background preloader

Tablettes : formation gratuite en ligne

Tablettes : formation gratuite en ligne

http://jeanlucraymond.fr/2013/07/09/tablette-formation-gratuite/

Related:  Tablettes numériquesMédiation numériqueTabletteMédiation numérique

Japon : la technologie NFC au service des bibliothèques Grâce à plusieurs balises NFC disposées sur les étagères de la bibliothèque de Hannō, la préfecture de Saitama voudrait permettre aux amoureux de la lecture de naviguer très rapidement à travers de nombreuses sélections de livres pour lesquels il serait possible d’obtenir des informations complémentaires. D’ores et déjà fonctionnel grâce à une centaine de puces récemment installées, ces informations additionnelles sont le plus généralement relatives aux auteurs des livres (et fournissent par exemple des liens vers Wikipédia), aux autres ouvrages en liaison avec celui qui les intéressent et permettent surtout aux lecteurs les plus voraces de réserver un livre directement depuis leur mobile. L’usage de ces tags NFC devrait à l’avenir permettre au gouvernement de créer une liaison entre les bibliothèques de tout le pays pour permettre aux individus de savoir dans quelle bibliothèque se trouvent les livres en liaison avec leurs centres d’intérêt.

Comment créer un mot de passe sécurisé Sécurisez vos comptes avec des bons mots de passe La protection des données personnelles ainsi que les craintes d’un piratage de certains de vos comptes doivent vous obliger à avoir un mot de passe qui soit difficilement décrypté par les robots. De plus, au cas où un de vos mots de passe soit découvert et pour protéger vos autres comptes, vous vous devez d’avoir un mot de passe différents pour chaque compte. Cela revient à connaitre plus d’une dizaine de morts de passe différents ce qui peut présenter une certaines difficulté.

Tiers-lieu et autres fablab, hackerspace, medialab, living lab, ... vous n'y comprenez plus rien ? - Les Cahiers de l'innovation Quand on travaille comme moi depuis des années pour le développement économique, il est parfois difficile de faire la différence entre une mode passagère et une véritable révolution. Les fablabs, hackerspaces, livinglabs, biohacklabs et même museumlabs fleurissent sur tous les territoires et semblent remettre en cause profondément la façon dont les projets émergent et dont les gens travaillent ensemble. De façon apparemment contradictoire, l’autonomie et le travail collaboratif sont mis en avant dans chacune de ces initiatives.

Remédiation aux difficultés de lecture rencontrées chez des élèves de 6e Comme nous l’avions vu dans un précédent article, les nouvelles technologies investissent massivement les salles de classes. En effet, de plus en plus d’établissements scolaires sont désormais équipés de tableaux numériques interactifs, d’ordinateurs portables, de tablettes numériques… Cette utilisation du numérique pour éduquer pose de multiples questions que ce soit pour les enseignants mais aussi pour les parents souvent perplexes quant à l’utilité de ces nouvelles méthodes. L’année dernière, la médiathèque du Bois Fleuri (Lormont, 33) a tenté l’expérience avec le collège Montaigne afin de créer un lien entre nouvelles technologies et éducation dans le cadre du réseau ECLAIR. Fabrice Casareggio (responsable multimédia), deux professeurs des écoles et un professeur de français ont donc travaillé dans un but commun : remédier aux difficultés de lecture rencontrées chez les jeunes. L’utilisation de certaines applications a permis aux élèves de (re)découvrir le plaisir de lire. @jbourguet

Floride : pas d'ebooks en bibliothèques, mais des cours d'HTML5 Après de premiers essais fructueux, le réseau de bibliothèques du comté d' en Floride va généraliser son offre d'apprentissage numérique en ligne. Destiné aux membres des bibliothèques, le programme de Treehouse Island propose de familiariser les administrés du B.A-BA informatique comme les suites logicielles au design 3D et le langage HTML5. Knight Foundation CC BY-SA 2.0 « Les classes informatiques sont devenues populaires, ici, depuis longtemps », a indiqué John Douglass, responsable adjoint du Centre Technology et Education des bibliothèques du comté.

Convertir format pdf pour liseuse, grandes lettres Cet article fait partie d’une série sur les liseuses. Votre experience avec les liseuse vous à déçu parce que vous ne pouvez pas lire un livre sur votre tablette sans y perdre les yeux? Les lettres de vos livres électroniques sont trop petites et vous devez agrandir manuellement chaque page? Ne vous inquiétez pas, je vais vous montrer comment convertir vos e-books (.pdf) vers un format “Kindle” taillé sur mesure pour n’importe quelle liseuse (Kobo, Sony Reader etc.). Un format que même Stivie Wonder aurrait pu lire.

Guide pratique écrire pour Internet Apprendre à écrire sur Internet n’est pas des plus évident. L’écriture Web possède des constantes et des particularités pour : favoriser le repérage des contenus sur une page,inviter à une lecture attentive,et optimiser le partage des productions médiatiques (textes, images, audio, vidéo) sur les espaces du Web social (réseaux sociaux, forums de discussion, sites Internet et blogs) ainsi que les commentaires et échanges entre internautes et mobinautes. Pourquoi et comment L’univers complexe et essentiel de l’écriture Web a aussi ses modes et ses fondamentaux : la maîtrise de la production éditoriale en ligne est devenue très importante pour les entreprises, associations, EPN (espaces publics numériques) et institutions qui souhaitent développer leur présence en ligne.

Comment fonctionne une iClasse ? - Pierre Poulin Par Lancelot BARRY Du 15 au 26 avril 2013, j’ai eu la chance de découvrir lors de mon année de tour du monde des écoles, la « iClasse » dans l’école Wilfrid-Bastien de Montréal au Québec. L’origine de l’iClasse s’est imposée en 2009 dans la classe de Pierre Poulin et de son collègue François Bourdon et elle est maintenant devenue le sujet d’une thèse de doctorat de ce premier. Présentée comme « un modèle pédagogique d’intégration des TIC au primaire mettant de l’avant une gestion de classe participative (ateliers, projets, enseignement coopératif, etc.) et l’utilisation de multiples media comme les ordinateurs, iPad, iPod, centre d’écoute, tableau blanc interactif », l'iClasse est bien plus réfléchie que de simplement mettre des tablettes entre les mains des élèves. Et quinze jours d’observation n’ont pas été de trop pour commencer à comprendre tout ce que ces deux professeurs accompagnés par la suite par d’autres professeurs de leur école, ont mis en place pour le bien des élèves. Bilan

Accès des bibliothèques publiques aux ressources acquises en licence nationale A l'issue d'un accord conclu fin 2012 entre le Ministère de la Culture et de la Communication et l 'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES), les premières ressources numériques acquises en licence nationale sont désormais accessibles aux bibliothèques publiques. Dans le cadre du projet de Bibliothèque scientifique numérique et des Investissements d'avenir, le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a commencé en 2010 à acquérir en licence nationale un certain nombre de ressources numériques (Early English Books Online, corpus de dictionnaires Classiques Garnier numériques, corpus de revues et livres numériques édités par Springer, etc). La liste complète des ressources acquises à ce jour est disponible sur le site www.licencesnationales.fr . Eric Durel pour Bibliofrance.org

Related: