background preloader

Beaucoup d'informations sur la Nouvelle-France (référence)

Beaucoup d'informations sur la Nouvelle-France (référence)
La Nouvelle-France : comment dresser un portrait fidèle d’un ensemble aussi vaste, sans craindre de laisser de côté des pans entiers de son histoire? C’est le défi que nous nous sommes lancé en renouvelant ce musée virtuel. Deux grands objectifs ont guidé notre démarche. D’abord, étendre la portée de l’exposition de façon à embrasser la Nouvelle-France dans sa totalité, de l’Acadie à la Louisiane, en passant par le Canada et les Pays d’en haut. Ensuite, présenter un large éventail des facettes de l’expérience coloniale française. Pour ce faire, nous avons établi cinq grands thèmes : colonies et empires, population, vie quotidienne, activités économiques et héritage. Ces thèmes principaux se subdivisent en une variété de rubriques que le lecteur pourra tout à loisir explorer, comme l’alimentation, la santé, les divertissements, les conflits ou encore les sciences. Cadran solaire et boussole de poche, vers 1750 <!

http://www.museedelhistoire.ca/musee-virtuel-de-la-nouvelle-france/introduction/

Related:  Partie 2

10 faits surprenants sur le fondateur de Québec Le dernier épisode de la fascinante série documentaire Le rêve de Champlain a été présenté le 6 juillet dernier sur les ondes de Télé-Québec. Les six épisodes sont à présent disponibles en intégralité sur le site web du diffuseur jusqu’en 2020. La docufiction, coproduite par Slalom et Fair-Play et basée sur le livre de l’historien américain David Hackett Fischer, dresse un portrait renouvelé du fondateur de Québec, Samuel de Champlain.

Le Canada en devenir Bienvenue à du projet Le Canada en devenir!Ce site porte sur l'histoire du Canada grâce aux propos des hommes et des femmes qui ont façonné la nation. Créé autour de la collection des documents gouvernementaux de la collection de Notre mémoire en ligne, il intègre des textes narratifs et des liens vers des textes constituant des sources primaires. Ce site a été conçu pour les étudiants et les enseignants en études canadiennes, en histoire et en droit, mais il sera également utile aux chercheurs et à toute autre personne intéressée au passé du Canada. Traite des fourrures - l'Encyclopédie Canadienne Pendant près de 250 ans, des tout premiers débuts du XVIIe siècle jusqu’au milieu du XIXe siècle, la traite des fourrures est une vaste entreprise commerciale dans l’étendue sauvage et boisée de ce que l’on connaît maintenant comme le Canada. Castor, chapeaux de Le chapeau de castor est très à la mode en Europe au XVIIIe et XIXe siècle. Voici, de gauche à droite, à partir d'en haut : le tricorne, le bicorne de marine et le chapeau clérical; deuxième rangée : l'élégant Parisien, le Wellington et le D'Orsay; troisième rangée : le chapeau de la régence anglaise et le shako d'armée (avec la permission de « The Beaver », printemps 1958). Castor Les castors sont d'excellents nageurs et peuvent rester sous l'eau pendant 15 minutes (Corel Professional Photos).

Défricher pour s'établir : l'arrivée sur une seigneurie En Nouvelle-France, la colonie est divisée en grandes bandes de terres, longues et étroites, qui font face au fleuve Saint-Laurent ou à un autre cours d'eau. Le territoire est organisé de cette façon parce que les cours d'eau sont nécessaires pour l'agriculture et facilitent les communications. Les terres sont d'abord données à des seigneurs par le gouverneur et l'intendant. Sur la seigneurie, le seigneur se garde un domaine où il fait cultiver la terre et construire un manoir. Tout près, il conserve un terrain pour l'église de la paroisse. Quelques années plus tard, des marchands, des artisans et un notaire viendront s'établir près de l'église. Les Filles du roi, mères de la nation québécoise Société Les Filles du roi, mères de la nation québécoise Le mercredi 14 octobre 2015 Au 17e siècle, en Nouvelle-France, des hommes murs épousent des gamines de 12 ou 13 ans, car les femmes y sont extrêmement rares. Le souverain de France, Louis XIV, décide donc d'envoyer dans la colonie des orphelines, ses protégées qu'on appelle Filles du roi.

Nouvelle-France, horizons nouveaux L’exposition que nous vous invitons à parcourir raconte l’aventure de la Nouvelle-France, depuis les premiers voyages de découverte jusqu’à la fin du Régime français. Elle est composée de 350 documents d’archives répartis en douze thèmes. Les manuscrits, imprimés, cartes et plans, portraits, gravures et médailles ont été choisis pour leur qualité visuelle, leur exemplarité, leur force émotionnelle et leur pertinence. Sont abordés tour à tour les circonstances du départ (Partir), les conditions de la traversée (Voyager), l’exploration de nouveaux territoires (Découvrir), les contacts avec les Amérindiens (Rencontrer), le fonctionnement du régime seigneurial (S’établir), la création des villes et des forts (Fonder), la vie quotidienne dans la colonie (Vivre), les institutions (Administrer), l’économie (Commercer), le rôle de l’Église (Prier), les guerres (Combattre), et finalement, le changement de métropole, la déportation des Acadiens et la conquête anglaise (Se maintenir).

Bibliothèque virtuelle La traite des fourrures et la colonisation en Nouvelle-France Conséquences de la traite des fourrures sur la colonisation La traite des fourrures Dès les débuts de la Nouvelle-France, la France, intéressée par les fourrures, offrait le monopole du commerce à certaines personnes en échange du développement du territoire et de la colonisation. Dès 1625, le cardinal de Richelieu planifie l'exploitation des fourrures en Nouvelle-France. Des établissements qui deviendront grands En 1645, les trois établissements les plus importants de la Nouvelle-France sont Québec (fondé en 1608), Trois-Rivières (fondé en 1634) et Montréal (Ville-Marie) (fondé en 1642). Même si le territoire de la Nouvelle-France est assez grand, presque toute la population est concentrée dans ces trois villes qui sont toutes situées dans la vallée du Saint-Laurent. À Québec, on a agrandi l’église et on commence à tracer des rues. Québec est en train de devenir un petit village. Trois-Rivières est encore un très petit poste de traite.

Le 4 août 1701 — La Grande Paix de Montréal : les Français et les Amérindiens concluent une alliance décisive - La Fondation Lionel-Groulx Conférence de Denys Delâge Auditorium de la Grande Bibliothèque Montréal, 11 janvier 2012 Introduction Après quatre années d’intenses négociations multilatérales et plus d’un siècle de guerres, Montréal fut, en 1701, le haut lieu de la conclusion d’une grande paix regroupant environ 1 300 ambassadeurs représentant une quarantaine de nations amérindiennes habitant un immense territoire depuis l’Acadie jusqu’aux abords des Prairies et depuis le bassin de la Baie James jusqu’au Missouri [1]. La paix fut conclue entre le grand réseau d’alliance huron-outaouais regroupant des nations de la vallée du Saint-Laurent, des Grands-Lacs et du Mississipi et les Français d’une part et, d’autre part, la Ligue iroquoise des Cinq Nations, de son vrai nom la ligue des Haudenosaunis, c’est-à-dire des habitants de la Maison Longue. Les signataires Dans le camp adverse ont signé les cinq nations fédérées de la Ligue iroquoise.

Home Sir George-Étienne Cartier Minutes du Patrimoine VIDÉO EN VEDETTE // Maintenant Jouer // Minutes du patrimoine Le territoire des Algonquiens Le territoire habité par les Algonquiens est très grand. Il s'étend de l'océan Atlantique jusqu'aux montagnes Rocheuses. La plupart des habitants vivent dans les régions de la côte de l'Atlantique, de la Baie d'Hudson et dans les régions qui entourent l'Iroquoisie. Fondation de Ville-Marie Pour conclure notre série sur l’histoire de Montréal, nous vous racontons aujourd’hui la fondation de Ville-Marie. Le samedi 17 mai 1642, quatre embarcations parties de Québec depuis plusieurs jours arrivent en vue des rives de l’île de Montréal. À bord, une quarantaine de personnes, parmi lesquelles Paul de Chomedey de Maisonneuve, Jeanne Mance, le gouverneur de la Nouvelle-France Charles Huault de Montmagny et le père jésuite Barthélémy Vimont. Le groupe débarque, prend possession des lieux. Le lendemain, on célèbre la première messe.

Related: