background preloader

Piaget on Piaget, Part 1

Piaget on Piaget, Part 1

http://www.youtube.com/watch?v=I1JWr4G8YLM

Related:  Le développement cognitif Piaget

piaget jean, psychologue enfant theorie de l'intelligence, psychologie therapie psychiatrique Piaget - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard - Jean Piaget Jean PIAGET (1896-1980) Piaget et le constructivisme Produire/discuter Utilisez l'un de ces boutons pour commencer une production. Etat:occupé par Chokri Fatima

org: Qu’est-ce que la psychologie sociale ? Qu’est ce que la psychologie sociale ?D’une manière quelque peu tautologique, nous pourrions dire que la psychologie sociale correspond à la discipline que pratiquent ceux qui se nomment psychologues sociaux (« discipline which people who call themselves social psychologists are interested in studying » Insko et Schopler, 1972).Mais comme le font remarquer Daval, Bourricaud, Delamotte et Doron (1967) « le malheur c’est que les « psychologues sociaux » finissent par s’occuper d’à peu près tout et qu’il n’y a pas de discipline qui touche à des objets plus différents, et qui recourt à des méthodes plus diverses ». Nous proposons donc ici des définitions de la psychologie sociale données par de nombreux chercheurs. Allport, 1954 « La psychologie sociale consiste à essayer de comprendre et d’expliquer comment les pensées, sentiments et comportements des individus, sont influencés par la présence imaginaire, implicite ou explicite des autres »

Le constructivisme A. Les principaux concepts du développement mental. 1. Les compétences du développement cognitif Francis Tilman & Dominique Grootaers, Le GRAIN asbl, 18 novembre 2009 Dans l’article précédent, nous expliquions que l’émancipation requérait l’exercice efficace de l’intelligence et que cette dernière requérait à son tour l’entraînement des mécanismes intellectuels de base et le développement des capacités cognitives1. Afin de permettre à ceux que la formation scolaire n’a pas outillés pour cette pratique intellectuelle d’acquérir, eux aussi, ces outils, nous préconisions des formations sur le thème d’apprendre à apprendre. Dans cet article, nous voudrions dresser un tableau des différentes dimensions du développement cognitif et donc présenter les compétences à développer chez les victimes du système scolaire et les groupes sociaux dominés en général pour qu’ils puissent à leur tour devenir autonomes et acteurs sociaux de leur vie.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Ce ne sont pas seulement les données recueillies par Piaget qui l’ont rendu célèbre mais aussi sa « méthode clinique ». Cette approche où l’expérimentateur joue un peu le rôle du père lors d’échanges semi-structurés avec l’enfant, Piaget en fut le pionnier. Toujours utilisée aujourd’hui sous diverses formes, elle met l’accent pas tant sur les réponses de l’enfant que sur le raisonnement qui les sous-tend. Quant aux réponses erronées, elles ont toujours été, pour Piaget, une source encore plus grande de compréhension du psychisme de l’enfant que les bonnes réponses. Voici un exemple de dialogue typique de Piaget avec un enfant. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Il nous est très difficile de concevoir comment un être humain, avec les capacités intellectuelles complexes que lui confère son cerveau, peut se développer à partir d’un embryon. Et à plus forte raison à partir de la cellule unique qui est à l’origine de l’embryon. Or pour comprendre comment se développe notre système nerveux, il nous faut justement remonter jusqu’à la première cellule du corps humain, ou plutôt les deux premières cellules…

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! La diversité des personnalités et des comportements humains est le produit de la singularité du cerveau de chaque individu. Celle-ci se constitue d’abord à travers les premières étapes de la construction des circuits cérébraux, où des mécanismes intrinsèques mettent en place les circuits nerveux à l’origine d’une vaste palette de comportements instinctifs, que ce soit pour trouver de la nourriture, pour se défendre ou pour s’accoupler. Mais la construction du système nerveux des animaux, et donc aussi de l’être humain, est également influencée par l’expérience. Les interactions avec l’environnement produisent certains patterns d’activité nerveuse qui vont façonner les circuits cérébraux.

Related:  learning theories and modelsDéveloppement