background preloader

Le Majordome - film 2013

Le Majordome - film 2013
Le jeune Cecil Gaines, en quête d'un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. C'est là que Cecil devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations qui ont lieu au sein du Bureau Ovale.À la maison, sa femme, Gloria, élève leurs deux fils, et la famille jouit d'une existence confortable grâce au poste de Cecil. Pourtant, son engagement suscite des tensions dans son couple : Gloria s'éloigne de lui et les disputes avec l'un de ses fils, particulièrement anticonformiste, sont incessantes.À travers le regard de Cecil Gaines, le film retrace l'évolution de la vie politique américaine et des relations entre communautés. Titre original Distributeur Metropolitan FilmExport Récompenses 6 nominations Voir les infos techniques Année de production 2013 Related:  Chapitre 6

Le Majordome (film, 2013) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. D'autre part, il aura deux enfants, Louis et Charlie, dont la vie reflétera l'histoire des États-Unis et notamment l'évolution du pays sur les droits des noirs américains. Louis sera un militant de la cause noire, Charlie s'engagera pour le Vietnam. Source et légende : Version française (V. F.) sur RS Doublage[2] et AlloDoublage[3] « Ce film permet de réfléchir à ce que la communauté noire a vécu, au cours des 50 dernières années, afin que des gens comme moi puissent obtenir le droit de vote. Le scénario de Danny Strong est basé sur l'article de Will Haygood A Butler Well Served by This Election[5] paru dans le Washington Post en novembre 2008, à l'occasion de l'élection de Barack Obama[4]. Robin Williams incarne ici le président Dwight Eisenhower, après avoir joué Theodore Roosevelt dans La Nuit au musée en 2006. Le titre original du film était The Butler, qui sera traduit littéralement en français par Le Majordome. Washington D.C.

2e Guerre Mondiale, s'échapper grâce au jeu Monopoly! Durant la Seconde Guerre mondiale, on dénombre pas moins de 35 000 prisonniers de guerre qui se seraient échappés des camps de prisonniers allemands. Parmi ces mêmes prisonniers, environ 10 500 auraient eu recours à un moyen assez original pour prendre la fuite : une partie de Monopoly! Non, le gagnant d’une partie de Monopoly ne se méritait pas une carte lui permettant de sortir de la prison… mais presque! Dans les faits, on parle ici de personnes qui ont été emprisonnées dans des camps de guerre allemands, donc pas de typiques prisonniers, si on peut dire ça ainsi. (Source) Du coup, certaines organisations humanitaires fictives ont été créées, dans le but de libérer des prisonniers ni vu ni connu! Divertissant, utile et libérateur, ce légendaire jeu de Monopoly!

La Couleur des sentiments - film 2011 "La Couleur des sentiments" est à l'image de son titre, c'est à dire un film mielleux, sans force, sans saveur ! L'Apartheid méritait tout de même une étude, un traitement plus juste, plus pertinent ! Au lieu de cela, on assiste à un défilé de caricatures hystériques qui en font des tonnes face à une journaliste trop timide et sans envergure pour faire le poids... Ici, l'Apartheid en est réduit au problème de l'utilisation des ... "La Couleur des sentiments" est à l'image de son titre, c'est à dire un film mielleux, sans force, sans saveur ! "La Couleur des sentiments" est à l'image de son titre, c'est à dire un film mielleux, sans force, sans saveur !

Eugene Allen Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Allen. Il apparaît dans le documentaire Workers at the White House (2009) de Marjorie Hunt édité sur le DVD du Smithsonian Folkways White House Workers: Traditions and Memories. (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Eugene Allen » (voir la liste des auteurs)

Le dernier combat de Martin Luther King, par Sylvie Laurent (Le Monde diplomatique, avril 2018) De façon inopinée, il y a quelques semaines, les foyers américains ont entendu résonner la voix de Martin Luther King et découvert un discours peu connu : « L’instinct du tambour-major » (1), prononcé exactement cinquante ans plus tôt. Ce rendez-vous impromptu entre le leader révolutionnaire et le téléspectateur prit la forme d’un message publicitaire pour les camions RAM, diffusé lors de la mi-temps du Super Bowl, un espace prisé des annonceurs et presque aussi commenté que le résultat du match. Cette publicité qui vantait la force virile d’un camion tout-terrain, exaltait le drapeau et l’armée, l’héroïsme quotidien des familles anonymes au son du sermon de King fit frémir certains. Plus grave, elle laissa le plus grand nombre de marbre. Que la grand-messe télévisée de la consommation de masse s’offre les droits de diffusion des discours du pasteur illustre déjà l’absence de limites de la marchandisation, y compris celle des révoltes, rébellions et sacrifices pour la justice.

Selma - film 2014 "Selma" est le genre de film dont on ne peut que louer le côté utile et nécessaire, cet aspect pédagogique essentiel et ce, malgré les défauts présents de ce type de réalisation... Car avant d'arriver à la partie qui prête flan à la critique, il est bon de souligner la force de conviction essentielle qui émane de ce film, par la portée elle-même de ce pan d'histoire énorme, dont l'acteur David Oyelowo à lui seul, donne toute la ... Lire plus "Selma" est le genre de film dont on ne peut que louer le côté utile et nécessaire, cet aspect pédagogique essentiel et ce, malgré les défauts présents de ce type de réalisation...

Movie Review - The Butler Souvenons-nous de Rosa Parks, celle qui s'est assise pour que les siens se lèvent Le 1er décembre 1955 à Montgomery (Alabama) Rosa Louise McCauley Parks, dite Rosa Parks refusa de céder sa place à un passager blanc à bord d’un bus de Montgomery. Son courage initia le boycott des transports en commun dans la ville pendant plus d’un an. La mèche du Mouvement des droits civiques venait d’être allumée. Championne du Mouvement des droits civiques au Etats-Unis, Rosa Parks sacrifia son confort pour résister à l’oppression négrophobe de la ségrégation. Si madame Parks avait décidé de céder sa place, sans doute, serait-elle restée anonyme et il est fort à parier que le mouvement des droits civiques aurait eu un tout autre visage. Même le plus grand des baobabs ne fut à l’origine qu’une minuscule brindille… Mais Rosa Parks resta assise et mit en branle une réaction en chaîne qui modifia profondément non seulement les relations raciales U.S, mais aussi l’histoire du XX° siècle. Carte postale de Martin Luther King Jr à Rosa Parks Ecrit en 1956 « Procès 5 décembre. La lutte continue…

Synopsis - The Butler Débarquement : le récit heure par heure du 6 juin 1944 00h16 • Les Britanniques sautent sur Pegasus Bridge Dans la nuit du 5 au 6 juin, après un retard de 24 heures, le général Eisenhower lance enfin l’opération Overlord ! Les commandos parachutistes et aéroportés ouvrent le bal à minuit. Parmi eux, les Britanniques sont chargés de sécuriser, sur le flanc est du Débarquement, l’estuaire de l’Orne, au nord de Caen. Ils doivent notamment prendre deux ponts, l’un sur le canal de Caen, à Bénouville, l’autre sur l’Orne, à Ranville. Tout commence par une opération de diversion. Lâchés au-dessus de Cabourg, les trois premiers planeurs descendent rapidement dans le vacarme des canons de la Flak (la défense antiaérienne allemande), tandis que les bombardiers qui les ont tractés vont, pour donner le change, faire semblant d’attaquer une cible au sud de Caen. Le largage des trois planeurs suivants est beaucoup plus approximatif : un seul se pose à proximité immédiate de sa cible. Enfin, vers 13 heures, la 1ère brigade spéciale écossaise arrive.

Related: