background preloader

Entrepreneuriat culturel

Facebook Twitter

#MaddyTips : 6 étapes à suivre pour (espérer) survivre plus de 3 ans. Les statistiques montrent qu’environ neuf jeunes pousses sur dix échouent au cours des trois premières années.

#MaddyTips : 6 étapes à suivre pour (espérer) survivre plus de 3 ans

Les revenus d’un freelance: du chiffre d’affaires au compte personnel. Bravo!

Les revenus d’un freelance: du chiffre d’affaires au compte personnel

Vous avez trouvé votre premier client, vous avez donc monté votre statut, bien étudié les frais auxquels vous allez faire face et maintenant: comment allez vous gérer vos revenus? L’ensemble de l’article sera basé sur un Taux Journalier Moyen (TJM) de 400 euros HT, cela représente combien vous allez facturer chaque jour à votre client. Le nombre de jour travaillés sera de 19 jours par mois (ce qui correspond grossièrement à 1 mois et demi d’inactivité/vacances par an). Au niveau des frais, je prendrai la tranche haute de l’article précédent, soit un total d’environ 600 euros par mois. Blog - WezitCamp. Une nouvelle rubrique d’articles se lance sur Wezitcamp.

Blog - WezitCamp

Désormais, nous publierons des entretiens avec les Wezitcampers ayant participé aux ateliers et/ou aux conversations en ligne. Pour cette première édition, nous avons échangé avec Valérie Martinez, chargée du multimédia au Ministère de la Culture et de la Communication. Lire la suite › Theconversation. L’innovation est le processus consistant à convertir une idée ou une invention en un bien ou un service qui crée une valeur que les utilisateurs sont prêts à adopter et/ou payer.

theconversation

Mais bien qu’elles investissent massivement en R&D, ce processus de conversion demeure élusif pour de nombreuses entreprises bien établies.

Tiers-lieux

82% des jeunes diplômés trouvent un emploi... oui mais. Manifestement il se passe quelque chose de positif sur le marché du travail.

82% des jeunes diplômés trouvent un emploi... oui mais

Déjà, dans sa dernière de conjoncture parue en mars, l'Insee tablait sur 93.000 créations d'emplois, tous secteurs confondus, au premier semestre 2017, dont 81.000 dans le seul secteur marchand. Mercredi 19 avril, dans son enquête annuelle « Besoin de main d'œuvre des entreprises(BMO), Pôle emploi relevait que près de 2 millions de projets de recrutement étaient anticipés par les entreprises en 2017. Soit environ une hausse de 8% par rapport à 2016, ce qui représente 150.000 embauches potentielles supplémentaires. L'Acoss (Sécurité sociale) a également rendu publiques le 20 avril des statistiques positives sur les déclarations d'embauches. 12 mois après leur diplôme, 82% des Bac+3 et plus sont en emploi Une rémunération médiane annuelle brute de 28.000 euros Bien entendu, le taux d'emploi 12 mois après l'obtention du diplôme varie en fonction de la filière suivie.

#Tribune : Sommes-nous vraiment tous des intrapreneurs ? - Maddyness. Alors que de plus en plus de salariés français sont insatisfaits de leur situation professionnelle, l’intrapreneuriat apparaît comme la solution idéale.

#Tribune : Sommes-nous vraiment tous des intrapreneurs ? - Maddyness

L'économie sociale et solidaire (ESS) : Union européenne. [Dis Flavie] C’est quoi un philanthropreneur / philentrepreneur ? - Carenews. L'entrepreneuriat sauvera-t-il la culture ? Sous la majestueuse nef de la halle 104, nouveau haut lieu de la culture parisienne, se trame un drôle de cirque.

L'entrepreneuriat sauvera-t-il la culture ?

Entre jeunes danseurs de hip-hop, œuvres contemporaines signées Ai Weiwei et badauds du quartier venus divertir leur bambin, un jeune entrepreneur installe son numéro. Sous les vitraux colorés du site, Patrick Obadia détache son sac à dos en carton. Puis le déplie. 5 vidéos pour comprendre l'économie sociale et solidaire - UP le mag. Étudiants et entrepreneuriat social : comment créer le déclic ? Comment le numérique rend technophiles les métiers des médias. En décembre 2015, l’Apec a publié un référentiel des métiers cadres de la culture et des médias : l’audiovisuel et la production cinématographique, la presse imprimée et en ligne, l’édition du livre, l’édition phonographique et le spectacle vivant.

Comment le numérique rend technophiles les métiers des médias

Dans son étude, l’Apec livre une synthèse relative aux évolutions technologiques, sociales, réglementaires et économiques dans le secteur de la culture et des médias, donnant la mesure des enjeux auxquels sont confrontés les professionnels, quant à la transformation des métiers. Etabli en association avec l’Afdas, à partir de l’analyse des offres d’emploi, d’entretiens avec des recruteurs, des directeurs des ressources humaines et des cadres, ce document fournit un descriptif de dix-huit métiers.

5 ressources pour entreprendre dans la Culture. Qu’est-ce qu’entreprendre dans la culture ?

5 ressources pour entreprendre dans la Culture

L’entrepreneuriat dans le secteur culturel a le vent en poupe, les initiatives pour encourager et défendre la création d’activités dans le domaine des arts et de la création sont nombreuses. Voici une sélection de 5 ressources pour accompagner les entrepreneurs culturels : Entreprendre dans les industries culturelles – Ministère de la Culture (2014) Ce guide est une initiative de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC).Afin d’informer les entrepreneurs culturels sur les dispositifs nationaux de soutien à la création et au développement d’entreprises accessibles à tous les entrepreneurs ainsi que les aides spécifiques à la structuration des entreprises des industries culturelles, la DGMIC a recensé 93 dispositifs nationaux de soutien à la structuration des entreprises.

Les nouvelles pépites de l’entrepreneuriat culturel et créatif. D’après une étude CapGemini et eCap Partner, le secteur culturel, création artistique y compris, se placerait au deuxième rang du baromètre des investissments dans les startups du numérique l’année dernière, après le marketing-communication.

Les nouvelles pépites de l’entrepreneuriat culturel et créatif

Parmi ces entrepreneures, on en compte de nombreuses qui souhaitent apporter à ce secteur en plein renouveau une valeur ajoutée technologique. Elles révolutionnent la bibliothèque, le livre d’or, ou le bijou, elles mettent en lumière et en relation, le tout grâce aux nouvelles technologies : ces jeunes entrepreneures sont résolument “tech” et leur créativité égale celle du secteur dont elles portent les couleurs. Industries culturelles et créatives : la parole aux entrepreneurs.