background preloader

Site de l'Association Autogestion

Site de l'Association Autogestion

http://www.autogestion.asso.fr/

Related:  Entrepreneuriat social

Festival Cutlur'Eco - l'économie à portée de tous - Rencontres solidaires en Rhône-Alpes 3e édition du festival Cultur’Eco, l’économie à portée de tous les 20, 21, 22 novembre 2015 aux Entremonts en Chartreuse (Saint-Pierre-d’Entremont, Corbel, Entremont-le-Vieux) La croissance, en particulier en France, est au coeur du débat actuel. Depuis la Révolution Industrielle, la création de richesses et son fondement capitaliste sont les bases de notre système économique. Ce modèle a pourtant un coût social, sociétal et environnemental important, très critiqué ! La Compagnie des négaWatts L’association est dirigée par un collège de membres actifs, « la Compagnie des négaWatts ». Ce collège exécutif rassemble 23 experts et praticiens de l’énergie, tous impliqués à titre professionnel dans la maîtrise de la demande d’énergie ou le développement des énergies renouvelables. Tous s’expriment et s’engagent à travers l’Association négaWatt à titre personnel, en toute indépendance. L’admission au sein de la compagnie se fait par cooptation unanime des membres de celle-ci.

Fabriquer son lait de riz - Les recettes d'Axel Vendredi 26 juillet 2013 5 26 /07 /Juil /2013 12:08 Tout le monde (ou presque) boit du lait de vache depuis des générations, pourtant, j'ai du changer ma façon de penser quand on a suspecté une allergie au lait de vache à Axel! On a testé les yaourts au soja et le lait de riz a remplacé le lait de vache dans le biberon du matin... Et puis, vu le prix en commerce de ces laits qui valent de l'or, j'ai fait des recherches pour fabriquer mon propre lait végétal! PAIN SEMOULE CUISSON FOUR (Kobz Dar) Un pain à la semoule qui se retrouvera certainement sur vos tables très prochainement ! en tout cas je vous le souhaite car il est très bon servit avec un tajine ou une bonne soupe . Ce pain Arabe traditionnel appelé aussi Kobz dar est cuit dans un four traditionnel. J’aime manger ce pain chaud j’ai du mal a attendre je suis trop gourmande. C’est un pain que je prépare au pétrin mais que vous pouvez préparez à la main sans aucun soucis ou pourquoi pas avec une machine à pain (fonction pâte).

La protection sociale agricole : quel avenir ? La MSA se compose d'un réseau de caisses locales métropolitaines8(*) et d'une caisse centrale (CCMSA). La réduction de la population agricole aurait dû conduire depuis longtemps à la réduction du nombre de caisses locales. On a vu que, dans un premier temps, la solution a consisté à rattacher au régime agricole des populations non agricoles, au bénéfice d'un concept extensif de « ruralité ». On a également indiqué que la gestion des salariés agricoles par la MSA apporte des ressources essentielles pour la survie du réseau. La culture des champignons comestibles chez soi Les champignons sont des aliments très nutritifs, ils contiennent quantités de sels minéraux et de vitamines et sont une intéressante source de protéines. Les champignons comestibles peuvent faire l'objet d'une culture domestique, en intérieur dans une cave, un sous-sol, un garage ou une remise ou n'importe quelle pièce aérée mais sans courants d'air bénéficiant d'une température constante différentes selon les espèces cultivées : de 16 à 18°C. pour des champignons de Paris par exemple. Certaines espèces apprécient même les fortes chaleurs et supportent jusqu'à 30 à 35°C comme les pleurotes rose (Pleurotus Djamor). Les champignons comestibles se cultivent également en extérieur par exemple sur des souches ou des troncs d'arbres ou sur des bottes de paille. Produire ses propres champignons est moins compliqué qu'on ne l'imagine et demande peu d'investissements.

La protection sociale agricole : quel avenir ? Le compte du régime des exploitants agricoles, présenté à la Commission des comptes de la sécurité sociale, retrace : - pour les trois branches maladie-invalidité-décès, vieillesse et accidents du travail-maladies professionnelles, les produits et charges techniques ainsi que les produits et charges de gestion - pour la branche des prestations familiales, les seuls produits et charges de gestion (les produits et charges techniques sont retracés dans le compte de la CNAF). Les prestations de retraites complémentaires des exploitants agricoles font l'objet d'un compte spécifique. Le tableau suivant présente l'évolution 2004-2007 d'agrégats significatifs.

Le four solaire à entonnoir Le four solaire à entonnoir Comment fabriquer et utiliser le four/refroidisseur solaire BYU Par Steven E. Jones, Professeur de physique de l’université Brigham Young (BYU), avec Colter Paulson, Jason Chesley, Jacob Fugal, Derek Hullinger, Jamie Winterton, Jeannette Lawler, and Seth, David, Nathan, and Danelle Jones. Introduction Il y a quelques années, j’ai soudainement réalisé que la moitié des peuples du monde doit brûler du bois ou des excréments séchés pour cuire les aliments. Les déchets agricoles recyclables comme substrats de culture Suite de la liste (début ici) des déchets agricoles recyclables comme substrats pour culture de champignons: -La paille de maïs est utilisée en Inde pour cultiver l’espèce Pleurotus sajor- caju avec un rendement de 52% (Pani, 1997) -Les feuilles de citronnelle (Cymbopogon citratus) ont un rendement de 113% lorsqu’elles sont utilisées pour cultiver des pleurotes (Martinez-Carrera, 1989) -Les feuilles et les tiges de manioc hachées servent de substrat pour pleurotes, ou agarics si elles sont compostées (Delcaire,1981). -La paille des légumineuses (riche en azote) sert comme substrat pour pleurotes (Poppe, 1995)

Mesure de l'impact social L’impact social est constitué de l’ensemble des effets des activités d’une organisation sur son environnement au sens large : ces effets peuvent être négatifs (précarisation des salariés, pollution, etc.) ou positifs (réinsertion de personnes exclues du marché du travail, utilisation exclusive d’énergies vertes, etc.). Par définition, l’objet d’une entreprise sociale est de répondre à un besoin social, sociétal ou environnemental. Autrement dit, sa mission première est d’avoir, au-delà de son impact économique, un impact social ou environnemental positif. Elle doit donc avoir une « plus-value » sociale et/ou environnementale, rendue en outre possible par une lucrativité volontairement plus faible (excédents réinvestis dans le projet social).

L’autosuffisance agricole des villes, une vaine utopie N’en déplaise aux architectes qui rêvent de potagers verticaux, aucune ville au monde n’est en mesure d’assurer son autosuffisance alimentaire en l’état actuel des savoir-faire de notre civilisation. En revanche, cette autosuffisance peut être imaginée à l’échelle d’une région urbaine impliquant au minimum sa périphérie rurale. On peut dès lors se demander quelle doit être l’échelle de cette région et dans quelle logique spatiale elle doit être comprise. De ce point de vue, les différentes fonctions que l’agriculture est appelée à remplir vis-à-vis de la ville ne relèvent pas du même type d’espace.

Vers un collège expérimental - Black Mountain, 1933-1957 L’année 2014 a été marquée par la publication des deux premiers ouvrages en langue française dédiés à l’histoire du Black Mountain College : Le Black Mountain College, Enseignement artistique et avant-garde d’Alan Speller (Bruxelles, La Lettre Volée) et Black Mountain College, Art, Démocratie, Utopie (ouvrage collectif sous la direction de Jean-Pierre Cometti et Éric Giraud, Presses Universitaires de Rennes, Centre International de Poésie Marseille). La bien nommée revue Strabic a lu ces deux livres en parallèle : lectures croisées en guise de visite guidée. Comment aborder cette expérience pédagogique historique ou, pour être exact, ce haut lieu de la pédagogie par l’expérience ? Black Mountain College, Art, Démocratie, Utopie propose une compilation d’articles scientifiques.

Économie de fonctionnalité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’économie de fonctionnalité est une forme d’économie collaborative qui vise à substituer à la vente d’un bien la vente d’un service ou d’une solution intégrée remplissant les mêmes fonctions que le bien, voire des fonctions élargies, tout en consommant moins de ressources et d’énergie et en créant des externalités environnementales et sociales positives. Sous certaines conditions, il s'agit donc d'une modalité d'échange revisitée permettant d'intégrer de manière bien plus satisfaisante les enjeux du développement durable à l'activité économique (production et consommation) C’est la recherche normative de gains environnementaux et/ou sociaux qui distingue l’économie de la fonctionnalité de la servicisation (économie des services) classique[1]. Les trajectoires d'évolution vers l'économie de la fonctionnalité[modifier | modifier le code]

Libéralisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le libéralisme est une doctrine de philosophie politique qui affirme la liberté comme principe politique suprême ainsi que son corollaire de responsabilité individuelle, et revendique la limitation du pouvoir du souverain. Le libéralisme repose sur l’idée que chaque être humain possède des droits fondamentaux naturels précédant toute association et qu'aucun pouvoir n'a le droit de violer. En conséquence, les libéraux veulent limiter les obligations sociales imposées par le pouvoir et plus généralement le système social, telles que la morale, au profit du libre choix et de l'intérêt de chaque individu indépendamment des autres[1].

Related: