background preloader

Petitoutilgenealogie.eu5.org

Petitoutilgenealogie.eu5.org
Related:  outils pour faire des recherches

Mentions marginales < Retour au Lexique lettre M Généralités Afin de faciliter la tenue des registres, le législateur a adopté diverses mesures qui apportent des informations complémentaires. Ces informations concernent pour l’essentiel l’acte de naissance et, dans une moindre mesure, l’acte de mariage. Récapitulatif État civil des géniteurs dans l’acte de naissance. Acte de reconnaissance d’un enfant naturel. Liens externes Liste des mentions marginales portées sur les actes français et références des textes réglementaires. FamilySearch, mode d'emploi de l'index Vous avez commencé vos recherches généalogiques et vous bloquez, vous ne parvenez pas à retrouver un ascendant ? Avez-vous pensé à consulter l'IGI (international genealogical index) de FamilySearch ? Bien entendu, ce site est en anglais, mais voici quelques pistes en français pour profiter de cet index sans buter sur les problèmes de traduction. Recherches par patronyme, par lieu, par événement ou par date, cette plateforme, qui est l'une des référence en matière de recherches généalogiques, rassemble des généalogies personnelles et des fiches issues des microfilms collectés par les mormons. Qu'est-ce que l'IGI de FamilySearch ? L'international genealogical index, ou IGI, est un site Internet que l'on peut consulter gratuitement, créé et géré par les mormons aux États Unis. Dans l'IGI, vous pourrez trouver différentes données : microfilms ou microfiches d'archives à consulter gratuitement, par exemple, des extraits de registres paroissiaux, des extraits d'état civil.

fiches d'aides à la recherche et outils mis en ligne par des archives publiques Fiches de recherche Les possibilités de recherche dans les archives sont extrêmement diversifiées et peuvent tout autant être d’ordre historique qu’administratif. Afin de vous guider dans l’éventail de ces nombreuses possibilités, nous avons sélectionné des fiches d’aide à la recherche et des outils mis en ligne par différents services d’archives publics français. Conçus par des services d’archives déterminés, pour un territoire donné et une histoire locale précise, ces fiches thématiques et outils ne peuvent être transposés tels quels à chaque cas particulier, mais ils peuvent contribuer à orienter le lecteur. Recherches historiques : Faire ses premiers pas dans la recherche Faire l’histoire de sa famille Faire l’histoire d’une propriété Faire l’histoire d’une commune Faire l’histoire d’une entreprise, d’un commerce ou d’une association Faire l’histoire d’un navire Recherches administratives : Rechercher un texte officiel Établir un droit Faire des recherche aux Archives nationales :

La France Généalogique : aide aux recherches en généalogie Soyez les bienvenus sur le site de la France Généalogique. Un jour, comme tout le monde, vous avez examiné de vieilles photos jaunies, et sans doute avez-vous constaté avec regret que la plupart des personnages représentés vous étaient inconnus. Vous avez alors été plus attentif aux souvenirs égrenés par cette «vieille tante qui connaît tout le monde dans la famille». Seulement voilà ! Au début, c'est facile ... Commencez par faire l'inventaire de tout ce que vos parents ont conservé de leur passé : livrets de famille, actes notariés, lettres, etc. Dépêchez-vous aussi d'interroger les anciens avant qu'ils n'emportent avec eux des renseignements qu'ils sont souvent les seuls à connaître. Pour ne pas vous perdre dans le dédale des informations que vous allez collecter, le mieux est de les classer et de les enregistrer à l'aide d'un logiciel spécialisé. La France Généalogique vient à votre aide : Pas encore rassasié, vous désirez aller plus loin dans vos recherches ? Pas de panique !

Majorité civile selon les dates Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La majorité civile ou majorité légale ou encore simplement majorité est l'âge auquel un individu est juridiquement considéré comme civilement capable et responsable, c'est-à-dire essentiellement l'âge auquel il est capable de s'engager dans les liens d'un contrat ou d'un autre acte juridique (sauf exception). Avant cette date, l'individu est dit « mineur ». Un mineur peut être propriétaire ou être engagé dans les liens d'un contrat, mais il ne peut disposer librement de sa propriété ni en principe s'engager seul. Toutefois, pour adapter le statut à la progression de la maturité de l'individu, un mécanisme est proposé et appliqué dans certains pays, la pré-majorité, ouvrant partiellement les possibilités de s'engager seul. Selon les époques, l'autorité sur le mineur a été exercée par le père de famille ou par les parents conjointement. Le mineur est dit « irresponsable » civilement. Majorité civile par pays[modifier | modifier le code]

Bigenet ex. d'une recherche complexe : l'inconnu de Saulcy Associations généalogiques Associations qui fournissent des données gratuitement L'association FranceGenWeb L'utilisation du site FranceGenWeb, ses bases de données, ses pages régionales et départementales, ainsi que ses CousinsGenWeb, est libre et ouverte à tous. Mais l'équipe de FGW ne s'arrête pas là dans son travail. Elle innove en apportant régulièrement de nouvelles idées et en créant de nouveaux concepts, en réponse aux demandes exprimées par la communauté généalogique par courrier électronique ou message sur les forums dédiés. Conçu comme un portail (porte d'entrée), FGW s'ouvre vers tout ce qui est généalogie sur Internet, tant en France qu'à travers le monde. L'association CharnéGroupe Statuts : l'association se compose de membres actifs et de membres honoraires. Associations par département Ain 01 Associations généalogique de l'Ain Aisne 02 Associations généalogiques de l'Aisne Allier 03 Associations généalogiques de l'Allier Alpes-de-Haute-Provence 04 Associations généalogiques des Alpes-de-Haute-Provence Aube 10

Accueil service en ligne - acte-etat-civil.fr Comment obtenir une copie ou un extrait d'acte d'état civil ? Ce service vous permet d'obtenir gratuitement une copie ou un extrait d'acte d'état civil pour un évènement survenu en France métropolitaine ou dans les départements et collectivités d'Outre-Mer. Certaines communes peuvent toutefois demander le paiement des frais postaux à l’usager. Pour un acte d'état civil réalisé à l'étranger, formulez votre demande directement auprès du Service Central d'état civil du Ministère des Affaires étrangères. Cette démarche vous demande environ 10 minutes pour être réalisée. A l'issue de votre démarche, la commune vous enverra quelques jours plus tard par voie postale le document demandé à votre domicile. Le délai moyen de prise en compte de votre démarche sera de 5 jours ouvrés. Vérifier si l'envoi en ligne est disponible pour votre commune Le champ ne peut contenir qu'un code postal valide composé de 5 chiffres. Veuillez saisir le code postal de la commune concernée pour lancer votre recherche.

Related: