'hui à hier Explorez aujourd’hui les traces encore visibles des faits historiques qui se sont déroulés jadis à Place-Royale à Québec. L’exploration des lieux peut se faire virtuellement sur le Web par des vues panoramiques de 360 degrés, ou en visite sur place par un lien haute vitesse (choisir la connexion wifi SODEC) à l’aide de votre appareil mobile ou encore par baladodiffusion. Les autres options du menu vous permettent de choisir la façon d’aborder ce site patrimonial riche de plus de 400 ans d’histoire et l’un des plus importants du Québec et du Canada. Place-Royale en bref Pointe de terre exiguë blottie entre le cap Diamant et le fleuve Saint-Laurent, Place-Royale est le havre naturel, bien protégé et stratégique, qu’a choisi Samuel de Champlain à son arrivée, le 3 juillet 1608, pour y construire son habitation en terre nouvelle. Cette demeure constitue le premier établissement français permanent en Amérique.

Place-Royale : Complexe muséologique du Musée de la civilisation Dernier-né du complexe muséologique dont le Musée de la civilisation a la responsabilité, le Musée de la place Royale, inauguré en novembre 1999, est situé là où Samuel de Champlain a fondé, en 1608, le premier établissement français permanent en Amérique. Place-Royale fait partie du périmètre historique qui a valu au Vieux-Québec la reconnaissance de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), en 1985. L’arrondissement historique de Québec est, en effet, le premier ensemble urbain au nord du Mexique à figurer parmi les villes et villages du patrimoine mondial. Pointe de terre exiguë blottie entre le cap Diamant et le fleuve Saint-Laurent, Place-Royale est ce havre naturel, bien protégé et stratégique qu’a choisi Samuel de Champlain à son arrivée, le 3 juillet 1608, pour y construire son Habitation en terre nouvelle.

Mobile Translator pour iPhone, iPod touch et iPad SYSTRAN Mobile Translator pour iPhone, iPod touch et iPad met toute la puissance de la traduction automatique entre vos mains. Ou plus exactement, sur votre iPhone, iPod touch ou iPad ! Un traducteur accessible partout, 24 h sur 24.

Related: