background preloader

Mouvement des entrepreneurs sociaux

Le Baromètre de l’Entrepreneuriat Social est sorti ! Lundi 7 avril Convergences et ses partenaires KPMG, Ashoka et le Mouves présentaient au Café Monde et Médias à Paris la 3e édition du Baromètre de l’Entrepreneuriat Social. Ce Baromètre met cette année l’accent sur l’écosystème des entrepreneurs sociaux, tous ces financeurs, entreprises, pouvoirs publics, réseaux, médias… sans qui le développement de cette autre manière d’e... Lire la suite »

http://mouves.org/

"Repenser la pauvreté", par Esther Duflo et Abhijit V. Banerjee Repenser la pauvreté, le livre d’Esther Duflo et Abhijit V. Banerjee, économistes au Massachussetts Institute of Technologie (M.I.T), ouvre une troisième voie dans le débat sur l’aide internationale. Afin de démontrer qu’il existe des solutions concrètes à la pauvreté mondiale, les auteurs développent une thèse originale et partent du constat selon lequel les pauvres se montrent tout aussi rationnels que les autres individus et acteurs économiques et qu'ils sont même souvent enclins à développer un raisonnement économique complexe. Quinze ans d’expériences selon la méthode de l'évaluation aléatoire - qui consiste à comparer l’impact de mesures spécifiques sur des groupes de populations semblables grâce à un groupe témoin - ont ainsi révélé des formes de raisonnement inattendues et originales.

Réseau social d'auto-entrepreneurs, d'indépendants et freelances Le Social Business ou l'oxymore heureux « Social Business »... En premier lieu, on se dit qu'il fallait oser ! Cette figure de style bien connue, l'oxymore, a d'abord été l'apanage du langage publicitaire avant d'être investie par le monde des médias. Scop : la formule idéale pour une meilleure Responsabilité ? L’actualité autour du dossier SEA France remet sur le devant de la scène une forme juridique méconnue, qui existe pourtant depuis des dizaines d’années en France : la SCOP. Acronyme de Société coopérative et participative, ce terme parfois relié par erreur au monde agricole désigne des entreprises dont le fonctionnement est « participatif », et semble être le modèle idéal pour une meilleure Responsabilité, et une plus grande répartition des rôles et des richesses dans l’entreprise. La Scop, formule idéale pour la RSE ?

Gestion du sens, les outils de François Rousseau Date : 28/05/2013 Lieu : Paris L'association Masterima, avec le concours de la Chaire Economie Sociale et Solidaire de Reims vous invite à la Conférence « Tribu Rite Mythe » : les outils de gestion du sens de François Rousseau mardi 28 mai 2013, en soirée sur Paris The Top 10 Books on the Economics of Poverty A suggested reading list to provide a foundation for understanding development, aid, and poverty. The growing community of students and professionals who are turning their attention to social endeavors as careers is inspiring. As someone who made the career switch from strategy consulting to international development work, I remember all too well the anxiety of trying to understand the different theories, familiarize myself with the players, and become fluent in the languages of this community.

Colibris Ashoka France Belgique Suisse Ashoka - organisation sans but lucratif, laïque et apolitique - est le 1er réseau mondial d'entrepreneurs sociaux. Son objectif est de faire émerger un monde où chacun est capable d'agir rapidement et efficacement pour répondre aux défis sociétaux : Tous acteurs de changement - Everyone a changemaker™. Naviguez à travers le site pour en savoir plus l'association Ashoka, sur sa vision, sa mission et son approche.

Euricse - European Research Institute on Cooperative and Social Enterprises François Rousseau - références BIOGRAPHIE François Rousseau, grand Monsieur de l'ESS, était chercheur associé au Centre de Recherche en gestion de l’Ecole Polytechnique , membre du Conseil scientifique de l’ADDES et titulaire de la Chaire Economie sociale et solidaire (ESS) de Reims Management Schoo l où il enseignait le management des organisations de l’ESS. Ancien dirigeant de grandes entreprises de l’ESS durant 25 ans dans les domaines de l’éducation populaire, du tourisme et des loisirs, de l’insertion sociale et professionnelle ou de la culture, il a été ingénieur conseil en organisation, en gestion et management pour les entreprises de l'ESS . Il a également accompagné les Chambres Régionales de l’ESS (CRESS) dans la conception d'une observation régionale de l'ESS et était Président de l’Observatoire national de l’ESS et à l'origine de l’Atlas de l’ESS . " Le capital de l'association c'est l'activité, la connaissance. C'est de l'humain, de l'être." "L'innovation, c'est comme les champignons saprophytes"

"Tribu Rite Mythe" : les outils de gestion du sens de François Rousseau, 28 mai, Paris L’Association MASTERIMA avec le concours de la Chaire Economie Sociale et Solidaire de Reims vous invite le mardi 28 mai 2013 de 18h30 à 22h30 au Cédias - musée social 5 rue Las Cases Paris 7ème - métro 12 Solférino - RER C Musée d’Orsay Conférence « Tribu Rite Mythe » : les outils de gestion du sens de François Rousseau. François Rousseau (1956-2011), grand Monsieur de l’économie sociale et solidaire (ESS), a développé des outils de gestion du sens sur lesquels peuvent s’appuyer les dirigeants de l’ESS. Cette conférence propose de présenter ces outils et d’illustrer la manière dont ils ont été utilisés et déclinés dans des organisations de l’ESS et dans une entreprise. Animateur :

Ecole de Paris du Management L' École de Paris du management a été créée en 1993 dans la mouvance des recherches menées par le Centre de recherche en gestion de l'École polytechnique (CRG) et le Centre de gestion scientifique de Mines-ParisTech. C'est une institution unique en son genre, dans laquelle chercheurs et praticiens dialoguent selon des modalités assurant l'ouverture des débats et la qualité orale et écrite des travaux. Elle organise des rencontres, dans lesquelles le thème, l'orateur et le public s'accordent pour contribuer à un apport original au management : exposé sur les développements théoriques nouveaux, témoignage d'un praticien sur une aventure qui a particulièrement sollicité ses talents, etc. Les travaux sont organisés en cycles et séminaires, dont les animateurs sont rattachés, pour une large majorité, aux écoles de ParisTech (MINES ParisTech, Ecole Polytechnique, Ecole des Ponts ParisTech…). Le site de ParisTech donne un lien avec le Journal de l'Ecole de Paris.

Dix événements à ne pas rater en septembre Du 8 au 10 septembre: Forum mondial Convergences, Paris Ce rendez-vous incontournable de tous les acteurs de l’innovation sociale et du développement durable rassemble plus de 5000 professionnels internationaux pendant trois journées d’échange sur le thème: "Objectif 2030: co-construire le monde de demain". Nouveaux financements, technologies, partenariats, initiatives... tous les solutions et enjeux seront discutés. Partenaire de l’événement depuis cinq ans, Youphil.com fera partie du jury de dix journalistes qui jugeront cinq projets innovants lors de la soirée spéciale sur le rôle des médias, le 8 septembre: "Les Médias, acteurs du changement".

Related:  Entrepreneuriat socialEco citoyennetéCommunauté d'entrepreneursAide à la création de structuresESS / entrepreneuriat socialEntrepreneuriat social & solidaireVeille ESS