background preloader

Vocabulaire Twitter : 15 Mots et Symboles à Connaître !

Vocabulaire Twitter : 15 Mots et Symboles à Connaître !
Lorsque l’on débute sur Twitter, on peut se sentir un peu perdu notamment à cause du vocabulaire et symboles spécifiques à l’utilisation de Twitter. A quoi sert le @ et # ? C’est quoi RT, DM et FF ? Toutes ces abréviations peuvent paraitre un peu barbares, voici donc un petit lexique des principaux mots et signes Twitter pour vous y retrouver : Le signe @ : Le « @ » est toujours accolé au pseudo d’un compte Twitter et permet de faire savoir à son destinataire que vous lui adressez un message. Le Hashtag ou # : Son utilisation et sa présence peuvent paraitre un peu énigmatique mais en fait c’est tout simple. Le verbe Tweeter : Egalement utilisé avec l’orthographe « twitter » comme le nom du service, l’anglicisme « tweeter » correspond à l’action de poster un tweet (message) sur le réseau social Twitter. Un Tweet : Un tweet ou twit est un message posté sur Twitter. ReTweet ou RT : Direct Message ou DM: FollowFriday ou FF : Following ou Abonnements : Followers ou Abonnés : La Twittosphère : Timeline

http://www.twoutils.com/vocabulaire-twitter-mots-symboles.html

Related:  débuter sur twitterUsages de Twitter à l'écoleTwitterUsages Réseaux Sociaux UniversitéMedias sociaux

Petit dictionnaire du Twitter (non illustré) - Le Journal du Net : e-Business, Informatique, Economie et Management Twitter a ses codes et son langage, souvent hors de portée des non-initiés, mais aussi parfois de ses utilisateurs les plus assidus. Le JDN vous aide à y voir plus clair. Créé en 2006, Twitter a depuis créé un langage qui lui est propre mais qui peut rebuter les débutants, qu'il s'agisse d'utilisateurs grand public ou de professionnels. Pour ceux-là, et les autres qui pensent déjà tout connaître du réseau social, le JDN propose un glossaire des termes à connaître pour apprendre à parler le "Twitter". Outils d'expression personnelle Timeline.

Le lexique de Twitter Alors ça y est, vous avez craqué... Vous vous êtes finalement inscrit sur Twitter, la machine à gazouillis célébrée à travers le monde ? Vous avez cherché vos amis, vous en "suivez", ils vous "followent". Vous tentez vainement de discuter avec eux, comme sur MSN, mais ça ne marche pas vraiment... et lorsque vous lisez leurs tweets, vous constatez horrifié qu'ils sont constellés de caractères et de formules aux allures d'incantation cabalistiques... Changer de nom d'utilisateur Twitter et de pseudo sans perdre ses followers Quand on s’inscrit sur Twitter, la procédure d’inscription exige de renseigner un nom d’utilisateur qui va devenir l’identifiant unique de connexion qui prend la forme @xxx (par exemple @ballajack associé à un mot de passe pour se connecter sur son compte). En plus de cet identifiant unique, dans le profil de l’utilisateur, un nom ou pseudo est obligatoirement à indiquer (par exemple Toto, Titi…). Il n’est pas vraiment significatif, c’est en quelque sorte un surnom attaché au nom réel du compte. Ces choix sont importants, mais ils ne sont absolument pas définitifs, car il est tout à fait possible de les modifier l’un comme l’autre sans perdre ni ses followers, ni ses followings, ni ses tweets, ni ses favoris, etc. Ainsi en cas d’erreur ou de changement d’activité (ou encore de revente d’un compte Twitter), un compte Twitter peut être intégralement redéfini sans perdre son historique.

2012, la fin des médias sociaux ? C'est du moins le bruit qui court dans certains milieux concernés par ce type d'outil. Crainte existentielle exagérée ou véritable signal d'alerte pour les experts des médias sociaux, voici quelques pistes de réflexion pour bien comprendre de quoi il s'agit. Quatre phénomènes menacent en effet la pérennité des médias sociaux : l'explosion exponentielle des contenus, la saturation des utilisateurs, l'évolution des interfaces et la banalisation du web conversationnel. L'explosion des contenus est la menace la plus tangible. Le web conversationnel a la mémoire longue, et les contenus que nous publions à longueur de journée commencent à former une sorte de pollution numérique.

Facebook permet de choisir les amis et les pages qui apparaissent dans le fil d'actualité Le newsfeed Facebook est régi par un algorithme complexe, le newsfeed ranking algorithm, qui prend en compte des milliers de facteurs pour décider de ce que nous voyons ou non. Les posts organiques sont alors vus selon l’affinité sociale que nous avons avec le profil ou la page. Cela est plus ou moins efficace. Nous voyons peu les posts d’amis qui publient peu, alors que cela peut néanmoins nous intéresser.

Créer un compte Twitter pour son entreprise [Tutoriel] A moins d’avoir été cloîtré au fin fond d’une caverne ces 3 ou 4 dernières années, il y a peu de chances que vous soyez passé à côté du phénomène Twitter. Même si en France, Twitter ne bénéficie pas d’une adoption aussi massive que ce que nous pouvons observer de l’autre côté de l’atlantique, l’oiseau bleu dispose tout de même d’une aura particulière. Avec 4,5 millions d’utilisateurs en France, et une bienveillance des médias qui contribue à l’image positive du réseau (en diffusant à tour de bras les hashtags “officiels” de leurs émissions phares), Twitter continue sa progression dans nos contrées. Avec de plus en plus d’utilisateurs, et donc de contacts, prospects ou même clients potentiels, il est assez légitime qu’en tant qu’entreprise, vous vous posiez la question de savoir comment créer un compte sur Twitter. Avec le compte Twitter de votre entreprise, vous allez pouvoir : Mais avant de faire tout cela la première étape, c’est de créer votre compte.

Initier vos élèves à Twitter sans utiliser Twitter Les moments à retenir dans votre agenda en éducation about 1 day ago - 3 commentaires CANOPÉ Beauvais vous propose les moments à retenir dans le monde de l'éducation. Agir en faveur du développement du livre et de la lecture et de la lutte contre l’illettrisme Guide non exhaustif d’Applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android Les Fondamentaux – Des films agités pour bien cogiter Les Journées Européennes des… Concours scolaires 2015-2016 pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée. about 2 days ago - 5 commentaires

Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques Les réseaux sociaux sont aussi des outils collaboratifs qui peuvent servir dans un cadre pédagogique. Comment utiliser Twitter dans un dispositif d’apprentissage ? Bien des enseignants, animateurs multimédia et professionnels peuvent saisir l’opportunité de considérer Twitter comme un outil adéquat pour faciliter l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être. NetPublic propose aujourd’hui 10 ressources récentes pour exploiter Twitter dans un cadre pédagogique.

Pour mieux connaître et saisir le vocabulaire ainsi que les symboles Twitter, ce site offre un lexique fort utile. by mariejoseechabot Dec 3

Related:  Tutoriaux twitteroutils numériquesTwitter sphèretwitterTwitterformationTutorielsTWITTER guide et astucesTwitterTWITTERRéseaux sociauxTwitter