background preloader

La méthode Piaget - rts.ch - Dimensions

La méthode Piaget - rts.ch - Dimensions
Jean Piaget est né le 9 août 1896 à Neuchâtel. Il développe dès l'adolescence une vocation de naturaliste et étudie tout d'abord les Sciences naturelles à l'Université de Neuchâtel où il obtient un doctorat. A cette époque, il publie également deux écrits philosophiques. A Zurich, il suit les enseignements de Eugen Bleuler, Carl Gustav Jung, et s'initie à la psychanalyse. Il gagne ensuite Paris où il est l'un des premiers à présenter la psychanalyse en France sous la forme d'une conférence donnée en 1919 à la Société Binet. Appelé à travailler au laboratoire d'Alfred Binet à Paris, Jean Piaget y étudie les questions du développement de l'intelligence et construit sa première théorie du développement cognitif. En 1921, Edouard Claparède et Pierre Bovet lui proposent le poste de chef de travaux à l'Institut Jean-Jacques Rousseau de l'Université de Genève. Il étudie ainsi la psychologie expérimentale et délimite son champ de recherches.

Les maladies mentales vues par Hollywood Capture d'écran via movieclip Prenez n'importe quel film d’horreur culte – Les Griffes de la nuit, Vendredi 13, Shining – et vous êtes à peu près certain d'y trouver un malade mental. C'est une explication pratique mais grossière de la violence hystérique qui construit la trame de ces films. Mais dans la plupart des films d'horreur – surtout ceux qui sont violents et sanglants – la pathologie telle qu'on la connaît dans la vraie vie est volontairement délaissée au profit d'un récit mélodramatique. Au mieux, c'est un peu fainéant ; au pire, cela diabolise des personnes qui ont vraiment besoin d'aide. Récemment, j'ai écrit un article sur les assassinats de personnes souffrants de troubles mentaux par la police, et beaucoup de personnes ont répondu à cet article avec ce genre de commentaires : « C'est normal, ils sont vraiment dangereux ». VICE : À votre avis, comment les maladies mentales sont-elles le plus souvent représentées dans ces films ? Photo via annie_is_okay Non.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! La diversité des personnalités et des comportements humains est le produit de la singularité du cerveau de chaque individu. Celle-ci se constitue d’abord à travers les premières étapes de la construction des circuits cérébraux, où des mécanismes intrinsèques mettent en place les circuits nerveux à l’origine d’une vaste palette de comportements instinctifs, que ce soit pour trouver de la nourriture, pour se défendre ou pour s’accoupler. Mais la construction du système nerveux des animaux, et donc aussi de l’être humain, est également influencée par l’expérience. Les périodes critiques sont un phénomène général que l’on retrouve dans plusieurs systèmes sensoriels. Certaines périodes critiques peuvent être très courtes, comme celle à l’origine du phénomène de l’empreinte chez les oiseaux, ou plus longue et moins bien délimitées pour des comportements complexes comme le langage humain.

Related: