background preloader

Alimentation équilibrée : quelles sont les proportions idéales ? avec e

Alimentation équilibrée : quelles sont les proportions idéales ? avec e

Adokilo - Allo Écoute Ado : Allo Écoute Ado Histoire PREHISTOIRE Il y a environ quarante mille ans… L’alimentation de l’homme Homo sapiens sapiens dépendait de la... Lire la Suite Et si on arrêtait de se prendre la tête Et si on arrêtait de se prendre la tête avec l’alimentation ! Lire la Suite Balance Enérgétique Dépenses Elles dépendent de l’âge, du poids, du sexe et même de la température extérieure. Lire la Suite Poids – IMC IMC Définition L’indice de masse corporelle est un rapport entre le poids et la taille qui permet de savoir si le poi... Lire la Suite Applis/Liens / Articles / Livres ALLO ECOUTE ADO peut vous aider à garder la forme : notre nutritionniste vous donne son point de vue en ayant sélectio... Lire la Suite

Mettez le cabillaud au menu ! Envoyer cette page à un ami Mettez le cabillaud au menu ! Courriel* Séparer les différentes adresses avec un point-virgule(;) De: Votre nom* Votre courriel* Message: * Champs obligatoires ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? 2 février 2015 Publicité Nouvelles Entrevues Dossiers 5 aliments de février qui allient plaisir et santé ! Accueil > Actualités > Dossiers Le cabillaud, source de protéines complètes Considéré comme un poisson maigre se reconnaissant par sa chair blanche, le cabillaud contient peu de matières grasses. « Retour12345Lire la suite » Anais Lhote Gagner des années de longévité Découvrez dès aujourd’hui les nouvelles trouvailles des médecines naturelles Cliquez ici Clinique d'Ophtalmologie Vivez l'expérience d'une meilleure vision avec la correction de la vision par le laser chez IRIS. L'actualité santé en vidéo : L'épidémie de grippe s'installe en France Correction de la vision Prenez rendez-vous pour une consultation sans engagement avec des professionnels qualifiés. Implants dentaires Service Invisalign

Stop aux « 5 fruits et légumes » par jour Une partie de vos impôts est utilisée par le ministère de la Santé pour vous seriner sur tous les tons que vous devez manger cinq fruits et légumes par jour. J’ai déjà souvent écrit que cinq portions de fruits et légumes ne me paraissent pas assez, et qu’il en faut au moins huit, ce qui est d’ailleurs plus que facile à atteindre dès que vous vous décidez à faire attention à ce que vous mettez dans votre caddie. Mais il y a un autre grave problème avec ce slogan : manger des fruits ou des légumes est complètement différent. En réalité, ce sont les légumes qu’il faut manger en quantité importante. L’abus de ces fruits et légumes est dangereux pour la santé Dans la catégorie des fruits, ceux dont il faut vous méfier sont les fruits riches en fructose, un sucre qui est mal métabolisé par l’organisme, qui provoque des pics de glycémie (sucre sanguin) et l’accumulation de graisses malsaines dans vos cellules. Il s’agit des ananas, et surtout des oranges, des bananes et des raisins. (1) Sayre R.

Le quinoa - Coach en hygiène de vie et santé Le quinoa une petite bille aux grandes vertus Le quinoa est cultivé depuis environ 5000 ans par les civilisations précolombiennes. Ce n'est pas une céréale, mais une herbacée de la famille des chénopodiacées comme les betteraves et les épinards. Son index glycémique est moyen et sa charge glycémique est moyenne. Le quinoa est pauvre en lipides et donc d'une digestion aisée. Le quinoa est riche en fibres, en fer, en cuivre, en manganèse et contient aussi du potassium et du phosphore. C'est une des rares sources végétales à contenir tous les acides aminés essentiels sans la graisse des protéines animales. Le quinoa cuit possède un indice PRAL de 2,3 (Potential Renal Acid Load) ce qui le rend beaucoup moins acidifiant pour l'organisme que les céréales. Le quinoa se cuisine comme le riz et sa durée de cuisson dépend si on l'apprécie al denté ou pas. Un conseil santé gratuit (formulaire sur la gauche "Un conseil santé gratuit")

Quelle cuisson pour limiter la perte de micronutriments ? Faire cuire les aliments dans l’eau présente l’intérêt de limiter l’apport en matières grasses. Cependant, la cuisson dans une casserole d’eau bouillante s’accompagne d’un phénomène de fuite des vitamines hydrosolubles(solubles dans l’eau) et des minéraux de l’aliment vers l’eau. Ajoutez à cela une exposition prolongée à la chaleur et vous n’aurez pratiquement plus de vitamines et minéraux dans l’aliment. Il convient donc de consommer le bouillon de cuisson afin d’optimiser l’apport vitaminique.Pour limiter les pertes avec ce procédé de cuisson, évitez par exemple de trop cuire les légumes afin de diminuer leur temps d’immersion dans l’eau, responsable à la fois de la fuite des vitamines et de celle des minéraux. Vous pouvez par exemple mettre un couvercle sur votre casserole pour optimiser leur cuisson et faire bouillir l’eau avant d’y jeter les légumes. La vapeur permet de cuire les aliments en conservant leur qualité nutritionnelle et sans ajouter de matière grasse.

10 gros mensonges sur la nutrition Les consignes officielles en nutrition diffusées dans les écoles, les hôpitaux, les médias, sont inexactes et contradictoires. J’ai fait une liste des pires exemples ci-dessous, mais ce n’est malheureusement que la pointe émergée de l’iceberg. Voici 10 gros mensonges, mythes et idées fausses qui circulent : 1. Le petit-déjeuner idéal « Idéalement, la journée débute avec un repas équilibré, composé d’un laitage, d’un fruit et d’une boisson… », écrit Flora Genoux en page 15 du journal Le Parisien, mardi 3 décembre 2013. Ces conseils dérivent directement des recommandations officielles de manger, au petit-déjeuner, une tartine de beurre et de confiture, un jus d’orange et un bol de lait. On retrouve une variante de ce mythe sur les boîtes de céréales, qui martèlent aux enfants que leur petit-déjeuner idéal se composera, par exemple, d’un « bol de Kellogg’s Corn Flakes avec du lait (pour le calcium) et d’un jus d’orange (pour les vitamines) ». Faux, faux, faux sur toute la ligne. 2. 3. 4. 5. 6.

Tout savoir sur l’équilibre acido-basique. Prévention et guérison par l’alimentation. | EclectiK Girl Équilibre acido-basique. C’est un groupe de mot qu’en entend souvent, sans savoir vraiment de quoi il s’agit. J’ai commencé à m’y intéresser par hasard, suite à une tendinite pour laquelle il était conseillé d’éliminer l’acidité et donc de consommer des aliments alcalinisant (basique). Le surlendemain, j’assistais à une conférence intitulé « Biologie et nutrition », où le thème de l’équilibre acido-basique était prédominant. Et quelques jours plus tard, une maison d’édition m’envoyait un livre nommé « Terrain acidifié » de J. Fontaine, sans que j’ai rien demandé. Là … là, je me suis dit, c’est un signe, il va falloir que je m’y mette et que j’en parle ! La conférence a été donnée par le docteur Luc Le Métayer Landre, biologiste et naturopathe. Le but était de comprendre biologiquement parlant, de quoi doit-on nourrir notre corps pour qu’il fonctionne . De quoi notre organisme a besoin ? (rhoo, t’as vu ? Le corps a besoin : D’eau. Au dessous de 7,42 de PH sanguin, ton corps va saturer. Anya

Menus intelligents pour Inflammation chronique "J'ai 53 ans. Il y a 12 ans, au moment où j'ai cessé de fumer, j'ai décidé de profiter de ce changement pour améliorer mon hygiène de vie, incluant plus d'exercices et une meilleure alimentation. Modestement, je peux dire que j'ai fait tout ce que je pouvais: piscine 3 fois par semaine, 40 minutes minimum de marche chaque jour , de 1 à 2 séances de yoga par semaine.... Mais voilà malgré toutes ces bonnes habitudes que j'ai suivies avec discipline, mon état de santé n'a cessé de se dégrader ... Je pensais qu'il n'y avait rien à faire et qu'à moins d'un miracle, je ne pourrais rien pour la douleur articulaire et musculaire, que je ne pourrais jamais maigrir non plus et que je devais me résigner à restreindre mes activités parce que j'avais besoin de beaucoup de sommeil. Tout cela j'en parle maintenant au passé. "Je découvre votre site avec enthousiasme! "Bien manger, pas compliqué": pari gagné!

Vingt recettes pour vous soigner avec le vinaigre de cidre  108 Commentaires et 0 tweets Aujourd’hui, pour la plupart des gens, le vinaigre n’évoque que la sauce vinaigrette. Mais au-delà de ses qualités gustatives, sait-on encore comment cet ingrédient s’est imposé à tous dans l’alimentation d’abord et dans la trousse à pharmacie familiale ensuite ? Trois qualités fondamentales ont imposé le vinaigre dans les foyers des nos aînés : Il était indispensable à la conservation des alimentsIl facilite la digestion.C’est un produit antiseptique de première main. C’est à ce titre, et bien d’autres qu’il a été inscrit au codex en 1748 et vendu très longtemps chez les apothicaires. Votre cuisine, c’est votre pharmacie Si tout vinaigre est bon par définition, le vinaigre de cidre sort du lot. un grand tonique du système nerveux et du cœur, anti-fatigue,un nettoyeur et régénérant cellulaire,un reminéralisant hors-pair,un stimulant digestif,un immunostimulant,un anti-cholestérol… Le secret du vinaigre : une soupe de microbes et trois acides Pourquoi de cidre ?

Comment gérer son stress - L'Alimentation Santé Il faut le savoir, mais le stress est une réaction normale, biologique, que le corps met en place devant une représentation de danger. Ce stress mobilise le corps en entier entraînant des réactions chimiques entre les cellules. Ces réactions ont pour but de préparer le corps à un éventuel danger. Alors quel est le problème avec le stress ? De nos jours, nous sollicitons beaucoup plus le stress qu’auparavant, car l’environnement fait que nous constatons des représentations négatives beaucoup plus souvent, par exemple : au travail, à l’école, les relations sociales, la famille … Le stress biologique, comme nous l’avons vu plus haut, va être très bénéfique pour l’être humain, cependant c’est lorsqu’il devient chronique qu’il finit par causer des dommages physiques et même psychiques. Les trois phases du stress La phase 1: La phase d’alarme: La personne sollicite ses ressources énergétiques pour s’adapter. Or dans un stress chronique : Les pathologies associées au stress: Le stress et le cortisol

Related: