background preloader

Piton

Piton
Auteur : Isabelle Piton A - Le plan marketing. 1) Pourquoi ? Définition et objectifs Définition Ce plan de marketing est un document écrit avec lequel on fixera les objectifs pour l'entreprise entière, ou bien pour une division, une activité ou une gamme de produits. Au-delà du plan marketing, on trouve un autre plan plus ambitieux: le plan de développement de l'entreprise. 2) La mise en place du plan La mise en place initiale Elle implique le respect de certaines règles de base : Une mise en place progressive : période de rodage de 2 ou 3 ans, plan trop détaillé. 3) Le contenu du plan On peut le ramener au modèle suivant : préambule explicatif, analyse des marchés, objectifs et stratégies, moyens, actions et contrôle. Préambule Il faut présenter différents éléments d'identification (division et/ou produits concernés), terme du plan, auteur du plan, commission d'élaboration, date d'élaboration, hypothèses de base retenue et axe principal de développement, destinataires du plan.

http://marketing.thus.ch/loader.php?page=Piton-VI

Related:  L'analyse de l'environnement global de l'entrepriseAnalyse commercialeEntrepreneuriat

La matrice SWOT, un outil de diagnostic facile Qui aujourd’hui ne connaît pas l’analyse SWOT ? SWOT signifie Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats. En substance, cet outil d’analyse stratégique a pour but de mettre en évidence les forces et faiblesses d’une entreprise (interne) avec les opportunités et menaces (externe) que présente son environnement. En un mot, il s’agit d’un outil d’évaluation de la situation actuelle. Les différents types de sites internet Après avoir évalué vos besoins et objectifs et choisi une stratégie web, cet article vous aidera à définir le type de site Internet qui conviendra le mieux à votre projet web. Il n’existe pas de type de site web mieux ou plus important qu’un autre. Le bon site web est celui qui est en adéquation avec vos objectifs. La site « carte de visite »

Un plan marketing en 5 étapes, plein de bon sens 13 juin 2010 Faire des affaires sans disposer d'un plan marketing, c'est comme conduire sans avoir de carte routière. Vous finirez par vous rendre à destination, mais vous risquez de faire des erreurs coûteuses (en temps et en argent) en cours de route. Il est possible que vous pensiez qu'il existe une demande pour votre produit alors qu'il n'y en a pas, par exemple. Vous risquez d'offrir vos services à un prix inférieur à leur vraie valeur.

Le diagnostic externe – Analyse de l’environnement de l’entreprise Introduction : On ne peut concevoir l’entreprise comme une entité isolée du milieu dans lequel elle agit. L’entreprise doit surveiller en permanence son environnement car, d’une part, elle s’intègre dans cet environnement et, d’autre part, elle agit sur ce même environnement. L’entreprise peut être influencée par son environnement de manière positive (opportunités environnementales) ou de manière négative (contraintes environnementales). L’entreprise doit surveiller de manière permanence l’évolution des marchés, l’évolution de la concurrence et des technologies. Exemple de matrice SWOT chez TOYOTA Vous voulez réaliser un audit objectif de votre entreprise et de son environnement ? La matrice SWOT est l’un des outils marketing les plus utilisés par les entreprises de toutes tailles. Du commerçant local à la multinationale, chacune en tire de riches enseignements. Vous voulez en apprendre plus sur la SWOT ou réaliser une étude sur votre propre business ? Consultez cette analyse SWOT de l’entreprise Toyota. Vous en tirerez de riches enseignements à pratiquer directement sur votre business.

Planifiez votre succès - Guide de préparation d'un plan d'affaires et de marketing Version PDF Le présent guide est conçu pour vous aider à esquisser un plan détaillé de votre entreprise qui soit complet, stratégique et efficace – le fondement de votre succès! Votre plan d’affaires est l’un des outils les plus importants pour planifier l’avenir de votre entreprise. Il expose les grandes lignes de votre vision, ce que vous voulez accomplir et comment vous prévoyez y parvenir. Le processus de constitution de ce plan vous aide à jeter les bases de votre entreprise – en vous préparant aux obstacles, en attribuant les ressources et en planifiant les possibilités.

Exemple de matrice SWOT chez IKEA Les décisions prises au sein de votre entreprise doivent prendre de nombreux facteurs en considération. Synthétiser la nature de votre entreprise et de son environnement vous offre une meilleure vision. Vous pourrez ainsi vous fixer des objectifs concrets. La SWOT, pour Strength, Weakness, Opportunities, Threats, ou FFOM, associe les résultats d’un ensemble d’études réalisées. Franchise Jamaica happy pub - Devenez franchisé du leader des cocktails bar en Europe - Franchise Bar "Jamaica happy pub" est une chaîne d’établissements où la décoration, les produits proposés ainsi que l’ambiance vous transportent immédiatement dans les Caraïbes. Notre formule exclusive est née d’une expérience réussie de plusieurs années. L’innovation apportée par notre méthode de travail, l’agencement de nos locaux et nos produits originaux ont entrainé le succès ainsi que la croissance rapide du nombre de « Jamaica Happy Pub » dans les dix dernières années (20 établissements dans le nord de l’Italie fin 2007). Nous mettons toute notre expérience et notre savoir-faire à disposition du franchisé, lui permettant ainsi d’être efficace et compétitif dans un milieu toujours plus concurrentiel. Le transfert de notre savoir-faire et de nos méthodes permet à nos franchisés d’être efficaces dans leurs établissements même s'ils n’ont aucune expérience dans notre secteur d’activité.

10 conseils pour réussir son analyse SWOT Comment bien réaliser l’analyse SWOT (Strenghs, Weaknesses, Opportunities, Threats)? Bien connue des marketeurs et incontournable dans tout plan marketing et dans tout dossier d’opportunités, d’innovation ou plan de lancement de produit nouveau, le SWOT est le pivot entre l’analyse et la prise de décision marketing. Voici 10 conseils utiles pour optimiser cette analyse: swot, shutterstock 1- Distinguer l’Externe de l’Interne Les faits externes sont ceux qui expliquent le marché et son environnement.

Related: