background preloader

Site de l'Association Autogestion

Site de l'Association Autogestion
Related:  Entrepreneuriat social

Movilab.org Autogestion.coop - Le site des pratiques autogérées Festival Cutlur'Eco - l'économie à portée de tous - Rencontres solidaires en Rhône-Alpes 3e édition du festival Cultur’Eco, l’économie à portée de tous les 20, 21, 22 novembre 2015 aux Entremonts en Chartreuse (Saint-Pierre-d’Entremont, Corbel, Entremont-le-Vieux) La croissance, en particulier en France, est au coeur du débat actuel. Depuis la Révolution Industrielle, la création de richesses et son fondement capitaliste sont les bases de notre système économique. Ce modèle a pourtant un coût social, sociétal et environnemental important, très critiqué ! Il pourrait pourtant se justifier s’il était source de bonheur et de bien-être ! Pour sa 3e édition, le Festival Cultur’éco a choisi de s’interroger sur le thème : « Croissance et bonheur, une utopie ? Nos réflexions porteront sur les rapports entre la croissance et le bonheur : Qu’est-ce que la croissance ? Ces réflexions économiques seront posées au regard de leur impact sur notre bonheur : L’argent fait-il le bonheur ? Est-ce pour des raisons économiques, d’image ou tout simplement de choix de vie…. Contact :

manifeste(s) Caracole Neur La protection sociale agricole : quel avenir ? La MSA se compose d'un réseau de caisses locales métropolitaines8(*) et d'une caisse centrale (CCMSA). La réduction de la population agricole aurait dû conduire depuis longtemps à la réduction du nombre de caisses locales. On a vu que, dans un premier temps, la solution a consisté à rattacher au régime agricole des populations non agricoles, au bénéfice d'un concept extensif de « ruralité ». On a également indiqué que la gestion des salariés agricoles par la MSA apporte des ressources essentielles pour la survie du réseau. Cela n'est pas suffisant. Le mérite revient à la MSA d'avoir entrepris un important effort de restructuration. La récente COG du 26 septembre 2006 confirme la restructuration du réseau qui passerait de 74 caisses en 20009(*) à 35 « entreprises » en 2010. Un écart de un à sept, en population couverte, demeurait entre la plus petite et la plus grande caisse.

Mr Mondialisation L’autogestion, ses sens, ses sources - Fédération des maisons médicales juillet 2008, Leruth Ingrid Etymologiquement, « autogestion » signifie « la gestion par soi-même ». Le terme sera introduit dans le langage politique français suite au concept issu du système communiste yougoslave dans les années 1950. Mais il est déjà présent dans les oeuvres de Lénine lors de la révolution russe de 1917. Beaucoup des théoriciens de l’autogestion soulignent le caractère polysémique du terme, ainsi que le flou de son contenu. Autogestion : Essai de définition Pierre Rosanvallon, en élaborant une définition de l’autogestion selon différents langages en illustre bien l’aspect polysémique : • le langage technocratique présente l’autogestion comme un modèle de gestion décentralisée des entreprises, visant à réaliser une direction participative par les travailleurs ; • le langage libertaire réalise une totale démocratie directe, par opposition à toutes les formes de représentation et de délégation ; « Utopie » signifie « nulle part ». Les sources de l’autogestion . . . . . .

La protection sociale agricole : quel avenir ? Le compte du régime des exploitants agricoles, présenté à la Commission des comptes de la sécurité sociale, retrace : - pour les trois branches maladie-invalidité-décès, vieillesse et accidents du travail-maladies professionnelles, les produits et charges techniques ainsi que les produits et charges de gestion - pour la branche des prestations familiales, les seuls produits et charges de gestion (les produits et charges techniques sont retracés dans le compte de la CNAF). Les prestations de retraites complémentaires des exploitants agricoles font l'objet d'un compte spécifique. Le tableau suivant présente l'évolution 2004-2007 d'agrégats significatifs. Tableau n° 3 : les comptes du régime des exploitants agricoles En millions d'euros Source : CCSS de septembre 2006 La répartition des prestations par branches (hors prestations familiales) donne en 2006 : maladie-maternité-décès : 42,5 % ; retraite : 55,6 % ; ATEXA : 0,6 %. * 7 Y compris le transfert d'équilibre attendu du FFIPSA

Le site du Monde libertaire Alternative libertaire L’expérience de « l’autogestion socialiste » en Yougoslavie a, dans les années 60 et 70, fait couler beaucoup d’encre, dans les courants anticapitalistes cherchant une alternative au modèle soviétique. Ce fut notamment le cas du côté de la CFDT et du PSU ; plus timidement du côté des communistes libertaires. L’expérience yougoslave nous instruit pourtant utilement sur l’incompatibilité de l’autogestion avec l’État et l’économie de marché. Tito fut le premier des leaders communistes, en 1948, à rompre avec Staline puis, dans la foulée, avec le modèle économique soviétique. Contrairement au reste de l’Europe orientale, la Yougoslavie s’est en 1945 libérée pratiquement seule de l’occupation allemande. Le divorce fut sanglant. Mais le schisme avait profondément ébranlé les communistes yougoslaves. La « loi fondamentale » sur l’autogestion : une cogestion Désormais toutes les entreprises d’État seraient gérées « par les collectifs ouvriers dans le cadre du plan économique d’État ».

Mesure de l'impact social L’impact social est constitué de l’ensemble des effets des activités d’une organisation sur son environnement au sens large : ces effets peuvent être négatifs (précarisation des salariés, pollution, etc.) ou positifs (réinsertion de personnes exclues du marché du travail, utilisation exclusive d’énergies vertes, etc.). Par définition, l’objet d’une entreprise sociale est de répondre à un besoin social, sociétal ou environnemental. Autrement dit, sa mission première est d’avoir, au-delà de son impact économique, un impact social ou environnemental positif. Elle doit donc avoir une « plus-value » sociale et/ou environnementale, rendue en outre possible par une lucrativité volontairement plus faible (excédents réinvestis dans le projet social). Compte tenu de leur prestation d’intérêt général, le Mouves fait des propositions pour que le développement des entreprises sociales soit encouragé. Généraliser la mesure de l’impact social Mission Objectifs Partenaires opérationnels Participez !

Même pas mal Acrata

Related: