background preloader

Actualité

Actualité
VoisinMalin offre aux services locaux les services des « Voisins », habitants-ressources qu'elle emploie et forme, pour faciliter le lien avec leurs usagers : porte à porte pédagogique, traduction orale ou accompagnement des habitants dans leurs démarches, etc. Un réseau de voisins compétents développe ainsi une interface nouvelle avec les habitants, dont ceux marginalisés par un handicap économique, linguistique ou culturel, créant de la valeur à la fois pour les services locaux et les habitants. Près de 8 portes sur 10 s'ouvrent au passage des Voisins qui se déploient auprès des habitants sur l'ensemble d'un quartier. Les Voisins font ainsi "le dernier km" en sachant créer la confiance avec leurs "pairs". Ils peuvent ainsi recueillir un besoin, donner une information, expliquer un projet, mettre en lien avec un service ou accompagner dans une démarche en visant l'autonomie des habitants.

http://www.voisin-malin.fr/

Related:  Economie Sociale et Solidairemy99storeslikeEmpowermentiCareEntrepreneuriat social

Engagement citoyen - Vision Notre métier, nous l’exerçons portés par quelques convictions fortes : • Pour lutter efficacement contre l’accroissement des inégalités et la dégradation de l’environnement, il faut se mobiliser pour que les associations qui travaillent à des solutions durables bénéficient de visibilité et de soutien financier.

Ce chauffage fait maison vous gardera au chaud et réduira vos factures Nous sommes en période de grand froid et les factures de chauffage ne cessent d’augmenter. Mais saviez-vous que vous pouviez chauffer une petite pièce avec des bougies et un pot en terre cuite ou en argile? Faire des économies peut être une raison de chercher des sources d’énergie plus durables, mais aussi cette façon inventive pour chauffer la maison est simplement génial. Le journaliste et YouTuber Dylan Winter, propriétaire d’un bateau, a inventé ce chauffage en utilisant des bougies chauffe-plat placées à l’intérieur d’un moule et recouvertes de deux pots de fleurs en céramique. Mobiliser les quartiers populaires Le community organizing suscite un réel engouement en France depuis quelques années chez tous ceux qui s’intéressent aux quartiers populaires. Des colloques ont été organisés, des rapports lui ont été consacrés, et il fait l’objet d’un intérêt croissant dans les milieux du travail social et de la politique de la ville en quête de renouveau. Les travaux en langue française sur la question sont pourtant rares, à l’exception de la référence à Saul Alinsky, père fondateur de cette mouvance, qui a fait l’objet de plusieurs ouvrages récents. Cet engouement français fait suite au retour en grâce de la pratique aux États-Unis, l’élection de Barack Obama en 2008 ayant contribué à redonner de l’attrait à une pratique jusqu’alors peu visible, voire jugée désuète.

Jean-Marc Borello, le grand patron (social) qui murmure à l'oreille d'Emmanuel Macron PORTRAIT - Le président fondateur du groupe SOS, leader européen du secteur de l'économie sociale et solidaire, soutient le patron d'En marche!. Il le connaît depuis plus de 15 ans, le conseille depuis trois ans, croit en ses chances depuis un an mais refusera d'être ministre si son poulain est élu le 7 mai, D'aucuns le voient déjà ministre des Affaires sociales d'Emmanuel Macron élu dans 10 jours à la présidence de la République, pilier d'un gouvernement ouvert sur la société civile. Un poste qui, il faut bien le reconnaître, irait sur le papier très bien à Jean-Marc Borello, 59 ans, président fondateur du groupe SOS, le numéro un européen de l'économie sociale et solidaire, avec ses 15.000 salariés répartis dans 405 établissements en France et ses 900 millions d'euros de chiffre d'affaires. Rien n'énerve en effet plus le «délégué» d'En marche! Jean-Marc Borello est, en effet, tout sauf un courtisan.

Mesure de l'impact social L’impact social est constitué de l’ensemble des effets des activités d’une organisation sur son environnement au sens large : ces effets peuvent être négatifs (précarisation des salariés, pollution, etc.) ou positifs (réinsertion de personnes exclues du marché du travail, utilisation exclusive d’énergies vertes, etc.). Par définition, l’objet d’une entreprise sociale est de répondre à un besoin social, sociétal ou environnemental. Autrement dit, sa mission première est d’avoir, au-delà de son impact économique, un impact social ou environnemental positif. untitled Je suis certifié PMP (Project Management Professional) depuis une douzaine d'années et certains de mes collègues me demandaient pourquoi me donner la peine de passer une certification additionnelle en management de projet qui est interne à Orange Business Services. En fait, j'étais très curieux de voir et de tester notre processus de certification interne pour les chefs de projet. Je préconise depuis longtemps que les cursus internes en management de projet apportent une forte valeur à l'entreprise, donc c'était l'occasion pour moi de le vérifier "de visu". Notre méthodologie de management de projet chez Orange Business Services est appelée Synergy. Synergy a été développée pour fournir une approche organisationnelle au management de projets chez Orange. C'est une méthode de management de projet de haut niveau qui offre un jeu d'outils et de techniques évolutives et adaptables à tous les projets internes et externes.

FRANCHISE GANYMEDE CENTERS GANYMEDE est le jeune serviteur des dieux qui, dans le symbole du Verseau, verse la Connaissance sur l’humanité sous forme d’un breuvage divin. C’est aussi un satellite de Jupiter. Nous l’avons choisi car il est l’éclaireur d’une nouvelle civilisation fondée sur une nouvelle science. Les centres de bien-être jouent ce rôle tout comme les livres des Editions Ganymède. « Now Age » signifie l’Ere de l’instant présent. Jacques Donzelot : quel « pouvoir d’agir » dans les banlieues ? Le 11-03-2013 Par Erwan Ruty Jacques Donzelot, chercheur spécialiste des questions sociales et d’urbanisme, qui a indirectement influencé le gouvernement en matière de participation des habitants, et contribué à faire émerger le concept d’empowerment (pouvoir d’agir) en France, revient sur le récent Conseil interministériel à la ville.

Famileo - ANPERE Publié le 22 février 2017 Le nouveau réseau social pour recréer du lien familial autour d’un proche isolé. Pas toujours évident de maintenir la communication avec une personne âgée ou isolée qui n’est pas adepte des nouvelles technologies. Famileo a trouvé LA recette (de grand-mère ?) La protection sociale agricole : quel avenir ? Le compte du régime des exploitants agricoles, présenté à la Commission des comptes de la sécurité sociale, retrace : - pour les trois branches maladie-invalidité-décès, vieillesse et accidents du travail-maladies professionnelles, les produits et charges techniques ainsi que les produits et charges de gestion - pour la branche des prestations familiales, les seuls produits et charges de gestion (les produits et charges techniques sont retracés dans le compte de la CNAF). Les prestations de retraites complémentaires des exploitants agricoles font l'objet d'un compte spécifique.

"VoisinMalin offre aux services locaux les services des « Voisins », habitants-ressources qu'elle emploie et forme, pour faciliter le lien avec leurs usagers : porte à porte pédagogique, traduction orale ou accompagnement des habitants dans leurs démarches, etc." by feillet Jan 5

Related:  CAPACITATION ET EXPERTISE CITOYENNESSociété