background preloader

Le site de référence des partenariats entreprises - associations

Le site de référence des partenariats entreprises - associations
<h1>Mecenova - Le rendez-vous entreprise / association : partenariat et m&eacute;c&eacute;nat</h1> Les entreprises mécènes Les associations et leurs projets Documentation sur le mécénat Les acteurs du mécénat L'actualité du mécénat

http://www.mecenova.org/index.php

Related:  Entrepreneuriat social

Mesure de l'impact social L’impact social est constitué de l’ensemble des effets des activités d’une organisation sur son environnement au sens large : ces effets peuvent être négatifs (précarisation des salariés, pollution, etc.) ou positifs (réinsertion de personnes exclues du marché du travail, utilisation exclusive d’énergies vertes, etc.). Par définition, l’objet d’une entreprise sociale est de répondre à un besoin social, sociétal ou environnemental. Autrement dit, sa mission première est d’avoir, au-delà de son impact économique, un impact social ou environnemental positif. Elle doit donc avoir une « plus-value » sociale et/ou environnementale, rendue en outre possible par une lucrativité volontairement plus faible (excédents réinvestis dans le projet social).

Portail des Fondations et du Mécénat exemple Action / Faim Pourquoi votre soutien est-il si important ? Les dons collectés constituent les fonds propres de l’association. Ils permettent de venir en aide immédiatement aux victimes de la faim là où les drames surviennent (guerres, épidémies, catastrophes naturelles…). Les dons des entreprises permettent également d’intervenir dans des pays qui n’attirent ni l’attention des médias, ni l’attention des grands bailleurs de fonds. Homepage Gütersloh - 09/04/2014 Sustaineo 2030: Today's sustainable development visions, realized tomorrow In the year 2030, one country has translated today's better-governance efforts into a political and administrative system. The Bertelsmann Stiftung invites you on a time travel to that year. The new publication "Sustaineo 2030: Learning Sustainable Development from the Future" will bring you to the fictional country of Sustaineo.

Développer, accompagner et valoriser le bénévolat (Note d'analyse 241 - Septembre 2011 Demain, la grande vitesse ferroviaire dans le monde (Note de synthèse 243 - Octobre 2011) Même s’il ne représente qu’un pourcentage relativement faible (environ 10 %) du marché ferroviaire, il n’en reste pas moins le symbole d’une avance technologique et d’un savoir-faire qui rejaillissent sur l’ensemble des entreprises qui le fabriquent. Le TGV s’est développé grâce à une coopération étroite entre l’État, la SNCF et les entreprises qui l’ont conçu, avec Alstom comme chef de file. L’ouverture à la concurrence du système ferroviaire, l’apparition de nouveaux constructeurs, le développement technologique de la Chine modifient cependant la donne ; la technologie française est désormais confrontée à une compétition de plus en plus vive, notamment de la Chine. Elle peut rester au premier rang sur ce marché, mais cela demandera des efforts, des adaptations et des innovations technologiques.

La protection sociale agricole : quel avenir ? Le compte du régime des exploitants agricoles, présenté à la Commission des comptes de la sécurité sociale, retrace : - pour les trois branches maladie-invalidité-décès, vieillesse et accidents du travail-maladies professionnelles, les produits et charges techniques ainsi que les produits et charges de gestion - pour la branche des prestations familiales, les seuls produits et charges de gestion (les produits et charges techniques sont retracés dans le compte de la CNAF). Les prestations de retraites complémentaires des exploitants agricoles font l'objet d'un compte spécifique. Le tableau suivant présente l'évolution 2004-2007 d'agrégats significatifs.

Le financement des associations : trouver des idées Votre association va devoir trouver des financements solides afin de pouvoir atteindre les buts que vous vous êtes fixés, dont peut-être, le fait de vous rémunérer... Nous vous présentons ci-dessous les principales sources de revenus pour une association non commerciale, avec le cadre juridique et fiscal qui s’y rattache : Pour des associations qui développent des activités commerciales, consultez plutôt la rubrique « fiscalité des associations ». Les cotisations versées par les membres d’une association constituent l’une de ses ressources et bien souvent l’élément principal de son patrimoine. Toutefois, la cotisation n’a un caractère obligatoire que si les statuts le prévoient expressément. La liberté la plus absolue est laissée aux statuts pour les instituer et en fixer le montant. Il n’existe ni minimum ni maximum mais son montant doit correspondre aux besoins de l’association.

Carrefour du Mécénat d'entreprise La relation de mécénat : de la rencontre à la co-construction Avec : - Florence RODET, secrétaire générale de la fondation d'entreprise groupe RATP - Jacques-Etienne DE T’SERCLAES, président de l’Agence du Don en Nature - Isabelle DEPRET-BIXIO, directrice de la fondation La Borie en Limousin - Yannick BLANC, président de la Fonda - Jean-François RAMBICUR, président de 1001 fontaines, coordinateur local de PlaNet Finance Animation : Perrine DAUBAS, auteur de Se lancer dans la collecte de fonds privés Partenariat d’intérêt général, le mécénat est avant tout une relation originale entre (au moins) deux parties prenantes. Au-delà du soutien financier, le mécénat crée des passerelles entre des univers très différents. Si la richesse du mécénat réside dans la rencontre de la société et de l’entreprise, comment créer un cercle vertueux autour de cette relation ?

La protection sociale agricole : quel avenir ? La MSA se compose d'un réseau de caisses locales métropolitaines8(*) et d'une caisse centrale (CCMSA). La réduction de la population agricole aurait dû conduire depuis longtemps à la réduction du nombre de caisses locales. On a vu que, dans un premier temps, la solution a consisté à rattacher au régime agricole des populations non agricoles, au bénéfice d'un concept extensif de « ruralité ». On a également indiqué que la gestion des salariés agricoles par la MSA apporte des ressources essentielles pour la survie du réseau. Festival Cutlur'Eco - l'économie à portée de tous - Rencontres solidaires en Rhône-Alpes 3e édition du festival Cultur’Eco, l’économie à portée de tous les 20, 21, 22 novembre 2015 aux Entremonts en Chartreuse (Saint-Pierre-d’Entremont, Corbel, Entremont-le-Vieux) La croissance, en particulier en France, est au coeur du débat actuel. Depuis la Révolution Industrielle, la création de richesses et son fondement capitaliste sont les bases de notre système économique. Ce modèle a pourtant un coût social, sociétal et environnemental important, très critiqué !

Related:  Subs - Bourses Disciplines Errantes 2013france