background preloader

At Témoignages de 1914-1918

At Témoignages de 1914-1918

Pages 14-18 histoire-géographie-citoyenneté - histoires et mémoires de la Grande Guerre à travers les cartes postales de poilus mis à jour le 11/03/2014 Projet mené avec des 3emes de Doué-la-Fontaine sur des cartes postales de la Grande Guerre qui a obtenu en février 2014 le label national du Centenaire.(L'ensemble des ressources est attaché au bas de cette page). mots clés : Grande guerre, Poilus, front, mémoire, commémorations, Centenaire Présentation du projet Un habitant de Doué-La-Fontaine nous a prêté les cartes postales envoyées à sa famille durant la guerre par son grand-père, Pierre Michel, mobilisé dans l'armée de réserve territoriale de 1915 à 1917, par son père, Jules Michel, appelé en 1917 et démobilisé en 1919, par des cousins et amis. Ces témoignages illustrent le quotidien des soldats sur le front, leurs conditions de vie, les assauts, mais aussi combien la correspondance qu'ils entretenaient avec leurs familles restées à l'arrière leur était précieuse pour garder le moral et rassurer leurs proches. L'idée nous est alors venue de faire travailler nos élèves sur cette ressource locale. auteur(s) :

La Bataille de Verdun / Verdun et la Grande Guerre / Terre d'Histoire - Mairie de Verdun Côté français, la surprise a été « presque » totale et le choc effroyable. Mais la débandade attendue par l’ennemi n’a pas eu lieu. Les survivants des deux divisions françaises ne battent pas en retraite, ni ne se rendent. A dix contre cent, fusils Lebel contre Mauser et lance-flammes, la défense française s’organise. Les deux tiers de l’armée française combattent à Verdun. La ruée sur Verdun Les premiers jours de la bataille sont terribles. Les jours suivants, les combats se poursuivent avec la même intensité. « Courage, on les aura ! Finalement, à la fin du mois de février, la progression allemande a été meurtrière mais reste limitée. Depuis Baudonvillers et Bar-le-Duc, une noria de camions est mise en œuvre sur la route reliant Bar le Duc à Verdun, baptisée plus tard par Maurice Barrès la « Voie Sacrée ». Désormais les contre-attaques françaises succèdent aux attaques allemandes. Les Allemands persistent Au mois de mai, les Français essaient de se rapprocher de Douaumont.

Première Guerre mondiale Batailles Front italien Front du Moyen-Orient Front africain Front océanien et asiatique La Première Guerre mondiale[a], aussi appelée la Grande Guerre, est un conflit militaire impliquant dans un premier temps les puissances européennes et s'étendant ensuite à plusieurs continents, qui s'est déroulé de 1914 à 1918[1],[b]. Le 28 juin 1914, à Sarajevo, un jeune nationaliste serbe originaire de Bosnie, Gavrilo Princip, assassine le couple héritier du trône austro-hongrois, le prince François-Ferdinand d'Autriche et son épouse la duchesse de Hohenberg. Considérée comme un des événements marquants du XXe siècle, cette guerre met essentiellement aux prises deux grandes alliances : la Triple-Entente (ou « Alliés ») et l'alliance formée par les Empires centraux. Les Empires centraux sont l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie, et les colonies qu'elles contrôlent. Parfois qualifiée de guerre totale, elle atteint une échelle et une intensité inconnues jusqu'alors. Déclenchement Systèmes d'alliances Front Est

Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918

Related: