background preloader

Quizs sur l’histoire du Québec sur le web

Quizs sur l’histoire du Québec sur le web

http://tolkien2008.wordpress.com/2010/01/16/quizs-sur-lhistoire-du-quebec-sur-le-web/

Related:  préhistoirePersonnalités du Nouveau-MondeHistoire sec.3HEC Secondaire 3

frises Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.frve Page mise en ligne en mai 2006, dernière actualisation en septembre 2012. Bataille de Fort William Henry Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Contexte[modifier | modifier le code] Les attaques fréquentes subies par les forts français, tel Fort Duquesne, avaient contraint les Français à contre-attaquer. En août 1757, Montcalm quitte Fort Carillon pour assiéger Fort William-Henry avec un puissant corps de 6 000 soldats et miliciens accompagnés de 1 600 Amérindiens, 36 canons et 4 mortiers. La garnison de Fort William-Henry sous le commandement du Lieutenant-colonel George Monro est forte de 2 372 hommes seulement.

Légendes d'un peuple - Musique Musique Légendes d'un peuple – Tome I Pour Isis, Loïc et Emmanuelle Je tiens à remercier chaleureusement les poètes et musiciens de l'album qui sont tous des « Légendes » à mes yeux! Merci à David Murphy, Gilles Laporte, Monique Giroux, Michel Robitaille, Mélanie Fuller, Bruno Desjarlais, Marthe Lévesque, Michèle Lalonde, Claude Champagne, Pierre-Luc Durand, Lise Raymond, Lise Blanchard et Olivier Ménard, pour leur générosité, leur appui et leur précieuse implication!

Vêtements - La Préhistoire avec Ticayou, l'enfant cro-magnon Préparation des peaux Ticayou, le Petit Cro-Magnon - Page 1 Les peaux des animaux doivent être préparées (tannées) avant d'être utilisées, pour la fabrication de vêtements, de sacs ou de tentes. Ce travail se fait avec des grattoirs en silex. Couture Les vêtements de peaux et fourrures sont cousus à l'aide d'aiguilles, en os ou en ivoire. Portail:Nouvelle-France/Lumière sur.../Archives Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mai 2016[modifier le code] Portail:Nouvelle-France/Lumière sur.../Archives/052016 Radio-Canada.ca - Zone Radio - De remarquables oubliés Jeanne Mance (1606-1673) Première infirmière laïque de Montréal et fondatrice de l'Hôtel-Dieu de Montréal. Elle est considérée comme cofondatrice de Montréal avec Paul de Chomedey de Maisonneuve. Une enfance pieuse Jeanne Mance est née à Langres en Champagne dans une famille de la haute bourgeoisie. Enfant, elle fait vœu de chasteté.

Les premiers hommes Cette page a été mise à jour le: 11/19/2011 16:44:54 La paléo-anthropologie Miocène COUILLARD DE LESPINAY, GUILLAUME – Volume I (1000-1700) COUILLARD DE LESPINAY, GUILLAUME, charpentier, matelot et calfat, originaire de Saint-Malo ou de la paroisse de Saint-Landry de Paris, né vers 1591, fils de Guillaume Couillard et d’Élisabeth de Vesins, décédé à Québec en 1663. Guillaume Couillard de Lespinay épousa à Québec, le 26 août 1621, Guillemette, fille de Louis Hébert. Il en eut dix enfants, dont la nombreuse descendance le fait figurer dans la généalogie de presque toutes les vieilles familles canadiennes-françaises. Il était venu au Canada vers 1613, selon Champlain, qui, en 1628, parle de lui avec éloges. Couillard fut un des premiers habitants établis à demeure dans la colonie.

Related: