background preloader

Du théâtre à l'amphithéâtre : analyse exploratoire du principe d'adhésion

Du théâtre à l'amphithéâtre : analyse exploratoire du principe d'adhésion
Related:  CognitifEnseignement de la Philosophie

Sciences cognitives Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les six disciplines scientifiques constituant les sciences cognitives et leurs liens interdisciplinaires, par l'un des pères fondateurs du domaine, G. A. Miller[1]. Les traits pleins symbolisent les disciplines entre lesquelles existaient déjà des liens scientifiques à la naissance des sciences cognitives ; en pointillés, les disciplines entre lesquelles des interfaces se sont développées depuis lors. En France, où la tradition disciplinaire est forte, la question de leur statut entre en résonance avec des problématiques liées à la structuration de la recherche. à une science fondamentale, dite science de la cognition, dont les spécialistes, parfois appelés cogniticiens[3], sont réunis en sociétés savantes et publient dans des revues scientifiques internationales transdisciplinaires.à un secteur applicatif industriel du domaine de l'ingénierie de la connaissance : la cognitique. Histoire des sciences cognitives[modifier | modifier le code]

Philosophie et TICE Par Carole Prompsy La philosophie peut-elle faire bon ménage avec les TICE ? Oui si on en juge les exemples mis en ligne sur les sites académiques comme celui d'Amiens. Nous avons reçu 52 réponses pour 160 enseignants en exercice dans l’académie, ce qui est peu (mais un problème technique de questionnaire en ligne a sans doute fait perdre au moins une dizaine de réponses). I- Utilisation en dehors de la classe I- 1. La grande majorité des enseignants (47, soit 90,4 %) utilise des logiciels pour préparer ses cours ou évaluer ses élèves : seuls 5 (9,6 %) affirment n’en utiliser aucun, en invoquant comme raison essentielle qu’ils ne les jugent pas utiles (4). Les logiciels les plus utilisés sont bien sûr d’abord (43) le traitement de texte à égalité avec le logiciel de saisie de notes et bulletins scolaires qui est imposé par l’académie, puis la navigation Internet (37), puis la messagerie (30), enfin le téléchargement de fichiers (23). I- 2. I- 3. II- Utilisation avec les élèves II- 1.

Pourquoi un bon roman change votre cerveau Les connexions représentées ici traversent des zones du langage, signe que la lecture d'un bon pavé renforce les capacités de traitement lexicales du cerveau. L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau & Psycho. Du même auteur Pour en savoir plus Un livre peut changer votre vie. Comment peut-on voir la trace laissée par un livre dans notre cerveau ? Qu'est-ce que la connectivité fonctionnelle ? Cette méthode d'imagerie, appelée connectivité fonctionnelle, consiste à observer l'activité du cerveau point par point, en découpant virtuellement celui-ci en petits volumes d'un millimètre-cube environ, qu'on nomme voxels. En procédant de cette manière, les scientifiques ont constaté qu'après la période de lecture, un plus grand nombre de voxels dans le cerveau présentaient une telle connectivité fonctionnelle. La cognition incarnée G. Deuxièmement, un réseau organisé autour de trois structures importantes que sont le pariétal sillon central, le gyrus temporal supérieur et l'insula.

Analyse des recherches sur les TICE Notre collègue et ami Guy Béliveau a réalisé à l’hiver dernier une étude sur les TICE. Ayant pour objectif de se dégager des discours impressionnistes sur les TICE que l’on peut entendre de part et d’autre, il a analysé les études scientifiques sur le sujet. Bien sûr, on peut – et doit – se questionner sur les éventuelles limites des études scientifiques étant actuellement disponibles. Tout comme on peut se demander si les constats observés essentiellement dans les domaines des sciences de la nature sont transposables aux domaines des Humanités – ou encore se demander si les impacts observés chez des étudiants du MIT sont un indicateur signifiant lorsque nous affrontons les défis pédagogiques de la formation générale des étudiants au collégial. Projet de recherche et de développement pédagogique Impacts de l’usage des TICE au collégial Rapport final présenté par Guy Béliveau Département de philosophieCégep de Trois-Rivières 20 juin 2011 1. 2. 3. 4. 1) Résultats scolaires 1. 2. 3.

L'Art d'avoir toujours raison La bibliothèque libre. Traduction Wikisource - Texte entier: HTML PDF Note : le manuscrit original ne comportait pas le titre et fut probablement écrit vers 1830. Introduction Stratagèmes Un générateur de jeux sérieux en libre accès Bien des acteurs éducatifs font l'apologie de toutes les possibilités qu'offre le jeu sérieux pour l'apprentissage. Or, pour les enseignants, la situation est difficile. En supposant qu'ils parviennent à convaincre leur hiérarchie ou voient un projet innovant accepté, commander des jeux sérieux à un développeur, cela peut être long et fort coûteux. Et la plupart des enseignants ne savent pas se servir des outils informatiques pour en créer eux-mêmes. Tout récemment, le CRDP de l'Académie de Versailles a lancé Glup, le générateur ludopédagogique. Une solution pour créer des jeux sérieux simples qui devrait dépanner bien des professeurs dans les années à venir. Créer des simples jeux facilement Ne nous méprenons pas, le générateur ne permet pas de créer des mondes persistants, des avatars et tous les éléments sophistiqués qui font du jeu vidéo un loisir très pratiqué et aimé par les jeunes. Le processus de création du jeu a été considérablemernt simplifié. Glup

Conditionnement (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le conditionnement est une procédure d’apprentissage qui est au centre des théories béhavioristes. Ivan Pavlov, qui l'expérimenta avec un chien, le décrit comme une technique permettant à un stimulus neutre, d'induire une réponse réflexe qu'il n'induit pas naturellement. Dans le conditionnement Skinnerien, ce sont les conséquences positives (ajout d'un élément dans une situation) ou négatives (retrait d'un élément) d'un comportement qui, en retour, entraînent l'augmentation ou la diminution le débit de cette réponse (nombre de réponses émises par unité de temps). Photo mentionnée comme "philosophie de l'éducation" illustrant le déroulement d'un entraînement à l'Académie militaire du Pakistan.Photo prise le 15 décembre 2011. Il existe deux grands types de conditionnement : le conditionnement classique et le conditionnement opérant. SN → RN (stimulus neutre → réponse neutre ou absence de réponse) SI → RI (schéma stimulus - réponse).

Marx, l'État et la politique Tiré d'une thèse de doctorat, le livre de Antoine Artous réinterroge la conception marxienne de la politique. Il ne s'agit de reconstruire une théorie cohérente en tirant à soi quelques textes ici et là. Mais il ne s'agit pas non plus d'une nouvelle "déconstruction" de la philosophie de Marx. Artous montre qu'il y a bien, contrairement à une opinion reçue, une réflexion politique chez Marx, mais en même temps il n'y a pas de théorie de cohérente de l'État Antoine Artous mène sa démonstration en confrontant les textes de Marx - qu'il veut "faire parler" - aux réflexions des auteurs appartenant aussi bien une certaine tradition marxiste qu' à la science politique plus traditionnelle. Le point de départ de l'analyse de Artous est remarquable. La troisième partie est consacré aux rapports de l'États et des classes sociales. Articles portant sur des thèmes similaires :

Normopathie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En psychodynamique, la normopathie désigne la tendance à se conformer excessivement à des normes sociales de comportement sans parvenir à exprimer sa propre subjectivité. Histoire[modifier | modifier le code] Cette personnalité a été décrite par Joyce McDougall (normopath)[1]. Christopher Bollas la décrit (normotic personality), après un long séjour en Chine, comme « l'atténuation et finalement la disparition de la subjectivité, en faveur d'un moi conçu comme un objet matériel parmi les autres produits humains[2]. » Le psychanalyste Christophe Dejours rapproche la notion de normopathie de celle de « banalité du mal » développée par la philosophe Hannah Arendt à propos d'Adolf Eichmann, l'organisateur de la déportation des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale[3]. Diagnostic[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia :

monèmes, morphèmes, lexèmes. 1. Analyse fonctionnaliste (Martinet) L'école fonctionnaliste réfléchit à la fonction des unités. Si le phonème est une unité distinctive, le monème (unité minimale de sens) est une unité significative. Lorsque les distinctions de catégories de genre, de nombre, de temps, d'aspect ou de mode ne sont pas marquées par un morphème spécifique, on parle de morphème Ø (morphème zéro) à condition que ce morphème soit perçu comme opposé à des marques possibles sur le même axe paradigmatique. ex. Dans un lexème comme locataire, rien ne marque hors contexte s'il s'agit d'un féminin ou d'un masculin, et dans une unité comme époux, la distinction singulier / pluriel n'est pas marquée. 2. Le distributionnalisme plonge ses racines dans l'anthropologie dont les adeptes étudient des langues qu'ils ne comprennent pas, comme celles des indiens d'Amérique. Je viens. Ils ont comme spécificité de ne pas être prédicatifs, c'est-à-dire de ne pas pouvoir être autonomisés pour faire phrase. 3.

Dommage, car cela m'intéresse. En tout cas merci de m'avoir répondu. Je suis actuellement en pleine recherche. Je reste persuadé de la nécessité du cours magistral et en même temps je me rends bien compte de son impossibilité de susciter l'adhésion des élèves. J'ai mis au point une mise en scène. Mais je voudrais l'améliorer. Donc je regarde ce qui se fait par ailleurs. by rvmoine Dec 27

Bonjour, cette vidéo est privée apparemment. Est-il possible de la visionner ? Je vous remercie by rvmoine Dec 27

Related: