background preloader

VOISINS MALINS

VOISINS MALINS
VoisinMalin offre aux services locaux les services des « Voisins », habitants-ressources qu'elle emploie et forme, pour faciliter le lien avec leurs usagers : porte à porte pédagogique, traduction orale ou accompagnement des habitants dans leurs démarches, etc. Un réseau de voisins compétents développe ainsi une interface nouvelle avec les habitants, dont ceux marginalisés par un handicap économique, linguistique ou culturel, créant de la valeur à la fois pour les services locaux et les habitants. Près de 8 portes sur 10 s'ouvrent au passage des Voisins qui se déploient auprès des habitants sur l'ensemble d'un quartier. Les Voisins font ainsi "le dernier km" en sachant créer la confiance avec leurs "pairs". Ils peuvent ainsi recueillir un besoin, donner une information, expliquer un projet, mettre en lien avec un service ou accompagner dans une démarche en visant l'autonomie des habitants.

http://www.voisin-malin.fr/

CAUE - Petites Leçons de Ville 2012 De février à juin 2012, participez à un cycle de 5 soirées pour comprendre le Paris d’aujourd’hui et de demain et participer à sa construction ! Le CAUE de Paris, la Mission démocratie locale de la Ville de Paris et le Pavillon de l'Arsenal vous invitent à participer à la seconde édition du cycle de petites leçons de ville, ouvert à toutes et à tous. Animatrice du cycle de leçons : Sylvie Andreu, géographe de formation, journalisteSylvie Andreu a produit à France Culture “ Vivre sa ville” et “Envie de villes” (été 2011) spécialiste des questions d’aménagement du territoire, de la ville et des quartiers.

Ce chauffage fait maison vous gardera au chaud et réduira vos factures Nous sommes en période de grand froid et les factures de chauffage ne cessent d’augmenter. Mais saviez-vous que vous pouviez chauffer une petite pièce avec des bougies et un pot en terre cuite ou en argile? Faire des économies peut être une raison de chercher des sources d’énergie plus durables, mais aussi cette façon inventive pour chauffer la maison est simplement génial. Le journaliste et YouTuber Dylan Winter, propriétaire d’un bateau, a inventé ce chauffage en utilisant des bougies chauffe-plat placées à l’intérieur d’un moule et recouvertes de deux pots de fleurs en céramique. Cette invention utilise les principes scientifiques de transfert de chaleur par convection et, selon Dylan Winter, peut chauffer une pièce de maison pendant environ 8 heures par jour. Ce chauffage alimenté à la bougie peut atteindre 70 à 80 degrés Celsius, et le pot lui-même reste chaud pendant des heures même après avoir éteint les bougies.

Mobiliser les quartiers populaires Le community organizing suscite un réel engouement en France depuis quelques années chez tous ceux qui s’intéressent aux quartiers populaires. Des colloques ont été organisés, des rapports lui ont été consacrés, et il fait l’objet d’un intérêt croissant dans les milieux du travail social et de la politique de la ville en quête de renouveau. Les travaux en langue française sur la question sont pourtant rares, à l’exception de la référence à Saul Alinsky, père fondateur de cette mouvance, qui a fait l’objet de plusieurs ouvrages récents. Cet engouement français fait suite au retour en grâce de la pratique aux États-Unis, l’élection de Barack Obama en 2008 ayant contribué à redonner de l’attrait à une pratique jusqu’alors peu visible, voire jugée désuète. Jean-Marc Borello, le grand patron (social) qui murmure à l'oreille d'Emmanuel Macron PORTRAIT - Le président fondateur du groupe SOS, leader européen du secteur de l'économie sociale et solidaire, soutient le patron d'En marche!. Il le connaît depuis plus de 15 ans, le conseille depuis trois ans, croit en ses chances depuis un an mais refusera d'être ministre si son poulain est élu le 7 mai, D'aucuns le voient déjà ministre des Affaires sociales d'Emmanuel Macron élu dans 10 jours à la présidence de la République, pilier d'un gouvernement ouvert sur la société civile. Un poste qui, il faut bien le reconnaître, irait sur le papier très bien à Jean-Marc Borello, 59 ans, président fondateur du groupe SOS, le numéro un européen de l'économie sociale et solidaire, avec ses 15.000 salariés répartis dans 405 établissements en France et ses 900 millions d'euros de chiffre d'affaires. Rien n'énerve en effet plus le «délégué» d'En marche! Jean-Marc Borello est, en effet, tout sauf un courtisan.

 Bretagne : quand innovation sociale et sciences se rencontrent Volonté politique, organisation interne, mobilisation des partenaires, possibilités concrètes dans les marchés… Dans cette publication, les élus et techniciens des Régions pourront trouver bonnes pratiques et analyses pour renforcer leurs achats socialement responsables, quel que soit leur niveau d’avancement en la matière. La première partie de la publication de l’Avise, réalisée dans le cadre de l’animation des centres de ressources essenregion.org et socialement-responsable.org, explore les enjeux, acteurs et principaux repères sur les clauses sociales. Les différents articles que le pouvoir adjudicateur peut mobiliser dans le cadre de sa stratégie d’achats socialement responsables sont ainsi rappelés et quelques chiffres clés soulignés. En seconde partie, six fiches présentent des bonnes pratiques et retours d’expérience sur la mise en œuvre des clauses sociales par les Conseils régionaux.

FRANCHISE GANYMEDE CENTERS GANYMEDE est le jeune serviteur des dieux qui, dans le symbole du Verseau, verse la Connaissance sur l’humanité sous forme d’un breuvage divin. C’est aussi un satellite de Jupiter. Nous l’avons choisi car il est l’éclaireur d’une nouvelle civilisation fondée sur une nouvelle science. Jacques Donzelot : quel « pouvoir d’agir » dans les banlieues ? Le 11-03-2013 Par Erwan Ruty Jacques Donzelot, chercheur spécialiste des questions sociales et d’urbanisme, qui a indirectement influencé le gouvernement en matière de participation des habitants, et contribué à faire émerger le concept d’empowerment (pouvoir d’agir) en France, revient sur le récent Conseil interministériel à la ville.

Famileo - ANPERE Publié le 22 février 2017 Le nouveau réseau social pour recréer du lien familial autour d’un proche isolé. Pas toujours évident de maintenir la communication avec une personne âgée ou isolée qui n’est pas adepte des nouvelles technologies. Famileo a trouvé LA recette (de grand-mère ?) Volontariat Népal, stages, missions de bénévolat Le Népal fait partie des pays les plus pauvres et les moins développés au monde. 42% de sa population vit sous le seuil de la pauvreté. Agriculture, tourisme, et aide internationale sont les trois sources de revenus permettant aux Népalais de survivre dans ce pays aux sols affaiblis par la déforestation et les climats extrêmes dus à l’altitude. Le Népal ne bénéficie que de 20% des revenus touristiques que ses paysages permettent, bon nombre de tour opérateurs étant étrangers. Aider le Népal, c’est y aller autrement qu’en simple touriste. Vivre dans une famille d’accueil et travailler dans une structure locale, vous permet d’aider directement les nombreux enfants défavorisés, handicapés et malades de ce pays. Hébergement et accueil des volontaires-stagiaires au Népal

Les 10 leçons sur l’empowerment de Marie-Hélène Bacqué Le 20-03-2013 Par Erwan Ruty Sociologue spécialiste des quartiers, la nouvelle coresponsable de la mission sur la participation des habitants confiée par le ministre de la Ville François Lamy, publie avec Carole Biewener un opuscule dédié à ce nouveau fétiche venu d’outre-atlantique, l’empowerment.

"VoisinMalin offre aux services locaux les services des « Voisins », habitants-ressources qu'elle emploie et forme, pour faciliter le lien avec leurs usagers : porte à porte pédagogique, traduction orale ou accompagnement des habitants dans leurs démarches, etc." by feillet Jan 5

Related: