background preloader

Documents http://documents.recitus.qc.ca

Documents http://documents.recitus.qc.ca
Mise en situation À partir de la deuxième moitié du 18e siècle, l’Angleterre connaît une révolution économique qui transformera en profondeur les modes de production grâce à d’importantes innovations techniques. Ce phénomène s’étendra par la suite en France, en Allemagne puis aux États-Unis. Cette industrialisation a été maintes fois mise en scène au grand et au petit écran. Opérations intellectuelles visées Établir des faits Caractériser une réalité historique Consignes Visionne tous les extraits vidéo qui se trouvent dans le dossier documentaire et réponds aux questions qui les accompagnent. Technologie Produis un diaporama qui répond à la question de travail du dossier. Ce dossier document est également disponible en version Document Google.

http://documents.recitus.qc.ca/board/recitus/lindustrialisation/2049

Related:  Histoire sec.2R4R4

Combien de temps peut-on vivre après avoir été décapité ? L'Histoire évoque plusieurs cas de personnes ayant montré des signes de vie dans les secondes ayant suivi leur décapitation. Mais ce phénomène est-il réellement possible ? Des chercheurs ont étudié le sujet et ont trouvé un début de réponse. L'industrialisation : une révolution économique et sociale - ThingLink Si l'urbanisation s'accentue au cours de l'industrialisation, la ruralité demeure une réalité. Certaines personnes demeurent, volontairement ou non, à l'écart des villes, de leurs services et de leur marché, afin de travailler et de produire, notamment dans le secteur de l'agriculture. Au cours de l'industrialisation, beaucoup de chômeurs, certains ayant été remplacés par des machines, se dirigent vers les villes espérant y trouver un emploi dans les usines. Ce départ massif des campagnes vers les zones urbaines que sont les villes est appelé exode rural.

Quelle est la différence entre l’Angleterre, le Royaume-Uni et la Grande-Bretagne ? La Grande-Bretagne est le nom de l’île formée par les territoires d’Angleterre, du Pays de Galles et d’Écosse. C’est la plus grande île d’Europe et la 9e plus grande île au monde. Le Royaume-Uni (United Kingdom) est un État composé de 4 nations d’origine : L’Angleterre (England), dont la capitale est Londres (qui est aussi la capitale du Royaume-Uni) L’Écosse (Scotland), dont la capitale est Édimbourg Industrialisation L'industrialisation est un processus de changement économique et social qui déplace le centre de l'activité économique vers le travail, les salaires et les revenus. Premièrement les activités économiques sont passées de l’agriculture à la manufacture et deuxièmement de rurales à urbaines. Toronto (lithographie d'époque) Toronto, lithographie. Vue de la ville à partir du bas du Parlement, en direction du nord-est.

Le Majordome - film 2013 Le jeune Cecil Gaines, en quête d'un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. C'est là que Cecil devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations qui ont lieu au sein du Bureau Ovale.À la maison, sa femme, Gloria, élève leurs deux fils, et la famille jouit d'une existence confortable grâce au poste de Cecil.

Quelle aventure ! La Belle Époque dimanche 30 décembre 2007, 10 h 55 L’émission Dans cette série, Fred et Jamy, les deux animateurs bien connus des amateurs de C’est pas sorcier explorent par la magie d’une « zapette » des périodes de l’histoire de France de façon ludique.Dans ce numéro, Fred et Jamy découvrent un film datant de 1900 et décident de partir découvrir le Paris de l’époque, ses transports et moyens de communication (l’automobile, le métropolitain), ses nouvelles technologies (l’électricité, le téléphone, le cinématographe). Fred rencontre un instituteur et découvre les cours de morale et de patriotisme, mais aussi les conditions de travail des ouvriers. 25 vieux clichés saisissants du travail des enfants vu par Lewis Hine Lewis Hine est sans doute le photographe américain le plus important de l’âge industriel. Pionnier dans la photographie « ethnographique » ses clichés des ouvriers sur l’Empire State Building ont notamment fait le tour du monde. Mais Lewis Hine est aussi réputé pour avoir donné un visage à ces milliers d’enfants qui travaillaient dès le plus jeune âge avant l’abolition.

Qu'est-ce que l'industrialisation ? - Industrialisation du XIX siecle Concrètement, la révolution industrielle (ou industrialisation) désigne la modernisation des activités économiques : c'est le passage d'une l'économie traditionnelle, archaïque et vivrière, à une économie, productiviste et capitaliste. Toutefois, bien que qualifiée de « révolution », l'industrialisation est un processus long et évolutif, qui n'est pas brutal , mais qui est marqué par des étapes correspondant à des améliorations technologiques. À terme, ce processus change en profondeur les façons de produire et de vendre, mais son influence ne se limite pas à l'économie : il change aussi en profondeur les structures de la société et la façon qu'ont les hommes de vivre et de penser. Bien que sujette à controverses, l'époque où nous vivons aujourd'hui est considérée par certains comme une troisième révolution industrielle.

Related: