background preloader

HISTOIRE SEC.3

Facebook Twitter

Marie-Louise Sirois, la femme forte oubliée du Québec. C’est au hasard de lectures sur les hommes forts du Québec que nous avons découvert quelques lignes sur une femme forte qui avait marqué l’histoire, une femme mariée à un homme fort de Roxton-Pond, en Estrie.

Marie-Louise Sirois, la femme forte oubliée du Québec

Après avoir consulté le site de la Société d’histoire de la Haute-Yamaska, nous nous rendons à Granby, où un premier élément de réponse surgit. Cette femme est enterrée à Roxton-Pond, à quelques kilomètres de Granby. Contrairement à ce qui est indiqué sur sa stèle, Madame H. Cloutier, elle se nomme en réalité Marie-Louise Sirois. Des traces de l'esclavage se retrouvent également au Canada. On souligne ce mois-ci les 400 ans de l'arrivée des premiers esclaves aux États-Unis, où le phénomène est connu et documenté.

Des traces de l'esclavage se retrouvent également au Canada

Or, il l’est beaucoup moins au Canada. Pourtant, il y aurait eu environ 4000 esclaves dans notre pays entre le début du 17e siècle et l’adoption de la loi abolitionniste de 1834. Le tiers d’entre eux étaient noirs, et les deux tiers, amérindiens. On les trouvait principalement à Montréal et à Québec, raconte l’amateur d’histoire Frank Mackey, qui a publié le livre L’esclavage et les Noirs à Montréal, 1760-1840. Des traces de l'esclavage se retrouvent également au Canada. Les Ursulines : une présence déterminante à Trois-Rivières depuis plus de 320 ans. Moi, sœur [Marie] Françoise Hertel, voue et promets à Dieu pauvreté, chasteté et obéissance et de m’employer à l’instruction des petites filles.

Les Ursulines : une présence déterminante à Trois-Rivières depuis plus de 320 ans

Les amazones de Dieu Ces promesses de l’une des premières Ursulines au couvent de Trois-Rivières résument bien l’esprit et la mission de ces religieuses présentes à Trois-Rivières depuis 322 ans. Comme le rappelle la journaliste Danielle Levasseur dans un reportage présenté au Téléjournal le 10 octobre 1997, trois ursulines sont arrivées dans la cité trifluvienne, il y a exactement trois siècles. Leurs conditions d'installation sont très difficiles. Qu’est-ce qu’on attend du Mouvement Desjardins? Une analyse de Gérald Fillion Donc, ça veut dire que l’intérêt premier d’un groupe comme Desjardins demeure l’épanouissement de la collectivité, du groupe, des membres, des citoyens, des travailleurs, du milieu de vie.

Qu’est-ce qu’on attend du Mouvement Desjardins?

AUTOCHTONES HISTOIRE

À la conquête de l'esprit humain by Stuart Legg. Le Téléjournal 22h. 1982 : le rapatriement de la Constitution. Signature de la Constitution canadienne par la reine Elizabeth II à Ottawa, le 17 avril 1982, en présence du premier ministre Pierre Trudeau Photo : PC/Stf-Ron Poling Avant 1982, les principes constitutionnels du Canada étaient contenus dans l'Acte de l'Amérique du Nord britannique (AANB).

1982 : le rapatriement de la Constitution

Seul le Parlement de Londres, qui l'avait adopté en 1867, avait le pouvoir d'en modifier le contenu. Un texte de Ximena Sampson. Guerre 14-18 - Accueil. La guerre en 5 tempsDes événements et des histoires Découvrez les moments marquants de la guerre de 1914-1918 grâce aux photos et aux récits inédits fournis par les familles et des collectionneurs qui ont répondu à notre appel.

Guerre 14-18 - Accueil

L’histoire officielle côtoie l’histoire personnelle d’hommes et de femmes qui ont sacrifié leur jeunesse par idéal ou par obligation. En savoir plus » Écoutez dès maintenant la série complète sur le web » Claude Legault présente cette guerre de façon renouvelée avec des témoignages d’anciens soldats et de familles, et le regard actuel d’historiens. Oka25. Le pape François et les autochtones du Canada. Surmontant un demi-siècle d’antagonisme, le pape François est parvenu à rapprocher Cuba et les États-Unis.

Le pape François et les autochtones du Canada

Le vieux jésuite, faut-il dire, était expert en tragédies latino-américaines. Par contre, au Proche-Orient, il n’a pas eu autant de succès avec Shimon Peres et Mahmoud Abbas. Or, si jamais il vient au Canada, il aura fort à faire pour secouer le pays et l’inciter à redresser les torts séculaires que l’Église et l’État y ont infligés aux peuples autochtones. La Commission de vérité et réconciliation instituée par le cabinet Harper vient de publier un plan d’action qui a été bien accueilli par les partis d’opposition. Accueil - Révolution tranquille 50 ans. La guerre de Sécession comme si vous y étiez. Premier « shift » : revivre le quotidien des employés de la CIP. Grosse Île : une page d'histoire du Canada. Le Canada, « terre d'accueil, terre d'espoir ».

Grosse Île : une page d'histoire du Canada

C'est ainsi qu'était perçu notre pays par les millions d'immigrants venus d'Europe s'y installer au cours des siècles derniers. Mais avant de pouvoir rentrer sur le territoire canadien, les immigrants avaient un passage obligé : celui de Grosse Île, qui servait de station de quarantaine. Visite guidée. Un photoreportage de Catherine François. Liaisons dangereuses entre le Québec et Mussolini. La Révolution tranquille, 50 ans après.

Le 16 octobre 1970 : les mesures de guerre entrent en vigueur au Québec. LÉO MAJOR ET L'ÉTONNANTE LIBÉRATION DE ZWOLLE. La « nuit des longs couteaux » : la Constitution rapatriée sans le Québec. Un microbe commun aurait fait des millions de morts lors de la conquête des Amériques. Le peuplement de l'Amérique, revu et corrigé? Les restes d’un enfant racontent l’histoire des premiers Américains. LÉO MAJOR ET L'ÉTONNANTE LIBÉRATION DE ZWOLLE. Un ancien draveur témoigne pour ne pas oublier. Pendant plus de 150 ans, la drave a permis le transport de millions de billots de bois par flottaison.

Un ancien draveur témoigne pour ne pas oublier

Des hommes, comme Arnold Fay de Shawinigan, y ont pratiqué le dangereux métier de draveur dès l'âge de 17 ans. Il a passé 13 ans de sa vie sur les flots du Saint-Maurice. « On est encore en vie. Je peux vous dire une chose : moi-même j'ai viré à l'envers avec une barge, passé par dessous et ainsi de suite, relate-t-il. Histoires méconnues du Canada. Le Canada fête ses 150 ans d'existence en soulignant les faits marquants de son histoire.

Histoires méconnues du Canada

C'est aussi l'occasion de revenir sur certains épisodes moins connus, mais qui bénéficieraient pourtant d'être remis à l'avant-plan. Retour sur quatre d'entre eux. 1. L’affaire « personne » En 1929, après avoir obtenu le droit de vote, les femmes doivent encore se battre pour être reconnues comme des « personnes ». 2. 14-18 : La Grande Guerre des Canadiens. La Révolution tranquille, 50 ans après. De remarquables oubliés - Les pionniers.

Faut-il innocenter Louis Riel? La Loi sur les Indiens, d'hier à aujourd'hui. Nos pires scandales politiques. Québec history X : l'histoire de la présence des Noirs et de l'esclavage en Nouvelle-France. Samuel de Champlain : visionnaire du Nouveau-Monde. Lucia Ferretti - La "Grande Noirceur", mère de la Révolution tranquille? L'histoire du Canada 11 - La bataille des plaines d'Abraham. Le FLQ vu par les arts (conférence) Théodore Bochart. La guerre de Sécession en huit films américains. Cinéma La guerre de Sécession en huit films américains Le vendredi 7 octobre 2016 Entre 1861 et 1865, les États du nord et du sud des États-Unis se sont affrontés sur la question de l'esclavage. Depuis la naissance du cinéma, de nombreux films américains ont montré cette guerre civile, notamment pour décrier le racisme ou l'horreur des conflits armés. Le chroniqueur Michel Coulombe parle à Jacques Beauchamp de huit films sur la guerre de Sécession qui ont marqué le cinéma américain.

Créer un compte. Les 11 nations américaines. Un texte d'Alain Labelle Dans American Nations : A History of the Eleven Rival Regional Cultures of North America, publié en 2011, le journaliste Colin Woodard rejette les divisions habituelles entre le Nord et le Sud, entre les deux côtes et le centre, ou encore entre États bleus ou rouges. L’auteur recense plutôt 11 cultures régionales aux ambitions bien opposées; 11 nations qui s’affrontent depuis 200 ans à tous les niveaux, de la politique aux enjeux sociaux, afin d’influencer la direction et l’âme même du pays. La loi sur les Indiens, d'hier à aujourd'hui. Le vote proportionnel selon Daniel Green. Naissance du quartier Ste-Marguerite (Trois-Rivières, Québec. 1952) - Tugashow. Woman In £1,000,000 Hat Tells Britain To 'Live Within Its Means'

Une ruse de l’opposition a failli coûter un vote aux libéraux. Les libéraux de Justin Trudeau ont eu chaud : malgré leur écrasante majorité aux Communes, ils sont passés à un cheveu de perdre un vote. Le sujet en est un qui intéresse grandement le Québec, soit C-10, qui assouplit les conditions imposées à Air Canada en matière d’entretien de ses appareils. Le débat a pris fin abruptement lundi midi à l’étape du rapport, ce qui force automatiquement un vote 30 minutes plus tard. Les députés ont alors accouru de toute urgence pour arriver avant que l’on verrouille les portes de la Chambre. Jusqu’aux dernières secondes, des élus se sont précipités au pas de course pour être présents. Le vote s’est soldé par une égalité : 139 pour, 139 contre. Le whip du gouvernement, Andrew Leslie, responsable de s’assurer que les députés sont présents dans de telles circonstances, a confié à l’issue du vote avoir vu sa pression sanguine monter. Stratégie. Petite histoire de grands métiers (presque) disparus.

Pendaison de Chevalier de Lorimier - Il y a 175 ans aujourd’hui… Les voyageurs qui empruntent le pont Jacques-Cartier savent-ils que, tout en bas, à quelques encablures du fleuve, le vieil édifice de pierre grise a été le théâtre d’exécutions publiques ? Il y a 175 ans, dans la cour de la prison du Pied-du-Courant, sise rue de Lorimier, la potence avait été érigée bien en vue, juste au-dessus de la porte principale, pour marquer les esprits.

Le châtiment, infligé sur ordre du gouverneur anglais John Colborne — surnommé le « Vieux brûlot » parce qu’en plus de faire tomber des têtes, il transformait les villages en monceaux de cendre —, devait servir d’exemple. Le journaliste du Montreal Herald, Adam Thom, recommanda d’ailleurs aux autorités d’accélérer l’exécution des condamnés : « Pourquoi les engraisser pour le gibet ? » De fait, 12 patriotes seront pendus, sous les yeux terrifiés des prisonniers qui, derrière les fenêtres grillagées, pouvaient « jouir du spectacle ». 15 Février 1839. Les Hart, première famille juive au pays. Arts et culture Les Hart, première famille juive au pays Le lundi 18 avril 2016. La crosse, ce sport autochtone adopté par les Britanniques. Cours de sociologie en accéléré - Gérard Bouchard - Tout le montre en parle - 11112012.

Fernand Dumont - Le nationalisme québécois. Aujourd'hui l'histoire. Société. La Grosse Île, lieu de quarantaine pour les immigrants. Arts et culture. Le retour du Redlight? On peut en présumer quelques sarcasmes de la part des commentateurs mais aussi des adversaires politiques qui ne manqueront pas de se bidonner.

10 choses à savoir sur le drapeau du Québec. La tempête du siècle au Québec (Canada) 4 mars 1971. Noire politique... une histoire encore bien pâle. Jean-Baptiste Belley, Hiram Revels et Lincoln Alexander ont été les premiers Noirs élus respectivement à l'Assemblée nationale de France (1793), au Congrès américain (1870) et à la Chambre des communes du Canada (1968). Le périple épique de Stephen Lafricain, de la guerre de Sécession au Fort Témiscamingue. Stephen Lafricain, une de ses filles et sa femme, le 21 août 1896 Photo : Richard S. Facebook.

Cela fait moins de 60 ans que les Autochtones peuvent voter. L'Université de Winnipeg a organisé un forum consacré à la problématique du vote autochtone et de la souveraineté lundi. Photo : Chris Glover Alors que l'on célèbre le 100e anniversaire du droit de vote pour les femmes au Manitoba, il faut cependant savoir que ce dernier n'était pas accordé à tous, puisque les Autochtones n'ont pu voter aux élections fédérales qu'à partir de 1960. La renaissance démocratique par le numérique. Trop réactifs. 10 choses à savoir sur le drapeau du Québec. Louis-Joseph Papineau, un seigneur aux idées républicaines. Arts et culture. La première élection canadienne de 1867. Les élections fédérales marquantes. Lord Durham, réformateur pour les uns et assimilateur pour les autres. Aujourd'hui l'histoire. Aujourd'hui l'histoire. Samuel de Champlain, un espion au service du roi. Vox populi : Ta démocratie à l’école ! Louis Riel, père du Manitoba. TrudeauMetre.ca. La Barbade : un paradis... fiscal.

La naissance du Canadien Pacifique. La naissance du Canadien Pacifique. Politique au Québec. 350e anniversaire du régiment Carignan-Salières. 350e anniversaire du régiment Carignan-Salières. Quand la bière d'épinette était obligatoire. À rebours. 35 ans après le référendum de 1980 : discussion sur l'indépendance. Une mine de diamants paie seulement 226 $ en redevances à l’Ontario. La mémoire des Japonais internés au Canada, 70 ans plus tard. Des fossiles pour lire l’avenir. Émissions, horaire, fréquences radio. L'alimentation au Nouveau Monde - Un peu d'histoire.

Ressources univers social. Archives. Les Métis québécois poursuivent leur quête de reconnaissance. Dépossession. Histoire du Québec 101. Qui sont les 1826 milliardaires de la Terre? James Cook, le cartographe du Saint-Laurent.