background preloader

7 tutoriels vidéo pour expliquer Twitter à votre grand-mère !

7 tutoriels vidéo pour expliquer Twitter à votre grand-mère !
Related:  conseils, services web, pour utiliser Twitter

Créer un formulaire Google - Centre d'aide Drive Les formulaires Google sont très pratiques pour planifier des événements, publier un sondage, soumettre des élèves à une interrogation écrite ou recueillir facilement toutes sortes d'informations. Il est possible de lier un formulaire Google à une feuille de calcul Google. Si une feuille de calcul est liée au formulaire, les réponses sont automatiquement ajoutées à la feuille de calcul. Dans le cas contraire, les utilisateurs peuvent les afficher dans la page "Résumé des réponses", accessible à partir du menu "Réponses". Vous pouvez créer un formulaire à partir de Google Drive ou de n'importe quelle feuille de calcul existante. Créer un formulaire à partir de Google Drive : Cliquez sur le bouton rouge Créer, puis sur Formulaire. Créer un formulaire à partir d'une feuille de calcul Google : Après avoir ouvert une feuille de calcul, cliquez sur le menu Insertion et sélectionnez Formulaire .

Tout savoir (ou presque) sur un compte Twitter Partout la séduction se déploie : aux abords des villages, dans notre assiette, dans l'apparence des gens, dans la nature. On nous séduit par les odeurs, par les yeux, les oreilles, le coeur, le geste, les idées, le ventre… mais encore faut-il savoir s'y prendre. Du coté de l'éducation en ligne, on ne trouvera pas de cours qui sentent bon la lavande, mais qui sont bien présentés, avec un certain prestige, de l'ergonomie et de la qualité. Dans les classes ? Une classe qui sent effectivement bon inspirera surement un peu peu plus qu'une autre dégageant des relents de peinture ou de moisissure, mais encore plus si elle est ergonomiquement adaptée à votre façon d’enseigner ou d’apprendre, comme vous le découvrirez. L'idée de séduire va bien au delà des apparences, la séduction est une façon de présenter l'expérience future, une promesse qui sera suivie si on accepte le jeu sans sauter trop d'étapes d'approche, sans craintes ni autres préoccupations.

Mise en place d'une veille en Orientation avec Twitter, Pearltrees et les flux RSS (notamment E-sidoc) Cette séquence a été mise en place dans le cadre des TRAAM 2011-2012. Elle a été menée sur quatre établissements de l’académie de Nice (Collège Notre Dame Des Missions à Toulon et Collège Don Bosco (niveau 4e) à St Cyr, Collège Henri Wallon La Seyne (niveau 3e), Lycée du Parc Impérial à Nice (niveau 2nde). Elle a été adaptée en fonction du niveau et des besoins des élèves, et du temps disponible pour mener la séquence. Type d’établissement : Collège - Lycée visant à favoriser une liaison 3e 2nde. La liaison s’est effectuée via Pearltrees. Disciplines et professeurs impliqués : Lettres. Cadre pédagogique : heures de vie de classe et heures de cours du professeur principal en Troisième (dans le cadre du PDMF (Parcours des Métiers et des Formations) et Accompagnement Personnalisé Seconde. Objectifs disciplinaires et ou transversaux : - Etre acteur de son parcours de formation et d’orientation - Ouvrir la classe à un plus large réseau Objectifs documentaires : Compétences B2I et pilier du socle :

Le RSS en langage simple Bienvenue dans “Le RSS en langage simple”. Le réseau Internet a un problème : il compte plus de 50 millions de pages, et ce chiffre continue d’augmenter. Tout ça, c’est énorme. La méthode ancienne était très lente. Là, c’est vous. Regardons maintenant la méthode plus rapide. En fait, nous allons créer un site unique sur lequel vous vous rendrez pour lire toutes les nouveautés de vos sites préférés. La première consiste à créer un site qui affichera les nouveautés. À l’étape 2, nous allons relier votre lecteur de flux à vos sites préférés. Pour vous abonner, vous devez trouver ces drôles de logos. Quand vous cliquez sur ce logo, deux possibilités. Une fois les abonnements ajoutés et les liens créés, vous recevrez de nouveaux articles dans votre lecteur et vous verrez que cette méthode est bien plus rapide. Je récapitule.

Tweeter dans le cadre d’un évènement : mode d’emploi Twitter prend désormais une place importante au sein des conférences, ateliers : le live tweet… durant lesquelles intervenants, participants, partenaires et tweeteurs à distance échangent, témoignent des débats ou encore font part de ressources en rapport avec l’évènement. Cette place du direct concerne tout aussi bien le monde de l’entreprise, des institutions que des organisations. Cela touche l’univers professionnel, associatif mais aussi l’espace des loisirs et des divertissements. À l’occasion d’une journée d’échange et de réflexion, le Centre de Didactique supérieure de l’Académie universitaire Wallonie-Bruxelles propose une aide pour se repérer dans ce que l’on appelle communément le live tweet (ou LT) autrement dit « tweeter en direct ». Tutoriel : créer un compte sur Twitter Sommaire du tutoriel : Objectif : qu’est-ce que Twitter ? Apprendre à utiliser Twitter en conférence Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Europe

Apprendre Twitter : atelier vidéo et mini-guide Dans le cadre des ses ateliers de l’information, les Bibliothèques de l’Université Joseph Fourier et Grenoble INP (Ecoles d’ingénieurs et formations de docteurs) ont mis en ligne un module d’auto-formation au réseau social Twitter : AT21 – Twitter coordonné par Jérémie Grépilloux, ingénieur pédagogique au SIMSU. Atelier en vidéo et mini-guide Twitter Ce module publié en février 2013 est composé d’un podcast vidéo de 48 mn 43 s : Atelier Twitter du 19 février 2013 à la BU Sciences de Grenoble et un support didactique de présentation : Les ateliers de l’information : Twitter (28 pages, pdf). Ce module propose de découvrir ce qu’est Twitter, son utilité, son vocabulaire, les dispositifs pédagogiques possibles, des outils qui peuvent compléter l’usage de Twitter (comme Storify, Scoop.It, TweetWally, VisibleTweets). Twitter est envisagé dans cette présentation comme un outil au service d’un projet. Vidéo Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Rhône-Alpes

Tutoriel WordPress : 65 tutoriels WordPress gratuits Des tutoriels WordPress ? En quelques années, WordPress.org s’est imposé comme l’un des logiciels libres de référence pour procéder à l’installation et à la gestion d’un blog au quotidien. En parallèle, la plateforme gratuite de création et d’hébergement de blogs WordPress.com connaît un grand succès. Pour les EPN (espaces publics numériques), le grand public, les associations, les commerçants, les artisans, les TPE et les PME et les personnes ayant un projet de blog, WordPress.com est d’une grande souplesse. Voici une sélection de 65 tutoriels gratuits WordPress (WordPress.com et WordPress.org) à télécharger. 65 tutoriels WordPress gratuits à télécharger Manuels et guides « Créer son blog WordPress et y publier ses premiers articles » par l’Ecole du Blog (19 pages, en pdf) « Créer un site sous WordPress » par Speed Avance (17 pages, en pdf) « Guide pour gérer son blog sur une plateforme utilisant WordPress.org » par Enseignons.be (27 pages, en pdf) Prise en main Projets Utilisation avancée

Utiliser Twitter pour faire de la veille Ceci est le deuxième billet que je publie qui reprend une partie de ce que j’ai présenté lors de la formation que la VST a dispensé en décembre 2009. Il peut être mis en relation avec un précédent billet sur les moteurs de recherche pour une veille plus efficace. En effet, je compte présenter comment il est possible d’utiliser la plateforme de micro-blogging Twitter pour assurer une veille quotidienne (ou du moins régulière). Micro-blogging VS flux RSS Les flux RSS sont entrés dans les mœurs des internautes qui font de la veille. Se construire un réseau sur Twitter La première étape consiste donc à sélectionner des personnes intéressantes à suivre (sur un sujet donné). Est apparue il y a quelques mois une fonctionnalité de Twitter qui permet de repérer rapidement des personnes reconnues par leurs pairs et de se créer un réseau à suivre : je veux parler des listes. A l’inverse, nous pouvons voir si une personne que l’on a repérée et que l’on suit a été listée par d’autres.

Comment Créer un Site Wordpress : Rien de Sorcier ! La première étape pour créer votre blog Wordpress est de choisir votre nom de domaine (votre adresse www) et ensuite, d'effectuer l'achat d'un espace d'hébergement pour votre site Internet. L'hébergement web (également appelé serveur web) est en fait un espace sur Internet qui contiendra les fichiers de votre blog. Le serveur joue donc le rôle d'être la maison de votre site et votre nom de domaine, lui, joue le rôle de votre adresse postale. Il existe des centaines et des centaines d'entreprises d'hébergement. Dans 95% des cas, le type d'hébergement idéal pour vous sera soit un serveur Wordpress géré ou un serveur Wordpress mutualisé (partagé). Vous pouvez lire davantage sur les services de WPEngine ici ou sur les services de BlueHost et SiteGround ici. À noter que le service de WP Engine est plus dispendieux que les 2 autres suggérés.

Related: