background preloader

Léon Vivien

Léon Vivien
Léon est mort. Pour vous comme pour nous, la nouvelle est tragique. Nous en sommes conscients : aujourd'hui, Madeleine n'est pas la seule à pleurer, le petit Aimé n'est pas le seul orphelin ; car vous avez été des dizaines de milliers à "aimer" Léon, des millions à suivre jour après jour sa vie au front. Nous voulions vous en remercier. Chaleureusement. Vous remercier pour votre implication.

https://www.facebook.com/leon1914

Related:  zigueGuerre 14-18Guerre de 1914-1918manulizaMédiation et promotion

Le Centenaire de la Première Guerre mondiale Dans l'enfer de Verdun Découvrez grâce à ce site sur la guerre de 1914-1918, le rôle déterminant de cette victoire sanglante et emblématique de 1916, et suivez, à travers des témoignages souvent inédits, les souffrances héroïques endurées par les Poilus sur le champ de bataille. Publié par Première Guerre mondiale Affiche de recrutement, Première Guerre mondialeSource Généalogie et histoire familiale Corps expéditionnaire canadien Bibliothèque et Archives Canada conserve les dossiers du personnel de 600 000 Canadiens qui se sont enrôlés dans le Corps expéditionnaire canadien pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918). Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, BAC procède à la numérisation des 640 000 dossiers de service restants des membres du CEC.

Dossier « Jean Moulin, un héros de l’ombre » L’espace « Pour mémoire » consacre un dossier pédagogique à la personnalité de Jean Moulin et à son action pendant la Seconde Guerre mondiale. Jean Moulin, un héros de l’ombre a été conçu selon les recommandations des programmes et s’adresse aux enseignants du primaire, des classes de troisième et de première. Pour l’enseignant non spécialiste du sujet, l’approche de cette période peut s’avérer complexe : il s’agit de démystifier Jean Moulin, de relater ses actions de façon objective notamment les oppositions qu’il a rencontrées pour créer le Conseil national de la Résistance. Le quotidien d'un poilu raconté sur Facebook RESEAUX SOCIAUX – Et si Facebook avait existé en 1914? Qu'aurait bien pu raconter un poilu sur ce réseau social? Le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux et l'agence DDB Paris ont imaginé une expérience digitale inédite: créer le profil Facebook d'un jeune Français embarqué dans la guerre de 14-18.

La Rochelle : un incendie ravage la mairie Un spectaculaire incendie d'origine indéterminée, et qui n'a pas fait de blessé, a ravagé vendredi 28 juin après-midi l'Hôtel de Ville de La Rochelle, un édifice datant des 15e-16e siècles classé monument historique. "On n'est pas encore maîtres du feu", a indiqué lors d'un point presse trois heures et demie après le début de l'incendie Eric Peuch, directeur départemental du centre opérationnel d'incendie et de secours, tout en se disant "incapable de dire quand il se terminera". "Nous avons évité sa propagation aux immeubles contigus qui ont été évacués", a expliqué Eric Peuch, précisant que les pompiers combattent "des foyers moins virulents qu'en début d'après-midi". Mais en raison de "la fumée et de l'extrême chaleur aux niveaux supérieurs, leur progression doit être très prudente", selon lui. Aucune victime Le sinistre s'est déclaré peu avant 14 heures, apparemment au niveau du deuxième étage, "mais sans certitude", a-t-il ajouté.

Cartes postales de marraines de guerre Claudia et Léonie Laroche ont été marraines de guerre pendant la première guerre mondiale. Elles correspondaient avec deux soldats au front et ont contribué à maintenir leur moral. Au gré des échanges épistolaires, sur plus de trois ans, les soldats ont nourri pour leurs marraines de tendres sentiments qui contrastait avec ce qu'ils vivaient au front. Nous n'avons que les cartes des soldats dont nous ne connaissons que les prénoms et nous ignorons si les protagonistes de ces échanges de courriers se sont rencontrés après la guerre. Les cartes présentées ici sont toutes des cartes galantes et romantiques qui masquent la vérité de ce que les soldats ont vécu au front. Les marraines de guerre de François Moulin (L'Est républicain du 2 novembre 2008).

Sépultures de guerre Les fichiers des sépultures de guerre ont été constitués au moment de la création des nécropoles nationales à la fin de la Première Guerre mondiale. Ils comportent environ 700 000 fiches cartonnées rédigées à la main, dont la saisie informatique a débuté en 1997 et se poursuit à l'heure actuelle. Les fiches originales sont souvent incomplètement remplies et comportent des erreurs, notamment dans l'orthographe des noms et la numérotation des tombes. Compte tenu du nombre de sépultures, il est difficile de procéder à des vérifications systématiques. Si vous rencontrez les anomalies, merci de les signaler afin qu'elles puissent être corrigées. Vos demandes peuvent être adressées à :

Portrait chinois sur la page Facebook du musée Guimet Depuis le 26 juin, les fans de la page Facebook du musée Guimet peuvent créer leur portrait chinois mais également jouer pour gagner leur entrée au musée. Cette nouvelle application a été développée par l’agence 24h00 et démontre une volonté de toucher un public plus large en impulsant un nouveau lien, virtuel, avec les internautes. Une application facebook pour vous tirer le portrait … chinois

Le eye tracking face aux méthodes ergonomiques 1/2 : Ce que le regard nous dit Les tests oculométriques (ou eye tracking) ont le vent en poupe dans le domaine du web. Mais sont-ils réellement utiles et efficaces ? Quelles sont les différences entre le eye tracking et les autres méthodes d’évaluation plus classiques comme le test d’utilisabilité ou l’audit ergonomique ? Quelques éléments de réponse dans ce premier article sur le eye tracking, sur ce que nous dit le regard. Analyser ce que voit le regard avec le eye tracking Utilisés d’abord dans les laboratoires de recherche scientifiques puis industriels, les systèmes de eye tracking ont fait leur entrée dans le monde du Web.

Une collection de vieilles cartes postales de la première guerre mondiale Une collection de vieilles cartes postales françaises datant de la première guerre mondiale, destinées aux soldats et combattants sur le front. Des cartes postales retrouvées par Pilllpat. Magnifique. Wiki Centenaire de la Grande Guerre De Wiki Centenaire de la Grande Guerre. La ville d'Auray vous souhaite la bienvenue sur le Wiki de la Grande Guerre ! Vous êtes invités à contribuer et à partager vos connaissances autour de la Première Guerre mondiale dans la commune et ses environs. Le service Archives et Patrimoine en partenariat avec la médiathèque travaille sur la mise en place d'un outil numérique de communication et participatif – wiki, autour du centenaire de la guerre 14-18 à l'échelle de la ville d'Auray, voire des communes environnantes. Ce wiki a pour but d'informer un public ciblé et plus large - les Alréens, des passionnés de guerre et des curieux, etc. - mais aussi de les amener à participer à l'initiative d'un outil collaboratif.

Related: