background preloader

Nuit et Brouillard - documentaire camps de concentration

Nuit et Brouillard - documentaire camps de concentration
Nuit et Brouillard est un film documentaire[1] réalisé par Alain Resnais, à l'initiative d'Henri Michel (historien), et sorti en 1956. Il traite de la déportation et des camps de concentration nazis, en application des dispositions dites « Nuit et brouillard » (décret du 7 décembre 1941). Nuit et Brouillard est une commande du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale[2], un organisme gouvernemental fondé en 1951, dont la fonction était de rassembler de la documentation et de poursuivre des recherches historiques sur la période de l'occupation de la France en 1940-1945, et dont Henri Michel était le secrétaire général[3]. D'une durée de trente-deux minutes, le film est un mélange d'archives en noir et blanc et d'images tournées en couleur. Les images sont accompagnées de la lecture d'un texte de l'écrivain français Jean Cayrol, résistant français déporté dans le KZ Mauthausen en 1943. Le 31 janvier 1956, le film remporte le Prix Jean-Vigo. Related:  Histoire sec.2

Archives | Aujourd'hui l'histoire Société Le voyage de Marco Polo raconté dans Le livre des merveilles Avant Marco Polo, personne n'avait décrit aux Européens les réalités des peuples de l'Asie. Au 13e siècle, au retour d'un séjour de 24 ans dans l'Empire mongol, cet aventurier vénitien a écrit son récit dans une cellule de prison de Gênes. Nuit et Brouillard 2 de 2 Nuit et Brouillard est un film documentaire[1] réalisé par Alain Resnais, à l'initiative d'Henri Michel (historien), et sorti en 1956. Il traite de la déportation et des camps de concentration nazis, en application des dispositions dites « Nuit et brouillard » (décret du 7 décembre 1941). Nuit et Brouillard est une commande du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale[2], un organisme gouvernemental fondé en 1951, dont la fonction était de rassembler de la documentation et de poursuivre des recherches historiques sur la période de l'occupation de la France en 1940-1945, et dont Henri Michel était le secrétaire général[3]. D'une durée de trente-deux minutes, le film est un mélange d'archives en noir et blanc et d'images tournées en couleur. Le texte, écrit par Jean Cayrol, est dit par Michel Bouquet. Les images sont accompagnées de la lecture d'un texte de l'écrivain français Jean Cayrol, résistant français déporté dans le KZ Mauthausen en 1943.

Voyages en résistances Bateau à vapeur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un bateau à vapeur ou pyroscaphe est un bateau dont la motorisation est assurée par une machine à vapeur. Les bateaux anglais qui ont leur nom précédé de SS, sont également des bateaux à vapeur (abréviation de "Steamship" en anglais). Histoire[modifier | modifier le code] Les premiers bateaux mus par la vapeur furent évidemment des engins que leur vitesse et leur autonomie encore très faible disposait à évoluer sur des lacs ou des rivières. Il semble qu'en 1769, James Watt ait développé un bateau actionné par des rames, elles-mêmes entraînées par une machine à vapeur. Bateau à vapeur de rivière[modifier | modifier le code] Bateau à vapeur sur lac et estuaire[modifier | modifier le code] Bateau à vapeur de mer[modifier | modifier le code] Les premiers furent des voiliers transformés pour avancer à la vapeur. Exemples de bateaux à vapeur (White Star Line) Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code]

La Shoah Mais la ruine de l'Europe, causée par la Première Guerre mondiale et renforcée par la crise économique mondiale de 1929, plongea dans la pauvreté un grand nombre de personnes. En 1933, l'Allemagne, comme l'Italie en 1925, porta au pouvoir des dirigeants fascistes qui proposaient des solutions radicales. Le parti nazi, abréviation de Parti national-socialiste, arriva au pouvoir. Ils estimaient que certains individus, particulièrement les juifs, se situaient au bas de l'échelle humaine et étaient des êtres dangereux qu'il fallait éliminer physiquement : c'est la "solution finale", mise en place en 1942. Ces idées ont conduit au plus grand massacre systématique qu'ait connu l'humanité. Contenus extraits de l'ouvrage De la discrimination à l'extermination HISTOIRE DE L'HOLOCAUSTE Clive A.

Le Majordome - film 2013 Le jeune Cecil Gaines, en quête d'un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. C'est là que Cecil devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations qui ont lieu au sein du Bureau Ovale.À la maison, sa femme, Gloria, élève leurs deux fils, et la famille jouit d'une existence confortable grâce au poste de Cecil. Pourtant, son engagement suscite des tensions dans son couple : Gloria s'éloigne de lui et les disputes avec l'un de ses fils, particulièrement anticonformiste, sont incessantes.À travers le regard de Cecil Gaines, le film retrace l'évolution de la vie politique américaine et des relations entre communautés. Titre original Distributeur Metropolitan FilmExport Récompenses 6 nominations Voir les infos techniques Année de production 2013

Combien de temps peut-on vivre après avoir été décapité ? L'Histoire évoque plusieurs cas de personnes ayant montré des signes de vie dans les secondes ayant suivi leur décapitation. Mais ce phénomène est-il réellement possible ? Des chercheurs ont étudié le sujet et ont trouvé un début de réponse. C'est une étrange question que tout le monde s'est un jour posé devant un film de science-fiction, d'horreur ou... un film historique. Est-il possible de survivre à une décapitation ? Des exemples historiques Durant la Terreur au cours de la Révolution française, diverses personnes ont rapporté des cas de condamnés à la guillotine ayant montré des signes de conscience après avoir été décapités. Autre cas plus documenté, celui rapporté par le docteur Beaurieux dans les Archives d'Anthropologie Criminelle. Il serait donc possible de survivre à la décapitation ? Le cerveau resterait opérationnel Grâce à des électrodes placées sur les rats, l'équipe de Clementina M van Rijn a en effet pu mesurer les ondes électriques produites par leur cerveau.

Le Blog d'Harold recitus | Documents Mise en situation À partir de la deuxième moitié du 18e siècle, l’Angleterre connaît une révolution économique qui transformera en profondeur les modes de production grâce à d’importantes innovations techniques. Ce phénomène s’étendra par la suite en France, en Allemagne puis aux États-Unis. Cette industrialisation a été maintes fois mise en scène au grand et au petit écran. Opérations intellectuelles visées Établir des faits Caractériser une réalité historique Consignes Visionne tous les extraits vidéo qui se trouvent dans le dossier documentaire et réponds aux questions qui les accompagnent. Technologie Produis un diaporama qui répond à la question de travail du dossier. Ce dossier document est également disponible en version Document Google.

Details of horrific first voyages in transatlantic slave trade revealed Almost completely ignored by the modern world, this month marks the 500th anniversary of one of history’s most tragic and significant events – the birth of the Africa to America transatlantic slave trade. New discoveries are now revealing the details of the trade’s first horrific voyages. Exactly five centuries ago – on 18 August 1518 (28 August 1518, if they had been using our modern Gregorian calendar) – the King of Spain, Charles I, issued a charter authorising the transportation of slaves direct from Africa to the Americas. Up until that point (since at least 1510), African slaves had usually been transported to Spain or Portugal and had then been transhipped to the Caribbean. Charles’s decision to create a direct, more economically viable Africa to America slave trade fundamentally changed the nature and scale of this terrible human trafficking industry. “The discoveries we’ve made are transforming our understanding of the very beginnings of the transatlantic slave trade.

Pourquoi mesure-t-on la puissance des moteurs en chevaux ? Pourquoi mesure-t-on la puissance des moteurs en chevaux ? Eh bien, la raison est tout simplement historique. Explications. À la fin du XVIIIe siècle, les chevaux étaient le moyen le plus utilisé pour déplacer des charges et servaient aussi à actionner des machines, par exemple pour remonter l'eau des puits. James Watt et le horsepower Le grand savant britannique James Watt s'est, comme d'autres avant lui, attaqué à ce problème et il lui a trouvé une solution. Valeur d'un horsepower L'unité de puissance est, plus tard, devenue... le watt (W). Un « horsepower », ou hp, vaut 745,699.872 watts. Valeur d'un cheval-vapeur Le reste du monde, utilisant le système métrique, a défini le « cheval-vapeur » comme la puissance développée par un cheval pour remonter de 1 m une masse de 75 kg en 1 s. Un cheval-vapeur du système métrique, ou cheval, vaut donc 1 s x 75 kg x 9,81 m/s/s, soit 735,498.75 W. Chevaux fiscaux, chevaux-vapeur... Cela vous intéressera aussi Intéressé par ce que vous venez de lire ?

Exploration en réalité virtuelle des 200 plus beaux monuments historiques français - Thot Cursus | Nouvelles des TICE Timeline Timeline allows students to create a graphical representation of an event or process by displaying items sequentially along a line. Timelines can be organized by time of day, date, or event, and the tool allows users to create a label with short or long descriptive text. Adding an image for each label makes a timeline more visually appealing. Add, drag, and rearrange items as needed. For additional ideas on how to use this tool outside of the classroom, see Timeline in the Parent & Afterschool Resources section. Related Classroom & Professional Development Resources back to top Grades 11 – 12 | Lesson Plan | Standard Lesson A Blast from the Past with Nuclear Chemistry After researching the history and basic facts of a nuclear chemistry topic, students utilize the Web 2.0 tool Timetoast to create an electronic timeline that they use to present their research to the class. Grades 6 – 8 | Lesson Plan | Standard Lesson Timelines and Texts: Motivating Students to Read Nonfiction Graphic Map Timeline

Spectacle son et lumière virtuel Lumières du Nord Depuis ses débuts en 2015, Lumières du Nord connaît un grand succès sur la Colline du Parlement à Ottawa. Plus d’un million de spectateurs ont vécu l’expérience! Pour la saison estivale 2020, le spectacle son et lumière se transpose en format virtuel et promet une expérience tout aussi magique alors que l’édifice du Centre et l’emblématique tour de la Paix sont reconstitués à l’écran. Une occasion unique de partager un moment avec vos proches et d’organiser un visionnement à votre image! À propos du spectacle Lumières du Nord, c’est un voyage thématique passionnant à la découverte de l'histoire du Canada. Des personnages, des événements et des réalisations clés de l'histoire canadienne prennent vie grâce à 5 styles artistiques distincts. La technologie Quel type de technologie est nécessaire pour recréer virtuellement l’édifice du Centre et la tour de la Paix ainsi que le spectacle qui y est habituellement projeté? Remerciements Équipe artistique Remerciements généraux Jonathan Vance, PH.

Related: