background preloader

Léon Vivien

Léon Vivien
Léon est mort. Pour vous comme pour nous, la nouvelle est tragique. Nous en sommes conscients : aujourd'hui, Madeleine n'est pas la seule à pleurer, le petit Aimé n'est pas le seul orphelin ; car vous avez été des dizaines de milliers à "aimer" Léon, des millions à suivre jour après jour sa vie au front. Nous voulions vous en remercier. Chaleureusement. Vous remercier pour votre implication.

https://www.facebook.com/leon1914

Related:  zigueGuerre 14-18ExemplesGuerre de 1914-1918manuliza

Le Centenaire de la Première Guerre mondiale Dans l'enfer de Verdun Découvrez grâce à ce site sur la guerre de 1914-1918, le rôle déterminant de cette victoire sanglante et emblématique de 1916, et suivez, à travers des témoignages souvent inédits, les souffrances héroïques endurées par les Poilus sur le champ de bataille. Publié par The spiral, une série transmédia diffusée sur Arte La rentrée du Transmédia démarre fort cette semaine avec le lancement d’une nouvelle expérience transmédia intitulée The Spiral, coproduite par sept chaînes et diffusée en télévision en septembre dans neuf pays. « The Spiral » est à la fois une série TV, un jeu en ligne et un événement créatif. Tout commence par le cambriolage de six toiles de maîtres. Chaque participant au jeu est invité à rechercher les tableaux dissimulés sur le site thespiral.eu. Au final, cette quête collective débouchera sur la création de « La Spirale ». Cette œuvre d’art, précieuse entre toutes, sera inaugurée le 28 septembre à 21 heures, lors d’un événement majeur qui se déroulera devant le Parlement européen à Bruxelles, et également dans d’autres lieux. Une série télévisée diffusée dans 9 pays

Première Guerre mondiale Affiche de recrutement, Première Guerre mondialeSource Généalogie et histoire familiale Corps expéditionnaire canadien Bibliothèque et Archives Canada conserve les dossiers du personnel de 600 000 Canadiens qui se sont enrôlés dans le Corps expéditionnaire canadien pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918). Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, BAC procède à la numérisation des 640 000 dossiers de service restants des membres du CEC.

Dossier « Jean Moulin, un héros de l’ombre » L’espace « Pour mémoire » consacre un dossier pédagogique à la personnalité de Jean Moulin et à son action pendant la Seconde Guerre mondiale. Jean Moulin, un héros de l’ombre a été conçu selon les recommandations des programmes et s’adresse aux enseignants du primaire, des classes de troisième et de première. Pour l’enseignant non spécialiste du sujet, l’approche de cette période peut s’avérer complexe : il s’agit de démystifier Jean Moulin, de relater ses actions de façon objective notamment les oppositions qu’il a rencontrées pour créer le Conseil national de la Résistance. Il sert à quoi, ce Parlement européen ? Mais pourquoi donc un portail consacré à l’Europe sur ARTE ? La question devrait plutôt être : pourquoi seulement maintenant ? ARTE est par essence, par nature et par choix, une chaîne européenne.

Cartes postales de marraines de guerre Claudia et Léonie Laroche ont été marraines de guerre pendant la première guerre mondiale. Elles correspondaient avec deux soldats au front et ont contribué à maintenir leur moral. Au gré des échanges épistolaires, sur plus de trois ans, les soldats ont nourri pour leurs marraines de tendres sentiments qui contrastait avec ce qu'ils vivaient au front. Nous n'avons que les cartes des soldats dont nous ne connaissons que les prénoms et nous ignorons si les protagonistes de ces échanges de courriers se sont rencontrés après la guerre. Les cartes présentées ici sont toutes des cartes galantes et romantiques qui masquent la vérité de ce que les soldats ont vécu au front. Les marraines de guerre de François Moulin (L'Est républicain du 2 novembre 2008).

Et si elle avait une deuxième tour, cette cathédrale ? › Le défi des bâtisseurs C’est vrai après tout, une cathédrale si symétrique sur les 66 premiers mètres de sa hauteur, avant 76 mètres d’élancée en solitaire… Il n’y a que moi que ça choque ? Fort heureusement, notre webdoc entend combler cet espace vide. Virtuellement. Inventive Studio, Stéphane Potier, architecte pour la Fondation de l’Oeuvre Notre-Dame. Ce ne fut pas une mince affaire que de décrocher les deux gamers de l’équipe de leur écran d’ordinateur, car tout le monde est au taquet pour finir ce webdoc le 10 décembre, mais Julien, le Story architect, et Maxime, le Game designer ont pu m’en dire un peu plus sur cette facette du projet !

Sépultures de guerre Les fichiers des sépultures de guerre ont été constitués au moment de la création des nécropoles nationales à la fin de la Première Guerre mondiale. Ils comportent environ 700 000 fiches cartonnées rédigées à la main, dont la saisie informatique a débuté en 1997 et se poursuit à l'heure actuelle. Les fiches originales sont souvent incomplètement remplies et comportent des erreurs, notamment dans l'orthographe des noms et la numérotation des tombes. Compte tenu du nombre de sépultures, il est difficile de procéder à des vérifications systématiques. Si vous rencontrez les anomalies, merci de les signaler afin qu'elles puissent être corrigées. Vos demandes peuvent être adressées à :

La mécanique de la machine « Europe » Mais pourquoi donc un portail consacré à l’Europe sur ARTE ? La question devrait plutôt être : pourquoi seulement maintenant ? ARTE est par essence, par nature et par choix, une chaîne européenne. Une collection de vieilles cartes postales de la première guerre mondiale Une collection de vieilles cartes postales françaises datant de la première guerre mondiale, destinées aux soldats et combattants sur le front. Des cartes postales retrouvées par Pilllpat. Magnifique. Un ARG pour l’intersaison S1/S2 de Homeland Pour faire patienter les fans de la série Homeland (coeur de cible 35-49 ans), Showtime a mis en place avec l’agence BPG entre les 2 premières saisons un ARG durant lequel les téléspectateurs étaient invités à déjouer un complot terroriste. La chasse aux indices était donc ouverte pour soutenir Carrie et assembler un code permettant de dénicher Abu Nazir. Il n’était cependant pas question de trahir le scénario de la saison 2.

Related: