background preloader

Entrepreneuriat

Facebook Twitter

Workipity - Le coworking chez vous. Loomio. The Enspiral Network. Ils dénichent des innovations et chassent en meute pour le changement. Lancée récemment, la plateforme et communauté "Les Suricates" met en lumière des projets socialement ou écologiquement innovants.

Ils dénichent des innovations et chassent en meute pour le changement

Chaque semaine, 10 initiatives sont sélectionnées et livrées au vote du public et à leurs commentaires. Rencontre furtive avec les chefs du clan des Suricates, en mode pattes arrières. Comment est né le projet Les Suricates ? Nous pensons que l’économie doit être transformée pour être davantage au service de l’intérêt général et limiter les externalités négatives. L’équipe des Suricates (3 cofondateurs et 50 modérateurs) est convaincue que de nombreux projets exemplaires existent. Quels sont les critères pour être adoubé par les suricates ? Comment soutenir les projets présents sur la plateforme ? Les coopératives symbolisent l'espoir de vivre le travail autrement.

Les jeunes diplômés sont de plus en plus nombreux à s'engager dans des structures participatives, des entreprises où ils se sentent écoutés.

Les coopératives symbolisent l'espoir de vivre le travail autrement

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par François Desnoyers Une entreprise avec un petit supplément d’âme. Voilà comment, en écoutant Arnault Leroy, on pourrait définir une coopérative. Cofondateur d’AlterBative, une société coopérative et participative (Scop) spécialisée dans l’écoconstruction en Poitou-Charentes, ce trentenaire se réjouit de cette structure où « tout le monde a son mot à dire lorsque des décisions sont à prendre », et dans laquelle « on est plus qu’un simple salarié. » Déjà, voici quelques années, tout juste diplômé d’un master en intégration de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables dans la conception des bâtiments, il était entré dans le monde professionnel en rejoignant une coopérative d’activités et d’emploi (CAE). Un mouvement encore minoritaire L’afflux est notamment très fort dans les écoles. Implication. Les jeunes du XXIe siècle changent le visage de la société de consommation. Voyages, sorties, expériences : la génération des “millennials” privilégie les services à l’achat de biens matériels et commence à modifier visiblement l’économie. © da-kuk/iStock On sait depuis quelques années maintenant que le portrait-robot économique du millennial, ce jeune né entre les années 1980 et l’an 2000, n’a strictement rien à voir avec celui de ses aînés.

Les jeunes du XXIe siècle changent le visage de la société de consommation

Enfant de la crise financière, nourri au lait amer de la désillusion, le millennial est en train de se bâtir un système de valeurs à l’opposé de celui qui faisait jusqu’au XXIe siècle figure de dogme. Créez votre briefing en 5 étapes.

Communication

Profession : traductrice visuelle ! Créez votre briefing en 5 étapes. L'extension web qui courcircuite la SNCF, Amazon et la FNAC. (Crédit : Le Même en Mieux) Un trajet en covoiturage à la place d'un billet de train, un livre à acheter chez un petit libraire plutôt que sur Amazon...

L'extension web qui courcircuite la SNCF, Amazon et la FNAC

C’est ce que propose Le Même en Mieux, une extension pour navigateur qui traque sur le web les offres alternatives. En clair, les mêmes produits et services, en moins cher et plus éthique. Mais attention, il n’est en aucun cas question de pop-up ou de publicité intempestive. Une fois installé sur votre navigateur internet, cet outil se contente de vous proposer des alternatives aux offres des sites que vous consultez.

"Le Même en Mieux est une alternative à la publicité. Ainsi, lorsque vous planifiez un trajet sur voyages.sncf.com, Le Même en Mieux affiche une bannière qui vous proposera le même trajet en moins cher : soit en présentant un site vendant le même billet moins cher, soit en suggérant un autre moyen de transport. Barometre2015. New Evidence Shows Entrepreneurship is Critical for National Growth. In today’s rapidly changing business landscape, entrepreneurship is growing at an immense rate.

New Evidence Shows Entrepreneurship is Critical for National Growth

But what exactly is its international impact? A recent report explores the influence of entrepreneurship on the global economy. The report analyzes the effect of entrepreneurship on international economics by exploring data on GDP per capita, unemployment, exports as a share of GDP, and patents per capita from 2004-2011. In all four categories, entrepreneurship has a positive economic impact, although the size of the impact varies depending on the area. On average, an increase in business density allows a 38.44% increase in GDP per capita, a 20.02% decrease in unemployment, a 5.33% increase in exports as a share of GDP, and a 51.99% increase in patents per population. The authors note that this impact is more pronounced in newly established firms than in existing firms.