background preloader

Entrepreneuriat culturel

Facebook Twitter

Tiers-lieux

82% des jeunes diplômés trouvent un emploi... oui mais. Manifestement il se passe quelque chose de positif sur le marché du travail.

82% des jeunes diplômés trouvent un emploi... oui mais

Déjà, dans sa dernière de conjoncture parue en mars, l'Insee tablait sur 93.000 créations d'emplois, tous secteurs confondus, au premier semestre 2017, dont 81.000 dans le seul secteur marchand. Mercredi 19 avril, dans son enquête annuelle « Besoin de main d'œuvre des entreprises(BMO), Pôle emploi relevait que près de 2 millions de projets de recrutement étaient anticipés par les entreprises en 2017. Soit environ une hausse de 8% par rapport à 2016, ce qui représente 150.000 embauches potentielles supplémentaires. L'Acoss (Sécurité sociale) a également rendu publiques le 20 avril des statistiques positives sur les déclarations d'embauches. 12 mois après leur diplôme, 82% des Bac+3 et plus sont en emploi Une rémunération médiane annuelle brute de 28.000 euros Bien entendu, le taux d'emploi 12 mois après l'obtention du diplôme varie en fonction de la filière suivie.

*Un graphique de notre partenaire Statista. #Tribune : Sommes-nous vraiment tous des intrapreneurs ? - Maddyness. Alors que de plus en plus de salariés français sont insatisfaits de leur situation professionnelle, l’intrapreneuriat apparaît comme la solution idéale.

#Tribune : Sommes-nous vraiment tous des intrapreneurs ? - Maddyness

Mais il peut et doit aujourd’hui être davantage intrinsèque au fonctionnement de l’entreprise. Comment adapter la culture d’entreprise et mettre en œuvre au quotidien un terrain favorable à l’initiative ? La réponse avec Lucas Léonardi, Directeur Général de Up’n BIZ, solution globale en ligne pour entreprendre. La société actuelle rencontre des bouleversements majeurs dans le monde professionnel. Les termes pour décrire les formes de management se multiplient et traduisent l’évolution des aspirations, tant du côté employeur que collaborateur.

L'économie sociale et solidaire (ESS) : Union européenne. [Dis Flavie] C’est quoi un philanthropreneur / philentrepreneur ? - Carenews. Cette semaine, penchons sur cet hybride de la philanthropie et de l’entrepreneuriat, un terme sous lequel on peut classer plusieurs personnes, voire quelques courants.

[Dis Flavie] C’est quoi un philanthropreneur / philentrepreneur ? - Carenews

Entre lucratif et caritatif, performance et mécénat, la notion recouvre 3 grands types de philanthropreneurs : les modèles économiques en partie (ou totalement !) Vertueux, les entrepreneurs dans le cœur de métier est l’intérêt général et les organismes à but non lucratif qui s’inspirent de méthodes entrepreneuriales. On peut l’entendre de deux manières, qui recoupent des volontés et des réalités similaires. Il y a d’abord l’entrepreneur qui intègre dans son entreprise et à son business model une part philanthropique. L'entrepreneuriat sauvera-t-il la culture ? Sous la majestueuse nef de la halle 104, nouveau haut lieu de la culture parisienne, se trame un drôle de cirque.

L'entrepreneuriat sauvera-t-il la culture ?

Entre jeunes danseurs de hip-hop, œuvres contemporaines signées Ai Weiwei et badauds du quartier venus divertir leur bambin, un jeune entrepreneur installe son numéro. Sous les vitraux colorés du site, Patrick Obadia détache son sac à dos en carton. Puis le déplie. Se dévoile peu à peu un instrument de musique : une batterie prend place face à un public médusé. 5 vidéos pour comprendre l'économie sociale et solidaire - UP le mag. Étudiants et entrepreneuriat social : comment créer le déclic ? Comment le numérique rend technophiles les métiers des médias. 5 ressources pour entreprendre dans la Culture. Qu’est-ce qu’entreprendre dans la culture ?

5 ressources pour entreprendre dans la Culture

L’entrepreneuriat dans le secteur culturel a le vent en poupe, les initiatives pour encourager et défendre la création d’activités dans le domaine des arts et de la création sont nombreuses. Voici une sélection de 5 ressources pour accompagner les entrepreneurs culturels : Entreprendre dans les industries culturelles – Ministère de la Culture (2014) Ce guide est une initiative de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC).Afin d’informer les entrepreneurs culturels sur les dispositifs nationaux de soutien à la création et au développement d’entreprises accessibles à tous les entrepreneurs ainsi que les aides spécifiques à la structuration des entreprises des industries culturelles, la DGMIC a recensé 93 dispositifs nationaux de soutien à la structuration des entreprises. Les nouvelles pépites de l’entrepreneuriat culturel et créatif. D’après une étude CapGemini et eCap Partner, le secteur culturel, création artistique y compris, se placerait au deuxième rang du baromètre des investissments dans les startups du numérique l’année dernière, après le marketing-communication.

Les nouvelles pépites de l’entrepreneuriat culturel et créatif

Parmi ces entrepreneures, on en compte de nombreuses qui souhaitent apporter à ce secteur en plein renouveau une valeur ajoutée technologique. Elles révolutionnent la bibliothèque, le livre d’or, ou le bijou, elles mettent en lumière et en relation, le tout grâce aux nouvelles technologies : ces jeunes entrepreneures sont résolument “tech” et leur créativité égale celle du secteur dont elles portent les couleurs. Industries culturelles et créatives : la parole aux entrepreneurs. Par Emilie Balla et Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective Accompagnement des entrepreneurs, financement de projets, développement en France et à l’international : tous les aspects de l’entrepreunariat culturel ont été abordés, il y a quelques jours à Paris, lors de la 2ème édition du forum "Entreprendre dans la Culture" organisé par le Ministère de la Culture.

Industries culturelles et créatives : la parole aux entrepreneurs

Des professionnels issus de tous secteurs, de la presse papier au jeu vidéo, en passant par la réalité virtuelle, se sont succédés pour débattre des perspectives des industries créatives en France. Etat des lieux : Jeu vidéo : la partie commence.