background preloader

Paper.li, créez votre journal quotidien en ligne à partir d’un compte Twitter

Paper.li, créez votre journal quotidien en ligne à partir d’un compte Twitter
Paper.li est l’un des nouveaux outils gratuit en ligne les plus tendance de cette rentrée à classer dans les services en ligne de veille. Il séduit de plus en plus d’internautes connectés à Twitter. Lancé par la jeune pousse suisse Small Rivers et disponible en version Alpha, Paper.li permet en effet de créer un journal quotidien public personnalisé composé d’articles en agrégeant automatiquement des informations publiées à partir de comptes Twitter que l’on suit… et en ayant son propre compte Twitter (indispensable). Paper.li, mode d’emploi Via une interface en anglais (et bientôt en français, en espagnol et en allemand), pour façonner son Paper.li, il suffit de se connecter à son compte Twitter ou Facebook sur la page d’accueil du service via le bouton « Create your own daily paper » (créer votre journal quotidien). Ensuite, il vous faut choisir entre la création de votre publication journalière Paper.li soit : Organisation du contenu de veille Licence :

http://www.netpublic.fr/2010/09/paper-li-creez-votre-journal-quotidien-en-ligne-a-partir-d-un-compte-twitter/

5 Bonnes Raisons d'utiliser Paper.Li Une bonne façon de retrouver les articles les plus importants sur Twitter à un seul endroit et de les partager de façon quotidienne ou hebdomadaire. Je vous ai préparé un exemple, le Journal de la semaine . Vous pourriez partir votre journal, Les profs branchés de l'école...! Twitter, hootsuite, Scoop.it … des outils pour s’informer, informer et se former Twitter, hootsuite, Scoop.it … des outils pour s’informer, informer et se former Posted by dpndll on 17 juin 2012 · Poster un commentaire Pour beaucoup de formateurs que je rencontre, l’utilisation de Twitter paraît très complexe. C’est un constat que je ne démentirai certainement pas car dans ma pratique quotidienne, j’utilise très peu l’outil Twitter pour tweeter ! En effet, malgré quelques efforts pour l’amélioration de l’ergonomie de Twitter, il m’est difficile d’affirmer que cela simplifie son utilisation, bien au contraire. C’est pourquoi, la plupart des utilisateurs développent des pratiques qui permettent de tweeter sans utiliser directement l’outil Twitter.

Mes outils Je me rappelle Mme Lenain, ma prof d'histoire en 5ème, qui m'écrivait des lettres que je trouvais sur ma table en arrivant dans la classe. Je croyais qu'elle était amoureuse de moi, ou quelque chose d'approchant, alors que je vois bien maintenant qu'elle me trouvait chouette élève. Mme Lenain, vous auriez été bien embêtée avec Facebook ! Comme je le confiais à Christophe Batier à Ludovia 2010, les rapport profs / élèves sur Facebook me posent question depuis longtemps, et notamment depuis que j'ai coordonné avec ma copine Caro d'Atabékian le numéro des Cahiers Pédagogiques sur le web 2 et l'école. Causerie2 à Ludovia 2010 avec Caroline Jouneau-Sionenvoyé par Batier. - Cours, soirées et beaucoup d'autres vidéos de la vie étudiante.

"Envoyé spécial" : Intellectuels, politiques, publicitaires... ces rois du plagiat Par Francetv info Mis à jour le , publié le Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'y a pas que les étudiants qui s'adonnent au plagiat, cette activité qui consiste à faire des "emprunts" à d'autres travaux puis à prétendre en être le seul auteur. 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Wordle

« Pour faire une veille intelligente sur les réseaux sociaux il faut être au coeur des réseaux sociaux » Les réseaux sociaux ont changé la donne en matière de veille sur internet. Réseaux professionnels, groupes de discussions, microblogging, les LinkedIn, Viadéo, Facebook, Twitter font désormais partie du paysage de l’intelligence économique. Comment les intégrer dans un processus de veille ? Interview de Manuel Singeot, chef de projet chez Cybion. A partir de quand les réseaux sociaux apparaissent-ils dans la veille ? Créer et héberger son blog avec WordPress : Introduction L'un des nombreux thèmes disponibles via WordpressLa création d’un blog ne demande pas de compétences particulières en informatique ou en développement. L'ouverture d'un tel espace, que ce soit via Skyrock, Typepad, Blogspot, ou autre, ne nécessite généralement que quelques clics de souris et l'opération peut se faire en moins de 5 minutes, montre en main. Il existe néanmoins quelques petits points délicats, qui peuvent compliquer la chose pour les plus néophytes, en particulier pour ceux qui souhaitent héberger et créer de A à Z leur propre blog, sans passer par une plate-forme de blog existante.

Créer un livre numérique (suite du dossier…) Une fois que vous avez bien compris les différents formats et les possibilités de chacun, il est maintenant temps de créer votre propre livre numérique. Dans cette partie du dossier, je vais vous présenter les différents logiciels de création et je vais terminer avec quelques exemples réalisés en classe. Le traitement de texte Nuages de mots: Cinq sites pour en faire Si vous voulez embellir un blogue ou écrire un cv en nuages de mots, voilà 5 services qui vont vous être très utiles. Le nuage de mots est un peu le symbole du web2.0, ça commence a être un peu démodé, mais on aime quand même. Pour ceux qui ne connaissent pas le nuage de mots, c’est une représentation graphique de mots où les mots les plus répétés dans un texte sont les plus gros et les mots les moins répétés sont les plus petits J’ai aussi testé une option freeware logiciel dans ce billet, mais je préfère nettement les versions en ligne.

» Tweeter – Comment écrire des Tweets mémorables Twitter, le réseau social de microblogage à 140 caractères est devenu très populaire dans la francophonie. Son univers est toutefois très différent de celui de Facebook. Donc, plusieurs utilisateurs ne maîtrisent pas encore tout à fait l’art des tweets. Formations en ligne veille RSS, mindmapping, pdf (Université de Grenoble) La Bibliothèque de Sciences de l’Université de Grenoble a lancé en septembre 2012 les ateliers de l’information avec des mini-conférences spécifiques méthodologiques sur les pratiques de veille, le mindmapping, le pdf et bientôt les moteurs de recherche et la prise de notes. Ces activités d’une durée de 30 minutes font l’objet de podcasts et aussi d’une capitalisation des présentations en pdf (avec ressources) : de quoi facilement comprendre et apprendre en (re)découvrant à distance ces différents mini-conférences thématiques sur l’organisation de l’information que l’on soit étudiant ou non. Comment structurer ses idées avec le mindmapping Vidéos et ressources Support visuel (pdf, 13 pages) Sommaire : Notion de concept central ; sous-sujets ; les bases du mindmapping (comment faire ? avantages, vocabulaire) ; structurer sa pensée ; pourquoi utiliser le mindmapping ; panorama des logiciels de mindmapping ; démonstration.

Related: