background preloader

Entrepreneuriat

Facebook Twitter

Powerpoint percutant : Comment créer un Story-board en 4 étapes ? Powerpoint percutant : Comment créer un Story-board en 4 étapes ?

Powerpoint percutant : Comment créer un Story-board en 4 étapes ?

Dans mon article précédent : Les 8 étapes pour réaliser un Powerpoint percutant, je vous présentais les différentes phases par lesquelles il était nécessaire de passer afin d'assurer au mieux l'impact escompté sur votre auditoire. Abordons et détaillons maintenant la phase 5 (celle du Story-board) de ces 8 étapes. La phase du story-board intervient après l'écriture du scénario de votre présentation, dans lequel vous avez préalablement défini vos idées clés et votre message principal.

La technique du Story-board est issue du cinéma, on l'utilise aussi beaucoup en marketing et dans la publicité. Comment créer un story-board ? Recommandations de Slide at Work : Extraire les mots clés de votre scénario écrit Sur une feuille ou un bloc note, dessiner des rectangles (vos slides) et intégrer ces mots clés (Ex: Slide 1 : bla, bla, bla, Slide 2 : Bla, bla, Slide 3 : Bla, blablesk, etc...) - Exemple de Story-board - Ils osent ... transmettre aux jeunes l'envie d'entreprendre.

Créer son entreprise quand on est jeune : les clés de la réussite. Si 48 % des jeunes diplômés rêvent de créer leur entreprise, seuls 1 % d’entre eux osent finalement tenter l’aventure de l’entrepreneuriat (source).

Créer son entreprise quand on est jeune : les clés de la réussite

La jeunesse serait-elle un handicap plutôt qu’un atout ? Ni l’un ni l’autre ! En revanche, avant de se lancer, il est essentiel d’être bien préparé et de saisir toutes les opportunités sont offertes aux jeunes créateurs d’entreprise. Les freins à la création chez les jeunes : attention aux idées reçues Les chiffres publiés par l’INSEE sont éloquents : au troisième trimestre 2012, près d’un quart des jeunes de 15 à 24 ans (24,2 %) sont au chômage.

Mais si ces appréhensions sont légitimes, il y a aussi beaucoup d’idées reçues qui entourent la création d’entreprise chez les jeunes : “il faut avoir tout un tas de diplômes pour créer son entreprise” ==> FAUX : Selon France Active, les créateurs de moins de 26 ans seraient en moyenne 74 % à avoir un diplôme inférieur ou égal au baccalauréat. Monter son projet Financer son projet. 10 projets d'entrepreneuriat social d'une compétition de l'ESSEC Business school. 1/ L'intégration sociale des femmes issues de l'immigration, via la cuisine Constat: Parmi la population immigrée en France, les femmes sont celles qui sont le plus victimes d'exclusion et de discrimination.

10 projets d'entrepreneuriat social d'une compétition de l'ESSEC Business school

Moins diplômées et souvent confinées à la sphère domestique, elles sont fortement touchées par le chômage et la pauvreté. Nombre d'entre elles ont des savoir-faire remarquables non-reconnus sur le marché du travail. Solution: Pacha Mamas a pour mission l'intégration sociale et économique de femmes issues de l'immigration dans les quartiers défavorisés en valorisant leur talent culinaire à travers une activité de restauration. L'objectif est de redonner confiance à ces femmes et leur permettre d'atteindre une plus grande autonomie financière. Pacha Mamas, créée par Perrine Musset et Marine Lafon 2/ Le traitement domestique de l'eau usée Impact: Le projet repose sur les trois piliers de la durabilité de notre monde: l'environnement, la société et l'économie.

Infographie : Les chiffres clés de l’entrepreneuriat féminin en France. Malgré une constante augmentation des créations d’entreprise durant les dix dernières années, les femmes entrepreneures ne représentent qu’un tiers des créateurs d’entreprise.

Infographie : Les chiffres clés de l’entrepreneuriat féminin en France

Or pour 2 femmes sur trois l’entrepreneuriat est plus épanouissant que le salariat. Mais un vrai plafond de verre subsiste même chez les femmes entrepreneures. Cette infographie dresse un état des lieux sur l’entrepreneuriat féminin. « Plus jeunes, plus diplômées que leurs collègues masculins, elles démarrent avec des budgets moins importants et interviennent encore majoritairement dans les services au ménage et les métiers dits traditionnellement féminins, enseignement, santé et social » rappelle le club des entrepreneuses Girl Power 3.0. Difficultés à lever des fonds et convaincre les investisseurs, les femmes entrepreneures reconnaissent l’existence d’un plafond de verre. Mais l’envie d’entreprendre et le désir d’indépendance progresse. #Entrepreneuriat : Quelles sont les motivations des jeunes face à la création d'entreprise. En France, 25% des créateurs d’entreprise sont âgés de moins de 30 ans, révèle une note publiée par l’APCE en mars 2015.

#Entrepreneuriat : Quelles sont les motivations des jeunes face à la création d'entreprise

Avec 125 000 entreprises lancées en 2014, le nombre de créations par les jeunes a quasiment triplé en 10 ans. Face à la crise économique et sociale que traverse notre pays, l’entrepreneuriat séduit de plus en plus les moins de 30 ans. En 2012, 37% des jeunes envisageaient de créer ou de reprendre une entreprise un jour. Entre ces aspirations et la création dans les faits, des obstacles persistent mais les dispositifs d’aide à l’entrepreneuriat se multiplient. Article proposé par Alexandre Barth. Un potentiel peu exploité Quand les médias dépeignent l’emploi chez les jeunes aujourd’hui en France, le tableau n’est pas gai. Un espoir encore mal traduit dans les faits, en particulier auprès des étudiants.

De nombreuses raisons d’entreprendre. Maison de l'Entrepreneuriat.