background preloader

Beaucoup d'informations sur la Nouvelle-France (référence)

Beaucoup d'informations sur la Nouvelle-France (référence)
La Nouvelle-France : comment dresser un portrait fidèle d’un ensemble aussi vaste, sans craindre de laisser de côté des pans entiers de son histoire? C’est le défi que nous nous sommes lancé en renouvelant ce musée virtuel. Deux grands objectifs ont guidé notre démarche. D’abord, étendre la portée de l’exposition de façon à embrasser la Nouvelle-France dans sa totalité, de l’Acadie à la Louisiane, en passant par le Canada et les Pays d’en haut. Ensuite, présenter un large éventail des facettes de l’expérience coloniale française. Pour ce faire, nous avons établi cinq grands thèmes : colonies et empires, population, vie quotidienne, activités économiques et héritage. Ces thèmes principaux se subdivisent en une variété de rubriques que le lecteur pourra tout à loisir explorer, comme l’alimentation, la santé, les divertissements, les conflits ou encore les sciences. Cadran solaire et boussole de poche, vers 1750 <!

http://www.museedelhistoire.ca/musee-virtuel-de-la-nouvelle-france/introduction/

Related:  Nouvelle-France

10 faits surprenants sur le fondateur de Québec Le dernier épisode de la fascinante série documentaire Le rêve de Champlain a été présenté le 6 juillet dernier sur les ondes de Télé-Québec. Les six épisodes sont à présent disponibles en intégralité sur le site web du diffuseur jusqu’en 2020. La docufiction, coproduite par Slalom et Fair-Play et basée sur le livre de l’historien américain David Hackett Fischer, dresse un portrait renouvelé du fondateur de Québec, Samuel de Champlain.

Refuser la société, la religion et l'art traditionnel Date de diffusion : 17 décembre 1971 Rompant avec les valeurs d'une élite bourgeoise, Refus global dénonce les excès de la science dominée par la raison. Pour Borduas et son groupe, il faut désormais entreprendre une transformation des sensibilités, faire place à des valeurs comme l'amour, les mystères objectifs, la passion, l'anarchie, d'où jaillirait un ordre nouveau et spontané. L'émission Format 60 du 17 décembre 1971 présente des extraits d'entrevues avec des signataires de Refus global.

Le Canada en devenir Bienvenue à du projet Le Canada en devenir!Ce site porte sur l'histoire du Canada grâce aux propos des hommes et des femmes qui ont façonné la nation. Créé autour de la collection des documents gouvernementaux de la collection de Notre mémoire en ligne, il intègre des textes narratifs et des liens vers des textes constituant des sources primaires. Ce site a été conçu pour les étudiants et les enseignants en études canadiennes, en histoire et en droit, mais il sera également utile aux chercheurs et à toute autre personne intéressée au passé du Canada. Traite des fourrures - l'Encyclopédie Canadienne Pendant près de 250 ans, des tout premiers débuts du XVIIe siècle jusqu’au milieu du XIXe siècle, la traite des fourrures est une vaste entreprise commerciale dans l’étendue sauvage et boisée de ce que l’on connaît maintenant comme le Canada. Castor, chapeaux de Le chapeau de castor est très à la mode en Europe au XVIIIe et XIXe siècle. Voici, de gauche à droite, à partir d'en haut : le tricorne, le bicorne de marine et le chapeau clérical; deuxième rangée : l'élégant Parisien, le Wellington et le D'Orsay; troisième rangée : le chapeau de la régence anglaise et le shako d'armée (avec la permission de « The Beaver », printemps 1958). Castor Les castors sont d'excellents nageurs et peuvent rester sous l'eau pendant 15 minutes (Corel Professional Photos).

Les Filles du roi, mères de la nation québécoise Société Les Filles du roi, mères de la nation québécoise Le mercredi 14 octobre 2015 Au 17e siècle, en Nouvelle-France, des hommes murs épousent des gamines de 12 ou 13 ans, car les femmes y sont extrêmement rares. Le souverain de France, Louis XIV, décide donc d'envoyer dans la colonie des orphelines, ses protégées qu'on appelle Filles du roi.

Crise d'Oka : la pinède s'enflamme Date de diffusion : 16 mai 1990 Le 16 mai 1990, il y a plus de 60 jours qu'un groupe de Mohawks de Kanesatake occupe le golf d'Oka attenant aux terres qu'ils revendiquent. John Ciaccia, le ministre délégué aux Affaires autochtones du Québec, demande alors au conseil municipal d'Oka de suspendre indéfiniment l'agrandissement du terrain de golf. Au Téléjournal du soir, le journaliste Alain Picard montre les réactions des Mohawks et du ministre Ciaccia face à la décision du conseil municipal d'Oka d'aller de l'avant dans ce projet. En 1989, les Amérindiens de Kanesatake tentent de suspendre le projet d'agrandissement du terrain de golf, mais sans succès. Comme moyen de revendication de leurs terres ancestrales, ils décident de bloquer une route.

Nouvelle-France, horizons nouveaux L’exposition que nous vous invitons à parcourir raconte l’aventure de la Nouvelle-France, depuis les premiers voyages de découverte jusqu’à la fin du Régime français. Elle est composée de 350 documents d’archives répartis en douze thèmes. Les manuscrits, imprimés, cartes et plans, portraits, gravures et médailles ont été choisis pour leur qualité visuelle, leur exemplarité, leur force émotionnelle et leur pertinence. Sont abordés tour à tour les circonstances du départ (Partir), les conditions de la traversée (Voyager), l’exploration de nouveaux territoires (Découvrir), les contacts avec les Amérindiens (Rencontrer), le fonctionnement du régime seigneurial (S’établir), la création des villes et des forts (Fonder), la vie quotidienne dans la colonie (Vivre), les institutions (Administrer), l’économie (Commercer), le rôle de l’Église (Prier), les guerres (Combattre), et finalement, le changement de métropole, la déportation des Acadiens et la conquête anglaise (Se maintenir).

Bibliothèque virtuelle La traite des fourrures et la colonisation en Nouvelle-France Conséquences de la traite des fourrures sur la colonisation La traite des fourrures Dès les débuts de la Nouvelle-France, la France, intéressée par les fourrures, offrait le monopole du commerce à certaines personnes en échange du développement du territoire et de la colonisation. Dès 1625, le cardinal de Richelieu planifie l'exploitation des fourrures en Nouvelle-France. Fondation de Ville-Marie Pour conclure notre série sur l’histoire de Montréal, nous vous racontons aujourd’hui la fondation de Ville-Marie. Le samedi 17 mai 1642, quatre embarcations parties de Québec depuis plusieurs jours arrivent en vue des rives de l’île de Montréal. À bord, une quarantaine de personnes, parmi lesquelles Paul de Chomedey de Maisonneuve, Jeanne Mance, le gouverneur de la Nouvelle-France Charles Huault de Montmagny et le père jésuite Barthélémy Vimont. Le groupe débarque, prend possession des lieux. Le lendemain, on célèbre la première messe.

l'Encyclopédie Canadienne Le Projet de la baie James, lancé en 1971 par Hydro-Québec et le gouvernement du Québec, est un gigantesque aménagement hydroélectrique sur la côte Est de la Baie James. Huit centrales sont construites en deux phases. Le Projet de la baie James, lancé en 1971 par Hydro-Québec et le gouvernement du Québec, est un gigantesque aménagement hydroélectrique sur la côte Est de la Baie James. Huit centrales sont construites en deux phases. Elles permettent au Québec de produire de façon non polluante une part importante de son électricité. Par contre, le projet a aussi profondément bouleversé l’environnement et les communautés autochtones vivant dans cette région.

Home Sir George-Étienne Cartier Minutes du Patrimoine VIDÉO EN VEDETTE // Maintenant Jouer // Minutes du patrimoine Austérité budgétaire au PLQ et lutte au décrochage scolaire au PQ Québec — Les libéraux ont prôné l'avènement d'une période d'austérité budgétaire, avec promesse de déficit zéro dès 2015-2016, tandis que les péquistes se sont engagés à s'attaquer au fléau du décrochage scolaire, en ce 14e jour de campagne électorale. Du côté des caquistes, on a tenté une fois de plus de séduire les contribuables en leur promettant de proscrire les chocs tarifaires. Pour tous les partis, la présentation du cadre financier est toujours un moment fort d'une campagne électorale.

Related: