background preloader

Expérimentation Tablettes École2demain / ERDF (VFST)

Expérimentation Tablettes École2demain / ERDF (VFST)
Related:  TEMOIGNAGES / EXPERIENCESNumérique handicap et Ecole

Travailler en équipe avec le numérique au collège Au collège Henri Matisse à Grand-Couronne dans l’académie de Rouen, les professeures de français Claire Ridel et Laurence Bot ont avec la professeure-documentaliste Sophie Bocquet-Tourneur développé des pratiques de travail collaboratif qui feraient rêver beaucoup d’établissements. Un site internet commun permet de diffuser des ressources à destination des élèves, mais aussi de publier leurs productions pour valoriser et stimuler leur créativité. Celle-ci trouve à s’exprimer à travers des projets et des supports variés : bandes-annonces de livres, marque-pages, magazine littéraire, « fakebooks » (autrement dit, faux comptes d’écrivains), défi Babelio, connaissances fixées via Twitter par la diffusion de « saviez-vous que »… Parmi les nouveautés : un grand projet d’exposition en réalité augmentée autour de la guerre 14-18 ou encore une application pour suivre l’actualité du CDI sur smartphone ou tablette. La totalité du site est à destination des élèves ! Le site « Lettres de Matisse »

Tablettes tactiles, innovations et pédagogique L’agence des usages du CNDP propose un film relatant une expérience d’utilisation de l’Ipad dans la classe. L’intérêt évident de ce film est de mettre à disposition de tous ceux que cela intéresse un matériau riche et ciblé. Il faut saluer évidemment le travail des élèves et de leur enseignant qui se sont prêté au jeu de l’expérimentation. Le forum des enseignants innovants qui s’est tenu les 20 et 21 mai 2011 à Lyon a permis de mettre en avant des initiatives un peu différentes. Les tablettes numériques ne sont pas pédagogiques tant que les usagers n’ont pas inventé les modes d’usages adaptés à leur contexte. Il ne faut pas se contenter de poser la question des tablettes et oublier le reste. Il y a souvent loin de l’innovation à l’initiative banale, parfois une dizaine d’année, parfois bien davantage. A suivre et à débattre

Outils nomades Smartphones, tablettes numériques, liseuses, objets nomades : quelles nouvelles pratiques pédagogiques ces outils autorisent-ils ? Pour quels changements ? Cette expérimentation nous a permis de tester en grandeur réelle les objets nomades dans un lieu, la salle de classe, qui est resté pendant des décennies le même. Ce que l’on a fait avec Dans le cadre du cours d’arts appliqués, nous avons exploité les tablettes numériques dans leur dimension nomade. En Français, nous avons élaboré une séance de deux heures sur la presse écrite quotidienne en seconde professionnelle. Le parcours pédagogique invitait les élèves à découvrir l’actualité du jour sur la version numérisée des quotidiens, avant de choisir un article dont ils ont analysé le texte et les commentaires. Après un travail en autonomie d’une heure et demie pour apprendre à gérer le temps, choisir l’article, manier les outils, les élèves volontaires ont présenté leur travail au reste du groupe. ce qui n’est plus pareil 1er idée :

Favoriser la lecture numérique avec des ebooks-cartes Chloé Prieto est professeure-documentaliste au collège de Marvejols en Lozère.Pour encourager la lecture de livres numériques, elle a opté pour une solution d'ebooks-cartes qui s'appuie sur la tendance actuelle du BYOD (Bring Your Own Device) ou AVEC (Apportez Votre Equipement de Communication). Pour favoriser la lecture numérique auprès des élèves de mon collège, j'ai opté pour un système d'ebooks-cartes. Sur ces cartes qui ont l'apparence de livres, on trouve une première et une quatrième de couverture, une url pour le téléchargement ainsi qu'un QR code qui permet d'accéder directement à la page de téléchargement. Un code (mot de passe) différent est inscrit sur chaque carte que j'achète en librairie ou sur le site Le code (mot de passe) est valable indéfiniment, ce qui facilite le prêt. J'ai trouvé que les prix pratiqués étaient raisonnables compte-tenu des coûts diminués par rapport à un format papier.

éducation nationale secouée par les tablettes Par François Jarraud Mercredi 9 février, le ministère de l'éducation nationale organisait une journée "Tablettes numériques et usages pédagogiques". Près de 200 personnes étaient réunies pour faire le point sur les promesses techniques des tablettes, celles des éditeurs et prendre connaissance des expérimentations lancées en France. Une occasion rare de confronter les points de vue des enseignants et des acteurs économiques et politiques. Une journée aussi pour comprendre la frénésie qui touche l'école dès que ces petits objets techniques apparaissent. Un vrai frémissement. Des industriels bien silencieux. L'explosion des expérimentations. Deux enseignants, Lionel Salvodelli et Jérome Antony, ont témoigné de l'accueil positif des enseignants et des points forts de la machine temps de démarrage ultra rapide, poids du cartable allégé, ergonomie... La tablette va-t-elle sauver l'école ? François Jarraud Liens : Le texte de JM Blanquer Le blog du CDDP 92 CDDP 92 Guide des usages pédagogiques

TIC, innovation et enseignement supérieur 1 La notion de technologie de l’information et de la communication ne remonte pas au numérique. Le pa (...) 1À l’université, les pratiques d’enseignement se sont développées dans les siècles derniers en prenant appui sur deux modalités principales de communication : la communication orale prévalant dans l’ici et maintenant des cours magistraux ou dans les exposés des étudiants ; la communication écrite à travers les ressources documentaires imprimées (ouvrages ou articles scientifiques, manuels universitaires ou polycopiés) et comme modalité centrale des examens. Le développement du numérique modifie-t-il les pratiques d’information et de communication au sein des universités et peut-on parler d’innovation à ce sujet ? Les études portant sur la généalogie des médias et des moyens de communication tendent à montrer que les nouveaux ne se substituent pas aux anciens, mais qu’ils viennent les compléter. 3Au sens usuel, innover, c’est introduire du neuf dans ce qui est établi.

Le livre numérique sur Clairvaux en ligne - College public Gaston Bachelard BAR SUR AUBE Les élèves de 5B et de 5C ont fait des recherches sur l’abbaye de Clairvaux avec leur professeur d’histoire à l’occasion des 900 ans de la fondation de l’abbaye de Claitvaux. Leur professeur de français les a aidés à corriger les fautes de français et à améliorer la présentation. Tous les exposés ont ensuite été mis en commun pour donner naissance à un livre numérique retraçant l’histoire de Clairvaux de sa fondation à aujourd’hui. Lien de téléchargement en PDF Lien de téléchargement pour ceux qui ont un ordinateur Apple Les 5ème travaillent aussi sur la réalisation d’une maquette de l’abbaye en 3D en technologie. Le 28 mai, des élèves des quatre classes de 5ème se rendront à la médiathèque de Bar sur Aube afin de rencontrer le scénariste de la bande dessinée sur Clairvaux qui paraît le 27 mai. Découverte en avant-première de la BD par deux professeurs Le lundi premier juin, M. Toutes ces actions s’intègrent dans les commémorations de la fondation de Clairvaux : Clairvaux 2015.

Tablette tactile et enseignement : la créativité avec une tablette Après un arrêt prolongé de ma part, pour faire le point sur mes usages, présenter mes travaux, recueillir les premiers témoignages, je promène mes doigts à nouveau sur mon clavier pour vous proposer un nouveau volet de notre série. Pour ma part, à présent, le choix d’une tablette s’est imposé. L’équipement s’installe désormais au quotidien dans mes pratiques, dans mes locaux. Avec un usage de plus en plus inscrit dans le quotidien, je me rends compte que je deviens plus créatif (moi qui ne suis pas très « artistique »). Quelle est la place de la créativité dans mes pratiques ? Comment cette dernière se met en place naturellement avec l’usage des tablettes ? A l’ère de la culture numérique, où la technologie sommeille jusque dans mon grille-pain, ou est la place de la créativité dans ce monde technologique ? Après plus de 10 ans à traîner ma blouse dans les couloirs, je me rends compte que les élèves ne sont pas très créatifs. La faute à qui, à moi ! La faute à quoi, à mon cahier ! Rated: 4+

Le livre scolaire numérique : un marché qui attire les convoitises Dans le monde de l’édition, le secteur scolaire est un peu spécifique. Les modalités de création et de commercialisation, la dépendance aux décisions politiques de réformes sont autant de spécificités. Juridiquement même, le livre scolaire est le seul à bénéficier d’une définition précise. Il n’est en outre pas concerné par le plafonnement des rabais consentis par la loi. L’édition scolaire papier représente 11,5 % du chiffre d’affaires de l’édition[+] NoteChiffres clés de l’édition 2016, Syndicat National de l’Édition, données 2015. [1], pour 52,675 millions d’exemplaires vendus (12,1 % des exemplaires vendus en France). [2] NoteEntretien avec Pascale Gélébart, directrice de l’association Les Éditeurs d’Éducation , le 23 août 2016. Le secteur, quoique très fluctuant d’une année à l’autre en fonction des renouvellements de programmes, marque néanmoins le pas depuis plusieurs années et est passé de 14 % de parts de marchés en 2000 à 11,5 % en 2015. [5]. [6].

Livre numérique en 6ème Les élèves de 6ème doivent faire une sortie dans un environnement proche pour déterminer les composantes de l’environnement et les conditions du milieu qui déterminent la répartition des êtres-vivants. La sortie est réalisée dans le collège de Sèvres qui offre deux environnements différents, le premier de type prairie et le second de type forêt. Durant la sortie, les élèves relèvent la température, l’humidité et la luminosité des deux environnements. Ils recensent les espèces animales et végétales de chaque environnement. En classe, l’objectif est de faire un compte rendu de cette sortie sous la forme d’un livre numérique. Un modèle de présentation est projeté grâce au vidéo projecteur « ambassadeur ». Cette activité a été testée sur cinq classes de 6ème.

L’école numérique : réflexions et échanges d’experts autour des tablettes et de l’enseignement Retrouvez l’émission du canal Eduter dans laquelle est intervenu Sébastien Verbert sur la thématiques qui nous intéresse : tablettes tactiles et enseignement. Intervention de Sébastien Verbert Dans la continuité de notre série d’articles sur Tablette et enseignement, nous vous proposons cette émission dans laquelle est intervenu Sébastien Verbert (qui travaille avec nous sur l’expérimentation en classe et que vous connaissez désormais). Intervenants de qualité et réflexion plus qu’intéressantes sont donc au programme. La vidéo est chapitrée en 4 parties. Sébastien intervient sur le sujet nous concernant dans la troisième partie. Sujets abordés : N’hésitez pas en commentaires de cette vidéo à nous faire vos retours sur le sujet, et à compléter les interventions des participants à l’émission. source

Les manuels scolaires numériques Scolaire et numérique…. Quelles perspectives ? Le 7 mai 2015, François Hollande annonçait un plan pour accompagner la mutation numérique du système éducatif. En chiffres, cela donne quoi ? 30 € par collégien et par enseignant seront alloués pour acquérir des ressources numériques (soit près de 100 millions d’euros).3,2 millions de collégiens devraient disposer d’une tablette ou d’un ordinateur d’ici à trois ans, pour un coût de 380 euros par élève et par enseignant. Budget pour la banque de ressources numérique : 18 millions d’euros étalés sur trois ans, répartis en 14 lots allant de 0,4 millions à 2,4 millions d’euros. La réalité en classe Plus d’un enseignant sur trois utilise un manuel numérique. L’usage des manuels scolaires numérique par les élèves Les perspectives d’évolution pour les éditeurs Le métier d’éditeur scolaire évolue au fil des transformations de l’École. L’usage des manuels scolaires numériques par les enseignants

Webdocumentaire l'École numérique Le documentaire internet interactif (webdoc) "l'école numérique", fait le point sur les coopérations entre les industriels, les chercheurs et les enseignants autour des projets e-education. Cette dynamique a été impulsée en 2012 par le ministère de l'éducation nationale dans le cadre des appels à projets investissements d'avenir soutenus par le ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique, et instruits par le ministère de l'éducation nationale pour inventer, dessiner l'École dans la société numérique. Vous verrez des élèves, des enseignants, des industriels et des chercheurs qui coopèrent sur des projets concrets d'amélioration des méthodes d'apprentissage grâce au numérique : immersion, mobilité, continuité pédagogique, paillasse numérique, réseau social professionnel, simulation, apprentissage du geste professionnel, réalité virtuelle, jeux sérieux... Vous le vivrez en direct dans les classes.

Related: