background preloader

Expérimentation Tablettes École2demain / ERDF (VFST)

Expérimentation Tablettes École2demain / ERDF (VFST)

De l’ardoise à la tablette numérique À lire aussi Info + * Dyslexie : trouble de l'apprentissage de la lecture, lié à une difficulté particulière à identifier les lettres, les syllabes ou les mots. Elle entraine des difficultés orthographiques. * Dysphasie : trouble lié à la communication verbale. * Dyspraxie : altération de la capacité à exécuter de manière automatique des mouvements déterminés. La tablette numérique Qu'est-ce que c'est ? Les tablettes numériques possèdent un écran tactile, sans souris, ni clavier pour la plupart. A quoi ça sert ? Les tablettes numériques sont connectées en Wifi ou en 3G (via un réseau téléphonique). Quels sont les avantages ? Les avantages se situent dans l’ergonomie grâce au tactile ; la prise en main est très rapide, l’autonomie plus importante, le gain de place et de poids et une connectique équivalente à celle d’un ordinateur portable. Le choix d'une tablette comme support de travail informatique renverse la conception du cours. Les applications pédagogiques ? Le travail hors la classe ?

Travailler en équipe avec le numérique au collège Au collège Henri Matisse à Grand-Couronne dans l’académie de Rouen, les professeures de français Claire Ridel et Laurence Bot ont avec la professeure-documentaliste Sophie Bocquet-Tourneur développé des pratiques de travail collaboratif qui feraient rêver beaucoup d’établissements. Un site internet commun permet de diffuser des ressources à destination des élèves, mais aussi de publier leurs productions pour valoriser et stimuler leur créativité. Celle-ci trouve à s’exprimer à travers des projets et des supports variés : bandes-annonces de livres, marque-pages, magazine littéraire, « fakebooks » (autrement dit, faux comptes d’écrivains), défi Babelio, connaissances fixées via Twitter par la diffusion de « saviez-vous que »… Parmi les nouveautés : un grand projet d’exposition en réalité augmentée autour de la guerre 14-18 ou encore une application pour suivre l’actualité du CDI sur smartphone ou tablette. La totalité du site est à destination des élèves ! Le site « Lettres de Matisse »

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études par Mônica Macedo-Rouet * Les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans les établissements scolaires français depuis à peine un an. Le site Educnet recense sept expérimentations au niveau national, qui concernent des écoles, collèges et lycées (consulter le menu « Voir aussi »). Alors que ces expérimentations se développent, il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions concrètes, affirme Michèle Monteil, chef de projets « Tablettes » à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO-A3) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (MENJVA). Concernant la recherche scientifique, peu d’études existent sur l’impact des tablettes dans l’enseignement et l’apprentissage. Ces études soulignent l’importance des applications logicielles et de leur adaptation à l’enseignement, l’intérêt de la mobilité dans l’usage des tablettes, et la perception positive, mais aussi critique, des élèves vis-à-vis de cette technologie. Pistes d’usage

Favoriser la lecture numérique avec des ebooks-cartes Chloé Prieto est professeure-documentaliste au collège de Marvejols en Lozère.Pour encourager la lecture de livres numériques, elle a opté pour une solution d'ebooks-cartes qui s'appuie sur la tendance actuelle du BYOD (Bring Your Own Device) ou AVEC (Apportez Votre Equipement de Communication). Pour favoriser la lecture numérique auprès des élèves de mon collège, j'ai opté pour un système d'ebooks-cartes. Sur ces cartes qui ont l'apparence de livres, on trouve une première et une quatrième de couverture, une url pour le téléchargement ainsi qu'un QR code qui permet d'accéder directement à la page de téléchargement. Un code (mot de passe) différent est inscrit sur chaque carte que j'achète en librairie ou sur le site Le code (mot de passe) est valable indéfiniment, ce qui facilite le prêt. J'ai trouvé que les prix pratiqués étaient raisonnables compte-tenu des coûts diminués par rapport à un format papier.

Réaliser un livre numérique avec une tablette tactile Cette année le CDDP 92 collabore avec le CUBE, centre de création numérique, afin de vous proposer des ateliers variés. Claire Launey nous a ainsi présenté le 17 octobre comment réaliser un livre numérique avec une tablette tactile. 1/ Définition Le livre numérique porte différents noms : livre électronique, e-book, e-paper, il désigne un ouvrage contenu dans un fichier numérique que l’on lit sur un écran: un ordinateur, une tablette tactile, un téléphone, une liseuse... Le format le plus couramment utilisé pour les livres numériques est ePub mais on trouve aussi les formats PDF, HTML, TEXTE... La numérisation de livre est le commencement du livre numérique. La tablette numérique ou tablette tactile est un appareil multimédia fin, facilement transportable dont l’interface est un écran tactile, sur lequel on installe des applications que l'on télécharge. Aujourd’hui, avec le déploiement du système Androïd, arrivent de nouvelles tablettes. 2/ Exemple de projets réalisables en classe Dropbox

Le livre numérique sur Clairvaux en ligne - College public Gaston Bachelard BAR SUR AUBE Les élèves de 5B et de 5C ont fait des recherches sur l’abbaye de Clairvaux avec leur professeur d’histoire à l’occasion des 900 ans de la fondation de l’abbaye de Claitvaux. Leur professeur de français les a aidés à corriger les fautes de français et à améliorer la présentation. Tous les exposés ont ensuite été mis en commun pour donner naissance à un livre numérique retraçant l’histoire de Clairvaux de sa fondation à aujourd’hui. Lien de téléchargement en PDF Lien de téléchargement pour ceux qui ont un ordinateur Apple Les 5ème travaillent aussi sur la réalisation d’une maquette de l’abbaye en 3D en technologie. Le 28 mai, des élèves des quatre classes de 5ème se rendront à la médiathèque de Bar sur Aube afin de rencontrer le scénariste de la bande dessinée sur Clairvaux qui paraît le 27 mai. Découverte en avant-première de la BD par deux professeurs Le lundi premier juin, M. Toutes ces actions s’intègrent dans les commémorations de la fondation de Clairvaux : Clairvaux 2015.

Les expérimentations — Enseigner avec le numérique Amiens Expérimentation dans la Somme «Alors que le Salon Educatec/ÉducaTICE ouvre ses portes (Paris, Porte de Versailles), France Telecom – Orange annonce le lancement d’une expérimentation organisée dans 6 collèges dans 3 départements (Val d’Oise, Yvelines, Somme) autour du « cartable numérique ». C’est un panel de 300 élèves et enseignants qui vont explorer le potentiel de la tablette Samsung Galaxy Tab comme support numérique pour l’enseignement.... Itespresso, 22 novembre 2011 Bordeaux Penser dans le même temps l’outil et l’usage dans le souci constant de la plus-value pédagogique « L’académie de Bordeaux, forte d’une grande expérience pédagogique sur l’usage des TICE se lance aujourd’hui dans le déploiement des tablettes numériques. Principe de l’expérimentation Un pilotage pédagogique primordial : travail conjoint du Catice et des corps d’inspection dans le choix des établissements et des équipes, l’impulsion et le suivi de l’expérimentation, la réflexion sur l’outil et les usages. 1.

Livre numérique en 6ème Les élèves de 6ème doivent faire une sortie dans un environnement proche pour déterminer les composantes de l’environnement et les conditions du milieu qui déterminent la répartition des êtres-vivants. La sortie est réalisée dans le collège de Sèvres qui offre deux environnements différents, le premier de type prairie et le second de type forêt. Durant la sortie, les élèves relèvent la température, l’humidité et la luminosité des deux environnements. Ils recensent les espèces animales et végétales de chaque environnement. En classe, l’objectif est de faire un compte rendu de cette sortie sous la forme d’un livre numérique. Un modèle de présentation est projeté grâce au vidéo projecteur « ambassadeur ». Cette activité a été testée sur cinq classes de 6ème.

ac. Bordeaux Expérimentation tablettes numériques en Gironde. Apparues récemment sur le marché des outils numériques, les tablettes tactiles font leur apparition dans les écoles. De nombreux enseignants et élus sont spontanément attirés par l’usage pédagogique de ces matériels. En Gironde, avec l’aide du rectorat de Bordeaux et de la Direction des Services de l’Education Nationale (DSDEN), quatre écoles ont expérimenté l'usage de tablettes numériques : - trois écoles maternelles : l’école Flornoy de Bordeaux et l’école Jules Ferry de Villenave-d’Ornon ont été équipées d’un ensemble de 4 tablettes iPad2 destiné à des activités de travail en ateliers, mutualisé et utilisé par l’ensemble des classes. - une école élémentaire : l'école de Sainte-Terre a reçu 6 tablettes sous androïd (5 pour les élèves, 1 pour le professeur) utilisées plus spécifiquement par des élèves en difficulté dans le cadre de l'école du socle.

Webdocumentaire l'École numérique Le documentaire internet interactif (webdoc) "l'école numérique", fait le point sur les coopérations entre les industriels, les chercheurs et les enseignants autour des projets e-education. Cette dynamique a été impulsée en 2012 par le ministère de l'éducation nationale dans le cadre des appels à projets investissements d'avenir soutenus par le ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique, et instruits par le ministère de l'éducation nationale pour inventer, dessiner l'École dans la société numérique. Vous verrez des élèves, des enseignants, des industriels et des chercheurs qui coopèrent sur des projets concrets d'amélioration des méthodes d'apprentissage grâce au numérique : immersion, mobilité, continuité pédagogique, paillasse numérique, réseau social professionnel, simulation, apprentissage du geste professionnel, réalité virtuelle, jeux sérieux... Vous le vivrez en direct dans les classes.

Usage d'une tablette numérique en cours de français - [Collège de Sèvres] Le mercredi 23 novembre lors du salon Educatec-Educatice Mme Porta et Mme Eibel ont présenté une activité autour de l’usage des tablettes numériques en cours de français. Le travail portait sur l’incipit de la « La Bête humaine » de Zola et du tableau de Monet « La gare Saint-Lazare » Retrouvez, ci-dessous la fiche d’activité réalisée par Mme Porta. Littérature et l’histoire des arts Arts Retrouvez, ci-dessous la fiche d’activité réalisée par Mme Eibel. Enluminure Exemples d'usage des tablettes hors connexion Internet - formation référents numériques - 92 En l'absence de wifi et de connexion internet, les tablettes sont très utiles pour prendre des photos ou vidéos : résultats d'expériences (sciences…), prestations à commenter (entraînement à l'oral, postures lors des chorégraphies en EPS…), réalisation d'expositions… Ce que j'ai expérimenté - En sixième, la réalisation de capsules vidéo lors d'un club lecture : les élèves choisissent un livre pour le lire aux CP. On désigne un responsable de groupe, un caméraman, un ou plusieurs lecteurs etc. qui s'entraînent jusqu'à ce que le résultat plaise au groupe. Comme image, les pages du livre que les élèves tournent ou des dessins qu'ils ont réalisés pour illustrer l'histoire. En fin d'année, les sixièmes invitent les « petits » pour présenter leur travail. Ce que j'aimerais pouvoir tester

Usages pédagogiques de la tablette Comme nous l’avions vu dans un précédent article, les nouvelles technologies investissent massivement les salles de classes. En effet, de plus en plus d’établissements scolaires sont désormais équipés de tableaux numériques interactifs, d’ordinateurs portables, de tablettes numériques… Cette utilisation du numérique pour éduquer pose de multiples questions que ce soit pour les enseignants mais aussi pour les parents souvent perplexes quant à l’utilité de ces nouvelles méthodes. L’année dernière, la médiathèque du Bois Fleuri (Lormont, 33) a tenté l’expérience avec le collège Montaigne afin de créer un lien entre lecture, nouvelles technologies et éducation dans le cadre du réseau ECLAIR. L’utilisation de certaines applications a permis aux élèves de (re)découvrir le plaisir de lire. L’utilisation de la tablette semble donc être un outil intéressant sur plusieurs aspects: -Aspect tactile : Les écrans attirent les enfants. - Aspect éducatif : l’enfant apprend de façon ludique. @jbourguet

Related: