background preloader

Nuit et Brouillard 1 de 2

Nuit et Brouillard 1 de 2
Nuit et Brouillard est un film documentaire[1] réalisé par Alain Resnais, à l'initiative d'Henri Michel (historien), et sorti en 1956. Il traite de la déportation et des camps de concentration nazis, en application des dispositions dites « Nuit et brouillard » (décret du 7 décembre 1941). Nuit et Brouillard est une commande du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale[2], un organisme gouvernemental fondé en 1951, dont la fonction était de rassembler de la documentation et de poursuivre des recherches historiques sur la période de l'occupation de la France en 1940-1945, et dont Henri Michel était le secrétaire général[3]. D'une durée de trente-deux minutes, le film est un mélange d'archives en noir et blanc et d'images tournées en couleur. Les images sont accompagnées de la lecture d'un texte de l'écrivain français Jean Cayrol, résistant français déporté dans le KZ Mauthausen en 1943. Le 31 janvier 1956, le film remporte le Prix Jean-Vigo. Related:  Histoire sec.2

Nuit et Brouillard 2 de 2 Nuit et Brouillard est un film documentaire[1] réalisé par Alain Resnais, à l'initiative d'Henri Michel (historien), et sorti en 1956. Il traite de la déportation et des camps de concentration nazis, en application des dispositions dites « Nuit et brouillard » (décret du 7 décembre 1941). Nuit et Brouillard est une commande du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale[2], un organisme gouvernemental fondé en 1951, dont la fonction était de rassembler de la documentation et de poursuivre des recherches historiques sur la période de l'occupation de la France en 1940-1945, et dont Henri Michel était le secrétaire général[3]. D'une durée de trente-deux minutes, le film est un mélange d'archives en noir et blanc et d'images tournées en couleur. Le texte, écrit par Jean Cayrol, est dit par Michel Bouquet. Le film tire son titre du nom donné aux déportés aux camps de concentration par les nazis, les NN (Nacht und Nebel), qui semblaient ainsi vouloir jeter l'oubli sur leur sort.

Archives | Aujourd'hui l'histoire Société Le voyage de Marco Polo raconté dans Le livre des merveilles Avant Marco Polo, personne n'avait décrit aux Européens les réalités des peuples de l'Asie. Au 13e siècle, au retour d'un séjour de 24 ans dans l'Empire mongol, cet aventurier vénitien a écrit son récit dans une cellule de prison de Gênes. La chargée de projet au musée Pointe-à-Callière Élisabeth Monast-Moreau raconte à Jacques Beauchamp le grand voyage de Marco Polo et ses années de service auprès de l'empereur Kubilai Khan. Bombarder l'Europe Nazie contenu Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités de ce module sont restreintes. Bombarder l'Europe Nazie Contenu :

Conte de Noel : Les Lettres du Pere Noel de Tolkien Lettre d'Ibereth, elfe du Père Noëlde J.R.R. Tolkien Je suis Ilbereth. dernier (le 19 décembre). Bateau à vapeur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un bateau à vapeur ou pyroscaphe est un bateau dont la motorisation est assurée par une machine à vapeur. Les bateaux anglais qui ont leur nom précédé de SS, sont également des bateaux à vapeur (abréviation de "Steamship" en anglais). Histoire[modifier | modifier le code] Les premiers bateaux mus par la vapeur furent évidemment des engins que leur vitesse et leur autonomie encore très faible disposait à évoluer sur des lacs ou des rivières. Il semble qu'en 1769, James Watt ait développé un bateau actionné par des rames, elles-mêmes entraînées par une machine à vapeur. Bateau à vapeur de rivière[modifier | modifier le code] Bateau à vapeur sur lac et estuaire[modifier | modifier le code] Bateau à vapeur de mer[modifier | modifier le code] Les premiers furent des voiliers transformés pour avancer à la vapeur. Exemples de bateaux à vapeur (White Star Line) Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code]

Mémorial de la Shoah Le 7 avril 1994 au matin, le génocide des Tutsi au Rwanda débutait à Kigali et allait faire en trois mois plus d'un millions de victimes. Cette date a depuis été désignée par l'ONU Journée internationale de réflexion sur le génocide de 1994 au Rwanda et permet chaque année de se souvenir pour être capable de continuer à agir. En 1994, alors que la France commémorait le 50ème anniversaire des sombres épisodes de la Seconde guerre mondiale, comme la rafle des enfants d'Izieu le 6 avril 1944, et que le "plus jamais ça" résonnait dans tous les esprits, un nouveau génocide débutait au Rwanda. Tout ce qui est mort comme fait, est vivant comme enseignement écrivait Victor Hugo. Notre devoir de mémoire est plus que jamais au coeur du présent et de l'avenir. En savoir plus

Combien de temps peut-on vivre après avoir été décapité ? L'Histoire évoque plusieurs cas de personnes ayant montré des signes de vie dans les secondes ayant suivi leur décapitation. Mais ce phénomène est-il réellement possible ? Des chercheurs ont étudié le sujet et ont trouvé un début de réponse. C'est une étrange question que tout le monde s'est un jour posé devant un film de science-fiction, d'horreur ou... un film historique. Est-il possible de survivre à une décapitation ? Si la première réponse qui nous vient à l'esprit est évidemment non, il semblerait que dans les faits ce ne soit pas aussi simple. Des exemples historiques Durant la Terreur au cours de la Révolution française, diverses personnes ont rapporté des cas de condamnés à la guillotine ayant montré des signes de conscience après avoir été décapités. Autre cas plus documenté, celui rapporté par le docteur Beaurieux dans les Archives d'Anthropologie Criminelle. Il serait donc possible de survivre à la décapitation ? Le cerveau resterait opérationnel Vous êtes déjà abonné ?

Les répressions allemande et vichyste contre la Résistance - Le Mont-Valérien pendant la Seconde Guerre mondiale - Le Mont Valerien, haut lieu de la mémoire nationale Le 1er juin 1942 le général SS Karl Oberg est nommé « Chef suprême de la SS et de la police en France ». Il prend la relève de la politique de répression en France occupée et poursuit la stratégie du MBF jusqu'à l'automne 1942, date à laquelle la politique des otages est abandonnée. La SS développe ensuite ses propres mesures répressives, alors même que les tribunaux militaires continuent à sévir. Intensification de la répression Les SS héritent de l’application de la politique des otages. Le 10 juillet, les SS étendent la définition de l’otage aux membres des familles des résistants recherchés. Les SS assurent également la déportation de représailles, prévue par le MBF depuis décembre 1941, de près de 1 200 otages communistes vers Auschwitz le 6 juillet 1942. La fin de la politique des otages Néanmoins les attentats se poursuivent et les exécutions massives sont désapprouvées par l’opinion publique. Les déportations et les condamnations à mort La lutte contre les « bandes armées »

Le Blog d'Harold Seconde Guerre mondiale - Archives vidéo et radio Ina.fr Details of horrific first voyages in transatlantic slave trade revealed Almost completely ignored by the modern world, this month marks the 500th anniversary of one of history’s most tragic and significant events – the birth of the Africa to America transatlantic slave trade. New discoveries are now revealing the details of the trade’s first horrific voyages. Exactly five centuries ago – on 18 August 1518 (28 August 1518, if they had been using our modern Gregorian calendar) – the King of Spain, Charles I, issued a charter authorising the transportation of slaves direct from Africa to the Americas. Up until that point (since at least 1510), African slaves had usually been transported to Spain or Portugal and had then been transhipped to the Caribbean. Charles’s decision to create a direct, more economically viable Africa to America slave trade fundamentally changed the nature and scale of this terrible human trafficking industry. Over the subsequent 350 years, at least 10.7 million black Africans were transported between the two continents.

Histoire de la Seconde Guerre mondiale. Musée La Seconde Guerre mondiale De la fin de la Première au début de la Seconde Guerre mondiale Commençant en 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale, ce premier espace présente le traumatisme du conflit et les principaux bouleversements européens de l’entre-deux-guerres qui conduisent à la Seconde Guerre mondiale. La vie quotidienne en France durant la Seconde Guerre mondiale La défaite française, la vie sous l’Occupation, l’instauration du régime de Vichy, la collaboration et la Résistance sont les principales thématiques abordées dans ce second espace. La mondialisation du conflit 1941 : l’Allemagne lance l’opération Barbarossa contre l’URSS et le Japon attaque Pearl Harbor. L'extermination des Juifs en Europe durant la Seconde Guerre mondiale Shoah par balles, centres de mise à mort, déportation des Tsiganes, violences de l’armée japonaise… C’est dans un climat de violence inouïe qu’ont été perpétrées ces tueries de masse en Europe mais aussi en Asie-Pacifique entre 1937 et 1945.

Pourquoi mesure-t-on la puissance des moteurs en chevaux ? Pourquoi mesure-t-on la puissance des moteurs en chevaux ? Eh bien, la raison est tout simplement historique. Explications. À la fin du XVIIIe siècle, les chevaux étaient le moyen le plus utilisé pour déplacer des charges et servaient aussi à actionner des machines, par exemple pour remonter l'eau des puits. James Watt et le horsepower Le grand savant britannique James WattJames Watt s'est, comme d'autres avant lui, attaqué à ce problème et il lui a trouvé une solution. Valeur d'un horsepower L'unité de puissance est, plus tard, devenue... le watt (W). Un « horsepower », ou hp, vaut 745,699.872 watts. Valeur d'un cheval-vapeur Le reste du monde, utilisant le système métrique, a défini le « cheval-vapeurcheval-vapeur » comme la puissance développée par un cheval pour remonter de 1 m une massemasse de 75 kgkg en 1 s. Un cheval-vapeur du système métrique, ou cheval, vaut donc 1 s x 75 kg x 9,81 m/s/s, soit 735,498.75 W. Chevaux fiscaux, chevaux-vapeur...

La Seconde Guerre mondiale (1939-1945) La marche à la guerre En Europe arrivée au pouvoir de Mussolini et d’Hitler, remilitarisation de la Rhénanie 1936, l’Anschluss 1938, Conférence de Munich 1938, pacte germano-soviétique 1939. En Asie protectorat du Japon sur la Mandchourie 1931, offensive japonaise sur la Chine 1937. La guerre en Europe 1939 - mai 1941 Invasion de la Pologne septembre 1939, la drôle de guerre, Narvik, la grande offensive à l’Ouest, l’armistice juin 1940, bataille d’Angleterre, guerre sous-marine, occupation de la Yougoslavie et de la Grèce. La guerre éclair Blitzkrieg, l’utilisation combinée de l’aviation et des divisions blindées permet à l’armée allemande de remporter des succès foudroyants au début du conflit. La bataille d’Angleterre juillet novembre 1940 L’opération Otarie à partir de juillet 1940, les différentes phases de la bataille d’Angleterre, le Blitz commence le 7 septembre, les grands raids aériens sur Londres et les grandes villes anglaises. La guerre devient mondiale juin 1941 – fin 1942

Related: