background preloader

Comment préparer la sortie d’un produit ?

Comment préparer la sortie d’un produit ?
Nous avons eu plusieurs demandes de lecteurs qui souhaiteraient obtenir des informations sur le processus à mettre en œuvre pour réussir le lancement d’un nouveau produit dans le cadre d’un réseau de distribution. C’est pourquoi nous avons rassemblé dans cet article les principales étapes pour réaliser la sortie d’un produit à la fois en ventes directes et via un réseau de distributeurs. Avant de commencer, voici quelques remarques sur l’élaboration d’un plan marketing de manière générale : – Il n’est pas nécessaire de tout détailler, le plan marketing doit servir de guide et d’aide mémoire pour le chef de produit et l’équipe, cela ne doit pas être une encyclopédie qui va repousser la lecture. Au final le plan marketing et les documents de lancement doivent permettre de structurer le lancement d’un nouveau produit pour anticiper les problèmes et donner une cohérence à une sortie produit. Etape 0 – Testez votre concept Etape 1 – Réalisez des outils de communication.

Conseils du Lundi (60) : Eloge de la Fluidité Quand nous voulons démontrer ou expliquer quelque chose à quelqu’un (un projet, un mécanisme, un comportement….) nous sommes la plupart du temps victime de ce qu’on peut appeler « l’effet miroir ». Et cet effet miroir sévit autant dans le domaine professionnel que dans le domaine personnel. L’effet miroir agit sur nos perceptions : il nous donne l’illusion que notre interlocuteur a le même mode de pensée que nous, le même rythme d'absorption, qu’il nous suit allègrement dans nos démonstrations, qu’il les comprend au fur et à mesure que les développons, qu’il nous suit dans tous les méandres et digressions de notre raisonnement, etc. C'est loin d'être la cas et après quelques minutes d’échanges, nous nous apercevons que l’attention de notre interlocuteur s’est échappée, qu’il n’a pas tout compris (et même parfois qu’il n’a RIEN compris), et finalement ...il faut tout recommencer. Recommencer, certes, mais d’une autre manière, sinon les mêmes causes produiront les mêmes effets.

Comment continuer à vendre sur la durée quand on lance un produit sur son blog Lorsqu’on lance un produit, et qu’on le propose à la vente sur son blog, on dégage souvent un beau chiffre d’affaires durant les premiers jours. Après, ça se tasse. Voici quelques pistes pour continuer à vendre sur la durée. Limitez l’Ad Blindness L’Ad Blindless, c’est ce qui se produit quand vos visiteurs ont tellement vu vos publicités et vos liens vers vos pages-produit qu’ils ne cliquent plus dessus. C’est un phénomène qui se produit aussi sur d’autres supports, dans toute campagne de publicité. Si vous annoncez sur Facebook, vous savez certainement de quoi je parle : lorsque le public qui voit une annonce est restreint, le taux de clic plonge radicalement après un jour ou deux. Sur votre blog, c’est la même chose. En modifiant régulièrement vos liens, vos annonces ou vos bannières, vous limitez l’Ad Blindness. Plus votre audience est réduite, plus il est nécessaire de faire tourner vos annonces. Organisez des ventes flash Affichez des liens ciblés au sein de vos articles

Comment réussir sa publicité Instagram ? (Infographie) Instagram est un réseau social en forte croissance en 2016. Si les produits s’y prêtent, faire sa promotion sur Instagram peut avoir de très bons retours pour les entreprises. Cette infographie nous propose quelques bonnes pratiques pour réussir sa campagne publicitaire Instagram. Infographie : réussir sa Pub Instagram en 2016 Instagram en quelques chiffres Instagram c’est désormais plus de 400 millions d’utilisateurs mensuels actifs et plus de 40 milliards de photos partagées depuis la création de l’application par Kevin Systrom et Mike Krieger en 2010. Chaque jour, plus de 3,5 milliards de « J’aime » sont échangés sur les photos. La population utilisant l’application reste assez jeune avec 70% des utilisateurs qui ont moins de 35 ans. 53% des des utilisateurs d’Instagram suivent leurs marques favorites sur le réseau social et 44% d’entre eux déclarent rechercher des produits via la plateforme. Quels formats publicitaires disponibles sur Instagram ?

50 examples of logo design that cleverly use negative space in typography Logos are symbols used to quickly communicate a brand to an audience, just one small logo design can communicate so much. Many people choose to use letters and typography as the foundation for their logos. However, this can be tricky – you don’t want your typographic logo confused as normal text. If you choose to use text as the basis of your logo, you’ve got to set it apart as an image. Typography is the art of the letterform and typographers closely analyze and carefully craft every detail of each character – even the negative space, called the counter. This logo design cleverly uses the image of its namesake to form the first two letters. Even without the words underneath, you’d know that the company behind this logo does something with electronics. Again, Wiesinger Music hints to their services through making their typography into an image. Two Giraffes plays with the counters of the 2 and makes them into giraffes. Elefont Effective Sports AG Low is a construction company. Gecko Human

Détournez Adwords pour choisir facilement le nom d’une entreprise ou d’un produit Ecrit dans le Thalys, entre Bruxelles et Paris, le 9 novembre. Il existe une façon simple de savoir en avance si un nom est parlant pour vos futurs clients. Il s’agit de le tester. Vous n’avez probablement pas les moyens de réunir un échantillon représentatif de votre clientèle pour analyser l’impact d’un nom sur votre audience. Voici une technique simple qui vous permet de faire la même chose, en restant chez vous. Utilisez Google Adwords pour tester un nom Adwords est la régie publicitaire de Google. L’objectif ici, ce n’est pas de faire de la publicité, mais d’utiliser Adwords de façon détournée pour tester l’impact d’un nom de marque sur le public qu’il cible. Rédigez une annonce pour chacun des noms auxquels vous avez pensé. Par exemple, si j’hésite entre deux noms pour un nouveau blog sur les animaux étranges, «Caribou rose» ou «Panthère bleue», je peux rédiger les deux annonces suivantes : Caribou rose Vous aimez les animaux étranges ? Panthère bleue Vous aimez les animaux étranges ?

3 étapes pour lancer un produit grâce aux réseaux sociaux | Ambasdr Le lancement d’un nouveau produit se passe en 3 phases distinctes : le pré-lancement, le lancement et le post-lancement. Et de nos jours, les réseaux sociaux peuvent être utilisés durant ces 3 phases de promotion. Dans cet article, je souhaiterais partager avec vous quelques contenus qui peuvent être intéressants pour alimenter ces 3 phases. Cette phase doit vous permettre deux choses : 1. créer de l’excitation auprès du public grâce à du teasing ; 2. impliquer vos fans et potentiellement des influenceurs avant même le lancement du produit. En général, il est conseillé de débuter cette phase de distillation du contenu 2 à 3 semaines avant le lancement effectif du produit. Si vous avez des clients fidèles, n’hésitez pas à leur faire profiter du produit avant sa sortie. Le plus efficace pour un lancement, c’est de créer un événement. Lors d’un événement de lancement, les médias sociaux doivent jouer un rôle majeur. Lorsque vous sortez un produit, des gens vont forcément en parler.

Personal MBA (PMBA): Influence & Manipulations, de Robert Cialdini. Avec plus de 250 000 exemplaires vendus dans le monde, Influence & Manipulation s'est placé au premier rang des ouvrages publiés sur le thème de la manipulation. Le célèbre psychologue Robert Cialdini y explique pourquoi certaines personnes sont douées d'un remarquable don pour la persuasion et comment il est possible de les battre sur leur propre terrain. Ce document nous dévoile les six secrets psychologiques qui se cachent derrière notre dangereuse tendance à nous laisser influencer, ainsi que les moyens employés par les spécialistes de la persuasion pour les exploiter à notre insu. Il nous apprend a nous en défendre - en tournant ces secrets a notre avantage. Très intéressante lecture que ce livre construit autour des six secrets de la manipulation que sont la réciprocité, l’engagement et la cohérence, la preuve sociale, la sympathie, l’autorité et la rareté. Si vous maîtrisez ces six secrets vous avez le pouvoir remarquable d’influencer les gens qui vous entourent.

5 techniques pour booster l’efficacité de votre boutique en ligne J’écris cet article dans l’appartement que je loue pour deux jours dans le centre de Budapest (Hongrie). C’est la troisième fois que je passe par cette ville depuis deux mois. Mes prochaines destinations sont Bratislava, Vienne, Bruxelles, puis Rennes et Nantes. (j’écris toujours mes articles à l’avance, je ne serai plus à Budapest quand celui-ci sera publié). Vos visiteurs n’utilisent pas votre site comme vous le faites. Ils y passent beaucoup moins de temps. Les visiteurs sont des zappeurs. En adaptant votre site à leur façon de le consulter, vous leur rendez la tâche plus facile. Créez une hiérarchie évidente La hiérarchie du site doit être compréhensible et évidente. Sur un site qui contient beaucoup de sections et sous-sections, comme une boutique en ligne, affichez une hiérarchie cliquable sur chacune des pages. Certains visiteurs naviguent de page en page, d’autres cherchent. La hiérarchie du site est une chose. Respectez les conventions Divisez vos pages en zones définies clairement

Twitter Curator : le nouveau meilleur ami du Community Manager Cet article a été publié il y a 22 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Conscient de sa valeur ajoutée dans le live et le temps réel, Twitter n’en finit plus d’enrichir sa gamme d’applications et de services. Les différentes briques prennent forme petit à petit après beaucoup (trop) d’attente pour la brique numéro 1 : l’analytics. Aujourd’hui les statistiques disponibles via cette interface officielle sont assez complètes et le tableau de bord bien construit pour une vue d’ensemble de son activité au jour le jour. Mais pour aller plus loin il fallait un outil de curation sur mesure. On peut déjà faire beaucoup de choses avec Tweetdeck, couteau suisse de base de tout twittos compulsif bien entraîné. D’abord réservé à quelques rédactions depuis avril, l’outil est disponible pour tous depuis quelques semaines. Curator, comment ca marche ? Très simplement. Des filtres, plein de filtres Publier sa veille en 3 clics

4 conseils pour convaincre, qui valent davantage que toutes les techniques de persuasion Voici 4 façons de progresser facilement en copywriting : Ne copiez pas le marketing de quelqu’un d’autre sans le comprendre Beaucoup de gens copient des pages de vente d’autres marketeurs en les adaptant tout simplement à leur produit. Souvent, ils se trompent. Le résultat, c’est souvent une page de vente qui sonne faux. Quand on étudie l’argumentaire d’un autre marketeur, l’essentiel est de comprendre l’état d’esprit qui se cache derrière. Copier des phrases entières, en remplaçant le nom du produit original par le vôtre, c’est probablement la pire chose que vous puissiez faire. Et pourtant, ça compte davantage que bien des techniques de persuasion, davantage que bien des schémas d’argumentation. Juste après avoir acheté un produit, analysez ce qui vous a convaincu J’achète énormément de produits en ligne, à commencer par des livres. Est-ce la durée limitée de l’offre qui vous a poussé à l’achat ? Rejouez le processus d’achat au ralenti, dans votre tête, comme s’il s’agissait d’un film.

Utilisez des ancres pour influencer vos clients J’écris cet article dans ma chambre d’hôtel, à Bangkok (Thaïlande), le 21 janvier. Si vous avez déjà acheté des produits inutiles lors des soldes, uniquement parce que le rabais était important, alors vous avez déjà expérimenté le mécanisme des ancres. Une expérience intéressante Demandez à un ami : «Pense à un chiffre. Il est évident que les réponses deus deux personnes seront très différentes. Le chiffre donné en posant la question est une ancre. Comment utiliser les ancres pour présenter un tarif Quand on vend, on peut faire la même chose. Sur beaucoup de pages de vente, on peux lire quelque chose comme : «Ce produit pourrait facilement valoir 1000€, mais il est vendu 29€». Il existe d’autres méthodes plus subtiles, comme les mentions du type «Anciennement 400€». Ou encore, les listes des parties d’un produit, qui indiquent la valeur de chacune d’elles. Les soldes et les ancres Qui n’a jamais acheté un produit tout à fait inutile, mais proposé avec un rabais important ?

Related: