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Animations (FR)

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Animations de longue durée La démarche générale d’apprentissage en science et technologie au primaire (2011)Animation portant sur le processus général de l’élève lorsqu’il est placé devant un problème relevant de la science et de la technologie: – Le contexte lié à la vie quotidienne– Idées initiales et hypothèse– La planification et la réalisation– Le bilan– Le cheminement de l’élève Visionner cette animation La Terre (2006)Animation sonore portant sur les concepts suivants: – Naissance de la Terre (la naissance du système solaire, les planètes du système solaire, les impacts météoritiques et la naissance de la Lune)– Évolution de la Terre (caractéristiques physiques de la Terre)Dynamique externe de la Terre. Visionner cette animation Des fiches (10) portant sur les concepts généraux de l’univers Terre et espace accompagnent cette animation . Les mécanismes (2006)Animation sonore portant sur les concepts suivants : Visionner cette animation Related:  Technologie collège

148. Les matériaux - TECHNOLOGIE Collège A partir de la visite guidée, des photos (dans le dossier public), des recherches sur Internet, vous allez préparer un exposé sur le thème des matériaux. A partir de celui-ci, vous devrez nommer et décrire tous les matériaux utilisés pour le vélo, la moto et le musée avant et jusqu’à nos jours. Toutes les réponses ne sont pas forcément trouvées à partir de la visite seule du musée. Répondre aux questions suivantes : - Evolution des matériaux utilisés avant jusqu’à nos jours pour le cadre du vélo, les jantes et les pneumatiques. - Evolution des matériaux utilisés pour les freins du vélo. - Citez différents matériaux et indiquez pour chacun d’eux leurs caractéristiques (avantages, inconvénients, poids, corrosion, solidité, esthétique, mise en œuvre, résistance, finition, moderne, ancien, prix, …). - Découvertes, inventions, noms des personnages connus dans ce domaine, dates. - Matériaux utilisés pour le bâtiment du musée (murs, sol, fenêtres, portes, toit, …). - Matériaux utilisés dans le parc.

Agir sur les comportements perturbateurs en classe En matière de régulation du comportement au sein de la classe, il existe des données fiables et des méthodes plus efficaces que d’autres. C’est ce qu’a développé Franck Ramus, Professeur au laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique à l’Ecole normale supérieure, Directeur de recherche au CNRS. Cette conférence, intitulée « De la perturbation à l’implication : comment faire adhérer les élèves ? », était organisée mercredi 22 mai par l’Institut Catholique de Paris. Nous y étions, en voici une transcription. Pour être en capacité de réguler un comportement problématique encore faut-il connaître les mécanismes qui sous-tendent le comportement humain. Comprendre les bases du comportement Le comportement est l’ensemble des réactions observables chez un individu. Il existe plusieurs explications à la réaction précise d’un individu, notamment d’un élève. Face à un enfant difficile, l’adulte, en tous cas, s’interroge : « pourquoi se comporte-t-il comme ça ? La règle du 5 pour 1

4eme - 4eme - Forain François Verdier de Leguevin Cookies et vie privée Utilisation des cookies Qu'est-ce qu'un cookie ?Un « cookie » est un fichier texte susceptible d'être déposé sur votre terminal à l'occasion de votre visite de notre site. Il a pour but de collecter des informations anonymes relatives à votre navigation et de vous adresser des contenus adaptés. Seul l'émetteur d'un cookie est susceptible de lire ou de modifier des informations qui y sont contenues.Les données collectées sont relatives notamment aux caractéristiques du système d'exploitation, du navigateur ou du terminal que vous utilisez (ordinateur, tablette ou téléphone mobile), à votre localisation, à votre utilisation.Ces données sont confidentielles et ne seront pas transmises à un tiers.Finalité des cookies utilisés sur le siteLes cookies que nous émettons permettent :d'établir des statistiques et volumes de fréquentation et d'utilisation des divers éléments composant notre site (nombre de pages vues, nombre de visites, activité, fréquence de retour, etc.)

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Voici plus de 100 ressources, mises à jour, pour apprendre à coder, découvrir la robotique et l’électronique avec des cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits, jeux, vidéos Youtube… L’offre de ressources pour découvrir la programmation informatique et approfondir ses connaissances sur le sujet est de plus en plus riche. Les enfants, adolescents mais aussi les parents peuvent s’exercer désormais de multiples manières, grâce à des jeux, à des robots programmables, dans des ateliers ou en ligne, seul ou à plusieurs. C’est pourquoi il nous a paru utile de réunir dans un seul article l’ensemble des ressources que nous avons découvert et testé. Cette liste a été mise à jour le 21 janvier 2021. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Sur le web Les applications pour smartphone et tablette Les robots programmable En régions En Belgique

CI : Comment réaliser le prototype d'un système connecté CI : Comment réaliser le prototype d'un système connecté ? Réaliser le prototype de l'objet connecté mis à jour Decembre 2017 Situation : La ville de Paris souhaite améliorer la vie quotidienne des habitants. Elle a pour projet de réaménager la place de la Nation Elle nous charge de concevoir un dispositif pour collecter les données. Problématique : Comment réaliser un document de synthèse qui résume l'origine du projet, énonce le besoin, le diagramme des exigences et son cahier des charges ? Travail à faire : - A l'aide des ressources réalise le document de synthèse J'ai réussi mon travail si... - le document de synthèse contient : * l'origine du projet * l'énoncé du besoin * le diagramme des exigences * le cahier des charges Document ressource : Situation : La ville de paris a besoin de connaître les solutions techniques.Ils veulent un document qui décrit les échanges et les interactions dans le système de collecte de données avec son environnement. - J'ai Complété le diagramme des flux

Escape Games Pédagogiques | Escapegame | Liens pour préparer un jeu d'évasion Vous trouverez ici des liens divers pour préparer vos jeux d'évasion​ Document ressources Mise à jour le 11/08/18 Des idées d'énigmes Mise à jour le 04/11/17 Pinterest sur les escape games Les sites qui valent le détour Pinterest de Carine Alves Mise en ligne et mise à jour le 04/11/17 Pinterest de Johanna Cornou Mise en ligne le 09/04/18 En voir plus Trucs et astuces : un padlet de Laurence Haquet Pour les anglicistes : Un excellent webinaire de Peggy George et Patti Harju Pour tout savoir c'est ici

Fiche N°1: découverte du système Arduino Matériel nécessaire : Les connexions à réaliser : connectez le cordon USB entre l'ordinateur et la carte Arduino. I. Découverte de la carte arduino La carte Arduino Uno que nous allons utiliser est une sorte de petit ordinateur. Il possède un microcontrôleur (microprocesseur + mémoire+ interface de gestion des entrées/sorties). La carte Arduino UNO : Il possède donc des entrées / sorties logiques (appelée aussi "numériques" ou TOR (Tout ou Rien) et « digital » en anglais), des entrées analogiques (0 à 5V), des moyens de communication série et bien sûr un résonateur à quartz d'une fréquence de 16MHz. II. Ressources disponibles :Vous disposez de différentes ressources concernant Arduino: classeurs, documents numériques (language Arduino.pdf) et le site internet officiel sur l'onglet « reference" notamment (attention à ne pas faire de traduction automatique de la page car les logiciels de traduction ne fonctionnent pas bien avec des explications technologiques). Norme : 1. 2.

Gestion du volume sonore dans la classe - logiciel Bouncy Balls Je viens de découvrir via Pinterest un logiciel que je trouve très intéressant. Il permet de visualiser le bruit de la classe. Je pense qu'il peut être un bon outil pour permettre aux élèves de réguler le volume sonore, notamment durant les travaux de groupes, les ateliers... C'est un logiciel libre, en ligne, pas besoin de s'inscrire ou de l'enregistrer sur l'ordinateur. Je n'ai pas encore pu le tester en classe (plus d'ordis à l'école) mais dés que je le pourrai, j'envisage de l'utiliser en demandant aux enfants de ne pas dépasser un certain seuil. En revanche, il me semble nécessaire de s'amuser tous ensemble dans un premier temps pour le découvrir : faire en sorte que les boules ne bougent plus du tout, les faire monter au maximum, etc... Quand ça fonctionne, voilà ce que ça donne : Chez moi au calme. Petit plus niveau esthétique, on peut choisir le thème : Plein d'autres idées pour la gestion du bruit chez Rigolett

Les Enjeux de l'Energie - Serious Game Je suis enseignant Tester le serious game Editer mes propres missions Créer et suivre mes activités de classe autour du jeu Enrichir et diversifier mes séances plus d'infos Je veux essayer le jeu Parents, presse, collaborateurs... Pour la rentrée 2014, une nouvelle version conçue à partir des retours utilisateurs. Accompagnement du joueur - équilibrage Intégration de tutoriels dans chaque mission Ajout d’écrans d’introduction dans chaque mission Intégration d’un feedback de connexion des centrales au réseau de transport Intégration de feedbacks sous les bâtiments des villes pour mieux comprendre la répartition de la consommation Rééquilibrage de la difficulté des différentes missions Le parcours élève se fait de nouveaux mission après mission : seule la première est accessible dans une nouvelle partie. Éditeur de missions Les enseignants peuvent créer des missions en choisissant les variables et en fixant un objectif aux élèves. Le Serious Game, pour une nouvelle dynamique d’apprentissage.

Ressources numériques – Savoirs technologiques Si vous souhaitez proposer une ressource numérique, contactez-moi. Pour accéder aux ressources, sélectionne la rubrique puis clic sur le texte (lien hypertexte). Dessin Assistè par Ordinateur (DAO), Conception Assistè par Ordinateur (CAO) Fabrication Assistè par Ordinateur (FAO) EFICN est un logiciel de programmation pour piloter la fraiseuse à commande numérique Charlyrobot. Visualiser des fichiers dynamique en 3D eDrawings Viewer est un logiciel gratuit qui permet de visualiser, de créer et de partager des modèles de conception en trois dimensions ou des mises en plan en deux dimensions. Programmation par bloc (Algorithme) Gestion de projet Simulation Suite bureautique Multimédia Utilitaires

Serious game Invitez vos élèves à gérer leur propre parc de production électrique, à travers 4 grands enjeux d’avenir et 12 missions scénarisées : production, distribution, consommation, environnement… Et profitez de toutes les fonctionnalités développées ! Il vous est possible de créer vos propres missions et d’inviter vos élèves, de la 5ème à la Terminale, pour des séances de jeu sur mesure ! Un éditeur de mission pour fixer vos propres objectifs pédagogiques Un éditeur d’activités pour inviter vos élèves à jouer au serious game classique ou à vos missions personnalisées, et suivre leurs avancées. Un véritable kit pédagogique qui permet d’aborder la Physique, les Sciences de la Vie et de la Terre, la Technologie et la Géographie de façon innovante et motivante pour les élèves ! Plus précisément, les thèmes abordés sont : La production d'électricité les différents moyens de produire l'électricité (les centrales) l'adaptation de la production à la demande en temps réel les pics de consommation Le transport

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