background preloader

7 tutoriels vidéo pour expliquer Twitter à votre grand-mère !

7 tutoriels vidéo pour expliquer Twitter à votre grand-mère !

Créer un formulaire Google - Centre d'aide Drive Les formulaires Google sont très pratiques pour planifier des événements, publier un sondage, soumettre des élèves à une interrogation écrite ou recueillir facilement toutes sortes d'informations. Il est possible de lier un formulaire Google à une feuille de calcul Google. Si une feuille de calcul est liée au formulaire, les réponses sont automatiquement ajoutées à la feuille de calcul. Dans le cas contraire, les utilisateurs peuvent les afficher dans la page "Résumé des réponses", accessible à partir du menu "Réponses". Vous pouvez créer un formulaire à partir de Google Drive ou de n'importe quelle feuille de calcul existante. Créer un formulaire à partir de Google Drive : Cliquez sur le bouton rouge Créer, puis sur Formulaire. Créer un formulaire à partir d'une feuille de calcul Google : Après avoir ouvert une feuille de calcul, cliquez sur le menu Insertion et sélectionnez Formulaire .

Mise en place d'une veille en Orientation avec Twitter, Pearltrees et les flux RSS (notamment E-sidoc) Cette séquence a été mise en place dans le cadre des TRAAM 2011-2012. Elle a été menée sur quatre établissements de l’académie de Nice (Collège Notre Dame Des Missions à Toulon et Collège Don Bosco (niveau 4e) à St Cyr, Collège Henri Wallon La Seyne (niveau 3e), Lycée du Parc Impérial à Nice (niveau 2nde). Elle a été adaptée en fonction du niveau et des besoins des élèves, et du temps disponible pour mener la séquence. Type d’établissement : Collège - Lycée visant à favoriser une liaison 3e 2nde. La liaison s’est effectuée via Pearltrees. Disciplines et professeurs impliqués : Lettres. Cadre pédagogique : heures de vie de classe et heures de cours du professeur principal en Troisième (dans le cadre du PDMF (Parcours des Métiers et des Formations) et Accompagnement Personnalisé Seconde. Objectifs disciplinaires et ou transversaux : - Etre acteur de son parcours de formation et d’orientation - Ouvrir la classe à un plus large réseau Objectifs documentaires : Compétences B2I et pilier du socle :

Le RSS en langage simple Bienvenue dans “Le RSS en langage simple”. Le réseau Internet a un problème : il compte plus de 50 millions de pages, et ce chiffre continue d’augmenter. Tout ça, c’est énorme. La méthode ancienne était très lente. Là, c’est vous. Regardons maintenant la méthode plus rapide. En fait, nous allons créer un site unique sur lequel vous vous rendrez pour lire toutes les nouveautés de vos sites préférés. La première consiste à créer un site qui affichera les nouveautés. À l’étape 2, nous allons relier votre lecteur de flux à vos sites préférés. Pour vous abonner, vous devez trouver ces drôles de logos. Quand vous cliquez sur ce logo, deux possibilités. Une fois les abonnements ajoutés et les liens créés, vous recevrez de nouveaux articles dans votre lecteur et vous verrez que cette méthode est bien plus rapide. Je récapitule.

Apprendre Twitter : atelier vidéo et mini-guide Dans le cadre des ses ateliers de l’information, les Bibliothèques de l’Université Joseph Fourier et Grenoble INP (Ecoles d’ingénieurs et formations de docteurs) ont mis en ligne un module d’auto-formation au réseau social Twitter : AT21 – Twitter coordonné par Jérémie Grépilloux, ingénieur pédagogique au SIMSU. Atelier en vidéo et mini-guide Twitter Ce module publié en février 2013 est composé d’un podcast vidéo de 48 mn 43 s : Atelier Twitter du 19 février 2013 à la BU Sciences de Grenoble et un support didactique de présentation : Les ateliers de l’information : Twitter (28 pages, pdf). Ce module propose de découvrir ce qu’est Twitter, son utilité, son vocabulaire, les dispositifs pédagogiques possibles, des outils qui peuvent compléter l’usage de Twitter (comme Storify, Scoop.It, TweetWally, VisibleTweets). Twitter est envisagé dans cette présentation comme un outil au service d’un projet. Vidéo Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Rhône-Alpes

Tutoriel WordPress : 65 tutoriels WordPress gratuits Des tutoriels WordPress ? En quelques années, WordPress.org s’est imposé comme l’un des logiciels libres de référence pour procéder à l’installation et à la gestion d’un blog au quotidien. En parallèle, la plateforme gratuite de création et d’hébergement de blogs WordPress.com connaît un grand succès. Pour les EPN (espaces publics numériques), le grand public, les associations, les commerçants, les artisans, les TPE et les PME et les personnes ayant un projet de blog, WordPress.com est d’une grande souplesse. Voici une sélection de 65 tutoriels gratuits WordPress (WordPress.com et WordPress.org) à télécharger. 65 tutoriels WordPress gratuits à télécharger Manuels et guides « Créer son blog WordPress et y publier ses premiers articles » par l’Ecole du Blog (19 pages, en pdf) « Créer un site sous WordPress » par Speed Avance (17 pages, en pdf) « Guide pour gérer son blog sur une plateforme utilisant WordPress.org » par Enseignons.be (27 pages, en pdf) Prise en main Projets Utilisation avancée

Comment Créer un Site Wordpress : Rien de Sorcier ! La première étape pour créer votre blog Wordpress est de choisir votre nom de domaine (votre adresse www) et ensuite, d'effectuer l'achat d'un espace d'hébergement pour votre site Internet. L'hébergement web (également appelé serveur web) est en fait un espace sur Internet qui contiendra les fichiers de votre blog. Le serveur joue donc le rôle d'être la maison de votre site et votre nom de domaine, lui, joue le rôle de votre adresse postale. Il existe des centaines et des centaines d'entreprises d'hébergement. Dans 95% des cas, le type d'hébergement idéal pour vous sera soit un serveur Wordpress géré ou un serveur Wordpress mutualisé (partagé). Vous pouvez lire davantage sur les services de WPEngine ici ou sur les services de BlueHost et SiteGround ici. À noter que le service de WP Engine est plus dispendieux que les 2 autres suggérés.

journal d'une Itypienne | S'autoformer pour communiquer 10 sites pour gérer un projet en ligne Il n’est pas toujours facile de gérer plusieurs projets avec des amis ou des clients. C’est pourquoi il faut s’équiper généralement d’un bon outil gestion de projet en ligne qui vous aide à gérer, discuter, communiquer et travailler avec les membres de votre équipe. Si les membres de votre équipe ou vos clients vivent dans différentes parties du monde, il est important que vous ayez un outil de communication en ligne. Vous augmenterez considérablement votre efficacité ainsi que votre productivité. Pour vous aider à choisir, voici 10 sites pour gérer un projet en ligne… 1. Basecamp est certainement le plus populaire des services de gestion de projet en ligne. 2. Développé par une société marseillaise, Plum est un magnifique service en ligne de gestion de projet. 3. ProofHub est un outil de collaboration en ligne gratuit qui est livré avec une application de messagerie instantanée intégrée qui vous permet de discuter rapidement de vos projets. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Description de l'auteur

10 outils pour travailler sur Internet en groupe Allez les amis, les vacances sont belles et bien terminées ! Le soleil est parti, la pluie a fait son grand retour et il est grand temps de retourner au boulot… ou en classe (y a des jeunes lecteurs sur Autour du Web ??). Et comme tonton Cédric pense à vous, il a dégoté 10 outils pour vous aider travailler sur Internet en groupe… Partage de documents 1. Google Docs Google Docs, l’outil par excellence. 2. Écrire une note, enregistrer une page Web, prendre une photo, faire une capture d’écran et tout partager : Evernote conservera ces éléments en toute sécurité et vous permettra de tout partager via Facebook, Twitter, email ou par une URL. 3. Microsoft propose une version de ses Office Web Apps spécialement adaptée aux membres du réseau social Facebook. Réunions virtuelles 4. Gtalk, je ne connaissais pas avant que Thierry, du blog Roget.biz, me le fasse découvrir ! 5. Je ne suis pas très friand de Skype, mais je dois bien avouer que je ne peux passer à côté d’un outil comme celui-ci ! 6. 7.

Related: