background preloader

Guerre 14-18 - Accueil

Guerre 14-18 - Accueil
La guerre en 5 tempsDes événements et des histoires Découvrez les moments marquants de la guerre de 1914-1918 grâce aux photos et aux récits inédits fournis par les familles et des collectionneurs qui ont répondu à notre appel. L’histoire officielle côtoie l’histoire personnelle d’hommes et de femmes qui ont sacrifié leur jeunesse par idéal ou par obligation. En savoir plus » Écoutez dès maintenant la série complète sur le web » Claude Legault présente cette guerre de façon renouvelée avec des témoignages d’anciens soldats et de familles, et le regard actuel d’historiens. À la radio, du lundi au vendredi de 10 h à 11 h et de 22 h à 23 h Du 10 au 14 novembre 2014 ICI Radio-Canada Première Vos témoignages Un membre de votre famille a-t-il participé de près ou de loin à la Première Guerre mondiale? Racontez-nous votre histoire »

http://ici.radio-canada.ca/special/guerre_14-18/index.shtml

Related:  Première guerre mondialeHistoire sec.2Histoire sec.3

Combien de temps peut-on vivre après avoir été décapité ? L'Histoire évoque plusieurs cas de personnes ayant montré des signes de vie dans les secondes ayant suivi leur décapitation. Mais ce phénomène est-il réellement possible ? Des chercheurs ont étudié le sujet et ont trouvé un début de réponse. Le 4 août 1701 — La Grande Paix de Montréal : les Français et les Amérindiens concluent une alliance décisive - La Fondation Lionel-Groulx Conférence de Denys Delâge Auditorium de la Grande Bibliothèque Montréal, 11 janvier 2012 Introduction Après quatre années d’intenses négociations multilatérales et plus d’un siècle de guerres, Montréal fut, en 1701, le haut lieu de la conclusion d’une grande paix regroupant environ 1 300 ambassadeurs représentant une quarantaine de nations amérindiennes habitant un immense territoire depuis l’Acadie jusqu’aux abords des Prairies et depuis le bassin de la Baie James jusqu’au Missouri [1]. La paix fut conclue entre le grand réseau d’alliance huron-outaouais regroupant des nations de la vallée du Saint-Laurent, des Grands-Lacs et du Mississipi et les Français d’une part et, d’autre part, la Ligue iroquoise des Cinq Nations, de son vrai nom la ligue des Haudenosaunis, c’est-à-dire des habitants de la Maison Longue.

Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Enseigner la première guerre mondiale - Les États-Unis et la 1ère guerre mondiale par Jean-Pierre Husson Le conflit, né des tensions entre nationalités dans les Balkans et déclenché par l'assassinat du prince héritier d'Autriche-Hongrie à Sarajevo en juin 1914, a rapidement embrasé l'Europe par le jeu des alliances entre puissances européennes. Dès 1914, il a aussi touché d'autres continents, en particulier par l'implication des empires coloniaux d'Afrique et d'Asie. Mais c'est surtout à partir de 1917, avec l'entrée en guerre des États-Unis aux côtés des pays de l'Entente que la guerre devient vraiment mondiale. Quand et pourquoi les États-Unis sont-ils entrés en guerre ?

Le Majordome - film 2013 Le jeune Cecil Gaines, en quête d'un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. C'est là que Cecil devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations qui ont lieu au sein du Bureau Ovale.À la maison, sa femme, Gloria, élève leurs deux fils, et la famille jouit d'une existence confortable grâce au poste de Cecil.

Village des tanneries Montréal (sous échangeur Turcot) Cet été, sur le chantier de construction de l'échangeur Turcot à Montréal, les travailleurs et les archéologues du MTQ ont mis au jour les vestiges de l'ancien village des tanneries du quartier Saint-Henri. Or, il y a un peu plus d'une semaine, le ministre des Transports Robert Poëti, la ministre de la Culture et des communications Hélène David et le maire de Montréal Denis Coderre, ont fait l'annonce que ces vestiges du passé montréalais allaient être ensevelis et/ou rasés. Travaux qui ont commencé dès la fin de semaine dernière.

7 mai 1915, naufrage du Lusitania : les 1200 morts du torpillage qui a changé l’Histoire il y a 100 ans Le 11 janvier 2011, une vieille dame de 95 ans, Audrey Lawson-Johnston, meurt dans la petite ville de Melchbourne, au cœur de la campagne anglaise. Tout le Royaume-Uni pleure celle qui a traversé le 20ème siècle et ses horreurs alors qu’elle aurait dû mourir seulement 3 mois après sa naissance. Elle était la dernière rescapée toujours vivante du terrible naufrage du RMS Lusitania, un paquebot britannique grand comme 3 avions de ligne qui sombra le 7 mai 1915, il y a 100 ans jour pour jour.

5 FAITS ÉTONNANTS SUR LÉONARD DE VINCI Le 15 avril est la journée internationale de l'art, de même que l'anniversaire de naissance d'un grand artiste de l'Histoire: Léonard de Vinci. Un homme ingénieux, talentueux et souvent en avance sur son époque. Une nouvelle étude vient par ailleurs de révéler que De Vinci aurait peut-être encore de la parenté en Italie. Radio-Canada.ca - Zone Radio - De remarquables oubliés Jeanne Mance (1606-1673) Première infirmière laïque de Montréal et fondatrice de l'Hôtel-Dieu de Montréal. Elle est considérée comme cofondatrice de Montréal avec Paul de Chomedey de Maisonneuve. Une enfance pieuse Jeanne Mance est née à Langres en Champagne dans une famille de la haute bourgeoisie. Enfant, elle fait vœu de chasteté. À 20 ans, elle remplace sa défunte mère auprès de ses frères et sœurs. Puis, elle devient soignante durant la guerre de Trente Ans et lors de l’épidémie de peste, et acquiert ainsi une expérience en soins infirmiers.

Related: