background preloader

Expérimentation Tablettes École2demain / ERDF (VFST)

Expérimentation Tablettes École2demain / ERDF (VFST)
Related:  TEMOIGNAGES / EXPERIENCESNumérique handicap et Ecole

Travailler en équipe avec le numérique au collège Au collège Henri Matisse à Grand-Couronne dans l’académie de Rouen, les professeures de français Claire Ridel et Laurence Bot ont avec la professeure-documentaliste Sophie Bocquet-Tourneur développé des pratiques de travail collaboratif qui feraient rêver beaucoup d’établissements. Un site internet commun permet de diffuser des ressources à destination des élèves, mais aussi de publier leurs productions pour valoriser et stimuler leur créativité. Celle-ci trouve à s’exprimer à travers des projets et des supports variés : bandes-annonces de livres, marque-pages, magazine littéraire, « fakebooks » (autrement dit, faux comptes d’écrivains), défi Babelio, connaissances fixées via Twitter par la diffusion de « saviez-vous que »… Parmi les nouveautés : un grand projet d’exposition en réalité augmentée autour de la guerre 14-18 ou encore une application pour suivre l’actualité du CDI sur smartphone ou tablette. La totalité du site est à destination des élèves ! Le site « Lettres de Matisse »

Outils nomades Smartphones, tablettes numériques, liseuses, objets nomades : quelles nouvelles pratiques pédagogiques ces outils autorisent-ils ? Pour quels changements ? Cette expérimentation nous a permis de tester en grandeur réelle les objets nomades dans un lieu, la salle de classe, qui est resté pendant des décennies le même. Ce que l’on a fait avec Dans le cadre du cours d’arts appliqués, nous avons exploité les tablettes numériques dans leur dimension nomade. En Français, nous avons élaboré une séance de deux heures sur la presse écrite quotidienne en seconde professionnelle. Le parcours pédagogique invitait les élèves à découvrir l’actualité du jour sur la version numérisée des quotidiens, avant de choisir un article dont ils ont analysé le texte et les commentaires. Après un travail en autonomie d’une heure et demie pour apprendre à gérer le temps, choisir l’article, manier les outils, les élèves volontaires ont présenté leur travail au reste du groupe. ce qui n’est plus pareil 1er idée :

Favoriser la lecture numérique avec des ebooks-cartes Chloé Prieto est professeure-documentaliste au collège de Marvejols en Lozère.Pour encourager la lecture de livres numériques, elle a opté pour une solution d'ebooks-cartes qui s'appuie sur la tendance actuelle du BYOD (Bring Your Own Device) ou AVEC (Apportez Votre Equipement de Communication). Pour favoriser la lecture numérique auprès des élèves de mon collège, j'ai opté pour un système d'ebooks-cartes. Sur ces cartes qui ont l'apparence de livres, on trouve une première et une quatrième de couverture, une url pour le téléchargement ainsi qu'un QR code qui permet d'accéder directement à la page de téléchargement. Un code (mot de passe) différent est inscrit sur chaque carte que j'achète en librairie ou sur le site Le code (mot de passe) est valable indéfiniment, ce qui facilite le prêt. J'ai trouvé que les prix pratiqués étaient raisonnables compte-tenu des coûts diminués par rapport à un format papier.

TIC, innovation et enseignement supérieur 1 La notion de technologie de l’information et de la communication ne remonte pas au numérique. Le pa (...) 1À l’université, les pratiques d’enseignement se sont développées dans les siècles derniers en prenant appui sur deux modalités principales de communication : la communication orale prévalant dans l’ici et maintenant des cours magistraux ou dans les exposés des étudiants ; la communication écrite à travers les ressources documentaires imprimées (ouvrages ou articles scientifiques, manuels universitaires ou polycopiés) et comme modalité centrale des examens. Le développement du numérique modifie-t-il les pratiques d’information et de communication au sein des universités et peut-on parler d’innovation à ce sujet ? Les études portant sur la généalogie des médias et des moyens de communication tendent à montrer que les nouveaux ne se substituent pas aux anciens, mais qu’ils viennent les compléter. 3Au sens usuel, innover, c’est introduire du neuf dans ce qui est établi.

Le livre numérique sur Clairvaux en ligne - College public Gaston Bachelard BAR SUR AUBE Les élèves de 5B et de 5C ont fait des recherches sur l’abbaye de Clairvaux avec leur professeur d’histoire à l’occasion des 900 ans de la fondation de l’abbaye de Claitvaux. Leur professeur de français les a aidés à corriger les fautes de français et à améliorer la présentation. Tous les exposés ont ensuite été mis en commun pour donner naissance à un livre numérique retraçant l’histoire de Clairvaux de sa fondation à aujourd’hui. Lien de téléchargement en PDF Lien de téléchargement pour ceux qui ont un ordinateur Apple Les 5ème travaillent aussi sur la réalisation d’une maquette de l’abbaye en 3D en technologie. Le 28 mai, des élèves des quatre classes de 5ème se rendront à la médiathèque de Bar sur Aube afin de rencontrer le scénariste de la bande dessinée sur Clairvaux qui paraît le 27 mai. Découverte en avant-première de la BD par deux professeurs Le lundi premier juin, M. Toutes ces actions s’intègrent dans les commémorations de la fondation de Clairvaux : Clairvaux 2015.

Le livre scolaire numérique : un marché qui attire les convoitises Dans le monde de l’édition, le secteur scolaire est un peu spécifique. Les modalités de création et de commercialisation, la dépendance aux décisions politiques de réformes sont autant de spécificités. Juridiquement même, le livre scolaire est le seul à bénéficier d’une définition précise. Il n’est en outre pas concerné par le plafonnement des rabais consentis par la loi. L’édition scolaire papier représente 11,5 % du chiffre d’affaires de l’édition[+] NoteChiffres clés de l’édition 2016, Syndicat National de l’Édition, données 2015. [1], pour 52,675 millions d’exemplaires vendus (12,1 % des exemplaires vendus en France). [2] NoteEntretien avec Pascale Gélébart, directrice de l’association Les Éditeurs d’Éducation , le 23 août 2016. Le secteur, quoique très fluctuant d’une année à l’autre en fonction des renouvellements de programmes, marque néanmoins le pas depuis plusieurs années et est passé de 14 % de parts de marchés en 2000 à 11,5 % en 2015. [5]. [6].

Livre numérique en 6ème Les élèves de 6ème doivent faire une sortie dans un environnement proche pour déterminer les composantes de l’environnement et les conditions du milieu qui déterminent la répartition des êtres-vivants. La sortie est réalisée dans le collège de Sèvres qui offre deux environnements différents, le premier de type prairie et le second de type forêt. Durant la sortie, les élèves relèvent la température, l’humidité et la luminosité des deux environnements. Ils recensent les espèces animales et végétales de chaque environnement. En classe, l’objectif est de faire un compte rendu de cette sortie sous la forme d’un livre numérique. Un modèle de présentation est projeté grâce au vidéo projecteur « ambassadeur ». Cette activité a été testée sur cinq classes de 6ème.

Les manuels scolaires numériques Scolaire et numérique…. Quelles perspectives ? Le 7 mai 2015, François Hollande annonçait un plan pour accompagner la mutation numérique du système éducatif. En chiffres, cela donne quoi ? 30 € par collégien et par enseignant seront alloués pour acquérir des ressources numériques (soit près de 100 millions d’euros).3,2 millions de collégiens devraient disposer d’une tablette ou d’un ordinateur d’ici à trois ans, pour un coût de 380 euros par élève et par enseignant. Budget pour la banque de ressources numérique : 18 millions d’euros étalés sur trois ans, répartis en 14 lots allant de 0,4 millions à 2,4 millions d’euros. La réalité en classe Plus d’un enseignant sur trois utilise un manuel numérique. L’usage des manuels scolaires numérique par les élèves Les perspectives d’évolution pour les éditeurs Le métier d’éditeur scolaire évolue au fil des transformations de l’École. L’usage des manuels scolaires numériques par les enseignants

Webdocumentaire l'École numérique Le documentaire internet interactif (webdoc) "l'école numérique", fait le point sur les coopérations entre les industriels, les chercheurs et les enseignants autour des projets e-education. Cette dynamique a été impulsée en 2012 par le ministère de l'éducation nationale dans le cadre des appels à projets investissements d'avenir soutenus par le ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique, et instruits par le ministère de l'éducation nationale pour inventer, dessiner l'École dans la société numérique. Vous verrez des élèves, des enseignants, des industriels et des chercheurs qui coopèrent sur des projets concrets d'amélioration des méthodes d'apprentissage grâce au numérique : immersion, mobilité, continuité pédagogique, paillasse numérique, réseau social professionnel, simulation, apprentissage du geste professionnel, réalité virtuelle, jeux sérieux... Vous le vivrez en direct dans les classes.

« Le manuel scolaire à l'heure du numérique : une “ nouvelle donne ” de la politique des ressources pour l’enseignement » — Enseigner avec le numérique Quelques précisions sur le manuel scolaire "Son objectif premier est de décliner, de manière organisée et progressive, les savoirs définis par les programmes officiels". Mais le manuel n'est pas le programme précise le rapport. "Il fournit à l'enseignant et à l'élève des supports d'enseignement ou d'apprentissage pour l'acquisition des connaissances ou des compétences visées par ces programmes". En ce qui concerne le socle commun des connaissances et de compétences, "chaque compétence qui le constitue requiert la contribution de plusieurs disciplines et chaque discipline contribue à l'acquisition de plusieurs compétences." Le manuel numérique Du côté des éditeurs "Dès la mise en chantier d'un manuel, l'éditeur scolaire travaille désormais sur un produit hybride : imprimé et numérique. Les évolutions du manuel Le manuel vu comme service "Le « manuel » doit être conçu comme un dispositif applicatif complexe, au sens où il doit permettre d’accomplir des tâches diversifiées et intégrée. Écoles

Exemples d'usage des tablettes hors connexion Internet - formation référents numériques - 92 En l'absence de wifi et de connexion internet, les tablettes sont très utiles pour prendre des photos ou vidéos : résultats d'expériences (sciences…), prestations à commenter (entraînement à l'oral, postures lors des chorégraphies en EPS…), réalisation d'expositions… Ce que j'ai expérimenté - En sixième, la réalisation de capsules vidéo lors d'un club lecture : les élèves choisissent un livre pour le lire aux CP. On désigne un responsable de groupe, un caméraman, un ou plusieurs lecteurs etc. qui s'entraînent jusqu'à ce que le résultat plaise au groupe. Comme image, les pages du livre que les élèves tournent ou des dessins qu'ils ont réalisés pour illustrer l'histoire. En fin d'année, les sixièmes invitent les « petits » pour présenter leur travail. Ce que j'aimerais pouvoir tester

L'utilisation du numérique à l'École Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance. L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. Depuis la rentrée 2016 : Ressources et usages du numérique à l’École Des programmes adaptés

L'enseignement du futur Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > L'enseignement du futur Et si, au lieu de bannir les nouvelles technologies, on en faisait des outils pédagogiques ? UnicentreCH-1015 LausanneSuisseTél. +41 21 692 11 11Fax +41 21 692 26 15 Dans l'émission de radio On en parle du 18 février 2015, Mireille Bétrancourt, professeure en technologies de l'information et processus d'apprentissage à l'UNIGE et Francesco Panese, professeur d’histoire de la médecine et de la santé publique à l'UNIL livrent leur témoignage sur l'éducation de demain, compte tenu de l'évolution des usages en matière de technologies. Des smartphones qui ne sont pas les bienvenus en classe, des jeunes qui passent trop de temps sur les réseaux sociaux… Et si, au lieu de bannir les nouvelles technologies, on en faisait des outils pédagogiques ? Crédit photo : Marlon Lopez MMG1 Design / Shutterstock.com Niveau : Universitaire Mots-clés : UNIL , Éducation , Nouvelles Technologies

Related: