background preloader

Une forêt comestible de 3 hectares se développe à Seattle

Une forêt comestible de 3 hectares se développe à Seattle
L’une des plus grandes forêts comestibles au monde établies sur un espace public pousse actuellement à Seattle. Fort de quelque 100 bénévoles, le projet vise à créer selon le principe de la permaculture un agrosystème autonome de 3 hectares. La Beacon Food Forest offrira des bénéfices environnementaux, économiques et sociaux très concrets aux habitants de la ville. © Beacon Food Forest Aux confins du nord-ouest américain, non loin de la frontière canadienne, la ville de Seattle voit germer une forêt qui pourrait faire un peu d’ombre au mondialement célèbre Central Park de New York. Jouxtant le Jefferson Park au cœur du quartier de Beacon Hill et située à 4 km du centre ville de Seattle, la Beacon Food Forest était à l’origine en 2009 un projet de fin d’étude. 120.000 dollars de subventions municipales allouées en 2010 et 2011 lui auront permis de voir le jour. Des fruits à tous les niveaux Première récolte à l’été 2014 Nicolas Blain

Les actions de groupe arrivent en France, un progrès pour les consommateurs et les entreprises Née dans les années 1950 aux Etats-Unis, l’action de groupe pourrait après plus de 20 ans d’attente voir le jour en France sous une forme légèrement différente, censée éviter les dérives des class actions à l’américaine. Intégrée au projet de loi consommation, la mesure qui profitera aux consommateurs comme aux entreprises devrait être votée à l’automne. « Class actions » Vs « Actions de groupe » : de quoi parle t-on ? La class action à l’américaine est une procédure judiciaire permettant à un ensemble de consommateurs lésés de porter plainte contre une personne morale, via un cabinet d’avocats, et de prétendre à une indemnisation. Contrairement au projet de loi français, cette procédure permet d’intenter une action en justice pour réparer un préjudice moral ou environnemental en plus des préjudices matériels. © Reuters Protection des consommateurs encadrée Levier d’exemplarité pour les entreprises Un premier champ d’application Pauline Coiffard

INDE: Colère après l’empois... Protège Votre Vie Privée! La page d'accueil et le moteur de recherche Ixquick sont les seuls moteurs de recherche au monde certifés par une autorité indépendante qui ne gardent trace ni de votre adresse IP ni de vos recherches. Votre Vie Privée est menacée! Chaque fois que vous utilisez un moteur de recherches courant, vos données de recherches sont enregistrées'. Les principaux moteurs de recherche enregistrent votre adresse IP et utilisent des cookies de suivi pour enregistrer vos termes de recherche, la date et l'heure de votre visite, et les liens sur lesquels vous avez cliqué. Ils enregistrent ensuite ces informations dans une énorme base de données. Ces recherches révèlent une quantité choquante d'informations personnelles à votre sujet, comme vos intérêts, votre situation de famille, vos penchants politiques, votre état de santé, etc. Pourquoi devrais-je m'inquiéter ? Scandalisé? La position de Startpage: Garanties Startpage/Ixquick: Quel est notre score de confidentialité ? Q: Comment cela fonctionne-t-il?

Combien faudrait-il de producteurs en France pour manger bio et local ? C’est une question qui revient régulièrement : combien de paysans devrait-on avoir à proximité de nos villes ou communes, si l’ensemble des citoyens décidait de relocaliser leur alimentation, en plus de passer au tout bio ? L’association Terre de Liens nous apporte des éléments de réponse. On parle régulièrement des bons conseils à appliquer pour adopter un rythme de vie sain, afin d’optimiser son propre bien-être et garantir une bonne santé pour la planète. Les vraies bonnes idées sont intéressantes surtout lorsqu'elles se concrétisent. Avant de voir chaque Français se rendre directement à la ferme pour y cueillir ses légumes et discuter avec l’agriculteur, il faut connaitre les conséquences que peuvent avoir la mise en place d'une agriculture bio généralisée et une relocalisation de l’alimentation. L’association Terre de Liens Normandie a lancé un outil sur internet qui évalue le nombre de producteurs nécessaires pour que les français puissent consommer à la fois bio et local.

Observatoire des Smart TV Palme : Une huile qui fait tache - Le doc. du dimanche - 2 juin 2013 L'info insolite, le journalisme à l'état mythologique Située dans une zone grise entre l’information et le divertissement, l’info insolite est un angle mort du journalisme, un sujet jamais évoqué dans les réflexions sur le journalisme. Pendant que les colloques de la profession s’épuisent à réfléchir sur le data-journalisme ou le webdocumentaire, les infos insolites font —avec d’autres— le sale boulot d’audience pour financer ces activités plus prestigieuses. Vieille activité de la presse, Internet redonne une vigueur à l’insolite, pour une simple raison comptable. Une info est un clic, quelle qu’elle soit. L’audience des sites web d’information français est comptabilisée par Nielsen/Médiamétrie qui mesure chaque mois le nombre de visiteurs uniques, une donnée qui est ensuite présentée au marché publicitaire. publicité Le problème est que cet indicateur ne valorise pas les lecteurs fidèles mais les lecteurs de passage, puisqu’il compte le nombre d’internautes venus au moins une fois sur le site pendant un mois. Jorge Cham, PhD Comics

L'agriculteur qui prépare la révolution open-source (source : TED) Au cours de ses longues études, Marcin Jakubowski n'a cessé de s'interroger sur les capacités de la science à répondre à nos besoins concrets. Un doctorat de physique nucléaire en poche, cet Américian d'origine polonaise a délaissé les paillasses et les équations pour s'offrir une ferme dans le Missouri... et un tracteur. Jusqu'à ce jour de 2008 où la machine tomba en panne. Refusant de débourser 30 000 dollars pour acquérir un nouveau tracteur, Jakubowski décide de fabriquer le sien : un outil simple, fonctionnel, que l'on peut mettre à niveau à souhait, et surtout, plus rentable qu'un tracteur classique sur le long terme. le "LifeTrac" (source : TED) Travailler ensemble Il ne lui faut que trois mois et 6 000 dollars pour mettre au point le premier LifeTrac, une machine obtenue grâce à l'assemblage de tubes d'acier. Le "kit de construction du village global" (source : TED)

'Upcycling' for Not-So-Green Consumers TerracycleA backpack made of juice boxes. By most accounts, a growing number of consumers appear willing to pay the so-called “green premium” for environmentally friendly products. A report released in January by the Boston Consulting Group, for example, found that of 4,000 consumers surveyed worldwide, almost a third said they were willing to ante up a bit more for green products — especially for fresh and prepared foods, and large appliances. That survey, conducted last October, dovetails with previous consumer studies. But one high-profile eco-capitalist disputes the notion as wildly out of touch with mainstream America, which mainly shops in big-box stores. Founded in 2001 by Mr. The company pays volunteer groups from churches and schools and other organizations to collect the waste materials on a per-piece basis, and it also buys “post-industrial” packaging from partner companies like Kraft Foods. Mr. The low input costs result in low price points. Mr.

Monsanto : massacre à la moissonneuse 0 Depuis le 26 mars dernier, l’utilisation des OGM devient juridiquement intouchable aux USA. L’amendement dit « Monsanto protection Act » à la loi américaine ( Plant Protection Act ) précise que « sur simple demande d'un cultivateur, exploitant ou producteur, le ministère de l'agriculture doit accorder une autorisation, ou une dérogation, même si l'autorisation a été précédemment annulée ou invalidée » . 0 En d'autres termes , cette loi ne permettra plus aux tribunaux américains de s'opposer à la vente ou à la plantation de plantes OGM même si elles n'ont pas été approuvées par la procédure officielle et même si elles font l’objet d’une suspension décrétée par un tribunal. 0 Monsanto devient en quelque sorte une exception à la règle universelle faisant du pouvoir judiciaire le garant de l’ordre public. 0 En 1901, Monsanto a été initialement créée pour produire de la Saccharine vendue pour l’essentiel à une petite société en développement nommée .

Related: