background preloader

Effectuation: Society for Effectual Action

Effectuation: Society for Effectual Action

http://www.effectuation.org/

Related:  effectuationEntrepreneuriatcompetencias necessarias

L'effectuation et ses 5 clés pour créer : la fin des créateurs d'entreprise super-héros Comment font les entrepreneurs pour créer et surtout pour réussir ? C’est la question que s’est posée une chercheuse américaine, Saras Sarasvathy. Ces travaux commencent à faire parler d'eux en France grâce notamment à un entrepreneur aujourd’hui professeur d’entrepreneuriat à l’EM Lyon, Philippe Silberzahn. Adopte un bureau : la startup qui recycle les meubles Fondée par Christophe Cote, la startup Adopte Un Bureau s’est donnée pour mission de réduire le gaspillage de mobilier de bureau. Adopte Un Bureau permet aux startups, PMEs et autres espaces de coworking de trouver du mobilier d’occasion de qualité à petits prix directement sur Internet, et de se faire livrer. Pratique, économique, et écologique ! Christophe Cote nous présente sa petite entreprise fondée il y a moins d’un an. Présente-nous Adopte un Bureau…

Effectual Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Effectual correspond à une rationalité qui s'oppose au mode causal ou prédictif. L'Effectuation est un paradigme pragmatiste du management. Partant de la question de recherche « quel est le processus de décision des entrepreneurs ayant réussi ? Entrepreneuriat: Effectuation et lean startups, points communs et différences L’idée que la création d’entreprise passe nécessairement par une grande idée initiale et l’écriture d’un plan d’affaire anticipant précisément le développement du projet est progressivement abandonnée, et c’est une bonne chose. L’effectuation, logique d’action des entrepreneurs experts, dont ce blog fait depuis longtemps la promotion, a bien montré combien les principes sur lesquels s’appuient les entrepreneurs experts s’en éloignent. Récemment, le concept de "lean startup" a également suscité un fort intérêt.

Effectuation, improvisation et bricolage L’Effectuation est souvent associée, voire confondue avec deux notions qui lui sont proches, le bricolage et l’improvisation. Essayons de clarifier ces notions et d’illustrer les différences. Bricolage Le bricolage consiste à se débrouiller avec ce qu’on a sous la main. Effectuation – Les cinq principes de la logique entrepreneuriale – 4: La limonade Cet article est le quatrième d’une série consacrée à l’Effectuation, la logique utilisée par les entrepreneurs experts dans la création de nouvelles entreprises et de nouveaux marchés. Alors que la planification stratégique a pour but d’éviter les surprises, les entrepreneurs accueillent celles-ci favorablement et en tirent parti. C’est le principe de la limonade, quatrième de l’Effectuation. Celui-ci provient du diction anglais, "si la vie vous envoie des citrons, vendez de la limonade!"

Mise en œuvre d’un programme de formation et de développement professionnel Accueil » Ressources et Outils » infoRH » Apprentissage, formation et développement » Mise en œuvre d’un programme de formation et de développement professionnel Mise en œuvre d’un programme de formation et de développement professionnel Composantes d’une expérience d’apprentissage fructueuse Voici, à la lumière des principes d’apprentissage des adultes, une liste des éléments à prendre en compte pour offrir à vos employés une expérience d’apprentissage fructueuse : Les objectifs du programme de formation et de développement professionnel sont clairs.

Effectuation: Comment les entrepreneurs pensent et agissent… vraiment La théorie entrepreneuriale de l’effectuation existe depuis dix ans, mais elle commence seulement à gagner en visibilité en dehors des cercles universitaires. Et c’est tant mieux, car elle bouleverse notre manière de voir comment les entrepreneurs raisonnent et agissent dans leur démarche de création. Le processus entrepreneurial est habituellement décrit comme suit: un entrepreneur visionnaire a une grande idée, il rédige un business plan irréprochable, lève de l’argent auprès d’un VC, crée son entreprise, rassemble une équipe et se lance, met son entreprise en bourse et se retire aux îles Maldives. La réalité est très différente: les entrepreneurs partent souvent avec une idée assez simple, voire pas d’idée du tout. Ils s’appuient sur les moyens dont ils disposent: leur personnalité, leur réseau de contact, leur savoir.

Effectuation – Les cinq principes de la logique entrepreneuriale – 2: Raisonnement en perte acceptable Cet article est le second d’une série consacrée à l’Effectuation, la logique utilisée par les entrepreneurs experts dans la création de nouvelles entreprises et de nouveaux marchés. Comment un entrepreneur évalue-t-il ses choix dans la poursuite de son projet? Le modèle de prise de décision classique est basé sur une évaluation des gains attendus au regard des coûts supportés. Typiquement, un projet sera intéressant si le gain est supérieur aux coûts. Prenons un exemple (simplifié à l’extrême, les financiers sont invités à fermer les yeux) et imaginons un projet entrepreneurial qui nécessite 500K de dépense pour démarrer, et 150K les trois premières années.

Related: