background preloader

Quelle est la différence entre l’Angleterre, le Royaume-Uni et la Grande-Bretagne 

Quelle est la différence entre l’Angleterre, le Royaume-Uni et la Grande-Bretagne 
La Grande-Bretagne est le nom de l’île formée par les territoires d’Angleterre, du Pays de Galles et d’Écosse. C’est la plus grande île d’Europe et la 9e plus grande île au monde. Le Royaume-Uni (United Kingdom) est un État composé de 4 nations d’origine : L’Angleterre (England), dont la capitale est Londres (qui est aussi la capitale du Royaume-Uni) L’Écosse (Scotland), dont la capitale est Édimbourg Le pays de Galles (Wales), dont la capitale est Cardiff L’Irlande du Nord (Northern Ireland), dont la capitale est Belfast Le Royaume-Uni : l’Angleterre, l’Écosse, le pays de Galles et l’Irlande du Nord Les habitants du Royaume-Uni sont appelés les Britanniques. Le "Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande" est né en 1801, par l’union des royaumes de Grande-Bretagne et d’Irlande. Après la sécession de la majeure partie de l’Irlande en 1922, le titre officiel du Royaume-Uni est devenu "Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord".

http://www.jesuiscultive.com/spip.php?article363

Related:  maudgissinger2Deuxième secondaireHistoire sec.3R4

Mes mini-livres d'anglais: Mini books - Mis à jour le 23 octobre 2011 J'ai décidé de le faire pour les albums que je vais ou que j'ai exploités! Plutôt que de donner une fiche tapuscrite du texte , pourquoi ne pas fabriquer un mini livre! niveau photocopie c'est pareil = une feuille!! La Chine suffoque Une usine crache de la fumée blanche sur l’autoroute. On la quitte pour un chemin sinueux. Le béton disparaît. Au virage suivant, on avance sur de la terre. Le bourg de Xiadan est situé à 50 kilomètres de Pékin. Ce n’est pas loin, et pourtant ce n’est plus le même monde, hors de la mégalopole. 10 faits surprenants sur le fondateur de Québec Le dernier épisode de la fascinante série documentaire Le rêve de Champlain a été présenté le 6 juillet dernier sur les ondes de Télé-Québec. Les six épisodes sont à présent disponibles en intégralité sur le site web du diffuseur jusqu’en 2020. La docufiction, coproduite par Slalom et Fair-Play et basée sur le livre de l’historien américain David Hackett Fischer, dresse un portrait renouvelé du fondateur de Québec, Samuel de Champlain. Le site web de l’émission est une véritable mine d'or et offre aux internautes des clips inédits sur Champlain et des jeux web amusants.

Quelle aventure ! La Belle Époque dimanche 30 décembre 2007, 10 h 55 L’émission Dans cette série, Fred et Jamy, les deux animateurs bien connus des amateurs de C’est pas sorcier explorent par la magie d’une « zapette » des périodes de l’histoire de France de façon ludique.Dans ce numéro, Fred et Jamy découvrent un film datant de 1900 et décident de partir découvrir le Paris de l’époque, ses transports et moyens de communication (l’automobile, le métropolitain), ses nouvelles technologies (l’électricité, le téléphone, le cinématographe). Modules ressources en sciences pour le cycle 3 publié le 11 novembre 2013, par Bruno Ricquebourg Il s'agit d'outils clefs en mains développés au niveau national par des formateurs de l’éducation nationale à l'intention des enseignants de cycle 3. Ces formateurs sont des IEN chargés de la mission sciences et technologie, conseillers pédagogiques départementaux ou de circonscription, parfois en liaison partenariale (notamment avec l'École des Mines de Nantes pour les modules élaborés par la commission sciences et technologie du département de Loire Atlantique). Des adaptations peuvent être opérées dans la mise en œuvre en classe Liste des modules, classés par thèmes, avec niveaux indicatifs, en référence aux IO de janvier 2012 :Le ciel et la Terre (3 modules)

Radio-Canada Information on Instagram: “Le gouvernement nationaliste hindou veut mettre un terme à l'exploitation des femmes plus démunies. #inde #india #mereporteuse #gpa #surrogacy #femmes #women #droit #tourisme #procreatif #commerce #enfants #kids #en Le gouvernement nationaliste hindou veut mettre un termeà l'exploitation des femmes plus démunies. #inde #india #mereporteuse #gpa #surrogacy #femmes #women #droit #tourisme#procreatif #commerce #enfants #kids #enceinte #pregnant Récitus Compétence 1 : Caractériser une période de l’histoire du Québec et du Canada Opérations intellectuelles visées Établir des faits Situer dans le temps et dans l’espace

Documents d'histoire www.recitus.qc.ca Mise en situation À partir de la deuxième moitié du 18e siècle, l’Angleterre connaît une révolution économique qui transformera en profondeur les modes de production grâce à d’importantes innovations techniques. Ce phénomène s’étendra par la suite en France, en Allemagne puis aux États-Unis. Cette industrialisation a été maintes fois mise en scène au grand et au petit écran. Opérations intellectuelles visées Établir des faits Caractériser une réalité historique Les Filles du roi, mères de la nation québécoise Société Les Filles du roi, mères de la nation québécoise Le mercredi 14 octobre 2015 Au 17e siècle, en Nouvelle-France, des hommes murs épousent des gamines de 12 ou 13 ans, car les femmes y sont extrêmement rares. Le souverain de France, Louis XIV, décide donc d'envoyer dans la colonie des orphelines, ses protégées qu'on appelle Filles du roi. Jacques Beauchamp reçoit l'historien Éric Bédard pour démystifier l'histoire de ces jeunes femmes qui ont contribué à l'essor de la Nouvelle-France.

L'industrialisation : une révolution économique et sociale - ThingLink Si l'urbanisation s'accentue au cours de l'industrialisation, la ruralité demeure une réalité. Certaines personnes demeurent, volontairement ou non, à l'écart des villes, de leurs services et de leur marché, afin de travailler et de produire, notamment dans le secteur de l'agriculture. Au cours de l'industrialisation, beaucoup de chômeurs, certains ayant été remplacés par des machines, se dirigent vers les villes espérant y trouver un emploi dans les usines.

Les insultes racistes et xénophobes se multiplient au Royaume-Uni Un message anonyme «dehors les Roumains» sur le mur d’une école, des chauffeurs de taxi disant à leurs clients étrangers qu’il «est temps de rentrer chez soi», des insultes lancées dans la rue. Depuis la victoire du Brexit au référendum le 24 juin, plus d’une centaine d’incidents à caractère raciste ou xénophobe ont été signalés au Royaume-Uni rapporte The Independent. Pour Sayeeda Dardi, membre de la chambre des Lords et du parti conservateur de David Cameron, cette vague de violences s’explique par une campagne pro-Brexit prônant «l’hostilité» et «l’intolérance». Le peuplement de l'Amérique, revu et corrigé? Un texte d'Alain Labelle La théorie largement répandue actuellement veut que les premiers peuplements de l'Amérique aient emprunté le détroit de Béring pendant la dernière grande glaciation à partir de la Russie pour se répandre dans les Amériques. Selon cette explication, ces groupements auraient effectué la traversée par un ancien corridor terrestre, entre la Sibérie et l'Alaska, libéré par le recul de deux importantes calottes glaciaires recouvrant le nord du continent. C'était avant que le paléogénéticien danois Eske Willerslev de l'Université de Copenhague et ses collègues canadiens et britanniques décident d'analyser l'ADN d'espèces animales et végétales qui composaient l'écosystème préhistorique de ce corridor, long de 1500 km. Ils ont ainsi pu créer une image précise montrant comment et quand la faune et la flore ont émergé dans ce passage à la suite du retrait des glaces. Ce travail exhaustif de reconstruction représente une première scientifique.

Guerre 14-18 - Accueil La guerre en 5 tempsDes événements et des histoires Découvrez les moments marquants de la guerre de 1914-1918 grâce aux photos et aux récits inédits fournis par les familles et des collectionneurs qui ont répondu à notre appel. L’histoire officielle côtoie l’histoire personnelle d’hommes et de femmes qui ont sacrifié leur jeunesse par idéal ou par obligation. Le 4 août 1701 — La Grande Paix de Montréal : les Français et les Amérindiens concluent une alliance décisive - La Fondation Lionel-Groulx Conférence de Denys Delâge Auditorium de la Grande Bibliothèque Montréal, 11 janvier 2012 Introduction Après quatre années d’intenses négociations multilatérales et plus d’un siècle de guerres, Montréal fut, en 1701, le haut lieu de la conclusion d’une grande paix regroupant environ 1 300 ambassadeurs représentant une quarantaine de nations amérindiennes habitant un immense territoire depuis l’Acadie jusqu’aux abords des Prairies et depuis le bassin de la Baie James jusqu’au Missouri [1].

Related: