background preloader

La tablette tactile, un outil précieux pour des élèves déficients visuels - Centre de documentation pédagogique de l'Oise

La tablette tactile, un outil précieux pour des élèves déficients visuels - Centre de documentation pédagogique de l'Oise
Le collège Fernel à Clermont dans l’Oise possède une classe ULIS TLV (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire - Trouble de la Fonction Visuelle) dont s’occupe Maud Védérine, enseignante spécialisée. Laetitia, Marianne, Lionel, élèves malvoyants et non-voyants de cette section passent quelques heures par semaine entre ses mains (braille, informatique spécialisé, techniques palliatives et étayage). Le reste du temps, les élèves sont en classe avec leurs camarades, en inclusion totale. Ils passeront le brevet des collèges comme tout le monde avec ses quatre épreuves : français, maths, histoire et histoire des arts. Comment faire passer à des élèves déficients visuels l’épreuve d’histoire des arts ? Les nouvelles technologies peuvent apporter une réponse. En amont, des images et leurs commentaires pédagogiques sont réalisés, avec la collaboration des enseignants d’accueil, sur la fonction "monteuse" de la tablette.

http://www.cndp.fr/crdp-amiens/cddpoise/actualites/tuicoise/158-deficients-visuels-tablettes.html

Related:  Adapter le texte aux dysHandicap et pédagogieDEFICIENCE VISUELLETEMOIGNAGES / EXPERIENCES

Texte en couleur (Texte exemple) Il était fort petit, et quand il vint au monde, il n'était guère plus gros que le pouce, ce qui fit que l'on l'appela le petit Poucet. Ce pauvre enfant était le souffre-douleurs de la maison, et on lui donnait toujours le tort. Cependant il était le plus fin, et le plus avisé de tous ses frères, et s'il parlait peu, il écoutait beaucoup. Comment procéder: Quand les livres numériques atténuent la dyslexie Trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture ; handicap neurologique se caractérisant par des difficultés de reconnaissance des mots courants ; difficulté à identifier les lettres, les syllabes ou les mots : la dyslexie fait souffrir de nombreux enfants et adolescents. Pour ceux-là, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture devient un véritable calvaire parfois insurmontable. De nombreuses solutions existent cependant afin de remédier au problème. Souvent, l’accompagnement d’un(e) logopède sera vivement conseillé et entraînera une série de progrès notables.

Déficience visuelle 4ème Trophée des Actions Éducatives : La tablette tactile au service du handicap « Parmi ces projets, dans les Alpes-Martimes, le Conseil général a souhaité cette année mettre l’accent sur une utilisation particulière des tablettes :les élèves en situation de handicap. Deux équipes pédagogiques ont souhaité s’y consacrer : le collège Paul Langevin de Carros avec une division Ulis et le collège Port Lympia de Nice avec une classe de collégiens déficients visuels. Ces deux projets seront complémentaires car ils travaillent selon deux axes : d’un coté, la classe mobile, de l’autre côté, le cartable numérique. SANCERRE (18300) - Tous les élèves de 5e de l’établissement sont équipés de tablettes depuis vendredi dernier Depuis vendredi matin, tous les élèves de 5 e du collège de Sancerre possèdent une tablette numérique. En effet, pour favoriser l'aide à l'apprentissage, le collège vient d'être équipé de quatre-vingts tablettes numériques par le conseil départemental et la direction des services départementaux de l'Éducation nationale. « Notre dossier a été retenu, certainement suite à la logique de nos efforts effectués dans le domaine numérique. Toutes nos salles sont équipées de vidéo projecteur, web radio, nous possédons également une imprimante 3D. L'attribution de ces tablettes complète donc ce système numérique, ce dernier sera soutenu par un dispositif pédagogique » explique Jean-Dominique Culioli, le principal du collège.

Un logiciel gratuit pour l'apprentissage de l'orthographe Graphoville est un logiciel interactif et gratuit, édité par l’association Euro Cordiale et qui assure un apprentissage de l’orthographe en contexte, selon un itinéraire porteur de sens et construit par l’utilisateur. Le programme présente une histoire complète, qui se déroule dans une petite ville, sous forme de dessins animés. Tous les ingrédients (aventure, suspense, humour et rebondissements) se conjuguent pour maintenir la concentration et agrémenter l'apprentissage. La navigation diversifiée se fait au choix suivant : Applications en adaptation scolaire pour iPad et iPod touch Applications en adaptation scolaire pour iPad et iPod touch Publié le 27 septembre 2011 Cet article ne sera plus édité. Je vous invite à consulter le blogue AppsEHDAA.

Des tablettes pour faciliter l'accès à l'éducation des élèves porteur d'un handicap visuel Vendredi 20 janvier 2012, une présentation de l’expérimentation des tablettes tactiles à usage pédagogique pour des élèves porteurs d’un handicap visuel s’est tenue au collège Port Lympia de Nice, en présence de M. Philippe Jourdan, Inspecteur d’académie, DSDEN des Alpes maritimes, de M. Eric Ciotti, Président du Conseil Général des Alpes maritimes, et des représentants de l’Association des Parents d’Enfants Déficients Visuels (APEDV). A cette occasion, les participants ont pu suivre la découverte et la prise en main par les élèves de 6e non-voyants ou malvoyants des sept tablettes mises à leur disposition. M.

Plan numérique - remise de tablettes numériques aux élèves de 5ème du collège Pierre Puget (Toulon) - accueil - DANE Nice Vendredi 28 avril 2016, le président du conseil départemental du Var, Monsieur Marc Giraud a officiellement remis les 244 tablettes, aux élèves de cinquième du collège Pierre Puget de Toulon, en présence de Monsieur Xavier Papillon, Inspecteur d'académie - directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale et de Monsieur André Marcant, Délégué Académique au Numérique, tous deux représentants du rectorat de l'académie de Nice. Le projet a permis d’équiper de tablettes les 195 élèves de cinquième et leurs professeurs. Les tablettes ainsi mises à disposition de chaque élève, leur offre la possibilité d’utiliser les fonctionnalités, les applications ou les manuels numériques embarqués, les services en lignes, ou encore de travailler de manière collaborative et d’échanger des documents avec leurs camarades et leurs professeurs.

Related: