background preloader

HISTOIRE SEC.3

Facebook Twitter

14-18 : La Grande Guerre des Canadiens. La Révolution tranquille, 50 ans après. De remarquables oubliés - Les pionniers. Faut-il innocenter Louis Riel? La Loi sur les Indiens, d'hier à aujourd'hui. Nos pires scandales politiques. Québec history X : l'histoire de la présence des Noirs et de l'esclavage en Nouvelle-France. Samuel de Champlain : visionnaire du Nouveau-Monde. Lucia Ferretti - La "Grande Noirceur", mère de la Révolution tranquille? L'histoire du Canada 11 - La bataille des plaines d'Abraham.

Le FLQ vu par les arts (conférence) Théodore Bochart. La guerre de Sécession en huit films américains. Cinéma La guerre de Sécession en huit films américains Le vendredi 7 octobre 2016 Entre 1861 et 1865, les États du nord et du sud des États-Unis se sont affrontés sur la question de l'esclavage.

La guerre de Sécession en huit films américains

Depuis la naissance du cinéma, de nombreux films américains ont montré cette guerre civile, notamment pour décrier le racisme ou l'horreur des conflits armés. Le chroniqueur Michel Coulombe parle à Jacques Beauchamp de huit films sur la guerre de Sécession qui ont marqué le cinéma américain. Créer un compte. Les 11 nations américaines. Un texte d'Alain Labelle Dans American Nations : A History of the Eleven Rival Regional Cultures of North America, publié en 2011, le journaliste Colin Woodard rejette les divisions habituelles entre le Nord et le Sud, entre les deux côtes et le centre, ou encore entre États bleus ou rouges.

Les 11 nations américaines

L’auteur recense plutôt 11 cultures régionales aux ambitions bien opposées; 11 nations qui s’affrontent depuis 200 ans à tous les niveaux, de la politique aux enjeux sociaux, afin d’influencer la direction et l’âme même du pays. La loi sur les Indiens, d'hier à aujourd'hui. Le vote proportionnel selon Daniel Green. Naissance du quartier Ste-Marguerite (Trois-Rivières, Québec. 1952) - Tugashow. Woman In £1,000,000 Hat Tells Britain To 'Live Within Its Means' Une ruse de l’opposition a failli coûter un vote aux libéraux. Les libéraux de Justin Trudeau ont eu chaud : malgré leur écrasante majorité aux Communes, ils sont passés à un cheveu de perdre un vote.

Une ruse de l’opposition a failli coûter un vote aux libéraux

Le sujet en est un qui intéresse grandement le Québec, soit C-10, qui assouplit les conditions imposées à Air Canada en matière d’entretien de ses appareils. Le débat a pris fin abruptement lundi midi à l’étape du rapport, ce qui force automatiquement un vote 30 minutes plus tard. Les députés ont alors accouru de toute urgence pour arriver avant que l’on verrouille les portes de la Chambre. Jusqu’aux dernières secondes, des élus se sont précipités au pas de course pour être présents. Petite histoire de grands métiers (presque) disparus. Pendaison de Chevalier de Lorimier - Il y a 175 ans aujourd’hui…

Les voyageurs qui empruntent le pont Jacques-Cartier savent-ils que, tout en bas, à quelques encablures du fleuve, le vieil édifice de pierre grise a été le théâtre d’exécutions publiques ?

Pendaison de Chevalier de Lorimier - Il y a 175 ans aujourd’hui…

Il y a 175 ans, dans la cour de la prison du Pied-du-Courant, sise rue de Lorimier, la potence avait été érigée bien en vue, juste au-dessus de la porte principale, pour marquer les esprits. Le châtiment, infligé sur ordre du gouverneur anglais John Colborne — surnommé le « Vieux brûlot » parce qu’en plus de faire tomber des têtes, il transformait les villages en monceaux de cendre —, devait servir d’exemple.

Le journaliste du Montreal Herald, Adam Thom, recommanda d’ailleurs aux autorités d’accélérer l’exécution des condamnés : « Pourquoi les engraisser pour le gibet ? » De fait, 12 patriotes seront pendus, sous les yeux terrifiés des prisonniers qui, derrière les fenêtres grillagées, pouvaient « jouir du spectacle ». Scènes déchirantes. 15 Février 1839. Les Hart, première famille juive au pays. Arts et culture Les Hart, première famille juive au pays Le lundi 18 avril 2016.

Les Hart, première famille juive au pays

La crosse, ce sport autochtone adopté par les Britanniques. Société La crosse, ce sport autochtone adopté par les Britanniques Le mardi 19 avril 2016 La crosse est officiellement, depuis 1994, l'un des deux sports nationaux du Canada.

La crosse, ce sport autochtone adopté par les Britanniques

Cours de sociologie en accéléré - Gérard Bouchard - Tout le montre en parle - 11112012. Fernand Dumont - Le nationalisme québécois. Aujourd'hui l'histoire. Société Le régime seigneurial, de ses origines à ses dernières traces au Québec.

Aujourd'hui l'histoire

La Grosse Île, lieu de quarantaine pour les immigrants. Arts et culture La Grosse Île, lieu de quarantaine pour les immigrants Le jeudi 24 mars 2016 Située dans le fleuve Saint-Laurent, près de Montmagny, la Grosse Île a été, de 1832 à 1937, une porte d'entrée importante de l'immigration au pays et en Amérique du Nord.

La Grosse Île, lieu de quarantaine pour les immigrants

L'archéologue de Parcs Canada Robert Gauvin raconte l'histoire de ce lieu d'isolement, ouvert à la suite d'une épidémie de choléra en Europe. L'objectif était de protéger la population contre les maladies contagieuses. Le retour du Redlight? On peut en présumer quelques sarcasmes de la part des commentateurs mais aussi des adversaires politiques qui ne manqueront pas de se bidonner.

Le retour du Redlight?

Mais ce ne sera pas le seul endroit dont le nom pourra faire jaser. On ouvrira bientôt, au rez-de-chaussée du Temple, un restaurant qui s'appellera le Contrebandier. Il sera opéré par les actuels propriétaires du Pot, un autre nom qui peut porter à interprétation. Même si on le sait, cette appellation n'a aucun rapport avec une prévisible législation plus ouverte au «potte» justement. 10 choses à savoir sur le drapeau du Québec. Le 21 janvier de chaque année depuis 1948, le Québec célèbre l’adoption de son drapeau national, symbole identitaire d’une nation francophone présente en sol d’Amérique depuis déjà plus de 400 ans.

10 choses à savoir sur le drapeau du Québec

En 2015, nous célébrons le 67e anniversaire du « fleurdelisé » québécois. Voici quelques faits historiques et anecdotes concernant ce drapeau et l’emblème qu’il porte, soit la délicate et poétique fleur de lys. La tempête du siècle au Québec (Canada) 4 mars 1971. Noire politique... une histoire encore bien pâle. Jean-Baptiste Belley, Hiram Revels et Lincoln Alexander ont été les premiers Noirs élus respectivement à l'Assemblée nationale de France (1793), au Congrès américain (1870) et à la Chambre des communes du Canada (1968).

Photo : Musée de l'Histoire de France/Mathew Brady/Chuck Mitchell-PC Le 28 janvier 2016, la ministre de l'Économie du Québec, Dominique Anglade, entrait dans l'histoire en devenant la première personne d'origine haïtienne à se hisser à une fonction ministérielle au Canada. Le périple épique de Stephen Lafricain, de la guerre de Sécession au Fort Témiscamingue. Stephen Lafricain, une de ses filles et sa femme, le 21 août 1896 Photo : Richard S. Cassels / Bibliothèque et Archives Canada / PA-123351 Stephen Lafricain est un pionnier du Témiscamingue. Il a d'ailleurs laissé son nom sur le territoire : la baie l'Africain, du lac Témiscamingue, a été baptisée ainsi en son honneur.

Né au Labrador de l'union inusitée d'un père noir et d'une mère inuite, il a servi aux côtés des Yankees lors de la guerre de Sécession. Facebook. Cela fait moins de 60 ans que les Autochtones peuvent voter. L'Université de Winnipeg a organisé un forum consacré à la problématique du vote autochtone et de la souveraineté lundi. Photo : Chris Glover Alors que l'on célèbre le 100e anniversaire du droit de vote pour les femmes au Manitoba, il faut cependant savoir que ce dernier n'était pas accordé à tous, puisque les Autochtones n'ont pu voter aux élections fédérales qu'à partir de 1960. Au Canada, les Autochtones ont eu le droit de voter dès la création de la Confédération, en 1867, sauf qu'ils devaient en échange renoncer à leur statut d'Indien et à leurs droits issus des traités. « Nous ne sommes pas nés citoyens canadiens parce que nous n'étions pas des citoyens à part entière », considère ainsi Clarence Nepinak, un résident de Winnipeg. « Ce n'est pas une chose avec laquelle nous avons grandi.

La renaissance démocratique par le numérique. Trop réactifs. Trop émotifs. Et un peu trop opaques ! L’avènement du citoyen numérique, celui censé participer au renouveau de la démocratie, ne passera pas par les réseaux sociaux les plus populaires du moment, Facebook, Twitter et consorts. Pour se développer, cette figure de changement aurait plutôt besoin de nouveaux outils moins commercialement intéressés, d’espaces en ligne façonnés spécialement pour elle afin de stimuler son esprit de collaboration, de cocréation et de réflexion en groupe. 10 choses à savoir sur le drapeau du Québec.

Louis-Joseph Papineau, un seigneur aux idées républicaines. Arts et culture Louis-Joseph Papineau, un seigneur aux idées républicaines Le lundi 14 décembre 2015. La première élection canadienne de 1867. Politique La première élection canadienne de 1867. Les élections fédérales marquantes. Lord Durham, réformateur pour les uns et assimilateur pour les autres. Politique. Aujourd'hui l'histoire. Santé. Aujourd'hui l'histoire. Samuel de Champlain, un espion au service du roi. Vox populi : Ta démocratie à l’école ! Le programme Vox populi propose aux établissements d’enseignement primaire et secondaire un mode de fonctionnement des conseils d’élèves qui encourage leur participation aux décisions touchant la vie de leur école.

Louis Riel, père du Manitoba. Politique Louis Riel, père du Manitoba Le lundi 9 novembre 2015 Considéré comme un traître par les uns et comme un héros par les autres, Louis Riel a contribué à façonner le Canada moderne. « En lui converge toute une dimension historique », précise Serge Bouchard à Jacques Beauchamp. TrudeauMetre.ca. La Barbade : un paradis... fiscal. La naissance du Canadien Pacifique. La naissance du Canadien Pacifique. Politique au Québec. 350e anniversaire du régiment Carignan-Salières. 350e anniversaire du régiment Carignan-Salières. Quand la bière d'épinette était obligatoire. À rebours. 35 ans après le référendum de 1980 : discussion sur l'indépendance. Une mine de diamants paie seulement 226 $ en redevances à l’Ontario. Des diamants de la mine Victor de De Beers près d'Attawapiskat dans le Grand Nord de l'Ontario Photo : CBC Exclusif - Le géant sud-africain du diamant De Beers n'a versé que 226 $ en redevances au gouvernement provincial en 2013-2014 pour sa mine dans le Grand Nord de l'Ontario, selon une enquête de la CBC.

La mémoire des Japonais internés au Canada, 70 ans plus tard. Des fossiles pour lire l’avenir. Émissions, horaire, fréquences radio. L'alimentation au Nouveau Monde - Un peu d'histoire. Ressources univers social. Archives. Les Métis québécois poursuivent leur quête de reconnaissance. Dépossession. Histoire du Québec 101. Qui sont les 1826 milliardaires de la Terre? James Cook, le cartographe du Saint-Laurent. L'opposition au pétrole est une «menace croissante», selon la GRC. Le Canada célèbre les 50 ans de l'unifolié. Déchiffrer les codes nazis : le témoignage d'Olive Bailey. An animated map of global wind, weather, and ocean conditions. Economix. Au pays des souris, par Thomas Douglas (Le Monde diplomatique, janvier 2015) La vérité de ce monde est une illusion universel (Censuré à la TV) Gouvernement des chats au pays des souris.

Gouvernement des chats au pays des souris. Cliquez pour moi! 2015. C'est parti! Histoire du Québec 15 - Les Patriotes du Bas-Canada. La Magna Carta a 800 ans. Contes et Légendes du Québec : Le Québec en BD – Livres. Facebook à l'heure de la Première Guerre mondiale. Chronologie de l'histoire du Québec.