background preloader

Histoire sec.3

Facebook Twitter

Fondation de Ville-Marie. Pour conclure notre série sur l’histoire de Montréal, nous vous racontons aujourd’hui la fondation de Ville-Marie.

Fondation de Ville-Marie

Le samedi 17 mai 1642, quatre embarcations parties de Québec depuis plusieurs jours arrivent en vue des rives de l’île de Montréal. À bord, une quarantaine de personnes, parmi lesquelles Paul de Chomedey de Maisonneuve, Jeanne Mance, le gouverneur de la Nouvelle-France Charles Huault de Montmagny et le père jésuite Barthélémy Vimont. Le groupe débarque, prend possession des lieux. Les premières migrations en Amérique. Fils de la liberté, Doric Club et Patriotes. Le 15 février 1839, cinq patriotes sont pendus à la prison du Pied-du-Courant, ce qui porte à 12 le nombre de personnes exécutées à cet endroit à la suite des rébellions de 1837 et de 1838.

Fils de la liberté, Doric Club et Patriotes

Or, les racines de ces tragiques événements trouvent leur source dans les querelles de l’automne 1837 opposant les groupes paramilitaires Doric Club (partisans de la Couronne britannique) et Fils de la liberté (partisans patriotes). Querelles qui dégénèrent dans une bagarre survenue le 6 novembre 1837 et depuis passée à l’histoire. Déclaration officielle. L'espace d'une chanson. Site officiel de Fred Pellerin fredpellerin.com Centre d’histoire de l’industrie papetière borealis3r.ca Histoire de l’industrie papetière au Canada français ameriquefrancaise.org Chronique « Maurice Bordeleau, Cook à bord du Weymontachingue », par Françoise Bordeleau, historienne latuquehistoire.blogspot.ca Plusieurs photos de drave à La Tuque, article par Hervé Tremblay, historien latuquehistoire.blogspot.ca Tourisme Mauricie tourismemauricie.com.

L'espace d'une chanson

Aux origines de Montréal. Les début de la voiture à Montréal. Un portrait des Québécois à travers le sirop d'érable. Un texte de Félix-Antoine Viens Le réalisateur va à la rencontre de producteurs de sirop, de Roméo Bouchard, fondateur de l'Union paysanne et exploitant d'une petite érablière avec son fils dans le Bas-Saint-Laurent, à la jeune famille Tessier, des Montréalais qui ont réalisé un rêve en acquérant une érablière dans les Cantons de l'Est.

Un portrait des Québécois à travers le sirop d'érable

Maëcha et Simon et leurs trois enfants se retrouvent à la cabane à sucre chaque printemps, entourés de la famille et des amis pour entailler les arbres, récolter l'eau d'érable et produire cet élixir. L'importance de prendre le temps, le respect du terroir québécois et de la nature, ainsi que la valeur du travail sont autant de thèmes abordés dans Le goût d'un pays. Ils sont portés par Gilles Vigneault et Fred Pellerin. Quelle est la différence entre l’Angleterre, le Royaume-Uni et la Grande-Bretagne ?

La Grande-Bretagne est le nom de l’île formée par les territoires d’Angleterre, du Pays de Galles et d’Écosse.

Quelle est la différence entre l’Angleterre, le Royaume-Uni et la Grande-Bretagne ?

C’est la plus grande île d’Europe et la 9e plus grande île au monde. Le Royaume-Uni (United Kingdom) est un État composé de 4 nations d’origine : L’Angleterre (England), dont la capitale est Londres (qui est aussi la capitale du Royaume-Uni) L’Écosse (Scotland), dont la capitale est Édimbourg Le pays de Galles (Wales), dont la capitale est Cardiff. Batailles de 1759 et 1760 - Commission des champs de bataille nationaux.

Beaucoup d'informations sur la Nouvelle-France (référence) La Nouvelle-France : comment dresser un portrait fidèle d’un ensemble aussi vaste, sans craindre de laisser de côté des pans entiers de son histoire?

Beaucoup d'informations sur la Nouvelle-France (référence)

C’est le défi que nous nous sommes lancé en renouvelant ce musée virtuel. Deux grands objectifs ont guidé notre démarche. D’abord, étendre la portée de l’exposition de façon à embrasser la Nouvelle-France dans sa totalité, de l’Acadie à la Louisiane, en passant par le Canada et les Pays d’en haut. Ensuite, présenter un large éventail des facettes de l’expérience coloniale française.

Pour ce faire, nous avons établi cinq grands thèmes : colonies et empires, population, vie quotidienne, activités économiques et héritage. Les Autochtones du Québec │ ICI Radio-Canada. Abénaquis On dénombre plus de 2700 Abénaquis au Québec, mais seulement 419 vivent dans les communautés d’Odanak et Wôlinak situées sur la rive sud du Saint-Laurent, près de Trois-Rivières.

Les Autochtones du Québec │ ICI Radio-Canada

Algonquins Sept des neuf communautés algonquines du Québec sont situées en Abitibi-Témiscamingue. Les deux autres se trouvent en Outaouais, dont la plus populeuse, Kitigan Zibi, qui compte plus de 1500 résidents. Un peu plus de la moitié des 11 200 Algonquins inscrits vit dans les communautés. Les Maisons longues et les iroquoiens. Les derniers mots d’un patriote pendu. L’historien Gilles Laporte a découvert dans les archives de la province du Manitoba un document inédit qui jette un nouvel éclairage sur sa vie méconnue de François Nicolas, un patriote pendu à Montréal au même gibet que le célèbre notaire Chevalier de Lorimier, le 15 février 1839, à 9 h 45 du matin.

Les derniers mots d’un patriote pendu

Quelques heures avant de mourir, Nicolas prend sa plume pour écrire de façon inattendue à son ancien employeur, la toute puissante Compagnie de la Baie d’Hudson. Il souhaite qu’on lui pardonne quelques larcins. « Je vous prie […] de me pardonner tant en votre nom qu’aux noms de tous les autres associés de la Compagnie du Nord West au service de laquelle j’ai été cinq ans, ainsi que de celle de la Baie d’Hudson que j’ai servie près de deux ans, de vouloir bien me pardonner tous les dommages que je pourrais vous avoir occasionnés par la dissipation de vos effets et pour tous autres que je me suis appropriés illicitement et tournés à mon avantage. » Religieux ou non ?

Le mythe de la création du monde. Le peuplement de l'Amérique, revu et corrigé? Un texte d'Alain Labelle La théorie largement répandue actuellement veut que les premiers peuplements de l'Amérique aient emprunté le détroit de Béring pendant la dernière grande glaciation à partir de la Russie pour se répandre dans les Amériques.

Le peuplement de l'Amérique, revu et corrigé?

Selon cette explication, ces groupements auraient effectué la traversée par un ancien corridor terrestre, entre la Sibérie et l'Alaska, libéré par le recul de deux importantes calottes glaciaires recouvrant le nord du continent. C'était avant que le paléogénéticien danois Eske Willerslev de l'Université de Copenhague et ses collègues canadiens et britanniques décident d'analyser l'ADN d'espèces animales et végétales qui composaient l'écosystème préhistorique de ce corridor, long de 1500 km. Ils ont ainsi pu créer une image précise montrant comment et quand la faune et la flore ont émergé dans ce passage à la suite du retrait des glaces. Ce travail exhaustif de reconstruction représente une première scientifique. Résultats déroutants. La Mer de Champlain. 10 faits surprenants sur le fondateur de Québec. Le dernier épisode de la fascinante série documentaire Le rêve de Champlain a été présenté le 6 juillet dernier sur les ondes de Télé-Québec.

10 faits surprenants sur le fondateur de Québec

Les six épisodes sont à présent disponibles en intégralité sur le site web du diffuseur jusqu’en 2020. La docufiction, coproduite par Slalom et Fair-Play et basée sur le livre de l’historien américain David Hackett Fischer, dresse un portrait renouvelé du fondateur de Québec, Samuel de Champlain. Le site web de l’émission est une véritable mine d'or et offre aux internautes des clips inédits sur Champlain et des jeux web amusants. Découvrez 10 faits inusités sur l'incroyable navigateur, cartographe, écrivain, ethnologue et botaniste. 1.

Documentaires.telequebec.tv 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Récitus. Compétence 1 : Caractériser une période de l’histoire du Québec et du Canada Opérations intellectuelles visées Établir des faits Situer dans le temps et dans l’espace Consignes 1. À l’aide du dossier documentaire, identifie les événements qui ont marqué la période de 1791 à 1840. Les Filles du roi, mères de la nation québécoise. Société Les Filles du roi, mères de la nation québécoise Le mercredi 14 octobre 2015 Au 17e siècle, en Nouvelle-France, des hommes murs épousent des gamines de 12 ou 13 ans, car les femmes y sont extrêmement rares. Guerre 14-18 - Accueil. La guerre en 5 tempsDes événements et des histoires Découvrez les moments marquants de la guerre de 1914-1918 grâce aux photos et aux récits inédits fournis par les familles et des collectionneurs qui ont répondu à notre appel.

L’histoire officielle côtoie l’histoire personnelle d’hommes et de femmes qui ont sacrifié leur jeunesse par idéal ou par obligation. En savoir plus » Écoutez dès maintenant la série complète sur le web » Was wäre wenn... 1759. Le 4 août 1701 — La Grande Paix de Montréal : les Français et les Amérindiens concluent une alliance décisive - La Fondation Lionel-Groulx. Conférence de Denys Delâge Auditorium de la Grande Bibliothèque Montréal, 11 janvier 2012 Introduction Après quatre années d’intenses négociations multilatérales et plus d’un siècle de guerres, Montréal fut, en 1701, le haut lieu de la conclusion d’une grande paix regroupant environ 1 300 ambassadeurs représentant une quarantaine de nations amérindiennes habitant un immense territoire depuis l’Acadie jusqu’aux abords des Prairies et depuis le bassin de la Baie James jusqu’au Missouri [1].

La paix fut conclue entre le grand réseau d’alliance huron-outaouais regroupant des nations de la vallée du Saint-Laurent, des Grands-Lacs et du Mississipi et les Français d’une part et, d’autre part, la Ligue iroquoise des Cinq Nations, de son vrai nom la ligue des Haudenosaunis, c’est-à-dire des habitants de la Maison Longue.

Les signataires. Village des tanneries Montréal (sous échangeur Turcot) Radio-Canada.ca - Zone Radio - De remarquables oubliés. Légendes d'un peuple - Musique. Musique Légendes d'un peuple – Tome I Pour Isis, Loïc et Emmanuelle Je tiens à remercier chaleureusement les poètes et musiciens de l'album qui sont tous des « Légendes » à mes yeux! Merci à David Murphy, Gilles Laporte, Monique Giroux, Michel Robitaille, Mélanie Fuller, Bruno Desjarlais, Marthe Lévesque, Michèle Lalonde, Claude Champagne, Pierre-Luc Durand, Lise Raymond, Lise Blanchard et Olivier Ménard, pour leur générosité, leur appui et leur précieuse implication!

Jeu de gestion 1603 - Le Rêve de Champlain. AKI - Sociétés et territoires autochtones. Quizs sur l’histoire du Québec sur le web. NOUVELLE-FRANCE.