background preloader

Jean Piaget

Facebook Twitter

Six etudes de%20psychologie piaget. La situation-problème pour construire ses connaissances entrepreneuriales. Notes Qui se définit, par exemple, par le franchissement de chacune des étapes constituant l’élaboration du projet entrepreneurial ou par l’enseignement technique dispensé dans un cours de finance entrepreneuriale.

La situation-problème pour construire ses connaissances entrepreneuriales

Sarasvathy (Saras D.), “Causation and effectuation: toward a theorical shift from economic inevitability to entrepreneurial contingency”, The Academy of Management review, 2001 (26, 2), p. 243-263. Le référent est celui qui oriente, suggère, facilite l’auto-analyse et constitue plus généralement le point de repère de l’étudiant dans sa progression au sein de la formation qu’il a conçue et qu’il dirige. Piaget (Jean), “Psychologie et pédagogie”, Denoël-Gonthier, Paris, 1969. Meirieu (Philippe), « Apprendre oui, mais comment », ESF éditeur, Paris, 1992. La didactique se définit par la nature des connaissances à enseigner. Ou la remise en question des connaissances antérieures. Ses connaissances et son expérience antérieures. Les informations présentes dans l’environnement.

Mayer (R. EDU TICE Piaget. Idées maîtresses Piaget se considère comme un interactionniste.

EDU TICE Piaget

Le développement d’un individu n'est ni inné, ni acquis par l'apprentissage mais bien plutôt provoqué par l'interaction entre une base génétique et l’expérience qu’il a l’occasion de mener. Pour Piaget, on apprend en agissant sur l’environnement. Il met l’accent sur la démarche expérimentale que l’individu sera amené à adopter pour résoudre les problèmes auquel il est confronté (semblable à Dewey). Cet apprentissage doit permettre d’acquérir des outils cognitifs (opérations intellectuelles) qui permettent de résoudre les problèmes. Analyse de documents Les extraits notés (1) sont issus d'un premier document de référence (Jean Piaget –Unesco- « Piaget 1 ») Ceux notés (2) sont issus du document qui reprend des extraits de différentes sources (« Piaget 2 ») Les propos de Piaget sont en italique, les autres sont issus de sources secondaires Inné & acquis « Piaget se définit lui-même comme un « interactionniste ».

Jean Piaget et l'intelligence de l'enfant. La psychologie de l'enfant, quarante ans après Piaget. 1966-2006 : depuis la parution de La Psychologie de l'enfant de Jean Piaget, qui proposait une théorie du développement de l'intelligence, les chercheurs ont mis en évidence les capacités précoces du bébé, la variété des stratégies cognitives chez l'enfant, le rôle de l'inhibition et « l'enfant psychologue ».

La psychologie de l'enfant, quarante ans après Piaget

Depuis peu, l'imagerie cérébrale vient renforcer ces nouvelles approches. La conception du développement de l'intelligence de l'enfant selon Jean Piaget était linéaire et cumulative car systématiquement liée, stade après stade, à l'idée d'acquisition et de progrès. C'est ce que l'on peut appeler « le modèle de l'escalier », chaque marche correspondant à un grand progrès, à un stade bien défini dans la genèse de l'intelligence dite « logico-mathématique » : de l'intelligence sensori-motrice du bébé (0-2 ans), basée sur ses sens et ses actions, à l'intelligence conceptuelle et abstraite de l'enfant (2-12 ans), de l'adolescent et de l'adulte.

Oeuvre. Les définitions de notions présentées dans ce glossaire sont conçues comme provisoires et pouvant être modifiées, clarifiées ou complétées.

Oeuvre

Tout feed-back à leur sujet est le bienvenu. Il peut être adressé directement à J. -J. Ducret, ou en déposant un message sur le Forum du site. behaviorisme Le behaviorisme, ou comportementalisme, désigne un courant important de la psychologie du vingtième siècle, qui a cherché à réduire l’objet de la psychologie à un ensemble de phénomènes susceptibles d’être complètement observables et analysables de l’extérieur, à savoir en termes de comportement. Définition élargie Le behaviorisme, ou comportementalisme, désigne un courant important de la psychologie du vingtième siècle qui a cherché à réduire l’objet de la psychologie à un ensemble de phénomènes susceptibles d’être complètement observables et analysables de l’extérieur, à savoir en termes de comportement.