background preloader

Vieux-le blog

Vieux-le blog
Le film "Juliette, Simone, Pierre et les autres" de Laurence Faure au festival Bobines Sociales à Paris Mercredi 23 janvier – 20h El Clan Destino - 18, rue des Envierges 75020 "D’un âge à l’autre" La Sole, entre l’eau et le sable Angèle Chiodo - vidéo / animation - ENSAD - France - 2011 - 15’ Au cours de l'évolution, la sole est devenue asymétrique. Kinoki (des solutions directes pour une vie meilleure) Léo Favier & Schroeter und Berger - Les films sauvages - essai documentaire - France - 2012- 15’ Les réalisateurs franco-allemands ont déniché pour vous les archives Super 8 d’un irréductible village où depuis toujours les habitants s’organisent. Kinoki vous propose avec humour et précision des solutions directes pour une vie meilleure. Juliette, Simone, Pierre et les autres Laurence Faure - Extraits du documentaire Comment vit-on le vieillissement ? Rencontre avec Laurence Faure L'Album Little Joséphine Primé ! Du 2 Octobre au 4 Novembre : L'expo Vieux à la Médiathèque d'Issy-les-Moulineaux

Généralités - La Gériatrie Pratique Le Vieillissement Humain Le processus du vieillissement est un phénomène biologique extrêmement complexe, qui trouve son origine dans la strcuture génétique de l'organisme. la connaissance des divers aspects du vieillissement s'est accélérée considérablement et les progrès de la recherche dans le domaine du vieillissement ont permis de comprendre le rôle important des facteurs génétiques, des altérations du fonctionnement cellulaire, ou encore des modifications du métabolisme des protéines. théoriquement on pourrait penser que certains aspect de ce processus se prêtent à une intervention. Bien que des propriétés anti-vieillissement aient été attribuées à divers produits, cela n'a pas encore été documenté de manière satisfaisante chez l'homme. 1/ Définition : Le vieillissement est l’ensemble des processus physiologiques et psychologiques qui modifient la structure et les fonctions de l’organisme à partir de l’âge « mûr ». 2/ Age de la vieillesse : OMS : 65 ans et + La Gériatrie b/ Mortalité :

Espace national de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer La "règle du double effet" - [ Gériatrie, soins palliatifs - Michel Cavey ] La règle du double effet est l’un des points sensibles du débat sur l’euthanasie. De plus en plus on voit apparaître dans le processus de prise de décision médicale la notion de "discussion bénéfice/risque". Les médecins sont en effet amenés de manière non rare à adopter des stratégies risquées. Et il existe une règle qui impose de proportionner le risque pris au bénéfice escompté [1]. Mais comment se pose la question du rapport bénéfice/risque chez le sujet en fin de vie ? Comment éviter de dire : "Au point où en sont les choses, peu importe les risques" ? Tous les actes de soins ont des avantages et des inconvénients : il y a une efficacité, mais il y a des effets secondaires (ne serait-ce que le risque de surdosage). Un traitement sans effets secondaires est un traitement sans effet. Les "traitements légers" ne sont que légèrement efficaces. Le principe fondamental de l’activité médicale est connu de tous : Primum non nocere, d’abord ne pas nuire. Une efficacité : C’est l’effet bon. 1. 2.

La Lettre de Psychogériatrie | Les soignants parlent aux soignants !

Related: